Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/thru

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/thru

Message par Mercacader »

Bonjour,

connaissez vous un tel équipement (indépendant c'est à dire ne nécessitant pas de pc derrière)?
c'est pour mettre entre un beatstep pro et une wavestation (pour contrôler le vocoder sur un autre canal que ce qui est séquencé), je me dis que cela ne doit plus trop se faire en neuf, mais sans doute en occasion c'est trouvable (beaucoup de racks dans les années 90 et donc de contrôleurs midi j'imagine).

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/

Message par Krapod »

J'imagine que tu ne veux pas de mini-touches. Ça tombe bien, les claviers à mini-touches n'ont pas de fiches MIDI DIN.
Ensuite, ce n'est pas un clavier avec IN et THRU qu'il te faut, mais un clavier avec IN et OUT, qui permet de merger les infos reçues en IN avec celles émises par son propre clavier, pour diriger tout ça vers le OUT.
J'ai regardé un peu dans les claviers récents, ça ne m'a pas l'air facile à trouver. Je sais que les Roland/Cakewalk A-300 le font (mais 32 touches, encombrant), le récent Arturia Keystep aussi (32 slim keys).
Dans les claviers plus anciens, il faudrait que je creuse la question.

La solution la plus simple serait peut-être d'utiliser un clavier MIDI tout bête avec un simple MIDI OUT, et un boitier merger.
La solution idéale serait qu'Arturia mette enfin le Beatstep Pro à jour pour lui permettre de laisser passer des messages entrants, même s'ils ne sont pas émis sur un des canaux des séquenceurs...

As-tu un budget limite, une contrainte d'espace, des besoins de contrôleurs (faders, potards, etc)?
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/

Message par Mercacader »

Tu m'apprends quelque chose avec le notion de "merger", j'ai bien sûr d'abord pensé au key step (merci au marketing) mais je le croyais aussi incapable que le beatstep pro pour faire transiter des informations librement, si tu penses qu'il peut le faire il redevient une option viable.
Concernant les limitations je vais sortir un classique moins cher et moins grand possible (on tente de dire vers les cent euros), je pensais pouvoir me servir du clavier du qy 70 mais les différentes tentatives n'ont pas abouti
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/

Message par Notator »

Pas simple ; sur les claviers de cette taille, les constructeurs rognent sur les caractéristiques, pour proposer des prix bas.

Touches taille normale, Midi in et out, il y a cela :
Novation impulse 25
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/

Message par Mercacader »

Finalement acheter un merger semble le moins cher et le plus pratique (celui de midi solution 2 e -> 1 s semble convenable), mais quel est la particularité des câbles midi pouvant l'alimenter?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/

Message par Notator »

Aucune ; des câbles Midi ordinaires...

Ce boîtier, constitué de circuit(s) Cmos faible consommation, tire son alimentation du signal Midi entrant.

Tu as bien calculé ? le prix du clavier, plus celui du boîtier merge...
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/

Message par Mercacader »

Le clavier sera celui du qy 70, plus le midi merge cela prendra moins de place que la majorité des claviers midi (et pour 140 euros de valeur totale)
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/

Message par Krapod »

Les boitiers Midi Solutions, comme l'a dit Notator, sont alimentés par le signal MIDI. Attention cependant, certains appareils ne délivrent pas d'alimentation.
La liste est ici : http://www.midisolutions.com/faqs.htm Le Beatstep Pro est ok (je l'ai vérifié par moi-même). Le QY-70 semble ok aussi.
Pour une vingtaine d'euros de plus, tu as aussi le Kenton Midi Merge (4 in / 2 out).

Ça m'agace vraiment ce problème avec le Beatstep Pro : ça oblige à avoir une configuration "contre nature" qui implique de mettre le clavier maitre après le séquenceur et non avant.
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/

Message par Mercacader »

Le beatstep pro reste imparfait mais fort utile, votre aide aussi fut utile - merci beaucoup
(J'aime bien ta photo de profil krapod, les couleurs et les formes sont jolies)
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Petit clavier midi (2 octaves) indépendant avec midi in/

Message par Krapod »

:sante:
Répondre
cron