Kits Ring modulator

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
vax63

Kits Ring modulator

Message par vax63 »

Bonjour

J'hésite entre 3 kits de RM: Seul le choix des composants est différent, mais je ne sais pas si c'est le résultat est également différent. Des suggestions?

Merci!
ri0h

Re: Kits Ring modulator

Message par ri0h »

Je n'y connais rien mais je suis intéressé aussi. Ceci dit un truc me parait curieux, y a même pas de potard pour varier un paramètre dans le son ? J'ai un ring modulator intégré dans un vieux sampler tout pourri, et j'ai cru comprendre qu'en bougeant le potard je faisais varier l'onde sinusoidale qui fera ensuite varier le signal d'entrée.

Edit : Ça m'apprendra à lire avant de parler...
"Please note: This is not a guitar effect where you can "plug in your guitar and get a sound out". Extra circuity is absolutely essential, either directly wired, or as parts of other equipment. If you need to ask how to use it, then it's not for you."

Okay donc deux entrées / une sortie, j'ai pigé (je suppose que l'entrée B du Choco Block c'est cette onde sinusoidale).
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

J'ai essayé le Double Ring mod de Yusynth y'a une petite semaine et j'ai vraiment pris une bonne claque au niveau du son.
J'vais m'en monter un des que j'ai fini de monter les qq modules qui me restent a faire...(enfin dont j'ai les composants et les PCB a la maison...)
Allez voir ici: http://yusynth.net/Modular/index_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le truc sympa c'est que comme il est double tu modules un signal par un autre, puis tu peux directement rebrancher la sortie du Ring 1 dans l'entrée du Ring 2 et moduler par un troisieme signal!!
vax63

Message par vax63 »

ri0h a écrit :Okay donc deux entrées / une sortie, j'ai pigé (je suppose que l'entrée B du Choco Block c'est cette onde sinusoidale).
Vi, la porteuse et le modulateur, le second étant souvent un sinus quand c'est un effet intégré, mais c'est encore mieux avec autre chose ;)
Emalot a écrit :Allez voir ici: http://yusynth.net/Modular/index_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant. Apparemment on peut simplifier un peu.
Quel est l'avantage? À part peut-être le coût et l'encombrement. Moins de bruit? Hifi? ;)
ri0h

Message par ri0h »

Je me suis fait le circuit de Choccy Block à l'instant. Il y a quelques soucis ceci dit, il est indiqué qu'il faut utiliser des diodes BAT48 sur l'article, mais le type en magasin qui m'en a donné m'a dit que ce n'était pas le même genre de modèle sur les photos (que celles sur les photos étaient plus petites). En plus de ça, en retournant chez moi avec les composants j'ai perdu une des 4 diodes, que j'ai remplacée par un autre modèle (une à petit boitier au lieu du gros des diodes BAT48).
Bref, schéma assez balot (même si j'ai quand même réussi à me planter dans le sens d'une diode et j'ai du la ressouder...).
Une fois testé, un truc m'a paru assez curieux. C'est que je perds beaucoup au niveau du signal, je pense que tout ça nécessite une nouvelle amplifaction à la sortie. C'est très faible pour du niveau ligne. En plus de ça, le Input B, le tone, bouffe presque tout ce qu'il y a de son restant. Je ne sais pas si dans un ring modulator, la sinusoide qui fait varier la source a une fréquence très faible, mais en tout cas, on n'entend presque qu'elle.
Si quelqu'un de plus doué que moi en éléctronique saurait me dire si mon histoire de diode a quelque chose à voir avec tout ça (je pourrais en racheter une lundi pour réessayer voir si ça va mieux après)

Edit : j'ai rangé mon fer donc je retoucherais au truc que demain, mais est ce que c'est possible qu'en inversant la masse et le point chaud sur la sortie, j'ai ce problème de son trop faible ? C'est possible que ce soit ça étant donné sur la schéma n'est pas très clair sur où est le + et le - sur le jack de sortie. Actuellement la patte 5 du L2 est branché à la masse et le 6 du L2 branché au point chaud.
Image
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
vax63

Message par vax63 »

Je ne suis pas doué en électronique, et ma question concernait justement le choix des composants. Il y a des commentaires intéressants sur la page de Ken Stone. Apparemment, le choix des composants influe surtout sur la qualité du son. Mais si cette 4ème diode est très différente des autres, le système est peut-être totalement faussé.
La fréquence de la modulation peut a priori prendre n'importe quelle valeur audio. Je crois que si elle est très faible, il est possible qu'il y ait un phénomène d'annulation de phases, et donc d'un niveau de sortie trop faible. Si elle est très élevé, le spectre peut être inversé, le résultat sortant des fréquences admissibles par les composants… qui deviennent silencieux.
À mon avis, la polarité des transformateurs n'a pas d'importance. Au pire le signal est inversé.
ri0h

Message par ri0h »

Je devais être vraiment fatigué hier, après avoir retesté, effectivement le niveau est trop bas et est en plus le signal devient bien lo-fi quand le signal est complexe (genre si on met un morceau, où il y a plusieurs instruments), le son est vraiment dégueulasse (en filant une sinusoide depuis mon ordinateur pour moduler le monotron ça fait son effet mais bon, c'est pas top quand même). J'ai mis au minimum comme au maximum les deux entrées, et à chaque fois ça n'est pas assez fort, je pense pas que ça vienne de là.
Voilà un test d'enregistrement, monotron seul, et ensuite modulé à plusieurs fréquences sinusoidales croissantes (de 30 ou 40 jusqu'à 9000 Hz, je crois, je me souviens plus), et ça fini avec le monotron seul avec le même son qu'au début. J'ai du rehausser le son bien sûr (et aussi, le circuit est en mono, j'ai juste mis la même chose sur les deux enceintes). http://riolehh.free.fr/ringmono.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai inversé les câbles sur le jack et effectivement ça n'a rien changé non plus. Je prendrais donc une nouvelle diode BAT48 Lundi, et si ça ne marche pas mieux, je me referrais un ring modulator avec le kit de Ken Stone qui a l'air d'avoir un article en effet un peu plus étoffé et sérieux. Je te tiens au courant.
vax63

Message par vax63 »

Bin moi j'aime assez le résultat :smoke:

D'après ce que je lis ici et là, un «vrai» RM va nécessairement ajouter de la distorsion (les diodes…), et les bandes passantes de ces composants sont nécessairement limitées et non linéaires.

Par contre, un RM comme celui de Yusynth produira un son de meilleure qualité.

Je crois que je vais essayer les deux! Peut-être en ajoutant un ampli sur le modèle à diodes (il y a une version améliorée sur le site de Ken Stone).
ri0h

Message par ri0h »

Je viens de checker en ligne les spécifications de la diode BAT48, et en fait ça n'a rien à voir avec ce que le mec m'a vendu et m'a dit (que la diode que j'avais supportait jusqu'à 150V alors que c'est du 40V pour la BAT48, en plus le boitier n'est effectivement pas le même, RAM à Nation pour les curieux). Donc c'est peut-être de là que vient le problème, c'est que ce n'était pas une mais toutes les diodes qui n'avaient rien à voir avec ce qui était sur le schéma d'origine... Je retournerais dans le magasin plus pro que j'avais trouvé qui m'avait vendu les transformers à part, qui j'espère me donneront la bonne référence pour les 4 diodes que j'aurais maintenant à ressouder.
vax, je t'assure que sur le fichier audio ça a l'air de sonner pas trop mal puisque le signal du monotron est je pense assez basique, mais sur n'importe quoi de plus complexe tu as une saturation dégueulasse du signal qui est très désagréable et rend le RM inutilisable. Si l'histoire des diodes est si importante, je pense que ça ira beaucoup mieux sur mon RM final.
ri0h

Message par ri0h »

Bonne nouvelle, j'ai remplacé les 4 diodes par des 1N34A au germanium comme conseillé dans l'article de Ken Stone (en gardant les mêmes transformateurs LT44). Alors toujours une perte de gain, mais de une, pas aussi importante, de plus, on entend beaucoup moins la source tone qu'avant. Si il n'y a pas de source Tone, la source A ne s'entend presque pas. En plus de ça, le son est vachement moins lofi (pas de distorsion), je peux faire passer un morceau que le son qui en ressort est pas dégueulasse. Donc je suis très satisfait. Je sais pas si en prenant les transformeurs conseillés par Ken Stone on a une perte de gain moindre. Je serai tenté de refaire un ring modulator au propre (là il est sur un coin de plaque à essai à côté d'un noise synth). Éventuellement même un ring modulator stéréo en prenant 4 transformateurs, 8 diodes et 3 jack stéréo.
Je vais faire un petit enregistrement là avec un son un peu plus cool qu'un monotron.
ri0h

Message par ri0h »

Je voulais pas faire de 3ème message à la suite mais j'ai pas accès au bouton éditer... Promis après j'arrête mes posts tout seul.

http://riolehh.free.fr/ringmonotribe.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Monotribe seul qui joue une bassline bien connue (branché directement sur la sortie, sans passer par le ring modulator. Je débranche, on l'entend seul, sans onde sinusoidale, donc son très bas, et ensuite la même chose, sinusoide qui varie à des fréquences croissantes. J'ai rehaussé le son lorsqu'il passe à travers le RM pour être à peu près au même niveau que la sortie seule du Monotribe. Voilà pour l'aperçu, à savoir que si le signal n'est pas assez fort, le RM ne marche pas, malheureusement.
vax63

Message par vax63 »

Je crois que j'ai un peu pleuré sur la fin tellement ça pique :oups:
Mais je suis convaincu, j'achète. :bravo:

Merci pour ce retour très détaillé.
vax63

Message par vax63 »

Emalot a écrit :J'ai essayé le Double Ring mod de Yusynth
http://yusynth.net/Modular/index_fr.html
Question de débutant: les niveaux d'E/S d'un module comme celui-ci sont-ils compatibles à ceux de mes synthés «normaux» (non-modulaires) ?

Merci!
Répondre