Synthétiseurs Analogiques Polyphoniques MIDI, Vos Avis!

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Yohda

Re: Synthétiseurs Analogiques Polyphoniques MIDI, Vos Avis!

Message par Yohda »

Petit HS :
DCO = VCO: à l'écoute, mis à part la phase toujours identique et la stabilité (tous ces paramètres qui font le VCO plus "vivant"), la nature du son est surtout affectée par la nature des formes d'ondes, le nombre d'oscillateurs, le filtre et l'enveloppe...
Perso je suis plus un amateur de VCO que de VCF, donc je ne suis pas tout à fait du même avis. :wink:

J'ai pas mal de choix en VCO et ça peut faire une sacré différence !

Surtout la réponse à la FM, très limité sur la plupart des DCO par la résolution numérique, par exemple horrible, à mon goût, sur les DCO de l'evolver.

Du coup perso j'en suis à un point où je trouve les DO beaucoup plus sympas et interressants que les DCO que j'ai pu croiser.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Perso je suis plus un amateur de VCO que de VCF, donc je ne suis pas tout à fait du même avis. :wink:

:urgh:

A quoi bon d'avoir du VCO ... DCO ou DO , si t'as pas de VCF :hum: :nesaispo: Quand on sait l'impact que peut avoir la réponse et couleur d'un filtre, d'un VCA ( un peu moins ) ou d'un ADSR sur la finalité d'un son .
C'est un tout, non ?
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Il n'y a pas de Lowpass résonnant chez Buchla : pas de synthése soustractive !
Donc le VCO l'un des élements les plus important dans ces systémes.

La synthése soustractive est très simple, par contre avec des VCO, du waveshaping, de la FM etc... on à une infinité de possibilités supplémentaires. (c'est pas une raison pour les utiliser exclusivement non plus)
C'est un tout, non ?
Bien sûr, et ça dépend énormément de ton patch, si il n'y a pas de VCF (comme beaucoup de mes patchs mine de rien ! A part un (ou des) bandpass ou un Allpass) et bien il n'a pas d'importance :wink:
quand on sait l'impact que peut avoir la réponse et couleur d'un filtre, d'un VCA ( un peu moins )
Oui, le VCA est bien souvent sous estimé, je suis un grand défenseur des VCA! (c'est pour cela que je n'utilise que des LPG!)

C'est le VCF qui est parfois surestimé, ou du moins qui a tendance à prendre trop d'importance, parfois, à mon goût.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Tu perturbes salement ( et souvent ) ma logique Fab ... quel intrigant tu fais ! :biggrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Tu perturbes salement ( et souvent ) ma logique Fab ... quel intrigant tu fais !
Merci, j'ai toujours appécié d'être "un peu à part"! :sante:

(en espérant que ça te donne des idées et pas l'inverse!)
Méka

Message par Méka »

Du coup perso j'en suis à un point où je trouve les DO beaucoup plus sympas et interressants que les DCO que j'ai pu croiser.
Avis que je partage après avoir tâté du PPG 1020 ....

Sinon, ne pas oublier le Roland MKS-80 pour faire de très belles sections de cordes .....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
golana

Message par golana »

J'ajoute un caillou à l'édifice de yohda.

Depuis [peu] que j'ai un modulaire, je découvre les infinies possibilités, sans VCF, et je suis sans cesse surpris de tout ce qu'il est possible de faire et dont je n'avais pas idée.

Pour moi le VCF était un élément central et indispensable.

Je suis loin de ne plus l'utiliser du tout, mais je ne l'utilise plus systématiquement, et plus de la même manière.
Répondre