choque a écrit :Pour 200€ en occasion tu dois pouvoir acheter 3 ou 4 pédales :
- Un delay analo pas trop cher ( 60 - 90€ ) comme le EHX Deluxe Memory Boy avec le tap tempo ,
Alors attention, le Deluxe Memory Boy (avec le tap tempo) est plutôt autour de 100 euros. Cela étant dit, il est plutôt chouette : il termine en nappes, en mangeant les attaques. Très planant, peu se déguiser en reverb.
Pour un peu plus cher, et si tu décides qu’avoir une pédale numérique, c’est pas si grave, il y a bien le Boss RE20 : simu d’écho à bandes et reverb. Une petite mise en garde cependant : à part son volume, la reverb n’est pas paramétrable. Mais si on l’aime comme je l’aime, alors ça suffit :) Elle donne une belle ampleur aux sons de synthés, avec un caractère résolument ancienne-école. J’utilise cette pédale avec un Little Phatty ; elle est toujours enclenchée et je joue avec les volumes des deux effets.
Perso, je suis un peu tatillon sur les delay et pour l’instant, c’est le seul numérique qui a trouvé sa place entre mes pédales à base de BBD de chez EHX, Moog et Chase Bliss Audio.
Chorus : vraiment pas mon effet préféré, mais j’adhère à ce qui a été dit pour les nappes à une seul oscillateur par note. J’ai un CE3, ça convertit du mono vers stéréo même en dry, ça sonne bien même si ça reste sage et ça vaut 50 balles. Mais pour être honnête, je préfère un delay BBD avec modulation.
Une de mes chouchoutes : l’EHX Cathedral. Reverb loin des Strymon/TC/Eventide toutes propres, elle distille un son plus… guitaresque. 6 ou 7 modes, plein de réglages, presets basiques, tap tempo pour le delay numérique (mais avec filtre dans la boucle de feedback), stéréo, compter autour de 120 euros. Pis elle est jolie.
En supposant maintenant que le grain de tes sons est tout aussi important :
Pour faire un pas de côté par rapport à ce qui a été dit, et en assumant pleinement le fait que c’est un peu moins commun, je dois dire qu’une overdrive bien choisie et bien réglée peut donner une couleur sympa à du monophonique comme à des nappes. J’utilise une ProCo RAT avec un réglage de gain tout délicat ou bien un truc du genre clône de Klon Centaur : ça me permet d’avoir une petite bosse dans les hauts médiums, de bouffer un brin de basse et ainsi de mieux me marier avec les son de la JazzMaster de mon pote (elle est toute traitée par un gros pedal-board elle aussi…). Du coup, tu gagnes aussi ce côté « plus y a de notes, plus ça crépite ». Penser aux cassettes, ou au Rhodes ou à la guitare dans un ampli.
Alternative pas chère et qui mérite d’être testée : l’EHX Analogizer. Peut apporter une douce saturation pour les instrumentistes en mal de grain ! Je ne pense pas conserver le mien car au final, les overdrives me vont bien.
Bon, voilà, ça, c’est si on doit rester en dessous de 200 euros pour 2-3 pédales, hein ?