Besoin & Envie

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Onde De Forme

Besoin & Envie

Message par Onde De Forme »

Salut

Je me trouve face à une configuration audio qui ne me correspond plus. Je posséde une interface audio RME FireFace 802 et je plafonne à 8 pistes lors de mes compositions ce qui est vraiment juste en termes de pistes pour finaliser mes morceaux, mon probléme est que je ne supporte plus faire mon équalisation sur Ableton.Je veux bien essayer de me restreindre à 8 pistes mais il me faut de toute façon une nouvelles approches pour le summing et l'équalisation.

1/ Serait il préférable de revendre mon interface audio et d'acheter une console qui combine convertisseur et mixeur? :nesaispo:
2/ Serait il préférable d'acheter une console qui présente de bon EQ comme je le souhaite? :bravo:
3/ Serait il préférable de ne rien faire? :palm:

A combien de piste vous tournez lors de vos compos?
Vais-je gagner au change,du fait d'utiliser une console pour summer et Equaliser plutôt que d'utiliser Ableton?
En tous cas je ne supporte vraiment plus la couleur du logiciel dans mes compos, il faut que je trouve une autre alternative vraiment.
Thx :sante:
TheAlien666

Re: Besoin & Envie

Message par TheAlien666 »

Perso, j'utilise Audacity (sur Mac) avec autant de pistes que je le souhaite, et zéro coloration. Les effets sont parfois ajoutés en logiciel, mais plus souvent enregistrés live en externe, ou une combinaison des deux.

Je dépasse rarement les 8 pistes en stéréo. Si de dois faire des "punch-in" pour corriger ou ajouter certains passages, lorsque je suis satisfait des résultats je combine la piste original et le "punch-in" en une seule piste. Ça m'évite de me ramasser avec beaucoup de pistes doublons.

Il est vrai que ma méthode d'enregistrement pourrait être considérée "old school", car tout est fait en analogique et numérisé qu'à la toute fin via l'entrée line-in du Mac (hé non, pas de carte audio ou de bidule externe à la Presonus AudioBox iTwo que j'ai essayé et rapidement remis dans sa boite), une piste (stereo) à la fois.

Tous les moyens sont bons, pour autant qu'on enregistre quelque chose et que ça sonne bien (selon nos goûts personnels).
:sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Onde De Forme

TheAlien666 a écrit :Perso, j'utilise Audacity (sur Mac) avec autant de pistes que je le souhaite, et zéro coloration. Les effets sont parfois ajoutés en logiciel, mais plus souvent enregistrés live en externe, ou une combinaison des deux.
Merci, je ne peux plus faire cela, mon mac deviens vieux et ne supporte plus les plugs. le noyaux sature :confused:
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Moi aussi mon Mac Mini 2010 se fait vieux, avec son Core2 Duo... :vieux:
Heureusement il demeure tout juste assez puissant pour rouler de l'audio. Mais pour éditer de la vidéo en HD oublions ça (même avec un SSD) ! :palm:

Malheureusement, lorsque j'ai essayé quelques bidules externes, j'ai toujours eu des problèmes de micro coupures et glitchs audios agaçants. C'est pourquoi je suis retourné à la base et avec l'entrée line-in du Mac. Seul bémol, un monitoring live avec une latence minimale.

Et dire que ma tour PC elle (de l'ère pré-Mac) avait une carte audio superbe qui permettait du monitoring live sans aucune latence et en stéréo, tout en permettant l'enregistrement en 24 bits 96 KHz... Si seulement Windows XP n'avait pas été si détestable ! :bang: :dead:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
skawiwen

Message par skawiwen »

Onde De Forme a écrit : Je posséde une interface audio RME FireFace 802
revendre la RME ? pourquoi ne pas lui adjoindre une extension ADAT puisqu'il a 2 ports , est ce que tu te sert de l'equalisation de Totalmix RME et tu routes tout ça sur L/R
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Onde De Forme

Oui effectivement l'ADAT pourrai me permettre de bénéficier de plus de sortie, j'ai tous à apprendre, il y'a des choses qui m'échappe encore.
Non je n'utilise pas les EQ de Totalmix.

Voilà j'ai pas envie de partir dans des croyances ou la sommation hardware et peut être surestimer un peu ou pas.
Merci pour le conseil de L'ADAT :sante:
sink

Message par sink »

Et une table de mixage avec 4 bus / sous-groupes ?
Ainsi, tu pourrais router 4 bus stereo vers ta RME...
Du coup, tu n'aurais pas 1 piste = 1 instrument, mais tu pourrais avoir par exemple [bus1 = melodies, bus2=rythmes, bus3 = basses, bus4=accords]... Cela te permet de faire tes égalisations avec ta table de mixage si c'est ce que tu préfères, avoir les bénéfices d'un enregistrement multipiste, ce qui te permet de rééquilibrer les niveaux ou appliquer des effets individuellement sur chaque groupe par la suite.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Onde De Forme

Ce qui permettrai de réduire le nombre de piste de la console et de traiter donc les sous groupe plutôt que chaque tranche si j'ai bien compris?
c'est cool aussi ça, sachant que je pars du principe que lorsqu'une sonorité est bien positionné dans sa construction, logiquement il n'y pas grand chose à modifier après. hmmmmm! :idea:

cela implique de faire un pré-sous groupe dans le DAW en amont pour traiter la batterie par exemple.
Répondre