Dernier check avant commande de modules

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
pfeuh

Re: Dernier check avant commande de modules

Message par pfeuh »

Oui, c'est marrant... Parce que quand je fais un clic droit sur l'image et que je sélectionne l'option Afficher l'image... Elle s'affiche à l'endroit! :palm:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
MrBlue

Message par MrBlue »

Trop fort pfeuh ! :smoke:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Idem ! Image à l'endroit du premier clic ! :wink:
Joli début de modulaire... :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
pfeuh

Message par pfeuh »

J'ai essayé ça tranquillement. Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à utiliser le délai retardé et la voie 2 du quadruple VCO ne sort pas tout à fait 1V/Oct... Je vais télécharger les docs et bouquiner un peu.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
jeanfé

Message par jeanfé »

Félicitations, tu devrais pouvoir te confiner agréablement avec tous ces modules :sante:
Pour ton delay vérifie que le niveau de ta gate est suffisamment élevé pour pouvoir synchroniser le lfo. Tu peux patcher le vca out du lfo vers le cv in d'un vco pour un vibrato, ou vers le cv in d'un vca pour un tremolo (si ton delay est très long, il est aussi possible que tu n'aies pas le temps de l'entendre entre 2 déclenchements de notes).
Pour le problème d'accord, il faudrait que tu regardes s'il y a des trimmers Scale ou Offset accessibles sur le pcb, et d'y aller tout doucement...
pfeuh

Message par pfeuh »

Pour le problème d'accord, c'est réglé, le module supporte très mal le même CV sur plusieurs VCO (je suis incapable de dire pourquoi, problème d'impédance?), mais avec des CV différents, ça sonne juste. J'ai pris le CV du Kenton et un autre du BeatStep... Et crac, flashback de 40 ans avec les 4 misérables crénaux à peu près justes sur 2 octaves du circuit Pokey de mon Atari 800, époque où je faisais des musique de jeux vidéos. Il fallait ruser car 4 voies, c'est light. On en gardait 1 ou 2 pour les bruitages du jeu, ça fait qu'il ne restait plus bezef pour la musique.

Le LFO m'inquiète vraiment, les 2 leds clignotent bien en fonction du potard fréquence, mais au scope il ne sort absolument rien des sorties sinus, square, triangle et dent de scie. Il ne sort rien non plus du VCA intégré dans ce module, j'ai essayé d'y faire passer le signal. J'ai fait tous mes essais avec le délai à 0. En fait, pour être tout à fait honnête, je ne vois pas comment ce module est architecturé . Bah, demain sera un autre jour.

Pour le confinement, pas de problème, j'ai l'habitude, ça ne me change pas de l'ordinaire. :sante: Je pense que je vais publier un truc demain un truc genre musique de jeux vidéo rétro, mais sans le LFO ce n'est pas pareil, ça, les trilles et le portamento, c'est à peu près tout ce qu'on pouvait se permettre, et on en usait abondamment.
jeanfé

Message par jeanfé »

Si tu utilises un multiple passif, oui c'est sûrement un problème d'impédance (a priori Doepfer utilise des résistances d'entrée de 100k : sans buffers, tu n'auras plus que 25k d'impédance pour chacun de tes vco. Il faut voir combien il y a en sortie du Kenton, et éventuellement baisser la valeur de ta résistance de sortie si tu souhaites continuer à utiliser des splitters).
Pour le lfo, c'est bizarre qu'aucun des blocs ne fonctionne. Tu as essayé de patcher bêtement la sortie à l'entrée 1v/o (sans atténuation) d'un vco ? Pour le vca tu peux essayer d'y patcher une enveloppe externe (une de tes adsr) pour voir s'il fonctionne indépendamment. Pareil pour le delay (une adsr aussi, avec un délai pas trop long).
4 voies suffisent largement pour faire plein de choses ;D
pfeuh

Message par pfeuh »

Bon, ben le LFO, c'est réglé, c'est le connecteur de la carte fille qui était mal enfoncé. :palm: Le son est assez pourrave dans le sens où il y a un espèce de redéclenchement au milieu, je regarde demain comment utiliser l'entrée LFO reset. J'ai dédié un ADSR au LFO, encore faut-il l'utiliser correctement.

Sinon premier bilan:

C'est étroit, même avec mes petits doigts.
Y'a jamais assez de câbles de patch.
Les multiplieurs, c'est de la merde, je vais m'orienter vers du stackable.
C'est un vrai plaisir de jouer (dans tous les sens du terme) avec.
jeanfé

Message par jeanfé »

Bonne nouvelle pour ton lfo !
Il oscille naturellement en mode libre, il faut que tu le redéclenches en envoyant un gate dans son entrée reset pour pouvoir le synchroniser. Par exemple si tu veux un tremolo sur chaque note jouée, tu utilises les gates de ton clavier. Selon les circuits, la courbe ne redémarre pas au même endroit, il faut que tu regardes le manuel ou fasses des tests.
Pour l'adsr dédié au lfo, je ne comprends pas trop désolé.
Sinon, oui l'eurorack c'est riquiqui ! Et on n'a jamais assez de câbles, c'est comme les vcas haha Tu rencontreras le même problème avec des stackables qu'avec tes splitters, Il n'y a aucune différence électrique ; il te faudrait un buffered multiple (ça te fera un 1er module diy super facile à réaliser).
Amuse-toi bien
MrBlue

Message par MrBlue »

Bon ben c'est bien parti cette histoire ! :smoke:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
pfeuh

Message par pfeuh »

jeanfé a écrit :Pour l'adsr dédié au lfo, je ne comprends pas trop désolé.
Pour que le LFO démarre progressivement en intensité, j'utilise le paramètre A de l'ADSR... Mais je crois que je me débrouille comme un pied vu que ce LFO est bien fourni (il y a un delay et un VCA), il devrait avoir été pensé pour fonctionner sans modules additionnels.
jeanfé

Message par jeanfé »

Tu es imaginatif ))) Mais obtiens-tu le résultat escompté ? Si tu patches directement dans l'entrée CV du lfo tu ne moduleras pas son intensité mais sa fréquence d'oscillation (sa vitesse augmentera peu à peu), il faudrait que tu branches la sortie de ton enveloppe dans le CV in du vca pour ne pas faire de yoyo avec la fréquence (l'entrée in doit être normalisée avec la sortie du lfo).
Répondre