Le meilleur looper que je connaisse (j'en ai testé plein), c'est le RC-505. Hyper simple, hyper efficace. Chaque loop a son fader de volume. Quelques effets dispos.
Look horrible et il est plutôt grand (mais léger).
Le second, je dirais le Boomerang III, mais hors de ton budget et pas trouvable facilement.
En troisième, c'est le looper un peu chelou mais ô combien puissant de l'Octatrack.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
@BLT
Ouais j'avoue désolé, je veillerais à ne pas pourrir les pages désormais. D'ailleurs il n'y a pas de fonctionner éditer? Dommage.
Sinon bien vu pour le delay, ça offre d'autre possibilité. Par contre je n'en trouve plus, ni même d'équivalent. Ils sont généralement limité a 6s.
@Astrolab:
Il a l'air carrément complet celui ci mais comme tu dis il est horrible. Mais c'est aussi et surtout la taille qui me dérange, il est plus gros qu'un beatstep pro.
Et puis léger veux dire qu'il de la place perdu à l’intérieur.
L'octatrack ça pourrais carrément le faire sauf que c'est pas du tout dans mon budget, et puis le seul appareil des chez elektron que je pourrais e permettre serais l'hub usb
BLT a écrit :les posts vont finir par être plus longs que le topic lui-même.
BLT a écrit :Le EHX 16 Seconds Digital Delay est un chouette écho/looper qui a plein de possibilités originales, Charles Cohen, grand improvisateur s'il en est, l'utilisait superbement en live avec son Music Easel.
La première version est exagérément chère mais la réédition se négocie d'occase pour quelques centaines de rots, j'ai revendu le mien avec le footswitch pour moins de 400€ il y a deux ans.
Au début du manuel du 2880, il y a une petite note d'histoire. Ca explique que le 16 seconds delay est l'ancêtre des 2880, 45000 etc. Encoreplus rare, en effet...
Bonjour,
étant données tes contraintes (un seul micro, une petite dizaine de loops en synchro), seule une solution informatique serait théoriquement envisageable avec le budget évoqué.. j'insiste sur le "théoriquement", car j'avoue ne pas comprendre comment tu pourrais isoler facilement tes prises micro du retour de toutes les autres sur scène
Peut-être peux-tu décrire un peu plus précisément ton dispositif ?
Il est possible d'éditer un message jusqu'à une heure après l'avoir posté, on a dû limiter car certains en abusaient, par exemple pour modifier leurs messages si la conversation tournait à leur désavantage, ce qui rendait le tout incompréhensible.
Après ce délai (hahaha ), seul un modo peut le faire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
@stiiiiiiive :
Intéressant ce 16 second delay. Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi on a pas de delay aussi long de nos jours.
@jeanfé:
Le problème avec la solution informatique c'est qu'il faut être devant l'écran et pourquoi pas recaler le sample avec la souris.. Ce qui n'est pas vraiment pratique.
C'est vraiment pour des prise de son assez proche, c'est pour cela que je pense me bricoler quelques piezo pour pouvoir ciblé la prise.
Et ça serait surtout pour des percussions, voir quelques instrument par exemple une guitare. Mais plutôt comme des bruit de fond qui vienne s'ajouter au file du live.
@BLT:
Car j'aurais bien supprimé les citation par des @ mais du coup je ne suis pas apte à le faire..
De toute façon je ne vais pas m'affoler pour l'acheter ce n'est pas ma priorité mais je me laisserais bien tenter par l'ehx 45k.
D'ici là il aura peut-être un peu baisser.
En fait, si je me souviens bien, ce looong délai a été détourné en looper par les utilisateurs. C'est alors qu'EHX à pensé augmenter ce concept et l'implanter dans un "vrai" looper : le 2880.
Tout ça pour dire que le 16 seconds delay est un (bête) delay numérique. De nos jours, n'importe quel delay numérique avec assez de mémoire est son équivalent. La différence se situe sans doute dans le positionnement marketting en regard de la technologie : à l'époque, un delay de 16 secondes constituait un bon étendard pour la marque là où aujourd'hui, ben... il y a des loopers d'un côté et des delays numériques avec des temps de retard utiles et sans la prétention du record. Qui veut d'un delay de 16 secondes ? 4 ou 6 secondes sont déjà énormes à l'oreille, assez pour décorréler la répétition du son original. Ca perd de son sens musicalement. 'fin c'est mon sentiment.
