Module d'effet

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Module d'effet

Message par stiiiiiiive »

LeGrosChat a écrit :potard câblé en résistance variable (curseur ramené sur une des deux autres broches), et le tout pris en parallèle entre la sortie du signal et la masse. Selon les valeurs, tu modifieras la fréquence de coupure, mais dans tous les cas, ce ne sera qu'un filtre à 6dB de pente, sans possibilité de régler la résonance... C'est ce qu'on trouve en général comme "réglage de tonalité" sur les grattes.
Deux réactions :
- Sur les grattes, le réglage de tonalité n'est-il pas plutôt un passe-bas passif ?
- Monter un potar avec deux points (un bout de piste et le curseur), ça n'est pas une résistance variable ?
Avatar de l’utilisateur
Jay F.
Messages : 44
Inscription : 17 juil. 2017, 19:49

Re: Module d'effet

Message par Jay F. »

LeGrosChat a écrit : @Jay F.:
Tu aurais pu conserver les capas en passant leur valeur largement plus haut (4.7µF à 10µF par exemple). Les schémas dont tu t'es inspiré sont visiblement conçus à la base pour des guitares, donc les fréquences basses sont moins importantes que pour des synthés (et un léger coupe-bas avec le 0.22µF en série atténue au passage les ronflettes en 50 ou 100Hz). D'ailleurs le coup des résistances de 1M sur les sorties, au lieu de 100K ou 47K, en est à mes yeux une preuve supplémentaire.
Yep. En gros ma conclusion aussi. Mais j'avais mon circuit câblé et monté quand j'ai pris la décision de tout virer. Et pas de capa non polarisée supérieure à 1uF dans mes tiroirs (grossière erreur de noob). Comme je voulais en finir, j'ai tout viré. Je verrai à l'usage.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
https://cultiversonsynthe.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Module d'effet

Message par LeGrosChat »

:talk: ...Rassure-toi, c'est pas une erreur de noob, c'est juste que c'est très difficile à trouver, ou bien hors de prix. De toute façon, regarde le schéma : le + est en sortie de l'AOP, donc une chimique est utilisable sans problème.
Dans certains cas, on peut remplacer une non-polarisée de forte valeur par deux chimiques de même valeur en série tête-bêche (càd en polarités inversées) quand les précisions ne sont pas vraiment critiques, et que la tension de service est très inférieure aux limites des chimiques (genre chimique à 63V pour une tension d'alim de 12Vcc). C'est un peu un truc de vieux bricolo, mais ça marche quand même ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Jay F.
Messages : 44
Inscription : 17 juil. 2017, 19:49

Re: Module d'effet

Message par Jay F. »

Chose promise chose due.

Voici ce que j'ai implémenté pour adapter un circuit de pédale d'effet pour guitare au format Eurorack.

Image

Il est plus simple d'utiliser un LM7809 qu'un LM317, mais j'en avais dans mon tiroir, alors ....

Et voici ce que ça donne :
Image
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
https://cultiversonsynthe.blogspot.com/
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Module d'effet

Message par Notator »

LeGrosChat a écrit : Dans certains cas, on peut remplacer une non-polarisée de forte valeur par deux chimiques de même valeur en série tête-bêche (càd en polarités inversées) quand les précisions ne sont pas vraiment critiques, et que la tension de service est très inférieure aux limites des chimiques (genre chimique à 63V pour une tension d'alim de 12Vcc). C'est un peu un truc de vieux bricolo, mais ça marche quand même ! :wink:
A noter que dans ce cas il faut doubler la valeur des capas pour obtenir un condensateur équivalent.
Exemple : on veut remplacer une capa de 100 µF par deux condos en série. Il faudra en utiliser deux de 220 µF pour avoir la valeur équivalente...
Répondre
cron