Débuter et avant tout comprendre ...

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Pacotille
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2018, 18:13

Débuter et avant tout comprendre ...

Message par Pacotille »

Bonjour à tous...

J’ai deux sujets ou questions liées d’ailleurs :

Nouveau mais hélas déjà vieux j’ai besoin de comprendre les synthétiseurs, pas forcément dans le détail des composants mais dans l’organisation et la construction des modules pour les sons, l’ideal serait une vulgarisation...
Pouvez vous me conseiller un bouquin, une vidéo, (en français c’est mieux quand même mais je comprends un peu l’anglais) pour que je comprenne les traitements et branchements réalisables entre mes appareils, modules, midi, synchro ?

J’ai trouvé en occasion un Arturia minibrute et j’ai commandé un grandmother (j’hesite à investir dans un Dfam), bon je sais ça fait beaucoup pour commencer mais c’est comme ça j’aime les sons de trois. Pensez vous qu’il soit possible de les synchroniser avec mon séquenceur, ensembles, pour faciliter ma création musicale ? Dois je ajouter un appareil pour cela ou bien sont ils déjà équipés pour ?

Par avance un grand merci pour ceux d’entre vous qui prendrons 5 mn pour revenir à l’age de pierre pour répondre à mes questions... :oups:

Ps: je ne débute pas dans le home studio, seulement dans les synthés.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Débuter et avant tout comprendre ...

Message par Push-Pull »

Minibrute et Grandmother = super synthés-école !! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Débuter et avant tout comprendre ...

Message par Onde De Forme »

http://www.anafrog.com/?p=913" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Débuter et avant tout comprendre ...

Message par plogbidman »

Tu peux voir aussi du côté du Phenol de chez Kilpatrick. Un VRAI synthé modulaire pour 900€. Un vrai modulaire d'entrée peut intimider, mais en fait patcher un 100% modulaire est très simple, même pour un debutant, sans limite par la suite, très éducatif, et tout le temps passionnant. :bravo:
Et en prime, tu auras une liberté complète de choix du clavier pour aller avec. :wink:
Sinon, oui, le Minibrute et le Grandmother sont de très bons choix aussi... :vieux:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
jmd60
Messages : 2
Inscription : 25 août 2013, 09:57

Re: Débuter et avant tout comprendre ...

Message par jmd60 »

en fait, il y a 2 questions:
- comment fonctionne la synthèse
la synthèse analogique est soustractive (mais il y a d'autres type de synthèse: fm, à table d'onde, additive, ...)
http://ewi4000.pagesperso-orange.fr/fichiers/synana.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.pianoweb.fr/synthese-analog ... active.php" onclick="window.open(this.href);return false;

-comment raccorder les machines (audio et midi) cherche "home studio" et "midi" pour les raccordements
quels est ton séquenceur ?
En gros tu raccordes les instru avec des cables midi qui transmettent les notes, et tu dois relier les machines en audio soit sur une table de mixage soit sur une carte son (ordi)

perso j'utilise une rx1602 que je branche à une carte son ou à la sono, solution la moins cher et très correct pour raccorder l'audio de nombreux instru, les cartes sons à 4 ou 8 entrées sont vite cher, idem pour les tables de mix
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1221
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Débuter et avant tout comprendre ...

Message par damodafoca »

Il faut voir ce que tu as comme séquenceur et si tu as aussi une carte son et/ou une mixette ou console.

Après tu as opté pour des machines "simples" dans le sens ou quasi tout est sous tes yeux. Tu apprendras assez vite par toi même sachant qu'en gros, un synthé se sructure autour de ses oscillateurs (un ou plusieurs, qui donne le son général, brut, que tu peux choisir à ta guise - triangle, carré etc... allant naturellement du plus doux au plus agressif) une section de filtre pour couper les fréquences (et ainsi naquit l'infrabasse), une section enveloppe qui permette de dessiner la forme du son (direct ou qui arrive progressivement et qui 's'éteint' selon ton besoin), et une partie modulation qui, généralement, te permet de faire osciller le son que tu as alors jusque là.

C'est très simpliste et des gens plus pointus viendront me contredire ou me compléter mais voilà, en très gros.
tertior
Messages : 504
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Débuter et avant tout comprendre ...

Message par tertior »

Pusch Pull a bien répondu; maintenant a la place du Moog un O coast moins avenant mais moins cher et ludique pour toi :idea:
Sainteté
Patchez pour nous
jmd60
Messages : 2
Inscription : 25 août 2013, 09:57

Re: Débuter et avant tout comprendre ...

Message par jmd60 »

O coast, bien expérimental et compliqué pour un débutant, et construction générale (potard, connecteur, ...) qui durera moins d'un quart de vie d'un moog
mais ça sonne

un bon synthé débutant, le nord rack 2x, mais numérique
Répondre
cron