Je suis nouveau ici, je trifouille depuis 15ans dans la musique( j'ai commencé sur un amiga!)
Actuellement je me remonte un ptit studio pour le plaisir et faire du son allant de boc en passant par Radiohead!
Je possède un Korg lp10, qui est en fait un piano électrique analogique, j'adore le son de cette machine, mais c'est trés limité en terme de réglages notamment d'enveloppe...
J'aimerai pouvoir rajouter un adsr au cul voir + par la suite, j'ai regardé du côté pédale je n'ai rien trouvé
Selon vous ça passe forcément par un petit eurorack dédié à ce clavier?
Merci pour vos pistes
Hello!
Un ADSR ne suffira pas, puisque ce module ne traite pas l'audio!
La chaîne classique est :
AUDIO\
\----> VCA-----> Audio OUT
/
ADSR-------/
Il te faudra donc en plus un dispositif qui récupère un signal de déclenchement (TRIG) sur ton clavier et l'applique au démarrage de l'ADSR.
Peut-être ce LP10 de la belle éqoque est-il déjà équipé d'un jack TRIG OUT?...
Crotte, mes "blancs" se sont évaporés et mon schéma est illisible.
En français:
L'Envelope Generator ("ADSR") démarre sur un signal TRIG; et délivre une tension temporisée à 4 segments: A=Temps de montée de 0V au niveau maxi (+5V chez Korg, +10V chez Roland et les ricains, +8v chez Yamaha etc...), D= temps de descente jusqu'au niveau de sustain, S=niveau de sustain, R= temps de redescente à 0v après relâchement de la touche.
Cette TENSION DE SORTIE (CV= Control Voltage) détermine le GAIN du VCA ou amplificateur de volume: Globalement on peut dire que le niveau sonore suit la tension déterminée par la courbe de l'EG.
C'est le VCA (et non l'EG) qui reçoit le signal audio en provenance des oscillateurs et des filtres, et l'amplifie selon la pente de l'EG.
Il te faut donc 3 modules:
-Un détecteur de seuil/générateur de TRIG
-Un VCA
-Un EG
Tu peux trouver le premier module dans l'ESP (External Signal Processor) embarqué sur MS20, X911 et MS03.
Gamin, je m'étais fait un "synthé polyphonique" en passant l'audio de mon orgue Antonelli dans l'ESP de mon MS20.
Ca marche très bien!
Merci ory pour ta réponse complète!!
Du coup si je te suis bien si j'envoie l'audio du lp10 dans un ms20 je pourrai faire ce que je souhaite?
C'est marrant que tu me parle du ms20 , c'est la prochaine machine sur ma liste de Noël!
Un chose que tu peux essayer: tu entres l'audio de ton LP dans l'entrée du signal processor (signal In), tu patches la sortie amplifiée (le jack immédiatement à droite de ton entrée signal In) dans l'entrée externe de ton filtre (ex signal in) et le trig out du signal processor dans le Trig in au dessus du jack de la molette de modulation.
Tu ajustes le signal du LP avec son volume à lui + le bouton signal Level du processor.
Le but de la manip, c'est quoi:
Tu vas générer un trig avec l'audio du LP et en même temps tu envoies le signal dans le filtre. Avec le trig généré par l'audio, tu déclenches l'enveloppe ENV 2 (celle affectée au VCA) et tu pourras aussi moduler temporellement le signal du LP, lui donner une attaque lente, du release....
Bien sûr, ce sera paraphonique (pas de traitement indépendant des touches du LP, mais ça devrait d'ouvrir de nouveaux horizons....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Attention quand même : si j’ai bien compris, tu auras une enveloppe pour toutes tes notes, et non pas une par note come sur un polyphonique.
Ce sera plus proche d’une paraphonie, quoi.
Super j'ai plus qu'à trouver un ms20!!
Oui La paraphonie en gros ça va me faire comme un mono mais je pourrai quand meme plaquer des accords c'est juste que chaque nouvelles notes dans le temps arrêtera la précédente?
Oui, ça dépendra du réglage du signal processor, s'eût été un gate qui était délivré, tu n'aurais pas eu de redéclenchement, mais peut être que chez Korg, un trig, ça peut être un gate...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...