Aide sur config audio pour enregistrer

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
apocryphe84

Re: Aide sur config audio pour enregistrer

Message par apocryphe84 »

En effet, sans savoir vraiment ta façon de bosser difficile de te conseiller. De mon côté, je rentre tout dans une motu ultralite (hors budget pour toi sauf peut être d'occasion) dans différent logiciels type cubase ou logic qui me servent à faire le mix final. Si tu ne veux pas retoucher chacun de tes sons, tu n'as en effet besoin que de deux entrées (ou une stéréo) afin de reprendre directement ta sortie de console (EPM) et d'enregistrer en Live. Si par contre tu as envie de retravailler chacun de tes sons, il te faudra de quoi enregistrer chaque piste séparée dans un soft dédié permettant de faire un mixage final. C'est ce que je te conseille pour pouvoir retravailler chaque son indépendamment, voire faire du RE-RE et enregistrer de nombreuses parties sur le même morceau. Mais ce n'est peut être pas ce que tu cherches à faire pour l'instant. En tout cas bon courage car il y a tellement de choix, difficile de s'y retrouver!
ACX

Message par ACX »

C'est vrai qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire, mais moi un jour j'en ai eu marre de passer à chaque fois 4 heures de branchements et de réglages pour chaque minute d'enregistrement.
J'ai choisi la solution que je considère comme idéale et qui consiste à utiliser une table numérique Yamaha DM1000, connectée en FireWire ( alors solaris heureux ?) sur mon ordi.
J'ai alors 32 entrées et 32 sorties simultanément, et je peux même passer à 48, car je peux en plus utiliser utiliser 16 pistes pour contrôler Cubase en MIDI. Quoi que je fasse, quoique j'enregistre, je n'ai jamais un seul câble à brancher ou débrancher. En plus la totalité des réglages de la table sont mémorisés avec les morceaux, ce qui me permet de travailler plusieurs morceaux en même temps sans avoir à rerégler quoique que ce soit. Le rêve.
Inconvénient : c'est pas donné. 6000 € en neuf et dans les 4000 en occase :bang:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
solaris

Message par solaris »

ACS a écrit :(...)une table numérique Yamaha DM1000, connectée en FireWire ( alors solaris heureux ?) sur mon ordi.
ahah :-)
Désolé si j'ai eu l'air d'un extrémiste mais j'ai eu des mauvaises expériences avec l'USB (USB2 inclus) pour l'audio, personnellement je déconseille.

Au sujet des tables de mix numériques, après les cauchemars qui ont hanté mes nuits à cause d'une 03D quand j'étudiais à la SAE, je me suis dit *never again*...

Après quand tu dis avec tellement de nonchalance que t'as 32 pistes, well...
Pour le prix, oui c'est un gros investissement mais pour autant de pistes une console analogique ça coute pas à peu près pareil? (et puis j'imagine qu'en passant par le FireWire tu économises quelques câbles, chez moi c'est encore petit et j'ai presque 1000balles de câbles). Mais je digresse et je pollue le topic, sorry!
skawiwen

Message par skawiwen »

allez , j'y vais de ma config
Table Yamaha O3D avec carte Adat donc 24 voies , une Motu 828mkII relié à un Macbook 2ghz en firewire et Logic 9 , je décable jamais rien et je me sert des 4 bus de la O3D pour envoyer les synthés vers le Mac via la Motu en Adat .....vous avez suivi :hum:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
apocryphe84

Message par apocryphe84 »

Vos config numériques sont super pratiques je l'avoue!
De mon côté, cela ne me servirait pas tant que cela car selon mes groupe et les lives que je fais je dois toujours tout décabler pour le transport donc... l'utilisation a donc bien une très grande importance sur les config!
ACX

Message par ACX »

Désolé si j'ai eu l'air d'un extrémiste mais j'ai eu des mauvaises expériences avec l'USB (USB2 inclus) pour l'audio, personnellement je déconseille.
Tu as raison solaris. Contrairement à l'USB, le FireWire ne consomme pas de ressources CPU. IL est donc bien préférable et pas seulement pour l'audio. Ainsi, mes disques durs externes vont plus vite en FireWire qu'en USB.

Maintenant je ne suis pas un ayatollah du numérique pour les consoles. C'est tout de même assez désagréable à paramètrer. Par exemple je n'ai que 4 boutons pour les 64 équalizers de la console. L'avantage en revanche c'est d'être très compact (ma console est en rack 19 ") d'avoir des mémoires (super pratique pour le live !!!) et surtout d'être très économique. :vieux:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
subultox

Message par subultox »

Merci pour tous ces exemples de config... J'ai toujours pas choisi sur ce que je vais opter mais bon...

Si je prends une interface avec une seule entrée, rien ne m'empèche d'enregistrer mes pistes une par une non? Et donc de pouvoir mettre des effets software différents sur chaque? Je vais juste perdre plein de temps si je capte bien...

Si je prends une interface avec 8 entrées/sorties (par exemple http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Delta1010.html" onclick="window.open(this.href);return false;), et que je veux toujours utilisé ma table de mixage, je vais mettre mes synthé au cul de la carte son, puis les sorties de la carte son directement sur la table?
Si vous me dites que c'est plutot logique, je vais faire ça je pense... Pas trop les moyens d'investir dans une table numérique... Prochaine étape je pense...
solaris

Message par solaris »

subultox a écrit :Merci pour tous ces exemples de config... J'ai toujours pas choisi sur ce que je vais opter mais bon...
Prends ton temps!
Je te suggère de chercher/lire des tutorials et similia sur l'audio et l'enregistrement, car il me semble comprendre que niveau branchements etc t'as peu de notions (hey c'est pas un insulte).
subultox a écrit :Si je prends une interface avec une seule entrée, rien ne m'empèche d'enregistrer mes pistes une par une non? Et donc de pouvoir mettre des effets software différents sur chaque? Je vais juste perdre plein de temps si je capte bien...
Oui tu peux mais c'est chiant en effet.
Disons que t'as une séquence de synth synchronisé à une drummachine, t'enregistres la drummachine d'abord et puis tu veux superposer la séquence après: il faut que ça soit synchronisé et le faire "manuellement"...
subultox a écrit :Si je prends une interface avec 8 entrées/sorties (par exemple http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Delta1010.html" onclick="window.open(this.href);return false;), et que je veux toujours utilisé ma table de mixage, je vais mettre mes synthé au cul de la carte son, puis les sorties de la carte son directement sur la table?
Ouaip tu peux faire ça.
Mais dans ce cas, si tu veux juste jouer sans enregistrer, tu seras obligé d'allumer ton ordinateur, lancer ton software multipiste, "armer" les pistes et les monitoriser pour que le son transite entre la carte son (sur laquelle arrivent les synth) et la table de mix. Ce qui n'est pas horrible en soi.
Pour contourner ça, il faudrait un patchbay et le double de câbles.
EDIT: Sinon (j'oubliais...) si ta table de mix a des Direct OUT, tu branches les synth dans la table de mix et tu sorts des Direct OUT pour aller vers la carte son.
jonkaille

Message par jonkaille »

j'y vais aussi de ma config.

Elle est assez modeste, mais a des avantages :
- budget serré (-300€)
- encombrement réduit
- beaucoup d'entrées
- Souple et nickel pour du live et du studio.

Donc,

- ordi avec daw (macbook + ableton)
- carte son Presonus Firestudio mobile (6 entrées ligne pour les synth et les bàr ; + 2 entrées instrument pour micro ou guitare)

je précise que je n'ai pas de table de mixage physique
si tu as déjà un ordi avec une daw (logic, cubase, ableton...), ça t'en coûtera que la carte son.

--> du coup, chez moi en utilisation studio, je peux enregistrer live plusieurs synthés à la fois, et bénéficier des effets du daw, en enregistrant les synthés brut et les traiter ensuite (effets) dans mon daw.
--> en live, meme histoire, avec la possibilité d'automations, vu que toutes les pistes sont enregistrées.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
patmar

Message par patmar »

c'est un peu HS mais je répond :

http://www.tcelectronic.com/desktopkonnekt6.asp

Une très bonne interface (compte tenue du prix), avec des convertos de qualité et même un petit DSP pour profiter de la M40 (reverb).

Moins de 200euros.

Par contre tu trouvera plus de réponses, et le forum sera plus approprié, sur audiofanzine.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
subultox

Message par subultox »

Euh Jonkaille, c'est quoi donc un daw?

Je sais que c'est pas trop le forum approprié pour ce genre de questions, je vous remercie donc encore plus de votre aide.
patmar

Message par patmar »

DAW : digital audio workstation.
En gros, l'ensemble formé par ton PC, tes softwares et carte son.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

si tu as déjà un ordi avec une daw (logic, cubase, ableton...), ça t'en coûtera que la carte son
C'est vrai que comme cela on obtient une config très économique, mais moi, tourner les potards avec une souris, je peux pas .... :bang:
jonkaille

Message par jonkaille »

ACS a écrit :
si tu as déjà un ordi avec une daw (logic, cubase, ableton...), ça t'en coûtera que la carte son
C'est vrai que comme cela on obtient une config très économique, mais moi, tourner les potards avec une souris, je peux pas .... :bang:

Je comprend.
Pour les synthés, je suis entièrement d'accord.
vu qu'on est dans les avis perso, je vais même pousser le vice : j'aime pas les mémoires dans un synthé.

Mais en ce qui concerne la prod, c'est quand même plus pratique de tout avoir dans une seule boite (l'ordi)
Et puis, ça reste quand même très bon marché : un studio complet, des tranches à volonté, la facilité du montage, avec des effets, des compresseurs à volonté, des eq, des flanges/chorus/delay/reverb et j'en passe, pour moins de 500€ !!!

Et si j'ai bien compris, le but de ce topic est d'aider un mec qui débute en mao, qui n'a pas un budget illimité, et qui doit donc se concentrer sur l'essentiel.

Subultox, j'avais la même config que toi, avant l'été.
c'est une config qui est chiante, toujours besoin de refaire des branchements pour les effets, pour les enregistrements... que de temps perdu.
Et pourtant, j'ai une belle collection de pédales d'effets vintage, qui sonnent du tonnerre.

j'ai fais un calcul simple : je revend ma table (150€), et j'achète une carte son (300€ maxi) avec suffisamment d'entrées pour mes synthés et bàr.

bilan : moins d'espace gaspillé et surtout --> plus aucun branchement à modifier
du coup, j'ai gagné en temps pour laisser place à l'essentiel : enregistrer ma musique.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre