Compléter un rack G6

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
modular

Re: Compléter un rack G6

Message par modular »

Merci à tous !!
Bon je vais finaliser ma liste et j'l'envoie au père noël ...

:sante:
golana

Message par golana »

J'ai reçu quelques modules là, et donc comme il était question plus haut de l'anti osc et du Z3000, je me permet deux trois ptites remarques sur mes premières impressions concernant quelques bébés:

Z3000 - super belle fabrication, j'aime beaucoup le son, et j'ai testé le tracking [je pense que c'est comme ça qu'on dit] et c'est vraiment intéressant, notamment avec le...
Anti-osc - parceque la forme d'onde "mayhem" perd facilement ses notes [ça fait plus des notes normales] quand on tripote un peu. et là c'est super intéressant que le Z3000 "suive". En tout cas les deux ensemble ça sonne!!!
Borg filter - tres TRES bon son, j'ai été impressionné par ce filtre.
NoiseRing - j'ai pas eu le temps de l'expérimenter vraiment, mais je sens que c'est plein de possibilités. J'y reviendrai surement plus tard pour en parler.
Doepfer freq divider - efficace! [menelassou tu passes le voir quand tu veux!]

Voilà, le reste est pas original, et de toute manière j'en parlerai plus quand j'aurai passé des nuits dessus!
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

J'avais peur que ce thread tombe en désuétude et j'étais prêt à relancer ...car même si je n'interviens pas...je suis . :wink:

T'es où Fab ? :talk:
ces modules uniques.
c'est ici que ça pêche un peu for me... mon impression, c'est que ces gens veulent rester dans leur trip ...en brouillant les pistes pour les éventuels novices! :grumpy:
Une démarche novatrice technique ?
Du Design 100% ?
Une ergonomie accrue ?
Une autre vision de la synthèse et de la musique électronique ?
De la Hype ...histoire de coller à des mouvements IN ? :fou:
En fait pour faire + court, excuse moi Fab: Qu'est ce qui motive ces gens à vouloir ABSOLUMENT s'éloigner d'une architecture " classique" pour des résultats analogues ....à part peut-être le fait de "repenser" pour le fun ... et créer des modules TRES condensés ? :fou: :fou:
:palm: :palm:
Pour les susceptibles ou simplement inconditionnels du format: je n'ai rien contre, je veux juste comprendre...et ne me satisfais rarement d'arguments superficiels et / ou partiaux . :sante:

Lev'.. P'tain... tu continues à faire Ch...r les gentils ... :satisfait:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Je suis là! :sante:
En fait pour faire + court, excuse moi Fab: Qu'est ce qui motive ces gens à vouloir ABSOLUMENT s'éloigner d'une architecture " classique" pour des résultats analogues ....à part peut-être le fait de "repenser" pour le fun ... et créer des modules TRES condensés ?
Pour moi, c'est la même volonté que celle qui m'a poussé dans le modulaire : l'exploration de territoires sonores inconnus (du moins pour ma part!)

Sinon la philosophie de ces designs est presque toujours inspiré des Buchla ou Serge, donc déjà il y a 30 ans (enfin le 1er Buchla c'est les années 60) donc il y a toujours eu des personnes qui souhaitaient "autre chose"

As tu écouté Barry Schrader et Morton Subotnick pour te faire une idée du type d'utilisation des ces synths?

Sinon ces synths étaient extremement rares (et cher) donc c'est relativement nouveaux que ces modules soient accessible à un grand nombre, de même maintenant, on peut facilement mélanger le concept Moog (plutot orienté synthese soustractive) et celui de Buchla (synthese additive, FM etc...)

Pour le coté condensé, c'est assez simple : Les synths Buchla seraient énormes avec un format plus "décomposé" et n'auraient plus la même approche de la synthése.

Sinon Grant Richter de Wiard va plus loin à propos de l'ergonomie, lui parle de la différence entre une collection de modules et un instrument de musique, son but étant évidemment de crée un instrument de musique.

Au début je ne comprenais pas trop, et je n'était pas vraiment d'accord : je me disais que mon modulaire, c'est l'instrument que je me conçois moi même. Mais avec l'expérience de Wiard, je comprend mieux ce qu'il veux dire, et j'en viens à partager son opinion.

Sinon voilà un texte de Grant où il expose la philosophie derrière Wiard :
I will try to explain a little of the philosophy behind the Wiard modules. It has to do with the "East vs. West" coast synthesizer history. This is an over simplified explaination, some "East Coast" instruments support FM for example.

It really starts with the concept of a patch. In the "East Coast" instruments (basically all synthesizer manufacturers except Wiard, Buchla and Serge) you have a subtractive synthesis patch entirely oriented towards the filter. This is your classic VCO-VCF-VCA connection with ADSR type envelopes. The envelopes generators typically have only a single output. The oscillators usually have very simple waveforms such as sawtooth and square wave. This is what most people are introduced to and why many people are puzzled by more complex instruments like the Wiard. This patch makes sense for playing with a black and white type keyboard. It produce a limited but pleasing range of timbres and is easy to operate and understand.

