Clavier maitre

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Mireille Dark

Re: Clavier maitre

Message par Mireille Dark »

A propos de la carte supermax du DX7, quelqu'un pourrait me dire si l'arpeggio envoit du MIDI pour contrôler une autre bécane en MIDI ? Merci d'avance :)
:wink:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Google est ton ami...

La réponse est et aussi :roll:
gian

Message par gian »

Hello,

Je me permet de me greffer sur ce sujet pour éviter d'en créer un autre du même genre.

Depuis que j'ai commencé les cours de piano, je me rend compte de la différence entre le clavier du piano acoustique de l’école de musique et les claviers des synthés que j'utilise chez moi.
Passer de l'un à l'autre pour bosser les partitions des cours est un peu gênant au niveau de la taille (le plus grand clavier que je possède, un DX-11, fait 5 octaves), mais surtout la dynamique du touché.

Du coup, je louche depuis quelques semaines sur le Studiologic SL88 STUDIO (clavier Fatar, 3 capteurs, toucher lourd avec aftertouch).
Quelqu'un connait-il ce clavier ? Si oui, le conseillez-vous ?

Sinon, question plus générale, les claviers avec toucher lourd sont-il agréables à utiliser avec des synthés ?
Je vois l’intérêt avec des sons de piano, de Rhodes ou de Wurli mais avec un Nord Lead ou un JU-06 moins ...
Every next day is modernity ! d[+_+]b
ascent

Message par ascent »

gian a écrit :Sinon, question plus générale, les claviers avec toucher lourd sont-il agréables à utiliser avec des synthés ?
Personnellement je trouve que le toucher lourd est plus agréable sur un synthé avec vélocité car les nuances sont plus marquées. Flagrant sur mon Matrix 6.

Après c'est une question d'habitude et de confort. J'ai longtemps joué sur des synthés avec des claviers type DX7 ou Korg M1 qui sont très bons. Mais un jour j'ai testé un clavier type piano et depuis je prends vraiment plus de plaisir à jouer sur ce type de clavier. Du coup j'ai midifié tout mon set pour pouvoir en profiter.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
gian

Message par gian »

gian a écrit :Du coup, je louche depuis quelques semaines sur le Studiologic SL88 STUDIO (clavier Fatar, 3 capteurs, toucher lourd avec aftertouch).
Testée rapidement vendredi, la version GRAND (touche en bois), m'avait fait bonne impression ... du haut de mes 3 mois de cours de piano :biggrin:
Les tests sur Internet, les 10% du Black Friday + la livraison gratuite aurons su me faire craquer :roll:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Calum

Message par Calum »

:fou: :bave:

Ah, je crois que je tiens-là le remplaçant de mon Mk80 Rhodes et P50m Yamaha. Je voulais m'acheter un clavier SL avec AT et toucher lourd, je crois que ce modèle est terrible...

Je vais donc commencer à économiser...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Synthpunk

Re: Clavier maitre 49 touche pour piloter les synthé suivant

Message par Synthpunk »

Salut les Froggies je cherche un petit Clavier Maitre 49 touches pas trop cher et simple avec des sorties MIDI pour piloter mes synthés à Claviers Slim Keys , puisque ayant des (Trop gros) doigts j'ai un peu de mal parfois avec ce genre de touches

Bon en sachant que tous les modèles que j'ai chez moi possèdent tous des sorties MIDI, après une petite recherche sur le net j'ai pensé aux Claviers Maitres 49 touches ci dessous qui m'ont l'air simple d’utilisation et qui rentrent surtout dans mon budget qui est plutôt serrè . Et plus prosaïquement il faut bien dire que 49 touches me suffisent amplement pour le moment surtout pour une question de place, c'est vraiment très petit chez moi :neutral:

le Alesis Q49 Keyboard Controller
le Swissonic EasyKey 49
le Samson Carbon 49

Alors ma question principale est ???? Est ce que je peut jouer avec les petites machines ci dessous ... en les connectant avec les Sorties Midi de ces Claviers Maitres que j'ai cité en rouge plus haut ??? :nesaispo:

