Table ou carte son

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
ciryal

Re: Table ou carte son

Message par ciryal »

Coucou, merci choque pour ta réponse concernant l'Alesis ça m'éviteras d'acheter un truc pas top, sinon pour en revenir à l'Onyx un vendeur dans un magasin de zik me disait qu'il était juste possible d'enregistrer séparément mais juste sur le master..Bref je n'y connais rien et lui peut être non plus lol ^^ Il parlait peut être du modèle sans carte aussi j'en sais trop rien... je dis juste ce qu'il à mentionner quand je lui ai parler de cette table, sinon je reste toujours perplexe en ce qui concerne la table par rapport à une carte son avec des entrée pour les besoin que j'en ai vu qu'avec une table je n'aurais pas je pense d'entrée séparé via les pistes d'Ableton, à part l'Onyx mais par rapport au prix d'une carte son voila quoi... bref j’attends encore d'autres avis sur les tables que j'ai proposés ou bien d'autres modèles/matos qui pourraient peut être me convenir, sinon l'Allen & Heath ICE 16 D est bien aussi mais un peut cher....
Krapod

Message par Krapod »

Pour t'aider à t'y retrouver dans les différentes consoles analogiques, je vais dégrossir un peu.
En général :
- les tables avec interface FireWire permettent le multipiste : A&H ZED-R16, Mackie Onyx i, Mackie Onyx avec carte FW (sans carte > pas d'interface, ça reste des consoles analogiques toutes simples), Alesis Multimix FW, Phonic HelixBoard Universal...
- les tables avec interface USB 2 permettent également le multipiste : Alesis Multimix USB 2.0, Behringer UFX, Phonic HelixBoard Universal... Il n'y a pas beaucoup de références en USB 2.
- les tables en USB 1 (la majorité) ne font que du 2in/2out (enregistrement du Mix stéréo). Certaines ont une interface 2in/4out (Mackie 2404 et 3204 VLZ 3/4 par exemple).
Je ne parle ici que des tables analogiques avec interface intégrée (ou en option), pas des tables numériques que je ne connais pas. Il y a certainement des références qui m’échappent.

J'ai possédé une console Alesis Multimix 16 Firewire et je l'ai trouvée vraiment pas mal en qualité pour son prix (pour moi ça signifie ni souffle ni déformation du son excessifs :lol: ).
Je l'ai revendue (manque d'entrées) pour acheter une console Mackie SR 24.4 couplée à une carte son M-audio 8 entrées/8 sorties.
ciryal

Message par ciryal »

Ah merci 9penar j'y vois déjà plus clair maintenant car venant du monde MAO j'ai un peut de difficulté avec tout ces termes et autres fonctions que je connais pas :palm:

Bref je pense dès lors me tourner vers la Alesis car je peux en choper une pour 300 € dans un très bon état "je vais aller la tester biens sur" je n'ai pas besoin des "effet EQ et toutes les autres choses proposés" juste avoir une table qui me permette d'enregistrer mes pistes séparément sur Ableton Live pour par après y placé mes EQ, Effet etc..via celui-ci, avec tes infos je peu maintenant comprendre un peut tout ça sans m’arracher les cheveux et je pense que mon choix pour une première table ne seras une pas grosse faute en soit, puis faut bien en choisir une au final.

Je compte aussi utiliser la table en performance live et je ferais attention à toutes vos recommandations sur cette dernière, mais encore une fois pour l'utilisation rare et amateur que j'en ferais je crois que je fais le bon choix, bref merci.
ciryal

Message par ciryal »

Voila achat réaliser pour 300 € ça va j'ai pas trop l'impression d'avoir taper du fric par les fenêtres surtout vu l'état et qu’apparemment les jeunes qui l'avaient l'ont utilisés juste 1,2 fois c'est assez neuf comme matos et ça se vois. Pour ma principale fonction elle est vraiment nickel, j'ai juste mis les drivers avant de la brancher sur le Mac pro et tout roule directement, suffit de config Ableton pour qu'il reconnaisse la carte en entrée et c'est parfait, ça rec bien toute les pistes séparer et simultanément vraiment ce que je voulais faire :)