In the "West Coast" instruments, there are 3 possible synthesis modes. Additive, non- linear waveshaping and dynamic depth FM are the primary synthesis modes. "East Coast" subtractive synthesis is typically not DIRECTLY supported. It was not in the Buchla or Serge (no 24 dB/Oct. resonant filter). Good aproximations of subtractive synthesis can be patch on the Serge with cascaded filters. These instruments are oriented towards controlling with a multiple output sequencer or multiple output complex envelope generator intead of a black and white keyboard. They produce a larger and more importantly, different set of timbres than the simpler "East Coast" instruments.

The classic patch in a "West Coast" instrument involves two blocks. The first is a complex oscillator which supports both non-linear waveshaping and dynamic depth FM (Buchla 259 and Serge NTO). The second signal processor is a Lowpass Gate or "frequency and amplitude domain processor". The primary timbre generation is done directly with the oscillator, and the Lowpass Gate just tweaks the amplitude and frequency character. These two blocks are designed to be controlled by one complex envelope generator with multiple outputs routed to all the timbre factors.

Once again this is a simplifed explaination to illustrate subtle points. Actual usage involves a combination of both techniques.

In the 1200 series we have the groundwork laid for a complex "West Coast" voice. The JAG will convert two simple ADSR envelopes into a multiple output complex envelope generator. The Boogie Filter can be used as a Lowpass Gate but also supports the "East Coast" Moog type subtractive character. The Borg 2 Filter is a classic Lowpass Gate that can also be used like the "East Coast" MS20 subtractive filter.

The icing on the cake is the complex oscillator. The Wiard Synthesizer Mini-Wave and VCO (manufactured under license by Blacet Research) is a type of complex oscillator and non- linear waveshaper already well established. A lot of good work has been done with these Wiard designs. Improving on such a solid base is no easy task.

It would be great if a complex oscillator could support as many timbre modes as possible. Simultaneous support for multiple non-linear waveshaping, dynamic depth PM and wavetable would be ideal. If each of these was independent, you could look at them like geometric axis. Modulating the timbre parameters then becomes a matter of "walking about" in a large timbre space with multiple dimensions of simultaneous control. This is true timbre morphing and not just simple crossfading between timbres (which is good too).

This is where my research is currently focused. Exactly when the complex oscillator will be finished depends upon sales of the existing 1200 series modules. If the public is not interested in the extra "West Coast" synthesis methodology, it would be foolish to waste time and money on products for that purpose.

"East Coast" designs are as common as dandelions, but I feel support for subtractive synthesis should be included in a complete instrument. That is why the Wiard designs support BOTH East and West Coast synthesis methods. For example, any Wiard complex VCO will include classic subtractive waveform outputs in addition to the complex outputs.

I think that I need to focus on education to promote the idea of the more complex synthesis "West Coast" style. I am going to try and write manuals for the Boogie and Borg 2 modules that cover the less obvious operating modes. For the short term, I will be concentrating on that.

As always, thank you to all you fine people for your continued support and all the amazing music you have sent me. Keep up the good work and thank you again.

Some more comments on "West Coast" techniques.

The main difference between the two techniques are how the filter is applied. In "East Coast" technique, you start with simple waveforms and used the filter to do your timbre control. The classic East Coast patch is VCO - VCF - VCA with ADSR envelopes for the VCF and VCA.

In one of the "West Coast" techniques, you start with complex waveforms and use the filter just to do final tone shaping. Of course crank up the resonance if you want to mix the two techniques.

How do you get complex waveforms? The Wiard-Blacet Mini-wave or 300 series Waveform City is a good source of complex waveforms when used as a wavetable playback device. These complex waveforms can be made even more complex by the use of synch and FM at the same time. The Mini-wave/Wavefrom city can also be used as a wave multiplier for non-linear synthesis.

Here are a couple of simple patches that are "West" sounding.

VCO(sine) - VCA - LINFMVCO(sine) - Borg in lowpass gate mode (VCA).

You use the first VCA to dynamically control the depth of linear FM. Envelopes are routed to the FM depth VCA and to the Borg tone shaper. The use of sine waves produces "nice" sounding FM along with the soft Borg envelope. With the first VCO set to about 7 Hz and the linear FM control of the second VCO barely open, you have dynamic and natural sounding vibrato.

VCO(sine) - LINFMVCO(sine) - VCA - Mini-wave(+/- 5v) - Borg in lowpass gate mode (VCA)

This is a fixed depth FM patch going to a dynamic depth wave multiplier. Envelopes are routed to the first VCA and to the Borg. The VCA before the Mini-Wave needs to have controls to set initial volume and control the amount of envelope (like an ARP 2600 VCA has). You want to adjust the VCA so it is about 20% on with no envelope. Then adjust the amount of envelope sweep to your taste. You can play with any bank or wave in the Mini- wave but Bank 13 is designed just for this use.

Banks 0 to 7 of the "Socket Rocket" chip are designed to process audio input. In this case the VCA is set 100% on. Bank 6 "Bit Decimation" can really make a drum track gnarly when set to 4 bits or less. One thing to look at is the "Socket Rocket" users manual. This is a 10 meg pdf file:

http://www.musicsynthesizer.com/DIY/Gra ... nthdiy.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

and scroll to the bottom under "Discontinued Products" Right click on "Socket Rocket Final Manual" and save the pdf file to the desktop or your prefered location. This has ideas for using the waves in the Socket Rocket chip. I used an ARP 2600 and 1630 sequencer to reference the patches.
modular

Message par modular »

Léviathan2949 a écrit :J'avais peur que ce thread tombe en désuétude et j'étais prêt à relancer ...car même si je n'interviens pas...je suis . :wink:
Perso je viens tout juste de me décider a ce qu'il me fallait ...
Bah oui le temps de tout lire , se documenter tout ça ... :geek:

Pour mon premier modulaire ce sera donc du "classique"

Je préfère bien comprendre les modules "basiques" avant d'attaquer des concept ou des mix de modules existant ...
c'est ici que ça pêche un peu for me... mon impression, c'est que ces gens veulent rester dans leur trip ...en brouillant les pistes pour les éventuels novices! :grumpy:

Oui il faut bien se démarquer ...
Et puis je pense que les créateurs sont désireux d'avoir "leur patte" ??

Yohda a écrit :maintenant, on peut facilement mélanger le concept Moog (plutot orienté synthese soustractive) et celui de Buchla (synthese additive, FM etc...)
C'est toujours super intéressant de pouvoir mélanger 2 philososphie différentes ... :bravo:
: Les synths Buchla seraient énormes avec un format plus "décomposé" et n'auraient plus la même approche de la synthése.
Ce serait plus simple a comprendre mais du coup, ne perdraient-ils pas un peu de leur charme ??

I will try to explain a little of the philosophy behind the Wiard modules. It has to do with the "East vs. West" coast synthesizer history. This is an over simplified explaination, some "East Coast" instruments support FM for example. ...
and scroll to the bottom under "Discontinued Products" Right click on "Socket Rocket Final Manual" and save the pdf file to the desktop or your prefered location. This has ideas for using the waves in the Socket Rocket chip. I used an ARP 2600 and 1630 sequencer to reference the patches.
Il va falloir que je relise ce chapitre plusieurs fois moi ... :hum:
modular

Message par modular »

A propos de compléter un rack G6 il me reste quelques Hésitations :

LFO :
Est-ce que le A-143.9 est intéressant : http://www.doepfer.de/a1439.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'apporte la quadrature par rapport a un A-147 : http://www.doepfer.de/a147.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai déja un A-147 donc je me demandais si cela pouvait être intéressant de changer de LFO ?

VCA :
Je n'en ai pas ... il m'en faudrait 2

J'hésite entre
A-132.1 : http://www.doepfer.de/a132.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
A-132.3 : http://www.doepfer.de/a1323.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien que je pencherais plus pour le A-132.3 car on peut le switcher : lin / exp

ADSR :
J'ai déjà un A-140 : http://www.doepfer.de/a140.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce vraiment un plus de prendre un VC-ADSR par rapport a une ADSR classique ?

Qu'en pensez-vous ??
Merci ... :sante:
hpsounds

Message par hpsounds »

Le A-132.3 sans aucune hésitation, les VCAs sont très propres et peuvent être passés de linéaire à exponentiel avec un switch. Dans ce type de VCA, seuls les modules Cwejman sont meilleurs (+ fidèles et + silencieux).

modular

Message par modular »

Merci !! :bravo:
Yohda

Message par Yohda »

ADSR :
J'ai déjà un A-140 : http://www.doepfer.de/a140.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce vraiment un plus de prendre un VC-ADSR par rapport a une ADSR classique ?

Qu'en pensez-vous ??
Merci ...
Pour moi c'est indispensable :

Il n'y a rien de plus ennuyeux et lassant que ce qui se repete "betement"! Un véritable instrument de musique n'a pas des contours "figées" de la sorte, donc avec une VC-enveloppe, tu peux assigner par ex l'attaque ou le decay à la vélocité, plus tu joues fort, plus le son dure longtemps (comme dans la réalité).

Avec un sequencer, tu peux assigner une rangée pour sequencer le decay, ça donne beaucoup de groove. Avec une rangée de durée différente que celle qui sequence le pitch, on obtient des résultats sympa etc...

Et aussi avec un feedback de l'enveloppe vers ses entrées VC permet de changer la courbe de l'enveloppe. Avec un feedback positif on obtient des courbes log (la plupart des enveloppes sont déjà en courbe logarithmique) mais avec une feedback négatif on obtient des courbes expos qui n'ont pas du tout le même "comportement", perso j'aime beaucoup ces types de courbes qui sont trop rares dans les précablés.
LFO :
Est-ce que le A-143.9 est intéressant : http://www.doepfer.de/a1439.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'apporte la quadrature par rapport a un A-147 : http://www.doepfer.de/a147.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai déja un A-147 donc je me demandais si cela pouvait être intéressant de changer de LFO ?
La quadrature c'est sympa quand tu as un modulaire un peu conséquent, avec plusieurs modules indentiques, par ex 4 filtres bandpass avec le même signal en entrée et modulés chacun par une des sorties du quadrature (qui sont décallé de 90°)

Après ca dépend de ton utilisation, de tes idées, mais je pense que ce type de module est plus interressant pour plus tard.
modular

Message par modular »

Merci Yohda, Worker8 et HPS !! :bravo:

:sante: Si vous passez vers Rennes, arrêtez-vous prendre un pot à la maison !! :sante:

J'ai tout pour passez ma commande maintenant !! :fou:

Youpi !!
yusynth

Message par yusynth »

J'ai un jury de thèse à Rennes au mois de février (le 19 probablement), si j'ai le temps on pourra ce boire ce pot :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Deux "caboches" de la synthèse analo sur des philosophies différentes... ça risque de faire des flammes . :biggrin:

J'aimerai beaucoup être dans une de vos poches . :bave:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
worker8

Message par worker8 »

modular a écrit :Merci Yohda, Worker8 et HPS !! :bravo:

:sante: Si vous passez vers Rennes, arrêtez-vous prendre un pot à la maison !! :sante:

J'ai tout pour passez ma commande maintenant !! :fou:

Youpi !!
Méfie toi : je pourrais bien débarquer un de ces 4 : je vais à Brest régulièrement, et un arrêt à Rennes, c'est pas compliqué !
8 days a week
golana

Message par golana »

Alors entre temps j'ai pu expérimenter un peu plus.
Et j'ai aussi reçu... le MATHS!

Déjà, le noisering est plein de ressources, je suis loin d'en avoir fait le tour, et allié au Maths c'est assez... maléfique comme duo.

Le maths est tout bonnement génial.
Pour l'instant je m'en suis servi pour faire des modulations assez simples, et des enveloppes, mais ça n'est que le début.
Je ferai un retour surement plus complet après des heures et des heures à jouer avec.

L'anti osc après tripatouillages s'avère pouvoir sortir des sonorités très sympa et atypiques. Avec un beau grain.

Et le Z3000 n'en finit pas de me surprendre, notamment avec l'entrée "HSM" qui m'a permis de faire des trucs géniaux, notamment en y rentrant le son qui sort... de mon polivoks.

J'essaierai de faire quelques patchs pour illustrer tout ça, mais je reçois toujours les anafrogiens de paris munis d'une bière pour venir écouter/tester.
modular

Message par modular »

yusynth a écrit :J'ai un jury de thèse à Rennes au mois de février (le 19 probablement), si j'ai le temps on pourra ce boire ce pot :wink:
Avec plaisir !! :sante:
modular

Message par modular »

yusynth a écrit :J'ai un jury de thèse à Rennes au mois de février (le 19 probablement), si j'ai le temps on pourra ce boire ce pot :wink:
Avec plaisir !! :sante:
worker8 a écrit :Méfie toi : je pourrais bien débarquer un de ces 4 : je vais à Brest régulièrement, et un arrêt à Rennes, c'est pas compliqué !
Pas de problème ... tu es le bienvenue ... !!

:coucou:
hpsounds

Message par hpsounds »

Moi, je vais assez souvent voir mon frère qui habite proche de Vannes ... et donc Rennes ne serait pas très loin non plus !

Hédi K.
modular

Message par modular »

hpsounds a écrit :et donc Rennes ne serait pas très loin non plus !Hédi K.
Aucun souci tu reverra ton "ancien" rack G6 rempli !!

:bravo:
belempa
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Message par belempa »

Yohda a écrit :Comparaison entre un Buchla Model 208 (Music Easel) et les modules Malekko/Wiard :

Image

Je me demandais ( simple curiosité :cool: ) ,
où as tu trouvé cette comparaison entre le Buchla Model 208 (Music Easel) et les modules Malekko/Wiard ?
Ou c'est de toi, et là , chapeau ! :sante:
worker8

Message par worker8 »

Moi je sais mais je ne dirai rien. :oups:
8 days a week
Répondre