-Un de la série Volca
-Un petit Uno Synth une petite merveille je trouve
-Un petit Yamaha la série Reface; le CS plus exactement, mais j'ai lu que c'est possible aussi avec les Reface YC CP et DX

Merci d'avance de vos conseils éclairés

- Et surtout plus expérimentés que moi :confused: :confused: :confused:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Pistol

Message par Pistol »

Ben pour répondre à la question principale : oui, c'est là la beauté du Midi : tu branches et ça marche.
Synthpunk

Message par Synthpunk »

Pistol a écrit :Ben pour répondre à la question principale : oui, c'est là la beauté du Midi : tu branches et ça marche.
Super!!!! Bref si je t’aies bien compris si tu as les Câbles MIDI In & Out qu'il faut et que ton Clavier Maitre à la sortie Out qu'il faut, ça marche sur toutes les machines que j'ai cité plus haut soit:
-Un de la série Volca
-Un petit Uno Synth une petite merveille je trouve
-Un petit Yamaha la série Reface; le CS plus exactement, mais j'ai lu que c'est possible aussi avec les Reface YC CP et DX
Un grand merci à toi et à vous autres sur le forum d'ailleurs, je pense que je vais faire des essais comme ça, avec un petit Clavier Maitre 49 Touches pas trop cher :cool: :cool: :cool:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Pistol a écrit :Ben pour répondre à la question principale : oui, c'est là la beauté du Midi : tu branches et ça marche.
:hum: ...Oui, enfin, disons dans 99% des cas, surtout quand il sont relativement simples ! :biggrin:
Et encore, ça c'est quand on ne passe pas par le tunnel logiciel du MIDI via USB qui pose parfois des problèmes insoupçonnables ! :palm:
:vieux: Finalement, à mon humble avis et du haut de mes presque trente ans d'expérience sur ce sujet, le vrai MIDI le plus fiable c'est avec des prises DIN 5 broches et des cordons de bonne qualité en bon état, et si possible en évitant les chaînages de synthés par leurs prises MIDI Thru, et en faisant gaffe aux risques de boucles In->Out/Out->In entre deux bécanes.
Quand on doit jouer plusieurs synthés ensemble à partir d'un seul clavier-maître, il vaut mille fois mieux utiliser un boitier externe MIDI-Thru (genre MIDI Solutions) ou, pour une configuration plus complète, un patchbay MIDI en rack (Roland A-880, Yamaha MJC8, AKAI ME30, etc...). Et là, on élimine une énorme quantité de problèmes... :talk:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Pistol

Message par Pistol »

Tout à fait Gros Chat. Heureusement en ce qui concerne les 3 synthés de Synthpunk, je crois bien qu'ils disposent tous de la véritable interface Midi 5 broches sans fioritures.

Tout cela me ramène à cette interogation qui ne connaît pas encore de réponse que je sache: pourquoi personne n'a encore été capable d'imposer un standard Midi plus évolué, rétro compatible, mais au niveau des performances hardware actuelles...?
Synthpunk

Message par Synthpunk »

Effectivement comme dit plus haut ils disposent tous de la véritable interface Midi 5 broches

J'ai finalement opté pour un Alesis Q49 Keyboard Controller qui m'a semblé le plus simple et que je vient de commander avant hier chez un revendeur Allemand bien connu, vu que c'était encore la croix et la bannière pour le trouver sur Paris, soit il ne l'avait pas en stock, soit il fallait leur commander et attendre plusieurs semaines pour l'avoir :confused:

Par contre me manque un ou plusieurs câbles midi , qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme marques qui soient très bien questions rapport qualité prix, ne rigolez pas mais pour les guitares électriques la qualité des Jacks ça joue sur le son, je suppose que cela doit être pareil pour les câbles Midi :nesaispo:
si possible en évitant les chaînages de synthés par leurs prises MIDI Thru, et en faisant gaffe aux risques de boucles In->Out/Out->In entre deux bécanes.
Quand on doit jouer plusieurs synthés ensemble à partir d'un seul clavier-maître, il vaut mille fois mieux utiliser un boitier externe MIDI-Thru (genre MIDI Solutions) ou, pour une configuration plus complète, un patchbay MIDI en rack (Roland A-880, Yamaha MJC8, AKAI ME30, etc...)
En fait le but du jeu c'est m'initier au MIDI en ne chainant pas mes trois machines, je veux juste au début pouvoir piloter mon Reface CS, le Uno et le Volca depuis un seul clavier Maitre
(genre MIDI Solutions)
Tu veux parler de ce genre de petits boitiers je suppose ???