Le 16 Second Delay est quand même un peu plus qu'un "bête" delay numérique et a des caractéristiques qu'on ne touve pas sur les "équivalents".
Il y a quelques avis sympas et intéressants sur AF https://fr.audiofanzine.com/delay-guita ... tal-Delay/" onclick="window.open(this.href);return false;
Thorix, j'ai édité tes mesages précédents.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Le 16s delay a aussi une option Looper quand tu met le feed-back à fond avec possibilité de re-re infini , tu peu inverser aussi un des passages , ensuite évidemment il n'y a pas de possibilité d'édition de la boucle comme sur les plus récents.
Par contre pour moi cela reste une des pédales de delay la plus chaude et la plus riche niveau sons.
stiiiiiiive a écrit : Qui veut d'un delay de 16 secondes ? 4 ou 6 secondes sont déjà énormes à l'oreille, assez pour décorréler la répétition du son original. Ca perd de son sens musicalement. 'fin c'est mon sentiment.
Et il n'est pas partagé j'utilise les loopers , long delay ,comme un Frippertronic , voir la disco de Robert Fripp , mais comme je n'ai pas 2 Revox pour ça que le feedback réglable et l'overdub sont indispensables , quand à la décorrélation , décoloration décongélation , en numérique ce qui rentre en mémoire ressort à l'identique 3 heures après , ce qui n'est pas le cas avec 2 Revox
Vrai que le 16 sec delay est un peu plus fourni qu'un delay actuel parmi les tout résultats d'une recherche à la gougle.
Avoir une pédale de delay réglée sur 4 secondes pour obtenir un écho à ton solo de guitare, à mes oreilles, c'est hors du commun et un tel écart déconcerte mon oreille (c'est peut-être la seule hein ?). C'est ce dont je parlais.
Mais vrai aussi : avoir une pédale de delay avec un retard de 12 secondes et s'en servir comme un looper au sens large (un dispositif qui enregistre et lit des sections audio), oui ça fait sens. Les Frippertronics en sont un exemple comme tu le dis si bien :)
Pour tout dire, j'ai moi-même déjà utilisé un delay numérique de la sorte. Et pour le coup, moi qui suit branché BBD, là, j'ai trouvé une raison d'être à un tel effet sur ma planche à pédales ! En effet (hu hu huu), la possibilité de régler le feedback (sur un looper, parce que sur un delay, bon...) permet de faire évoluer la musique petit à petit, sans couture. J'aime bien !
J'avais fait ça avec le mode delay de la Cathedral, limité à 2 secondes : c'est déjà intéressant. Et à l'inverse, avec le 2880, j'avais fait entrer ma voix sur une note fixe et cliqué assez vite pour que la boucle créée soit très courte (moins de 2 secondes pour le coup) et que le son se superpose d'overdub en overdub. Les textures obtenues sont très, très chouettes. Je ne crois pas que j'avais mis le feedback à moins de 100% parce que justement, j'avais enregistré 4 notes de la sorte et je mixais le tout ensuite pour obtenir des couleurs différentes. Mais ce réglage de feedback est une idée qui me donne envie de re-sortir mon 2880, tiens ! :)
Oui les 11 pistes du RC20 sont indépendantes: On y accède manuellement à l'aide du rotacteur du milieu entouré de chiffres de 1 à 11, ou au pied à l'aide d'un switch additionnel enfichable à l'arrière dans un jack stéréo.
Pourquoi stéréo? Parce que le switch peut être double: un pour incrémenter, un autre pour décrémenter.
Il suffit alors, en live par exemple, de placer tes samples dans l'ordre souhaité.
Il y a des fonctions copier/déplacer très pratiques à l'aide des poussoirs, qui permettent d'interchanger les positions à volonté (à condition d'en garder une libre pour servir de tampon).
Sur chaque piste tu peux overdubber autant que tu le souhaites (à concurrence des 16mn totales à partager entre toutes les pistes et tous les overdubs).
Disons qu'avec cet engin, bien que la mémoire ait une capacité limitée, je peux monter des morceaux à 10 pistes de 3mn sans faire trop attention.
Très pratique.
Et la quantization paramétrable pardonne beaucoup.
J'avais commencé ce genre de manip avec un Akai Headrush II, qui pardonnait très peu... En concert c'était super-difficile!