Je me sens obligé de préciser que je parlais de systèmes particulier pour le passage où je disais qu'on pouvait s'en passer. En réalité tu vas les entendre sans problème sur tes moniteurs mais pas les ressentir comme si tu avais des membranes de 18" qui font bouger l'air et littéralement vibrer ton corps. Je répondais au message qui me demandait si j'étais sûr pour les 50Hz, et j'expliquais pourquoi j'en étais sûr. Bref, tout ça devient confus. Fais toi plaisir avec l'achat, traite ta pièce au mieux, le conseil du casque est bon aussi, et en avant la musique.
stiiiiiiive a écrit :(*) Pour ce qui est de la pièce, j'ai un autre pote (hin hin) qui utilise un soft qui permet d'équilibrer une écoute dans une pièce, ça s'appelle SonarWorks et tu peux le mettre en œuvre avec un micro de mesure à 20 balles pour un résultat correct.
Je confirme, SonarWorks plus un micro de mesure Beringher ca permet d'avancer sur pas mal de chose à priori.
Bien que SonarWorks aie l'air complex...
Pour avoir traité acoustiquement mon home studio, je peux confirmer: la différence est importante. La pièce dans laquelle vont se trouver tes futures enceintes jouent un rôle essentiel dans la qualité de l'écoute. Mais souvent on l'oublie...à noter que c'est la même chose pour la hifi. Ce n'est vraiment plus le même type d'écoute. Et il y a effectivement de nombreux facteurs qui jouent un rôle, que ce soit la taille de la pièce (longueur, largeur, hauteur), les proportions (certaines sont moins avantageuses que d'autres), la matérialisation, la quantité de surfaces vitrées, etc...
Dans ma pièce (non-traitée), j'avais principalement un gros problème de résonance entre 35 et 37Hz. Pourtant sans subwoofer, mais avec des enceintes (PSI Audio) qui descendent jusqu'à 36 Hz (-6dB)...ben, autant dire que certains kicks ou basses couvraient tout le reste du spectre sonore. Donc à moins de vouloir couper net tout ce qui est en dessous de 50 Hz, ce n'était plus très plaisant. Mais ça aurait été une solution et utiliser un casque si on veut contrôler tout ce qui se trouve en dessous de 50 Hz.
J'ai préféré opter pour la solution de luxe: j'ai mandaté un acousticien (Markus Zehner) qui s'est occupé de faire l'analyse de ma pièce vide (uniquement avec les enceintes, la console de mixage et son micro de mesure). Puis il m'a établi un dossier complet pour traiter "acoustiquement" ma pièce de manière optimale. Cela va du placement des enceintes en passant par le dimensionnement des bass-traps (y.c. la qualité/densité de l'isolation à utiliser), la diffusion, le placement des différents éléments, etc...
Bref, ça m'a coûté un petit peu quelque chose, autant au niveau de l'acousticien que du matériel pour le traitement acoustique (il y en a pour plusieurs centaines de kg...), mais qu'est-ce-que c'est agréable à l'écoute. Pratiquement plus de problème de résonance, on entend vraiment du bas en haut de manière propre et détaillée. C'est également un plaisir pour simplement écouter de la musique.
Je rejoins donc ce qui a été écrit plus haut. Avec un budget de 2'000 Euros, j'investirais un bon tiers dans le traitement acoustique, le reste irait dans les enceintes de monitoring. Si le budget est limité, pas besoin de taper dans du PSI Audio ou de l'ATC. On trouve déjà de bonnes enceintes pour environ 1'000 Euros (la paire).
Un magasin ou un revendeur sérieux devrait te mettre plusieurs types d'enceintes à ta disposition afin que tu puisses les tester/écouter chez toi, au calme et sans stress. Le choix en magasin n'est jamais optimal vu que les conditions acoustiques du magasin ne seront jamais équivalentes aux conditions chez toi.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
skawiwen a écrit :Voir ce tuto de l'excellent Mr Loopop sur ce sujet
Oh! merci je vais devoir regarder la vidéo plusieurs fois pour bien comprendre.
spookyman a écrit :Bref, ça m'a coûté un petit peu quelque chose
Je vais t'envoyer un MP pour savoir combien ca t'a couté approximativement, à savoir si on peu établir un prix du traitement au M2 ca serait bien...
Je rejoins donc ce qui a été écrit plus haut. Avec un budegt de 2'000 Euros, j'investirais un bon tiers dans le traitement acoustique, le reste irait dans les enceintes de monitoring. Si le budget est limité, pas besoin de taper dans du PSI Audio ou de l'ATC. On trouve déjà de bonnes enceintes pour environ 1'000 Euros (la paire).
Oui maintenant c'est sur, je vais inclure le budget qu'il faudra pour le traitement acoustique, Tu as parfaitement raison sur le fait que l'on peut trouver des bonnes enceintes pour 1000€ la paire, il semblerait que les KH120 en fasse partie ) aujourd'hui je préfere très largement réduire un peu le cout des enceintes et apporter une traitement dans la pièce dans laquelle je serais.
Un magasin ou un revendeur sérieux devrait te mettre plusieurs types d'enceintes à ta disposition afin que tu puisses les tester/écouter chez toi, au calme et sans stress.
je vais poser la question, mais je doute que mon revendeur me permette une t'elle opportunité, mais essayons quand même.
Il n'y a pas de réponse toute faite, ça va dépendre de ta distance par rapport aux HP quand tu travailles et du niveau de pression acoustique désiré pour travailler. 150W te permet de sonoriser 30-40m2 facilement avec un A/B si tu ne vises pas spécialement au-dessus de 90dB ; j'imagine que tu ne vas pas te mettre sur le pas de la porte pour mixer, et que tu n'as pas spécialement envie d'avoir le son à fond tout le temps pour composer… donc ne t'inquiète pas trop pour ça.