Pour le produit en lui même c'est vrai qu'elle fait un peut plastoque par moment et sur certaines choses comme par exemple les faders par exemple et les potard qui ne sont pas tip top, ainsi que les effets vraiment pas de bonne qualités mais tout cela je le savais vu que vous m'aviez prévenu auparavant, c'était juste pour faire un petit retour du matos mais comme je l'ai préciser je cherchais vraiment une table pour Rec dans Live chose qu'elle fait très bien, par contre si je dois l'utiliser en Live je le ferais peut être mais je pense qu'une autre table analogique ferais mieux l'affaire que celle-ci qui elle resterais et ferais partie complète de mon studio, je me tournerais dans ce cas vers d'autres table analogique mais j'ai encore le temps avant tout cela :)

Merci pour vos conseils et aide en tout genre.
Krapod

Message par Krapod »

Dans les tables intégrant une interface multipiste USB 2, voici 2 nouvelles venues : les Soundcraft Signature 12 MTK (12 voies, 14-in/12-out) et 22 MTK (22 voies, 24-in/22-out).
Image
Environ 450 et 900€.
http://www.soundcraft.com/products/signature-22-mtk
Dad33

Message par Dad33 »

Bonjour,

je déterre ce post parce que je me pose en gros la même question : table ou carte son ?
C'est pour jouer/enregistrer en utilisant Ableton Live and Max for Live qui est un studio à lui tout seul !

Visiblement on pourrait avoir les deux : table analogique avec carte son intégrée multipiste. En gros les avantages de l'analogique : matériel sans bug ni obsolescence informatique, avec les avantages de l'informatique (tant que l'USB 2 est d'actualité ...)
J'ai regardé attentivement les caractéristiques de cette console Soundcraft Signature 12 (ou 22) MTK.
MTK car Multi Track, à ne pas confondre avec la version Signature 12 (qui n'a pas la carte son multipiste intégrée).

J'avoue que je suis très dubitatif parce que cette console (MTK) est vendue au prix d'une carte son seule, et encore un modèle de carte vraiment pas cher.
Quoique je ne sais pas si on peut trouver une carte son avec 12 entrées analogiques pour 450 € !

Ou alors j'ai mal compris quelque chose ...
Alors merci si vous pouvez m'éclairer !
skawiwen

Message par skawiwen »

j'avoue que la MTK m'a fait de l'oeil quand ma Motu 828 et ma Yamaha 03d commençaient à partir en c.... , va voir les avis sur Audio fanzine , ils sont dithyrambiques la concernant ....MAIS sur certains site US ( gearlutz) ils parlaient d'une gestion de l'USB pas vraiment au top , notamment un buzz suivant le type et longueur du câble l'USB , ainsi que la charge processeur , certains ne l'avaient pas , d'autres la revendaient sans avoir résolu le problème.
Je me suis décidé à opter pour une carte son RME , là aucun problème de ce genre , tout dépendra de ta manière de travailler , certains ici privilégie la table analo pur sucre et si on doit atterrir sur un DAW une carte son basic fait l'affaire ,l'essentiel du mix sera fait manuellement , toujours le plaisir de toucher du potard .
Si tu ne jure que par l'automation avec Live ou Logic pro , ce qui est mon cas , alors la table est un accessoire servant uniquement à envoyer tes compos aux enceintes , dans ce cas une bonne carte son avec suffisamment d'entrées fera l'affaire.
Néanmoins elle offre des possibilités unique à ce prix , envoie d'un signal vers le DAW qui peut être traité par un plugin et renvoyé vers la table :bave: ce genre de gymnastique avec des tables et carte son en utilisant les bus et auxiliaire est toujours ch.... au possible , là t'appuis sur un bouton et ça marche tout de suite .
concernant ses caractéristiques audio , c'est Soundcraft donc ils savent faire , ne l'ayant pas essayé je peux pas une dire plus.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Dad33

Message par Dad33 »

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai regardé la compatibilité du driver avec mes ordis ... soit l'OS est trop récent, soit trop vieux ... :sad2:
Il faudra que je trouve une solution du côté ordi si je veux utiliser cette solution avec cette console...

J'ai 3 claviers (je prévois un quatrième), une BAR, un petite carte son (2 entrées).
J'utilise Ableton Live avec Max for Live. Je n'utilise pas l'automation, un jour peut-être !
J'ai besoin de mixer l'ensemble pour jouer en live et/ou enregistrer.

Si j'ai bien compris, il y a deux solutions possibles :
- soit surtout analogique : une console analogique, une petite carte son
- soit surtout numérique : une grosse carte son, un contrôleur éventuellement

D'un côté la deuxième solution a l'avantage d'utiliser tout le potentiel d'un DAW comme Live (et quel potentiel !!)
D'un autre côté, cela me parait être la solution la onéreuse, (Mais on ne peut pas tout avoir) d'autant que les claviers ont le plus souvent des sorties stéréo qu'il serait bête de ne pas utiliser.
Alors un tel clavier prend 2 entrées à lui tout seul...
Il y a aussi le problème de l'obsolescence de l'ordi et son évolution qui rend la connectique incompatible avec la carte son. Je crois que c'est le pb qui s'est posé avec les cartes en Fire Wire, non ? :bang:
L'investissement risque donc d'être à durée limitée, donc revient cher à la fin... :grumpy:

Est-ce qu'il y a d'autres aspects qui m'auraient échappés ? :nesaispo:
Des idées ?
skawiwen

Message par skawiwen »

Le firewire a duré quand même une vingtaine d'année et est encore d'actualité , des passerelles existent entre Firewire et Thunderbolt pour Mac .
l'avenir de l'USB ? je crois pas qu'il sera obsolète avant longtemps , il doit y avoir au moins 1500 millions d'appareils en service de l'imprimante à la Gopro.
coté son ,le wifi ou Bluetooth pourra véhiculer des signaux de commande genre midi d'ici peu mais pas l'audio , les gros studio s'équipent en Madi ou Dante capables de véhiculer de 64 à 256 canaux , ce qui ne nous intéresse pas malgré tout,
Donc si tu vas vers du live alors une table serait plus raisonnable , la main sur la souris ... le public aime pas trop ça ...ça fait DJ :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Dad33

Message par Dad33 »

Merci de me rassurer et remettre les choses en ordre concernant la "durabilité" des standards de connexion.
Je suis d'accord, la souris en concert est à proscrire !
L'intérêt d'une console analogique est évident, mais je suis encore, malgré tout intéressé par les possibilités de Live.
Evidemment j'ai regardé moi aussi tout l'intérêt qu'apporte une RME.
Du coup j'ai une question : est-ce que ce serait pas intéressant de brancher les claviers sur une carte son, de router le DAW chaque entrée vers chaque sortie, puis chaque sortie de la carte vers les entrées du console analogique pour faire le mix avec une analogique ?
L'intérêt du DAW, c'est toujours les effets, la programmation Max for Live, l'enregistrement. Il y a que le mix qui est "court-circuité" si je puis dire.
Mais je sais pas si tout ça est pertinent !
skawiwen

Message par skawiwen »

tout dépendra du nombre d'entrées/sorties nécessaires et de ton budget , la solution MTK 12 devrait te convenir , alliant les 2 mondes , l'investissement raisonnable , car à son prix tu as la moitié d'une Babyface RME :biggrin:
Dad33

Message par Dad33 »

C'est clair que la question budget se pose entre une RME + console d'un côté et MTK 12 de l'autre ! Merci de t'en être préoccupé.
Mais en cherchant bien sur le bon coin, une RME Fire Wire + adapt thunderbolt reste une solution abordable.
Du coup je me pose la question de la qualité.
J'ai vu que la soundcraft créé l'enthousiasme, comme tu me l'avais dis sur Audiofanzine.
Mais une RME, niveau qualité par rapport à la MTK 12 ? Je ne me rends pas compte.
Désolé si je suis un peu :grumpy: à force de tourner tous les aspects dans tous les sens ... mais je préfère bien réfléchir avant de faire un choix ! Surtout que c'est au coeur du studio.
Merci pour ta patience :smile:
Répondre