Le clonewheel parfait

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
bernardg51
Messages : 24
Inscription : 29 oct. 2019, 16:04

Le clonewheel parfait

Message par bernardg51 »

Bonjour tout le monde,

Je vous expose mon problème :
J'ai un SV-1 qui me satisfait pour le live (groupe de reprises de Pink Floyd) à un détail près : comme c'est un clavier à échantillons et non à modélisation, il n'y a aucun contrôle pour les sons d'orgue Hammond (tirettes, percu...). Je recherche donc un clonewheel (orgue à roue clonique ?), soit en complément de mon SV-1, soit en remplacement de celui-ci.
Mon cahier des charges est : présence de tirettes physiques ainsi que de tous les contrôles d'orgue, pas de latence entre les changements de preset (pour pouvoir faire comme là à la 22ème seconde par exemple https://www.youtube.com/watch?v=HbFOa6UHBjQ), 73 touches si c'est pour remplacer le SV-1 (ce qui veut dire aussi qu'il doit être capable de produire des sons de Rhodes, Wurlitzer, pianos acoustiques...), pas un truc de 200 kg, si possible clavier typé orgue (waterfall) pour les slides et, surtout, standalone.

J'ai parcouru déjà plusieurs sites internet et apparemment, le meilleur clonewheel-qui-peut-faire-aussi-des-sons-de-pianos-électriques du moment serait le Crumar Mojo 61 (le Mojo ou Mojo XT ne pouvant faire que des sons d'orgue).
Seulement, comme son nom l'indique, il n'a que 61 touches. J'ai pas encore testé mais ça risque de faire un peu short pour certaines chansons (comme l'intro de Echoes par exemple). Et aussi, l'interface ne permet pas de sauvegarder de preset sans utiliser une tablette ou un PC, ce qui m'embête un peu.

J'ai aussi vu le GSi DMC-122 avec l'expandeur Gemini (même moteur sonore que le Mojo 61). Encore une fois 2x61 touches ça peut être un peu court mais il y a deux claviers ce qui peut être pas mal pour passer d'un piano à un orgue rapidement (il me semble qu'il est capable d'avoir un moteur sonore par clavier). Si j'ai bien compris, édition avec un PC mais presets enregistrés dans l'expandeur ?

Auriez-vous autre chose à me proposer ?
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: Le clonewheel parfait

Message par Molzy »

Salut Bernard,

En ce qui me concerne, j'ai également un SV-1 que je complète avec un Roland VR 760 pour obtenir les sons d'orgue.
L'intérêt du VR 760 : les sons d'orgue sont superbes et le clavier est waterfall.
Sinon tu as également les Roland VK7 ou VK8.

Toujours est il que je te conseille de garder le SV-1 comme piano et de rajouter une deuxième clavier par dessus.

:sante:
bernardg51
Messages : 24
Inscription : 29 oct. 2019, 16:04

Re: Le clonewheel parfait

Message par bernardg51 »

Merci Molzy, je jetterai un œil aux orgues Roland !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le clonewheel parfait

Message par Push-Pull »

Bernard, le Nord Electro 6 correspond complètement à ton cahier des charges.
Et tu as le choix entre 61 ou 73 touches. :cool:

Il a bien la "seamless transition" qui permet de passer en douceur d'un preset à l'autre, il a trois sections "empilables" ou "splitables" ce qui est souvent bien pratique, et en plus il sonne très bien.

Son poids est cool aussi... :wink:
bernardg51
Messages : 24
Inscription : 29 oct. 2019, 16:04

Re: Le clonewheel parfait

Message par bernardg51 »

J'avais oublié Nord :palm:
On peut router le piano à travers la Leslie ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le clonewheel parfait

Message par Push-Pull »

Oeuf corse ! :bave: Effet Echoes garanti !
bernardg51
Messages : 24
Inscription : 29 oct. 2019, 16:04

Re: Le clonewheel parfait

Message par bernardg51 »

Parfait ! Bon il va falloir que j'aille essayer en magasin alors.
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Le clonewheel parfait

Message par Pistol »

Comme module qui a l’air intéressant et abordable il y a le Ferrofish b4000+. Ce truc est un peu un ovni pour ce fabricant d’interfaces, mais plutôt réussi d’après ce qu’en j’ai pu en voir.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Le clonewheel parfait

Message par plogbidman »

Ou alors ceci...
https://m.thomann.de/fr/viscount_legend_expander.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Le clonewheel parfait

Message par pfeuh »

Hello,

61 touches, c'est parfait pour un orgue... Mais sur 2 claviers. J'ai un Crumar Mojo de la première génération, donc double clavier. Si je n'ai pas les autres sons, c'est que je suis une grosse fainéasse mais une version V2 du soft (c'est un PC qu'il y a dedans) est apparue très tôt avec tout les sons additionnels qui vont bien.

C'est à mon sens lui aussi qui a la meilleure émulation de Leslie, meilleure que celle des Hammond numérique. Le prix a baissé en 8-10 ans, il n'est plus qu'à 1700 euros et des chaussettes.

A mon sens, un clavier qui fait tout ne fera pas tout correctement. Un clavier waterfall, par exemple, pour jouer du piano, c'est bof. Un clavier unique pour jouer de l'orgue aussi. Le Nord, souvent conseillé, est assez polyvalent, mais les tirettes harmoniques ne donnent pas la sensation des vraies, même sur leur double clavier. Mais bon, j'ai bien compris que tu voulais un compromis.

Je te déconseille fortement le Ferrofish, son émulation Leslie est juste une farce, encore pire de celle des Tyros/Genos. Mais si tu as une cabine Leslie, pourquoi pas.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
bernardg51
Messages : 24
Inscription : 29 oct. 2019, 16:04

Re: Le clonewheel parfait

Message par bernardg51 »

Le Ferrofish, j'avais effectivement lu qu'il sonnait bien mieux avec un Ventilator ou une vraie Leslie.

Le truc c'est que j'aurai pas la place pour un double clavier. Mon setup pour le live c'est SV-1 avec P6 au-dessus et le Matrixbrute à côté (oui, je sais, "qui emmène un Matrixbrute en live ?"). J'étais parti sur le Mojo 61 parce qu'il est pas très lourd et donc je peux le caser entre le SV-1 et le P6.

Je pense qu'à terme le MB restera chez moi et je me fabriquerai un séquenceur qui garde la mémoire pour le P6.
Répondre
cron