Image
BLT

Message par BLT »

Synthpunk a écrit :les guitares électriques la qualité des Jacks ça joue sur le son, je suppose que cela doit être pareil pour les câbles Midi :nesaispo:
Contrairement au jack d'une guitare, ce qui transite dans un câble midi ce sont des signaux numériques très légers qui ne servent qu'à contrôler le synthé. Je doute fort que tu entendes la moindre différence entre un câble midi de mauvaise qualité et un de bonne qualité, à moins bien entendu que tu ne sois un idiophile à l'oreille aussi affûtée et exigeante que subjective, auquel cas tu aurais tout intérêt à en trouver un qui mesure au moins 12mm de diamètre avec un triple blindage et des fiches en bois rare amazonien dont les contacts sont en or 24 carats. :biggrin:
Par contre, on peut supposer que celui de bonne qualité sera plus solide et tiendra plus longtemps.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Synthpunk

Message par Synthpunk »

Ben merci du renseignement ça me rassure de ce coté la vu que j'ai pas un budget extensible :razz:
moins bien entendu que tu ne sois un idiophile à l'oreille aussi affûtée
Ho non rassure toi :lol: je suis certes un amasseur maladif de disques Vyniles-Cd' et même de K7 et de 78 tours (Que je chine à l'occase souvent pour un pote qui en est fan) mais Audioidophile ça non :lol: Certes faut pas me parler de télécharger sur le net des émeuptrois des waawe et autre Flaques pour écouter de la zique mais la c'est totalement Subjectif c'est juste que j'adore les supports -objets Vinyle, Cd' et K7 et les artwork qui vont dessus.

Je suis pas non plus Hors de l'Analo c'est de la daube, j'écoute beaucoup d'artistes et de musiciens actuels qui enregistrent en Analogique et en Digital voir les deux en même temps ça se fait beaucoup en ce moment.
Par contre, on peut supposer que celui de bonne qualité sera plus solide et tiendra plus longtemps.
Ça un pote qui bosse comme ingé son saura me conseiller les marques qui font les plus costauds et qui sont pas forcément les plus chers, je viens de faire une recherche rapido sur le web

Sinon encore merci pour vos conseils soniques
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bang: :palm: Honte à moi de m'être mal exprimé, ou de m'être mal fait comprendre ! (...à part pour le boitier MIDI-Thru : c'est bien de celui-là que je parlais :satisfait: )

:talk: ...Un câble MIDI ne fait transiter que des commandes de notes (et de paramètres CC, ou parfois le mystérieux SysEx), donc que tu choisisses du fil de cuivre monobrin OFC sans oxygène avec double blindage en tresse argentée haute densité, ou tout bêtement du fil d'antenne TV "pour dépanner", cela n'aura strictement aucune influence sur le son (et probablement aucune non plus sur le trafic MIDI, mais autant éviter les risques, hein ? :badgrin: ).
:fou: C'est comme si on parlait de la longueur des bras d'un chef d'orchestre : en principe, ce n'est pas cela qui va influer sur la qualité de jeu des musiciens, et encore moins sur le son des instruments non plus. :razz:
:geek: ...Du point de vue technique, la norme MIDI originale a été définie à partir d'un système de communication réseau utilisant une fréquence de transmission des données numériques peu élevée, qui lui permet de passer par un dispositif opto-électronique presque totalement insensible aux parasites. Ça c'est son énorme point fort !
Mais pour rester utilisable auprès de tous les musiciens, ou presque, malgré cette relative lenteur, c'est à dire conserver une réactivité suffisante même à 300 BPM, elle a donc été simplifiée autant que possible en volume de données (sur 7 bits à l'origine) et surtout réduite en trafic à un protocole unidirectionnel "en boucle ouverte" qui ne dispose d'aucune routine de correction d'erreur ni de redondance de données, contrairement aux réseaux bidirectionnels qu'on utilise pratiquement tous aujourd'hui (la téléphonie sans fil DECT et celle des portables, le WiFi, l'USB, Ethernet, l'ADSL, etc...).
Et c'est justement là son principal inconvénient : l'émetteur (le clavier-maître par exemple) donne les ordres, une et une seule fois, le récepteur (le synthé) les exécute (mais parfois non, ou mal), dans la mesure de ce qu'il a pu interpréter des ordres reçus selon la fiabilité de la transmission. :confused: ...Si c'est bon, tant mieux, et c'est généralement le cas à 99.999% (avec des cordons en bon état, et les bons réglages), sinon tant pis, même si c'est la cata ! :grumpy: :dead:
:hum: En conséquence, le point faible à vérifier, c'est au niveau des connexions qui doivent être absolument irréprochables pour ne pas provoquer la moindre micro-coupure dans la communication, sous peine de bugs imprévisibles aux conséquences souvent pénibles (surtout en live ! :cry: ) : notes bloquées (stuckées) impossibles à faire taire sauf en éteignant le synthé pour le rallumer ensuite, MIDI-clock qui part complètement en vrille, synthés qui deviennent incontrôlables et qui plantent, contrôleurs CC en folie (sur la vélocité et le pitch, c'est un vrai cauchemar), etc... :grumpy: :dead: :cry:
:vieux: Donc autant éviter l'incertitude des vieux cordons MIDI "de récup" et des DIN tordues ou cabossées, oxydées, etc... Là, c'est le "délit de sale gueule" qui compte ! :talk:
...Pas la peine non plus d'acheter des prises plaquées or à 20€ pièce, c'est juste qu'à partir d'un certain niveau de qualité des cordons MIDI, on voit à l'oeil nu qu'on peut avoir confiance et surtout que la prise DIN est en bon état... Après, il y a aussi les soudures à l'intérieur, et sur les prises moulées on ne peut pas deviner non plus ! :nesaispo:
Mais pour une utilisation en poste fixe "studio", les cordons MIDI pas chers du célèbre fournisseur allemand sont parfaitement suffisants et fiables. Pour du live, il vaudrait quand même mieux en prévoir quelques-uns de plus en remplacement, en cas de problèmes inattendu... :oups:
Par expérience perso, on ne regrette jamais d'avoir un peu de rab au fond de sa caisse quand on est en galère ! :wink:
En DIY ça se fabrique très bien aussi, avec du câble de micro symétrique et blindé, mais il faut rigoureusement respecter les polarités pour qu'ils fonctionnent. :geek:
:bravo: Et ceux que j'ai faits il y a trente ans sont toujours en service sans avoir jamais montré la moindre défaillance... :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patroche

Message par patroche »

Je laisserais jamais un clavier commander chez moi ! :fou: :fou: :fou:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:mdr: :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Synthpunk

Message par Synthpunk »

J'ai finalement opté pour un Alesis Q49 Keyboard Controller question d'encombrement, va donc falloir que je le teste avec mes petits Volca Fm et Uno Synth :cool:

-Merci pour vos informations sur les câbles Midi que je n'ai pas encore eu le temps de me procurer :confused:

Et comme je suis maniaques avec mes instruments comme avec mes disques je ferait donc gaffe a ne jamais abimer ces contacts Din des prises Midi.
Synthpunk

Message par Synthpunk »

Et comme je suis maniaques avec mes instruments comme avec mes disques je ferait donc gaffe a ne jamais abimer ces contacts Din des prises Midi.[/quote]

Mise a jour 11 Octobre je viens de trouver une réponse a mes questions :cool:

Je suis vraiment XXXXXXXX à manger du foin des fois :palm: :oups:

Korg Volca Keys played via MIDI keyboard

https://www.youtube.com/watch?v=pAJOR1RpwL4[/video]
Dernière modification par BLT le 11 oct. 2018, 18:25, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne plus citer le dernier post directement précédent auquel tu réponds. Ca allonge inutilement les topics et les rends moins agréables et moins fluides à parcourir. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
oryjen

Message par oryjen »

Des pousse-cartons
:mdr:
Répondre