Premier modulaire

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
seymseym

Premier modulaire

Message par seymseym »

Salut à tous.

Je me permet une question concernant ma future acquisition de mon premier modulaire.
Ça fait un petit bout de temps que j'ai envie de me lancer dans le modulaire et après avoir réfléchi aux différentes possibilités (semi-modulaire, système complet type Doepfer etc..) j'ai finalement décider de plonger dedans et de le monter module par module.

Donc après avoir fouiné un peu partout et écouté pas mal de modules j'aimerai tout simplement avoir votre avis sur ma sélection pour savoir si mes modules sont cohérents entre eux..

Pour le case vu que je ne sais pas encore si je vais réellement kiffer ça (y a des chances quand même) j'ai choisi de commencer avec un Tip Top Audio Ending Case.

Le modulaire que j'ai plus ou moins prévu de faire :

Image

Concernant le UScale, je ne suis pas encore sûr, si vous avez des propositions plus pertinentes genre controlleurs, arpég, séquenceur..je suis preneur :)
J'ai essayé de me faire plaisir sur quelques modules et de prendre des modules moins cher pour rentrer dans le budget..
Pour le filtre j'avoue que je choisi celui ci un peu par hasard (parce qu'il est joli est a l'air efficace), difficile d'écouter des extraits sur internet mise à par le Boomstar..

Voilà, donc concrètement j'aimerais faire de l'ambiant.. genre Eno.. mais pas que. Des leads agressifs et organiques à la Jon Hopkins, du bruit..des choses comme ça.
Si quelqu'un peut me confirmer que je me plante pas trop !

Merci.
Clément
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Re: Premier modulaire

Message par plogbidman »

Je suis passé par là il y a 6 ans. Sauf que j'avais déjà plus de 30 ans de synthé derrière moi. J'ai étudié mon projet pendant des mois, je l'ai fait maintes fois évolué. Au final, j'ai acheté un modulaire déjà constitué, c'est dire bâti par des professionnels qui ont l'habitude et l'art d'assembler ce genre de synthés. A l'époque j'avais acheté un Doepfer Basic System 2. J'ai beaucoup appris avec et quand j'ai estimé être assez habile, j'ai commencé à faire évoluer mon BS2. Maintenant, j'ai vraiment un gros modulaire eurorack. Mais ce que je veux te dire, c'est qu'il faut débuter avec humilité, sans croire qu'on sait tout parce qu'on sait beaucoup.
A ta place, je choisirais un système déjà constitué, beaucoup de marques en font d'excellents et pour tous les goûts. Après j'apprendrai avec passion et curiosité. Tu apprendras alors qu'un filtre a énormément de fonctions possibles autres que simplement filtrer. Un filtre doit se choisir aussi en fonction de ces autres paramètres dont tu n'as pas encore conscience. C'est la pratique qui enseigne ce genre de choses, elle est irremplaçable. Commence doucement, évolue ensuite.
L'avantage d'un système déjà constitué est qu'il est utilisable immédiatement, équilibré, bien conçu et généralement d'un prix très étudié. Mais, bon, c'est toi qui vois...
L'addition de bons modules est une addition de bons modules. Ce qui est déjà bien si ce sont vraiment de bons modules. Un système, c'est plus subtil. Choisir un Cloud prouve que tu as lu dessus. Mais pour approcher le son d'Eno, ça demande d'autres outils que celui-ci et beaucoup de savoir-faire. Patience, si tu es tenace, ça viendra. En tout cas, je te le souhaite. :sante:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
seymseym

Message par seymseym »

Merci pour ton retour, très intéressant.

C'est vrai que l'idée d'un système déjà complet n'est pas idiote, j'ai donc décidé de couper la poire en deux.

Je vais partir sur un Tip Top Audio Ending Case avec un système de base SV-1 de Pittsburgh Modular, et j'agrandirai et rajouterai des modules petit à petit.
Je suis quand même assez attaché à l'idée de monter le mien, donc je pense que c'est un bon compromis. Et puis ça fait trop longtemps que j'attends de me lancer, j'ai envie d'y aller là.

:sante:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Très bon compromis.
Attention, pour être bien clair à ce sujet, mon idée n'était pas de te déconseiller absolument d'acheter un lot de modules de ton choix pour débuter dans le modulaire. Mais beaucoup y vont tête baissée et sont déçus après. C'est bien dommage, car le modulaire c'est juste fantastique. Mais un modulaire, ça ne s'assemble pas comme ça au doigt mouillé. Un vieux dicton militaire romain disait "Amat Victoria Curam". Ce qui signifie à peu près littéralement "La victoire aime qu'on la bichonne". Autrement dit, la réussite ne vient pas par hasard, elle se prépare longtemps en amont. Pour un modulaire, c'est idem. D'autant plus qu'il y a un énorme fossé entre un synthé traditionnel et un modulaire. C'est deux univers très différents même s'il y a des concordances entre les deux.
Bonne chance. Bonne découverte de ce nouvel univers. Vas-y cool, prends ton temps, ne brûle pas les étapes.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre