Des modules taillés pour du Drone?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par plogbidman »

Juste pour savoir, qu'est-ce qui te déplaît tant dans le format eurorack ? En tout cas, en associant les trois modules que tu cites, tu commenceras à avoir un début de modulaire très sympa pour faire du drone... ou autre chose. Il ne te reste plus qu'à choisir un module d'effets à ton goût, et aussi un module de sortie qui te convienne. Voilà, en 5 modules, et sans prise de tête, tu seras paré.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par pfeuh »

Bon, ben merci, les gars, sincèrement. Maintenant je sais ce qu'est un drone. :sante:
plogbidman a écrit :qu'est-ce qui te déplaît tant dans le format eurorack ?
Alors murskaus, je ne sais pas ce qui lui déplaît, mais moi je trouve que c'est très petit, même si je n'ai pas des doigts de wookie. Ceci dit, c'est un détail comparé au plaisir que faire un son à partir de rien procure. Mais à chaque fois que je dérègle un potard en touchant un autre juste à côté, ça me fait râler. De toute façon, c'est la seule possibilité au vu de mon budget, épicez tout c'est fait exprès et assumé.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

plogbidman a écrit :En tout cas, en associant les trois modules que tu cites, tu commenceras à avoir un début de modulaire très sympa pour faire du drone... ou autre chose. Il ne te reste plus qu'à choisir un module d'effets à ton goût, et aussi un module de sortie qui te convienne. Voilà, en 5 modules, et sans prise de tête, tu seras paré.
tu penses?
ça me parait un peu short......et puis il manque un filtre...
j'aimerais trouver un couple de vcos analos barrés pour équilibrer avec le double numérique du Piston Honda...

j'ai repéré le Godspeed+ de Endorphines.es...il a un waveshaper,une modulation fm thru zero et il ne prend pas de place...mais il a des formes d'ondes réduites...c'est niet pour du pwm musclé....
sinon,j'ai vu que le µLFO de Bubblesound était de nouveau dispo dans un shop européen...il est super-complet,il travaille dans un registre bas mais cela ne me dérange pas du tout,et,cerise sur le gateau,il est swichtable en lfo.....mais il prend une place énorme...

J'ai juste les moyens de budgetter un 3U 104HP....pas plus,sinon je vais me mettre en danger financièrement :dead:

En tout cas,merci de me conforter dans mon choix,comme ça,j'en tient trois et c'est plié!

Pour répondre à ta question sur le format eurorack,c'est en effet un format qui ne me plait pas du tout.
A ses débuts,il est issu d'un vulgarisation du 5U...en revoyant tout au rabais,les connectiques,le panel,etc...et en pompant tout les schémas....tout ça pour engranger un max de thunes...
il est parti d'une behringerisation avant l'heure....
résultat: un format minuscule,des potards à tourner avec une pince à épiler....je compte prendre un mixeur chez 2HP....mais je ne vois pas comment je pourrais arriver à des résultats fins avec un truc aussi microscopique.....

Si j'avais le choix,je partirais sur du 5U,mais voila,l'offre est inversement proportionnelle à celle de l'eurorack en terme de recherches sonores..
le seul moyen de trouver des modules 5U originaux,c'est d'aller les toper sur Synthcube et se prendre un mawashi-giri de 21% de taxe dans la figure (car ne sachant pas souder et en ne comprenant RIEN à l'électronique,je devrais les acheter tout montés....)

MAINTENANT,je sais qu'en terme de qualité générale,l'eurorack,de nos jours,n'a plus rien à envier au 5U (si j'avais les moyens,je me prendrais un modulaire 100% Verbos)

mais,p.tain,c'est beaucoup trop petit........... :bang:

voilivoilou
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

pfeuh a écrit : Mais à chaque fois que je dérègle un potard en touchant un autre juste à côté, ça me fait râler
VOILA.....! :bang:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par plogbidman »

Il n'y a pas besoin sur un modulaire d'avoir beaucoup de modules pour bénéficier d'un outil très puissant. En ajoutant un bon filtre bien complet, ça te fera 6 modules... et déjà un sacré nombre d'entrées et de sorties à brancher les unes dans les autres. Imagine le nombre de combinaisons possibles ! Rends-toi bien compte que chaque patch équivaut à la construction un synthé, avec toutes ses possibilités et tous ses paramétrages possibles. C'est ça la force d'un modulaire, la source de sa puissance... :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

comme j'ai hâte!!!!!!!!!!! :neutral:
cette discussion me provoque une monstrueuse crise de gaz :neutral:
ça va passer.....j'ai une petite collection de noise box et de pédales pour me calmer...

sinon,je revient de modulargrid et je crois avoir trouvé la soluce...un peu grâce à toi :sante:

en sortie,je prend un Rosie et j'ai un external pour brancher mes pédales d'effets...ça me permet de virer le multi fx et de gagner de l'espace!

pour le filtre,j'aurais bien pris le Gotharman tube filter de chez Addac,ou le Belgrad de chez Xaoc mais y'a plus de place.....le Stingy fera l'affaire...un bon clone de Wasp,ça devrait rougner comme il faut....

Boooon! je crois que ça doit étre ok!
je reverrais ça ce soir...

Merci! :sante:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par skawiwen »

murskaus a écrit :@ Skawiwen > ta vision du Drone est antérieure à 60 ans,elle est mème un peu paysanne.....
n'étant qu'un jeunot septa , que dire d'une octogénaire, quid des pionniers du genre , aux oubliettes ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Éliane_Radigue te revendiqueant autodidacte , il faut néanmoins se nourrir du passé et des anciens
Comme je l'ai écrit à chacun son mode de drone , si le delay ou looper te défrise libre à toi , tu feras pas du Biosphère , et on appellera pas ça drone mais looping
Alors fait comme tu veux , et surtout avec ce que tu as , souviens toi de ce conseil " la perfect machine n'existe pas " sauf si tu as un Synthi ( :wink: BLT)
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

je ne suis pas du tout le type de gars qui pisse sur les héritages :talk:
j'ai appris le respect!

MAIS il existe un phénomène qui se nomme "évolution" et qui change la nature des choses avec le temps....
doit on résumer l'homme à un primate parcequ'il descend du singe?

désolé d'avoir été un peu"vif".....je respecte l'age,pas les poncifs....

bon,la il fait jour,je vais faire un gros dodo.

bye
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par hugo280 »

Je m y connais tres peu en eurorack.
Mais si le gain de place ne t effrait pas n est il pas possible d utiliser les filtre et oscillo d un synthe existant pour le compléter avec des modules.?
Il y a plein de petit synthe semi modulaire adapté ajjourd hui a des connections externe comme l etait a l epoque le korg ms20 qui lui a malheureusement un système de voltage spécifique.
Tu n as pas du tout de synthe dans ce style.?
Ma question est epux etre bete mais seul le resultat final compte.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 497
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par MrBlue »

murskaus a écrit :SI par pur hasard il vous venait une idée,méme en bois,ce serait vraiment cool de me la faire partager!
des bisous
Dans le genre barré il y cà (existe aussi sans le "clavier") :

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo[/video]
Infos : Clic !

Des bisous aussi :sante:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par skawiwen »

murskaus a écrit :MAIS il existe un phénomène qui se nomme "évolution" et qui change la nature des choses avec le temps....
bien d'accord sur ça !
concernant les poncifs je ne me permettrais pas de donné un avis de plus sur tes choix pour ne pas alimenter les débats stériles.
Tes propos sont plus mordants que vifs ... Ref: à la dentition de ton avatar :lol: :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par BLT »

Concernant le format eurorack, il peut y avoir de grosses différences entre les possibilités sur papier et la réelle expérience de jeu. De façon générale, et non pour ce système dont on parle, outre le fait que mes grosses mains pleines de doigts ne se sentent pas très confortables au milieu d'un spaghetti de minijacks et de petits boutons, la grande majorité des systèmes eurorack sont un assemblage +/- hétéroclite de modules de divers fabricants aux philosophies différentes, on peut le voir comme un avantage, une ouverture vers tous les possibles, mais j'y vois souvent plutôt un manque une cohérence en tant qu'instrument de musique. Un Lyra 8, un Synthi, un Easel et d'autres synthés ou systèmes modulaires pensés et conçus en tant qu'instrument à part entière peuvent sembler limités mais ils offrent une cohérence et une interface particulière qui d'une part compensent le soi-disant manque de possibilités (qui restent quand même infinies) et d'autre part stimulent la créativité de l'utilisateur qui n'a pas d'autre solution que de faire avec ce qui est disponible et doit donc creuser son imagination plutôt qu'un catalogue interminable de modules, ce qui l'amène à faire des choses qu'il n'aurait jamais faites avec un système eurorack et vers une connaissance approfondie de son instrument.
Un violon ou une flûte sont des instrument fermés bien plus "limités" que le plus simple des synthés et des musiciens grandioses consacrent leur vie entière à en explorer les possibilités. :fou:

D'autres bien plus grands arrivent aussi à des conclusions similaire. :wink:
Mais bien entendu, il s'agit avant tout de la sensibilité et des envies de chacun...
Alessandro Cortini a écrit :I stay away from most of it. I work with systems that i can call instruments, from single manufacturers. I like the idea of one designer approaching it all.
I like to keep them small-ish, in order to really learn them and utilize certain modules in ways you wouldn’t if they were part of a bigger system.

My opinion is that modules are becoming more and more complex, and there are so many of them, so affordable, that you could plug something new in any week, and satisfy the need for new sounds.
There’s rarely a chance to develop a dialogue with the system where you understand its limitations and stimulate a way to grow your own language.

Being stuck with a few modules or one single instrument for a long time, learning its flaws/advantages, working around them or with them....these are the things that trigger personality and style growth, musically.
It’s like cooking a recipe only once...you’ll never really master it nor learn all the nuances of the dish unless you keep at it and find ways to make it interesting...you know?

I am not against Eurorack and the amount of possibilities available these days. I just think it shifted the user’s strength from quality to quantity, creatively speaking: everything sounds super rich and complex, ever changing, with a multitude of sonic colors....like using an immensely varied vocabulary, but not saying much that is meaningful in the end.

I think there’s more diligence required from a user’s side in order to really develop your own voice these days, given the number of readily available tools.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par Llouwelyne »

La frustration est nécessaire au développement, c'est certain que des instruments comme Wiard, Easel, Lyra font parties des instruments à part entiére.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par plogbidman »

De mon point de vue très personnel, je ne me préoccupe pas du côté soi-disant "hétéroclite" de mes modulaires eurorack. Ce sont à proprement parler des systèmes minutieusement assemblés afin d'obtenir pour chacun d'eux un résultat préconçu dès le départ. Le fait que plusieurs marques participent à ce résultat ne me perturbe en rien. J'aime beaucoup les oscillateurs Pittsburgh, que j'associe souvent à un séquenceur Doepfer, dont j'apprécie aussi beaucoup les filtres, et j'ai du mal à me passer de Make Noise pour son Maths et son Echophon. Mais, encore une fois, tous ces modules forment des systèmes complets et cohérents. C'est ça l'important pour moi, la cohérence.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

hugo280 a écrit :Je m y connais tres peu en eurorack.
Mais si le gain de place ne t effrait pas n est il pas possible d utiliser les filtre et oscillo d un synthe existant pour le compléter avec des modules.?
Il y a plein de petit synthe semi modulaire adapté ajjourd hui a des connections externe comme l etait a l epoque le korg ms20 qui lui a malheureusement un système de voltage spécifique.
Tu n as pas du tout de synthe dans ce style.?
Ma question est epux etre bete mais seul le resultat final compte.
j'ai revendu tout mes synthés...il ne me reste que du matos de noisehead,et dedans,je n'ai pas de filtre....ce n'est pas du tout bête comme question :sante:

@ Mr Blue > Oui,je connais le VRL,mais soit c'est le monstre du Loch Ness,soit les gars de Pittsburgh se sont pris les pieds dans le tapis avant le début du show,car il est toujours introuvable plus de six mois aprés l'annonce de sa sortie...
Soniquement,il est hyper intéressant,mais l'engin est microscopique,à l'usage ,ça doit étre plus un tue-l'amour qu'autre chose...

Sinon,j'ai fini par planifier définitivement MON SYNTHE,celui dont j'ai toujours rêvé!

Merci à ceux qui ont pris le temps de m'éclairer :sante:

bye :coucou:
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 497
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par MrBlue »

murskaus a écrit :bye :coucou:
Pas si vite, pas si vite !
Alors ça donne quoi ton synthé que tu as planifié ?
:wink:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par jeanfé »

Bonjour,
quels seraient les meilleurs modules orientés pour le style de sons que je recherche?
Sans exemples sonores, personne ne pourra t'aider. Le drone n'est pas un "style" musical, c'est un procédé ; il y a beaucoup de différence entre ce que font Vomir, Eleh ou Kevin Drumm par exemple (c'est les premiers noms qui me viennent à l'esprit).
j'ai très peu de ressources,donc,je n'ai pas le droit à l'erreur / ça me gonfle d'acheter des "à peu prés"...ça fait des années que je fait ça et au final,je me lasse et je revend et je perds de la thune....
Evite de commander autant de modules d'un coup sans avoir pu les essayer dans ce cas ;) Commence par une ou deux voix que tu puisses moduler de manière satisfaisante, et que tu mixes avec les noiseboxes (là aussi tu n'es pas très précis) que tu as déjà.
mon systéme est il fonctionnel ou pas?
Si c'est celui qui est en illustration un peu plus haut ; je le trouve personnellement un peu limité, et à priori pas très pratique à jouer (les remarques de BLT sur l'expérience de jeu sont très justes) :

- 2 x Godspeed, Piston Honda : c'est dommage d'avoir deux fois 2 sources identiques. Pour le Godspeed, n'avoir qu'un seul potard de contrôle pour la fréquence (à moins d'avoir un 10 tours avec 46mm de diamètre) ne le rend pas super pratique pour du drone.
- Mix 2HP : fais gaffe avec les 2 premiers potards qui sont coincés entre le sélecteur de wave et le Q du Wasp, j'espère que tu n'as pas de trop gros doigts sinon tu risques d'avoir des surprises.
- Quintet VCA : perso je trouve que les potards non alignés sur les I/O ne le rendent pas très pratique, mais c'est une affaire de goût. Dans le même genre, jette un coup d'oeil à Frames qui est très bien conçu.
- E355, Zone BF : même remarque qu'avec les autres modules doubles. Il n'y a pas d'entrée CV pour le Zone BF, ce qui est toujours dommage pour un LFO.
- Rosie : un seul départ d'effet pour 4 voix paraît un peu léger (surtout si tu souhaites utiliser les pédales que tu as déjà)

D'une manière plus générale, c'est un système très fermé : tu risques de ne rien faire d'autre que des modulations des points de lecture de tes tables d'ondes (ce qui peut devenir un peu lassant), et il n'y a pas de module pour le traitement de tes lfos genre mix, offset, logic, etc (ça risque d'être quand même très linéaire au final). Tu devrais te limiter à 2 voix maximum et essayer de trouver un set-up avec plus de "points d'intervention" sur ton son (waveshapers, filtres, eq, délais, distos, loops). Et un petit mixer matriciel te serait sûrement d'une grande aide si tu n'en as pas déjà un.

Mon conseil serait de te faire un block diagram sur une feuille de papier, et de ne rechercher qu'après les modules qui pourraient correspondre.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

Vomir,du Drone????????

mais bien sur! d'ailleurs ont peut également parler de son side-project de polyphonie Corse!

Vomir n'est autre que le God father du Harsh Noise Wall,inspiré par The Rita....et confondre HNW et Drone (qui est un style à part entière) fait sacrément perdre en crédibilité ton propos..

je suis bien conscient des problèmes et des limitations que tu évoques..

je pourrais caler un mixer plus grand,un multi fx avec de nombreuses entrées cv,un deuxiéme module logic,des lfo tous sur blindés de cv,etc,etc....

mais tu semble omettre un paramètre d'importance:

JE N AI PAS DE FRIC

Plogbidman qui est équipé comme une DCA anti-aérienne semble le comprendre...

ciao

@ Mr Blue > voila mon minuscule système fermé et injouable de m.rde:

Image

j'ai viré le Piston Honda au profit d'un bon vco ANALO,j'en ai profité pour lui accoler un Dixie,super compact mais super complet....
je me vois pas bouffer du riz tout les jours pour me payer un module numérique....

bye
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par skawiwen »

as tu pensé au Mutable Instruments Plaits qui offre l'avantage de sortir du sempiternel VCO 3 formes d'onde comme générateur sonore ?
en plus il est pas cher :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=CqS9S1Uv9Ew" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par BLT »

Je n'appellerais pas "drone" ce que joue Kevin Drumm. Par contre Eleh :bave:
C'est vrai que le drone est large et pas seulement électronique, depuis la musique indienne à Sunn O))) en passant par Bohren & Der Club Of Gore.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Verrouillé
cron