Quelle table 24 pistes choisir ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
paulo02

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par paulo02 »

Au sujet des Allen & Heath j'ai jeter un coup d'oeil sur les séries GL 2000, 3000 et 4000.

Hormis le nombre de tranches et autres particularités diverses, sonnent t'elle vraiment différemment ?

Sont elles de bonne table pour studio et quels sont les versions parmi celle indiqué plus haut aurait vos préférences.

Au passage, je suis assez étonné qu'aucune table Mackie ne soit citée, si oui pourquoi ?
oryjen

Message par oryjen »

Et tu es vraiment prêt à acheter une table, qui te servira longtemps, sur les impressions de PierrePaulJacques?
Je veux dire: Là tu en es à parler du son, pour faire ton choix. le son: Sujet éminemment subjectif s'il en est!
Ne vaudrait-il pas mieux t'arranger pour tester toi-même à ce point de la réflexion?
Shogun

Message par Shogun »

+1 avec toi, Ory.

Exemple : J'ai goûté au son des Tascam, série M, en exploitant à fond la 106 (6 tranches, et plutôt orientée DJ). Bref : j'adore la chaleur du son, c'est ce que je recherchais. Mais j'ai vite manqué de tranches, alors j'ai épluché le web pour dégoter une 216. Hop ! Un gars d'Annecy (à 250km de chez moi), très sympa, me l'a cédé aujourd'hui pour 250€. Alors j'ai pris le camion (le lac était magnifique cet aprem). Elle a un peu vécu, mais le son, les potards et les faders sont nif, seuls quelques connecteurs jack femelles sont à refaire. Les flancs-en-bois sont morts, mais je vais les refaire en VRAI bois (c'est quasi du MDF en fait).

Bon voilà, tout ça pour dire que la Vie, c'est du vrai, et que le blabla, comme dit le pote Ory, a ses limites.

Image
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Shogun a écrit :comme dit le pote Ory
Et heureusement qu'on sait qu'Ory est un homme, sinon tu aurais dû écrire "la pote Ory" ... :biggrin:
paulo02

Message par paulo02 »

Oryjen, Je te remercie pour ton post en effet, je partage totalement ton point de vue ...
La remarque en fin vient parfaitement étayer ce qui ce révèle après expérience, comme une évidence,qu'en à la problématique d'acquisition d'un matériel dans la réalisation d'un studio.
Au départ, il faut bien balayé en se faisant "l'oeil" et prendre ainsi connaissance de l'existence de tel ou tel matériel.

En l'état, voilà les différentes orientations qui se présentent à moi et qui sait pourrait servir à d'autres :
Beringher MX8000 (première série) 24 pistes
MACKIE 24.8 ou 32.8
Midas Venice 24 ou 32
Allen & Heath Série GL2000 ou GL3000

N'hésitez à contribuer à enrichir cette liste,

Merci encore pour vos échange,
Shogun

Message par Shogun »

@Push : :palm: :lol:

Et un clavier en terre cuite :

Image

:smoke:
berlin

Message par berlin »

Attention aux tables Mackie de la serie 8bus.
J'ai possédé la version 24 pistes et les faders, embases et switchs vieillissent mal et crachottent facilement.
Les EQ n'ont aucun caractère et ne te serviront qu'à corriger certaines fréquences.
De manière générale cette table n'a aucun son, il faut plutôt la voir comme un patchbay géant vu les grandes possibilités de routing et la transparence du son.

La tascam M106 citée plus haut t'offrira un petit grain chaleureux et des EQ plus musicaux. Par contre tu perdras peut être en définition par rapport à la mackie. J'ai possédé la version M224 (24 pistes) et je trouvais ça très bien pour mon petit home studio.

Si ton but est de mixer, travailler tes pistes et appliquer une sommation analogique pour donner du grain et du coffre à tes morceaux il va falloir mettre la main au porte monnaie.
Si c'est juste pour router des signaux à droite à gauche et utiliser les EQ pour virer les fréquences qui gênent, tu peux alors te contenter d'une mackie, tascam ou autre dans cette gamme de prix.
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
nuts

Message par nuts »

paulo02 a écrit :quelle console purement analogique d'occasion de studio prendre pour enregistrer, travailler, mixer sur 24 pistes en simultané ?
Je me suis arrêté sur ce terme, c'est la définition d'une console in-line. Je te conseille de bien analyser comment tu comptes enregistrer/mixer.
Pour une in-line je te conseille vivement la A&H GS 3000, elle sait tout faire, pilotable en midi, commandes MMC pour piloter un enregistreur à bande ou un séquenceur, groupes de mutes , 2x préamp à tubes patchables. Le son est droit, méconnue mais vraiment top pour la maison.
Regarde aussi les Soundtracs, la Topaz sonne bien par exemple mais je trouvais les potards trop légers à manipuler. Un ingé parisien à racheter la mienne pour enregistrer chez lui.
Voilà pour des 24 pistes/8 groupes relativement compactes que je peux recommander, les ayant eues à la maison.

