Enceintes Revox BR530 pour Synthés Analogiques

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
djsoulmachine

Enceintes Revox BR530 pour Synthés Analogiques

Message par djsoulmachine »

Bonjour à tous,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un vieil ampli HiFi Pioneer SA706 ...
Image

... et deux impressionnantes enceintes Revox BR530.
Image

Malheureusement, vu la carrure de ces deux petites merveilles, elles n'ont pas fait l'unanimité au conseil familial :cry:

Je me demande donc si je ne pourrais utiliser l'ensemble Pioneer + Revox pour sonoriser mes synthés qui, jusqu'ici, étaient branchés sur des Yamaha HS50m un peu faiblardes en basses...

Est ce que ce genre de matos peut encaisser le volume et la dynamique de nos vieux analos chéris ou est ce que je risque de les abîmer ? :palm:

Un grand merci d'avance ! :bravo:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
ACX

Re: Enceintes Revox BR530 pour Synthés Analogiques

Message par ACX »

Ce sont des enceintes faites pour la HiFi et pas pour les synthés. Tu risques de tuer les tweeters si tu pousses tant soit peu le volume.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
djsoulmachine

C'est le volume sonore de la source (les synthés) ou le volume de restitution qui risque de poser problème ?

Car ces enceintes sonnent TRES fort dans un environnement HiFi donc je serais quand même tenté de dire qu'elle peuvent largement encaisser étant donné que le volume de la source est digérée par l'ampli ?

Voici les caractéristiques des enceintes :

Puissance :
110W efficaces
150W musicaux
Rendement : 91dB
Impédance : 4 ohm

Désolé si ces questions sont un peu stupides... :palm:

ACX

Message par ACX »

Les questions ne sont jamais stupides, seules les réponses peuvent parfois l'être ...

Lorsque l'on écoute de la musique, la puissance délivrée dans les aigus est toujours très faible par rapport à celle délivrée dans les basses. Ainsi sur une enceinte 100W les tweeters encaissent rarement plus de 5 W.
Avec ton synthé en revanche tu peux parfaitement envoyer une puissance énorme dans les aigus si tu fais siffler ton filtre à 10 KHz par exemple. Dans ce cas les pauvres tweeters claquent en quelques secondes. :cry:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Seurdj

Message par Seurdj »

Salut,
Je connais bien cet ampli pour en avoir révisé un récemment. Du bon matos Pioneer 70's de moyenne gamme.
Le truc c'est que son impédance est de 8 ohms et que tes magnifiques Revox ont une impédance de 4 ohms: Conséquence, tu n'auras pas besoin de tourner le potard de volume bien loin pour avoir la sensation d' un gros son, par contre si tu pousses plus fort, ça va saturer sévère et dénaturer le signal!
Cet ampli n'est pas le meilleur choix pour ces enceintes (qui méritent un bon ampli mieux adapté) à cause du problème d'impédance, si en plus tu branches un synthé dessus, ça pourrait leur faire du mal. :sante: et sois prudent!
Synthi or die!
djsoulmachine

Snif.. :cry:

Merci pour ces informations des plus claire...

...ment fustrantes :mdr:

Dernière question débile, quid des enceintes de Monitoring ?

Mes Yamaha HS50 ont des tweeters bien plus petits et n'ont jamais souffert lors de longs sweeps resonants... J'ai eu du bol ? :oups:

tertior

Message par tertior »

C'est la même pour les monitors,sauf qu'elles sont censées être neutre et ne pas (colorer le son) comme des enceintes HiFi et servent a régler le son pour une meilleur diffusion sur plusieurs système d'écoute.
Sinon pour l'ampli 8 ohms vers 4 ohms celui ci risque de chauffer un peu plus ce qui implique qu'il faudra baisser le chauffage. :oups:
Un noise a bon escient est un noise efficient.
djsoulmachine

tertior a écrit :C'est la même pour les monitors
Donc si ma façon jouer n'a pas posé de soucis à mes moniteurs Yamaha, il y a de grandes chances que les Revox ne souffrent pas plus ?

J'ai trop peur pour tenter l'expérience mais c'est pour me coucher moins bête ce soir :vieux:

BLT

Message par BLT »

Il devrait être possible de protéger les tweeters avec un fusible en série qui claquerait avant le tweeter, mais je ne sais pas comment calculer sa valeur.
Dans mon box 4x10 + tweeter Ampeg c'est une ampoule de phare de camion qui joue ce rôle.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Seurdj

Message par Seurdj »

:mdr:
Image
:sante:
Synthi or die!
tertior

Message par tertior »

Peut être que c'est mieux de revendre tout ça et d'acheter un système amplifié qui est prévu pour ce que tu veux faire.
Sinon tu gardes comme tu dit ta façon de jouer (pas plus haut que le bord) pour pas tout faire péter,ou alors tu joues au casque en sachant que tes oreilles c'est comme tes Revox (ainsi que ton ampli) et faut pas trop déconner avec et tu enregistres et tu passes le tout sur ton ampli et Revox en sachant qu'il faudra pas pousser l'ampli plus du quart de sa puissance.

Synthé---->ampli 8 ohms---->enceintes 4 ohms...va falloir choisir; mais ça tu le sait déjà.
Un noise a bon escient est un noise efficient.
djsoulmachine

Merci pour toutes vos réponses !
Ça sent quand même bon l'achat compulsif mes jolies Revox :palm:
(L'ampli on me l'a donné...)

La répartition de puissance entre graves et aiguës sur une enceinte est cependant pour moi une découverte.
C'est pourtant parfaitement logique, mais je suis loin d'être le seul à brancher mes Synthés sur des moniteurs !
(Yamaha HS50m dans mon cas)

Est-ce parce que le reste de la planète est aussi ignorante et inconsciente que moi ou est-ce parce que ce genre d'engin encaisse plutôt bien ?

Merci :geek:

oryjen

Message par oryjen »

On retrouve cette asymétrie de puissance selon les sonorités au coeur même de nos VCOs adorés. J'ai eu, pour un projet de modif toujours en suspens sur un MS10, à mesurer la puissance respective des différentes ondes qui attaquent le VCF: La SINE est presque 10 fois plus puissante (électriquement parlant, signal audio mesuré en volts crête-à-crête) que la SAW! :urgh:
Répondre