Oscillateur, lequel pour commencer?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Yohda

Re: Oscillateur, lequel pour commencer?

Message par Yohda »

J'aime beaucoup le Rubicon, son seul défaut c'est qu'il ne gère pas aussi bien la FM que le Zeroscillator quand le modulateur à une fréquence élevée, ça "lock" la porteuse. Par contre la réponse FM est plus "douce" sur le Rubicon, du coup c'est plus facile de faire du layering avec.

Il est complet avec une belle sine et a une très belle hard sync (très fluide : pas de saut au passage des octaves) et pour la PWM on a le choix de la forme d'onde envoyée dans le comparateur.

J'aime toujours beaucoup mes premiers vco les model 15 de Plan B, la FM est vraiment douce (ça compense le problème de haute fréquence du Rubicon)

Le reste c'est digital pour moi maintenant. (j'apprécie beaucoup le Modcan Dual Wave en ce moment)
Yohda

Message par Yohda »

Par contre je suis toujours étonné que le Model 15 et le Rubicon soit au même prix ! (400$) Il y en a un qui offre beaucoup plus que l'autre :wink:
OSICA

Message par OSICA »

Le monsieur a dit qu'il avait des petites finances.
Tout dépend de ce qu'il veut faire, mais commencé par des choses simple c'est bien, et peut être ne pas visé des Dpo, rubicon ou encore zeroscillator.

Je prendrais comme dis plus haut une paire de A-110 ou tip top Z3000 ou bien un tripleOSC de MFB ou si il veut du numérique un WMD GammaWave.
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Oui, on a un peu dévié mais ça reste des infos intérressantes pour tous :wink:
rubicon ou encore zeroscillator.
Rubicon tout de même trois fois moins cher que le Zeroscillator !
usw

Message par usw »

@yohda je sais pas pourquoi, mais je m'en doutais ;)
mercutio

Message par mercutio »

Chaque oscillo a ses qualités et ses défauts. Je suis assez content de tous les miens. Je n'ai pas eu les A 110 mais je suis certain qu'avec un filtre adapét au derrière quelques sync + FM modulation ça le fait vraiment bien !

Il est peut-être intéressant d'aller dans un magasin essayer un système, disucter avec le vendeur, réfléchir et passer à la caisseavec ce qui te semblera êtr ele meilleur compromis !

En occase les oscillos passent souvent de mains en main et les prix sont très intéressants ...

Je ferais particulièrement attention à l'interface midi. c'ets assez cher et autant prendre celle qui propose les fonctionnalités les plus complètes/équilibrées. (Clock, reset, CC, ...).
ju44

Message par ju44 »

J'ai commencé par un doepfer a-111-5 qui est en faite un dark energy version modulaire.
Pas chère et "relativement complet", je trouve qu'il sonne vraiment pas mal ^^'
Il s'agit d'un module comprenant, VCO,VCF,VCA, lfo et adsr

Ci cela peu t'aiguiller un peu :)
pulpum

Message par pulpum »

et le pittsburgh? il est souvent conseillé...
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
BLT

Message par BLT »

Je n'ai pas beaucoup d'autres arguments que ce que mes oreilles entendent, ce qui en matière de son vaut tous les blablas du monde.
J'ai eu l'occasion d'écouter pas mal d'oscillos différents, que ce soit en eurorack ou autre, et le A-110 se démarque du lot par sa sonorité froide, grise et sans âme. On peut aimer ce son, mais ça dure en général jusqu'à ce qu'on ait l'occasion de comparer un peu sérieusement son A-110 bien aimé et fièrement défendu à un autre oscillo de meilleure facture.

Un oscillo étant dans la majorité des cas la base d'un patch, j'estime que même si on filtre son signal et qu'on le traite de différentes manières, il vaut mieux que ce signal soit de la meilleure qualité sonore possible car toute la suite du patch s'en ressentira.
Dans mon eurorack, j'avais deux RS90 et un AFG, puis est arrivé un A-110 qui faisait partie d'un lot de modules d'occase que j'avais acheté. Je l'ai utilisé quelques fois, ça m'a suffi pour me rendre compte qu'il ne m'apporterait jamais ce que j'attendais et l'ai rapidement revendu.

Sinon oui le A-110 fait son boulot, il est juste et stable, je n'ai jamais prétendu le contraire. Il est aussi très bon marché.
Mais d'autres oscillos simples font bien mieux leur boulot et apportent en bonus une touche non négligeable de plaisir auditif et de confort d'utilisation qui justifient largement la différence de prix, pas nécessairement exorbitante.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Yohda

Message par Yohda »

Je n'ai pas beaucoup d'autres arguments que ce que mes oreilles entendent, ce qui en matière de son vaut tous les blablas du monde.
Ca c'est sans compter la psychoacoustique, la perception etc...
Avec cet argument tous les idiophiles ont raison ! :wink:

Rien ne vaux un vrai blind test.

Si le volume du Doepfer était moins fort par ex, si tu étais persuadé que la Dopefer était moins bon à l'avance, tout cela joue énormément !
BLT

Message par BLT »

Sur la page du A-110, Doepfer lui-même a écrit : Technical remarks:
The core of the A-110 is a sawtooth oscillator (in contrast to the A-111-1, which is based on a triangle oscillator). The other waveforms are derived from the sawtooth by internal waveform converters. As the sawtooth reset (i.e. the back-to-zero slope) is not infinite fast but takes a little bit of time the derived waveforms triangle and sine are not perfect ! At the top of the waveform they have a small glitch or notch that is caused by the sawtooth reset and cannot be eliminated by the waveform converters. The sine is derived from the triangle by a simple diode-based converter and the sine shape is not perfect (only a rounded triangle).
If a perfect triangle is required the A-111-1 is recommended. For a perfect sine wave the quadrature LFO/VCO A-143-9 is recommended.
Donc, même Doepfer prévient le client potentiel que cet oscillo a des défauts liés à sa conception, et recommande des alternatives.

Sinon, avoir des oreilles ne signifie pas être idiophile, et je n'avais aucune opinion quant au A-110 avant d'intégrer celui dont je parle à mon système. J'étais même surtout content d'avoir un oscillo de plus, mais il ne m'a pas convenu.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Yohda

Message par Yohda »

Si tu parles de purete de la sine/triangle le top ne sera pas un vco Moog ou EMS mais un Buchla.

C'est pour cela qu'il faut relativiser : pour de la synthése soustractive les A110 sont très bien.
BLT

Message par BLT »

Je connais bien les oscillos Moog et aussi un peu les EMS :biggrin:, leurs imperfections les enrichissent, dans le A-110 c'est le contraire. Si c'était le cas, Doepfer se garderait bien de faire cet avertissement, tu ne penses pas ?
Yohda

Message par Yohda »

Si tu lis bien le texte de doepfer tu verras qu'il pourrait parler des Moog et EMS : saw core, si vraiment tu veux de la purete c'est triangle core. C'est exactement pour cette raison que je n'ai plus que des triangle core.

Mais bon je suis d'accord avec toi pour la purete mais je pense qu'il faut relativiser en fonction de l 'utilisation.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Je rappelle que le monsieur a demandé : Oscillateur, lequel pour commencer ? Et pas : Oscillateur, lequel pour un expert à moins de 1000 euros ? :palm:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

Je retiens de BLT la mention des VCO Analogue Systems. Un peu casse-pieds à intégrer dans un boîtier Doepfer, mais très appréciés quand même.
J'aime beaucoup mon Anti-Oscillator. Pas forcément le plus mieux sur le papier, mais j'aime le son. Et avec son waveshaper intégré, les feedback précâblés, il offre immédiatement une large palette de sons.
Norscat

Message par Norscat »

Moi qui souhaite aussi commencer un modulaire on m'a conseillé les Analogue Systems rs-95 (par contre attention ils sont assez profonds, et montés dans une case Doepfer ils laissent des espaces).
BLT

Message par BLT »

plogbidman a écrit :Je rappelle que le monsieur a demandé : Oscillateur, lequel pour commencer ? Et pas : Oscillateur, lequel pour un expert à moins de 1000 euros ? :palm:
:roll: :palm:

A-110 : 135€
RS-95e : 155£=180€

Pour 45 petits euros de différence, on peut avoir un meilleur son, une meilleure ergonomie, une plus belle gueule, un contrôle du shape du triangle et un bouton vernier qui facilite l'accordage précis. Le RS-95 (le même sans vernier) ne semble plus dispo.
Pas parce qu'on débute qu'on est nécessairement obligé de s'infliger le plus bas de gamme... Sans pour autant acheter du MacBeth ou du Cwejman.
Et il y a aussi un fameux marché d'occase en eurorack.
Yohda a écrit :Si tu lis bien le texte de doepfer tu verras qu'il pourrait parler des Moog et EMS.
Il est bien connu que le A-110 sonne comme un Moog 921 ou un VCS3 :lol:
jambon

Message par jambon »

Le MFB est pas mal(niveau possibilités,triple OSC quand même),la seul chose que j'avais à lui reprocher c’était son manque de pêche et une SIN manquante qui peut être gênant dans pas mal de configurations plus exotiques.
Pour le WMD gammawave même chose par contre pour du drône ou pour des choses expé...on passe son chemin,beaucoup trop rigide(il lui manque pas grand chose pourtant)
Ultra K

Message par Ultra K »

J'avais hésité quand j'ai commencé mon modulaire à prendre les Doepfer. C'était à vrai dire ma première intention, question de budget. Puis j'ai maté un bon nombre de vidéos du Doepfer et d'autres, pour comparer, dont celles du RS 95.
Celles du RS 95 m'ont largement convaincu. J'en ai vite conclu qu'il valait mieux avoir de meilleurs oscillos (avis subjectif), vu que c'est le début de la chaine, quitte à mettre un poil plus cher.

Maintenant j'en ai deux et j'en suis très satisfait.

Je trouve du coup dommage de conseiller automatiquement les Doepfer pour quelqu'un qui veut débuter.
http://soundcloud.com/ultra-konnard" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre