Monitoring & Casque

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Monitoring & Casque

Message par Onde De Forme »

Salut,

Je me demande ces derniers temps si la plupart d'entre vous utilise des monitorings de haute fidelités pour vos compositions?, est-ce que le prix fort pour des Monitors justifie vraiment la différence pour la finalisation des morceaux? et si la composition au casque uniquement était possible... ? Oui/ Non? :nesaispo:

étant donné que pour des sessions d'enregistrements Acoustique le casque nous colle aux oreilles pas mal de temps, pourquoi acheter des monitorings finalement.
Bon c'est vrai que l'image stéréo peut se réveller réduite au casque.
Je sais pas, je sais plus!

Je sais bien que tous le monde va apporter son expériences, mais c'est toujours bon à prendre...

Merci.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Monitoring & Casque

Message par Notator »

Onde De Forme a écrit :Salut,

Je me demande ces derniers temps si la plupart d'entre vous utilise des monitorings de haute fidelités pour vos compositions?, est-ce que le prix fort pour des Monitors justifie vraiment la différence pour la finalisation des morceaux? et si la composition au casque uniquement était possible... ? Oui/ Non? :nesaispo:
Tout est possible ; tout dépend de ce que l'on veut obtenir.
... étant donné que pour des sessions d'enregistrements Acoustique le casque nous colle aux oreilles pas mal de temps, pourquoi acheter des monitorings finalement.
Juste une pointe de bon sens : si tous les studios d'enregistrement professionnels ont des enceintes, c'est que c'est utile.
Déjà le travail sur enceintes est moins fatigant qu'au casque, sur la durée.
L'écoute sur enceintes est plus naturelle, parce qu'il y a de l'air entre les écoutes, et on peut bouger la tête entre les sources sonores, comme dans la réalité.
L'écoute au casque permet une écoute plus analytique, et est indépendante de l'acoustique de la pièce.
Elle permet de travailler n'importe quand, y compris la nuit, sans gêner les voisins, si on ne dispose pas d'une isolation phonique parfaite.
Bon c'est vrai que l'image stéréo peut se révéler réduite au casque.
Bien au contraire, elle est intensifiée au casque, car avec enceintes les messages sonores se mélangent au milieu de la masse d'air, entre les enceintes.
Je sais pas, je sais plus!
Je sais bien que tous le monde va apporter son expériences, mais c'est toujours bon à prendre...
Je dirai que pour un usage amateur, la solution choisie n'a aucune importance ; c'est question de préférence et éventuellement de contraintes de voisinage.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Monitoring & Casque

Message par stiiiiiiive »

Hello !

Tu parles de composition. Tu peux composer avec ce que tu veux en matière de système de diffusion. Il en est même qui composent avec un crayon et un papier ;)
Plus sérieusement, je sais qu'aujourd'hui, et depuis un bout de temps maintenant, les musiciens indépendants et /ou casaniers mêlent les différentes phases -pas toutes nécessaires- que sont la composition, l'arrangement, le sound-design, l'enregistrement avec ou sans prise de son "aérobie" (lire : avec microphones), le mixage, le mastering et je dois en oublier. Mais si vraiment tu parles de composition, alors je dirais qu'il faut te poser ces deux questions : cisèles-tu tes sonorités à cette étape-ci ? Si tel est le cas, avec quel-s système-s de diffusion te sens-tu le plus à l'aise pour le faire ?

Ensuite tu parles d’enregistrement d'instruments acoustiques. C'est la phase de prise de son qui rend le casque nécessaire, ce n'est pas vraiment une alternative dans ce cas précis.

Je viens de voir la réponse de Notator et il dit déjà bien des choses intéressantes.


Quoi qu'il en soit, le point important est ton besoin. J'ai fait de la musique chez moi pendant au moins 15 ans avant d'investir dans une paire de moniteurs. Avant ça, je jouais sur ampli "transparent" ou au casque, je faisais quelques prises de son au casque (instruments électroniques 99% du temps) et je mixais comme je pouvais (casque, enceinte multimédia ou HiFi... ou chez un pote), tout cela pour le plaisir et sans vocation à diffuser le résultat. Quand est venu le temps de l'autoprod à destination du monde de dehors, les moniteurs se sont révélés indispensables, pour ma part.

L'autre point très important, relatif au choix des moniteurs et du casque, c'est que le seul juge fiable, c'est ta paire d'oreilles. La tentation de lire des avis est forte. Rien ne vaut un essai de plusieurs paire d'enceintes, avec tes disques ou même ta musique. Si ça ne te décides pas, attends et recommence :)
Il te faut trouver le système qui te donne la meilleure "visibilité" sur ton matériau et dont tu connais les forces et les faiblesses un minimum. A titre d'exemple, j'ai fini par investir dans un paire d'enceintes vieillissantes car je les connaissais déjà bien pour les avoir beaucoup pratiquées chez un pote ; pour contrôler un mix après plusieurs heures de boulot, je le mets à l'épreuve dans ma voiture, une toute petite avec une sono parfaitement imparfaite mais que je connais bien pour l'avoir écoutée des heures et des heures.

Bref, prends tes disques et va écouter ! Je me suis déjà trouvé deux ou trois fois dans des magasins parisiens avec mes CDs à écouter pendant 30-45 minutes... sans rien acheter à la fin :D
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Monitoring & Casque

Message par Notator »

stiiiiiiive a écrit : Bref, prends tes disques et va écouter ! Je me suis déjà trouvé deux ou trois fois dans des magasins parisiens avec mes CDs à écouter pendant 30-45 minutes... sans rien acheter à la fin :D
Juste un petit hors-sujet : j'ai fait comme ça pour choisir mes tables de mixage. Mes morceaux préférés en .wav et mon casque que je connais parfaitement (et un micro, juste pour voir si le mode micro est OK). Ainsi on peut bien juger de la sonorité de la console et de ses correcteurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Monitoring & Casque

Message par Onde De Forme »

Juste une pointe de bon sens : si tous les studios d'enregistrement professionnels ont des enceintes, c'est que c'est utile.
Oui c'est vrai, mon usage n'est pas dans le but professionelle, je n'ai pas précisé, le Home-sudiste est à la fois ingé-son et Musicien...mais est-ce que un system d'écoute passable apporte encore quelque chose...
La salle de l'ingé-son et celle du Musicien n'ont pas le même role, donc pas les mêmes besoin.Il est certain que l'ingénieur-son doit pouvoir mettre en valeur les instruments enregistré, sans un bon system d'écoute c'est difficile.Le Musicien est là pour jouer mais à la fois entendre un maximum la réalité de son instrument.
Bien au contraire, elle est intensifiée au casque, car avec enceintes les messages sonores se mélangent au milieu de la masse d'air, entre les enceintes.
Ha bon, mais comme tu le précises plus haut la diffusion sur Monitoring rejoins bien plus la réalité de la propagation du son du fait que l'air circule contrairement au casque.L'image sonore peut être altérer bien d'avantage mais plus ouverte donc plus réel. Alors ce phénoméne est primordial dans la composition et la finalisation ne seresse pour prendre du recul sur le son par exemple; Effectivement il ya une contrainte du voisinage d'ou le sujet.
Rien ne vaut un essai de plusieurs paire d'enceintes, avec tes disques ou même ta musique. Si ça ne te décides pas, attends et recommence :)
Ca c'est vrai que je vais me pencher sur la question et aller écouter une bonne fois pour toute.

Merci.
tertior
Messages : 499
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Monitoring & Casque

Message par tertior »

Normalement des monitoring c'est pour avoir un système de diffusion qui ne "colore" pas le son comme certaine enceintes , par exemple avoir une bosse dans des mediums ; afin de diffuser sa production sur le maximum de moyens d'écoute et que cela reste correcte.
Je sais pas si c'est clair mais en gros tu fait ça au casque et tu écoutes sur ton auto radio et tu vas vite comprendre.

Bon ben bonnes fêtes :sante: j'y va de ce pas :smoke:
Sainteté
Patchez pour nous
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Monitoring & Casque

Message par kosuke16 »

La précision des écoutes de studio est irremplaçable si tu veux mixer et aller un peu dans les détails. La plage dynamique est beaucoup plus grande que que des enceintes hifi aussi. Ça ne veut pas dire que ça joue plus fort, mais surtout que ça restitue aussi bien les sons faibles (reverb, ambiances, bruits de fond etc...) que les bruits forts. L'intérêt de ça est que tu peux mieux traiter les problèmes de fond et mixer en créant réellement de la profondeur et en maîtrisant ce qui se passe. Penses en mode télé : cathodique ou HD, les deux permettent de regarder et même de filmer, mais les détails de la HD dans le traitement de l'image et sa restitution sont loin devant.

HS : je ne cherche pas à démarrer un débat "les cathodiques c'était mieux avant" mais a donner un exemple concret pour décrire la différence :sante:

Les casques, aussi bons soient ils, ne remplacent pas les écoutes à mon avis, surtout que de longues périodes. La sensation de l'air qui bouge, de la vibration dans la pièce et l'air, le casque ne donne pas tout ça.

Pour la neutralité des moniteurs par contre, bon... Comme tout ce qui est absolu, c'est en réalité très relatif. L'essentiel c'est surtout de trouver l'outil qui te convient, la plupart des moniteurs sont de qualité suffisante pour travailler. Tout est question de goût et de façon d'aborder le son. Petit détail qui n'en est pas un : moins de basses c'est mieux. Sauf si ton studio est acoustiquement traité et fait 50m2 minimum avec 4 mètres sous plafond, prendre des écoutes de studio riches en grave et puissantes ne t'apportera que des inconvénients, même si c'est tentant en les entendant dans le magasin.

La meilleure chose à faire est effectivement comme déjà dit de prendre deux cd : un du commerce que tu connais, et un de tes morceaux et d'aller écouter.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Monitoring & Casque

Message par h trois »

Personnellement j'ai toujours utilisé les 2 choses, casque de bonne qualité et enceintes typées monitoring.

Le casque d'abord, pour tout ce qui est composition, recherche d'idées puis, pour l'arrangement et le mixage, les enceintes ET aussi le casque.

Pourquoi les 2?
Et bien c'est surtout que mes divers studios n'ont toujours été que des home studios, pas des pièces traitées acoustiquement aux petits oignons et donc la plupart du temps trop réverbérantes.
En plus mes goût en matière de décoration sont plutôt portés sur l'architecture contemporaine, le verre, le béton brut et le minimalisme, pas sur les bass-traps accrochées au mur, les diffuseurs skyline au plafond, les gros tapis et les canapés chersterfield et conséquemment ça n'arrange pas les choses :smile:

Alors si avec le temps les oreilles et le cerveau se font aux caractéristiques d'une pièce dont on a l'habitude et même si les monitors sont placés près de l'auditeur, minimisant ainsi l'action de la dite pièce sur la reproduction, un petit coup de casque de temps en temps remet parfois les pendules à l'heure.

En plus pour ce qui est du placement panoramique un casque de bonne qualité reste un outil extrêmement précis alors que des enceintes reproduisent la création de façon plus ouverte, globale et naturelle.

Aujourd'hui j'utilise un Beyerdynamic DT770 Pro 250 ohm, du classique de chez classique, et une paire de Yamaha HS8, tout ça branché directement sur mon Appolo 8.

Et puis en phase de finalisation d'un mixage, je fais comme beaucoup d'entre nous, je passe la chose dans les enceintes intégrées d'un laptop, dans des oreillettes basiques ainsi que sur une chaine stéréo "normale".
H3
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4607
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Monitoring & Casque

Message par skawiwen »

Quid de la destination de l'enregistrement ? chez soit au salon , soundcloud youtube bandcamp , maquette pour major , diffusion pour les potes , l'idéal serait que l'enregistrement soit compatible avec tout le monde , or ce serait illusoire de penser que tout le monde a les mêmes systèmes d'écoute , donc des compromis sont à faire , la Yamaha NS10 résolvait à peu près ces compromis étant suffisamment neutre pour se faire une idée.
Beaucoup de mauvaises surprises avec le monitoring au casque ( 4 casques AKG, Sennheiser, Denon, Focal) , la panoramique était top , mais l'équalisation laissait à désirer , trop de basses ici , un batterie trop en avant , le chant derrière bref , à l'écoute sur canapé chaine du salon , c'était pas ça , les 4 casques donnait des résultats différents , j'en était venu à mixer sur un portable posé sur la table à apéro devant la chaine ce qui donnait le meilleur résultat ..... pour chez moi ( Ampli Revox , apogée monitor de 40 ans ) l'écoute en MP3 dans l'auto était pas trop dégueu , mais les fichiers soundcloud en retour sur l'Imac me décevait .... bref , une prise de tête à chaque fois , et je comprend la question d'Onde de Forme , les enceintes monitoring sont elles la solution ? à en croire les pro et semi , c'est un passage obligé , sans elles point de salut.
A l'heure des choix, l'écoute in situ sera une bonne approche mais restera très subjective , local d'écoute , type de musique pour le test etc etc , par expérience j'ai sélectionné une paire de monitoring qui m'ont séduit Focal twin shape ... reste à trouver les 1500 boules :grumpy:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Monitoring & Casque

Message par stiiiiiiive »

Bien sûr, c'est ce qu'il y a de plus subjectif ; d'où la nécessité d'écouter. Certes, les conditions ne sont pas les mêmes en magasin et à la maison/au studio, mais cela reste la manière la plus fiable de tester.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Monitoring & Casque

Message par h trois »

skawiwen a écrit :Quid de la destination de l'enregistrement ? chez soit au salon , soundcloud youtube bandcamp , maquette pour major , diffusion pour les potes , l'idéal serait que l'enregistrement soit compatible avec tout le monde , or ce serait illusoire de penser que tout le monde a les mêmes systèmes d'écoute
C'est encore plus vrai aujourd'hui avec les multiples plateformes qui compressent différemment des fichiers avec des résolutions, des niveaux LUFS et des fréquences variées, il n'y a pas que le système d'écoute, le "haut-parleur de l'auditeur final standard' qui compte.
On ne masterise pas un fichier de la même façon pour soudcloud, pour youtube, pour deezer ou pour une distribution artisanale sur cassettes ou vinyl.

Pour nous aider il existe aussi ce petit outil qui est l'égalisation comparée, "l'EQ Match". Ça porte des noms différents selon le DAW que vous utilisez mais le principe est le suivant: vous passez un morceau que vous appréciez et du même style que ce que vous avez composé dans l'analyseur, puis votre propre composition et le bouzin fait en sorte de vous proposer une courbe d'égalisation qui fera matcher votre création avec le morceau de référence.
Ça marche pas à tous les coups, il faut souvent rebidouiller la courbe mais ça peut être utile.

Et sur le même principe il y a une boîte, lettone je crois, qui propose un logiciel d'égalisation de casque sous forme de plug-in, pas mal de modèles de casques sont pris en charge, l'idée étant de rendre votre casque le plus "plat" possible.
Il existe bien évidemment des systèmes pour des enceintes dans une pièce mais ça nécessite un micro d'analyse.

Cela dit ça ne règle pas le problème de la compression, tout aussi crucial.
H3
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4607
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Monitoring & Casque

Message par skawiwen »

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Monitoring & Casque

Message par h trois »

Voilà, c'est de ça dont je parlais
H3
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Monitoring & Casque

Message par Onde De Forme »

merci pour toutes les infos, dans un premier temps j'avoue que ce n'ai pas tellement comment est perçus mes arrangements sur les multiples plateforme qui m'intéresse, mais plutôt le travaille de l'écoute et de l'immersion sonore de mes arrangements.

Je m'intéresse au son 3D en ce moment, cette technique de son spatialisé me fait frisée les cheveux. Mais j'ignore encore les techniques utilisées, car il serait possible de faire de l'immersion sonore 3D avec un system d'écoute stéréophonique, alors la.... :hum: je flanche!
J'ai quand méme l'impression que le son suit les mouvement du corps et interagi en plus, fantastique mais comment?
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Monitoring & Casque

Message par kosuke16 »

Pour répondre sur la partie plateformes / formats, tout ça se règle au mastering. Dans les grosses prods, ils en font plusieurs optimisés selon la destination avec adaptation aux encodeurs des différentes plateformes d'écoute en ligne.

Les problèmes de translation des mix sont autre chose. Mais de toutes façons un mix sans mastering sera toujours très différent d'une écoute à l'autre, même si une moyenne est faisable et qu'il peut s'écouter convenablement sur tous les supports. Une vraie homogénéité d'écoute sur tous les supports s'obtient au mastering.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Monitoring & Casque

Message par h trois »

Onde De Forme a écrit : Je m'intéresse au son 3D en ce moment, cette technique de son spatialisé me fait frisée les cheveux. Mais j'ignore encore les techniques utilisées, car il serait possible de faire de l'immersion sonore 3D avec un system d'écoute stéréophonique, alors la.... :hum: je flanche!
J'ai quand méme l'impression que le son suit les mouvement du corps et interagi en plus, fantastique mais comment?
Pour ce qui est d'une écoute casque il y a pas mal d'outils, ne serait-ce que le panning binaural dans les différents DAW (ça existe sur Logic et j'imagine que ça existe aussi sur Cubase, Reaper, Ableton et autres Protool). Ça marche pas trop mal mais pas se là à vous faire sursauter.
Pour ce qui est des résultats avec des enceintes je n'ai jamais été vraiment époustouflé.

Pour ce qui est de l'interaction avec les mouvement de la têtes il y a Wave, je crois, qui a sortit un plug-in donnant l'impression qu'on se trouve dans le studio 3 d'Abbey Road. J'ai pas testé.

Cependant ces trucs là donnent souvent des problèmes de phase.

Déjà faire un bon mix stéréo c'est du boulot, alors si je dois me préoccuper de ce qui se passe derrière mon épaule droite... :biggrin:
H3
Répondre
cron