Si tu veux t'aventurer sur du plus gros format des 80's il faut vraiment y regarder à deux fois avant d'investir, c'est très rapidement des gouffres à emmerdes et financiers, il faut s'assurer qu'elle a un historique et que l'entretien de base est fait. (alim' retapée de base)
Perso j'ai vraiment aimé ma Soundcraft 600, la Series One, mais bon je recommanderais pas forcément dans ton cas, trop vieilles, trop aléatoire.

Si j'étais bankable je me prendrais une Soundtracs retapée par Tim Jones :bave: :
http://www.studiosystems.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false; https://www.youtube.com/user/studiosys" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en parles car pourquoi pas le contacter ? L'avis d'un pro ça peut servir et il aura peut être d'autres idées. Il existe tellement de références.
rafkey a écrit :Mixer 24 pistes en analogique, j'y crois pas trop : problème de souffle, pas d'automation, problème d'headroom sur le bus final; par contre, pour le tracking ça peut le faire ; j'utilise une Toft Atb-16, quand j'ai tous mes potards & sliders ouverts, le souffle de chaque voie est multiplié par 54 :confused:
Multiplié par les 54 bruits d'alimentations des synthés qui l'entourent ? T'es sûr que ton câblage et ta distribution sont au niveau de la fourniture de ta batcave ?
rafkey

Message par rafkey »

Chez moi, le plus grand fauteur de noise, c'était la réverb Roland SRV-330, donc exit ! pour les 2-3 synthés ou effets avec du bruit, je les passe dans un vieux denoizer Behringer 8 voies qui fait bien le job; sinon, j'enregistre toujours en pistes séparées via les Direct out, mais post-eq vers la roland Studio-Capture...j'ai pas besoin de sommation analogique en fait;
oryjen

Message par oryjen »

[HS] Le pot-au-riz ça marche aussi:
Image
:smoke:

[/HS]
Shogun

Message par Shogun »

:lol: :bravo:
dandy ludique

Message par dandy ludique »

Selon moi pour le budget, y'a pas trop photo.

J'ai usé des Mackies, A&H, Soundcraft, mais j'ai vraiment eu l'impression de changer de monde avec la Midas Venice, surtout coté EQ, ce qui est quand même le principal quand on parle de mixer des instruments electroniques (par rapport aux préamps).

C'est costaud, ça se répare, ça sonne solide et efficace.

Après y'a un truc, c'est qu'elles ont une salle gueule. Comparé à de vieux machins avec bargraphs etc. certains vont trouver qu'une vieille soundcraft va avoir plus de caractère ou je ne sais quoi. Perso, je mets ça à 100% sur le compte de la psycho-acoustique.

Midas, ça sonne.
spookyman

Message par spookyman »

J'ai une Midas Venice 320 chez moi. Super table de mixage 32 pistes, équipée avec des direct outs, des EQ que j'apprécie beaucoup et une quasi-absence de souffle. Mais elle n'est pas vraiment prévue pour de l'enregistrement et du mixage en direct. C'est avant tout une excellente table de live avec des sorties directes pour chaque canal. Elle ajoute une belle couleur sonore à mes claviers et BAR.

Pour de l'enregistrement et du mixage, mieux vaut opter pour une console inline. Il y a déjà plusieurs exemples qui ont été donnés plus haut. Que ce soit une console A&H GS3000, ou un modèle GS-R24m, les TOFT ATB 24, Mackie 8 Bus Serie 24/8/2, etc...

Je ne peux que souligner ce qui a été précisé plus haut: la qualité se paye. Pour 1'000 Euros, c'est pas évident de dénicher une console inline de 24 canaux de qualité. Ou il s'agit d'une console qui a 20 à 30 ans d'âge et dont les composants auront très certainement quelques problèmes liés au vieillissement. On trouve des Mackie pour moins de 1'000 Euros. Ca peut être une bonne entrée en matière. Mais il ne faut pas attendre les mêmes qualités sonores qu'une console Neve, API, SSL, etc...Une console SSL Matrix (16 canaux), c'est plus proche des 6'000 à 8'000 Euros en occase.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre