Besoin de conseils

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
richphat6363

Re: Besoin de conseils

Message par richphat6363 »

J hésite entre l acid8 et le nubass
richphat6363

Il n'y a pas de petite annonce sur le forum ?
damodafoca

Message par damodafoca »

le volca modular est génial, mais écoute bien les démos en amont, parce que c'est assez singulier.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

richphat6363 a écrit :Il n'y a pas de petite annonce sur le forum ?
:vieux: ...Il y en a eu autrefois, mais ça a été arrêté par les modos parce que ça faisait trop de baston sur le parking en bas de l'immeuble ! :bang: :fou: :oups: :palm: :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Biosynth

Message par Biosynth »

richphat6363 a écrit :Dites moi si je me trompe mais je pense que pour débuter il vaut mieux y allé machine par machine plutôt que tout essayé en même temps et ne rien y comprendre
richphat6363 a écrit :Vous dites quoi de ce panier, digitak, volca nubass, volca modular et microfreak
:hum: :hum: :hum:

Là ça va etre un gros bordélio, rien que la digitakt pour l'utiliser à son plein potentiel il faut beaucoup de temps. Pour chaque machine il faut beaucoup de temps.
Acheter tout d'un coup serait une grosse erreur à mon avis. Apprendre le fonctionnement général, puis toutes les fonctions, les raccourcis etc...

Les volcas sonnent mais c'est tout petit, pas agréable à utiliser. Prends une vraie BAR et un synthé, par exemple une drumbrute impact et un minilogue ou monologue.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
richphat6363

Maintenant il me reste plus qu'à trouver combien vendre mes platines et ma mixette, c'est pas facile non plus
richphat6363

Il y a quand même une grosse différence de tarif entre la drumbrute impact et la digitakt, est ce vraiment justifier ?
jeanfé

Message par jeanfé »

Le Digitakt permet de séquencer 8 pistes audio + 8 pistes midi (6 pistes audio ou midi pour le Model Samples) et le séquenceur du Drumbrute 1 piste midi que tu peux assigner en interne et/ou en externe.

Pour de la tribe, choisis plutôt un sampleur pour les drums ; tu auras beaucoup plus de variété dans tes sons et tu peux rajouter une BAR ou une MBase après si tu as besoin que ça pumpe un peu plus.

Il n'y a pas de "set-up de base" universel ; ça dépend de ce que tu as envie de jouer. Mais à mon humble avis, au prix d'un DT (700e), de 2 volcas (300e), du Freak (250e), du midi splitter, de la table et des effets, tu pourrais facilement te trouver un duo Rytm/A4 mk1 d'occasion qui te permettrait de t'amuser pas mal de temps avant d'en avoir fait le tour.
richphat6363

les platines sont vendus, mon budget est de 1600€ tout compris sachant qu'une paire d'enceintes studio ne serait pas du luxe.
La digitakt à vraiment l'air complète d'après les tutos que j'ai pu voir, je voudrais bien l'essayer, le plus dur sera de la trouver en boutique de musique dans les environs.
L'analog rhytm à l'air pas mal aussi et plus simple que la digitakt.
C'est sur que la Emx1 serai très bien mais vu l'âge qu'elles ont je ne voudrais pas acheter une grosse daube rincé.
L'utilisation que j'en fais c'est uniquement à la maison, aucune sortie n'est envisagé...
Après le style de son, et bien c'est de la grosse techno, acid, hard ou hardcore, mais pas que, à voir où la bécane pourra m'emmener...
sample-and-hold

Message par sample-and-hold »

Salut Rich,

Oublie les Electribes, Elektron a plus de patates, et c'est quand même beaucoup plus récent.
Un Model Samples ou une Digitakt Mk1 te permettrait déjà beaucoup, tout en te laissant du budget pour autre chose, des effets, des bonnes enceintes et un peu de traitement acoustique, c'est pas du luxe.
Faire de la musique qui tape c'est une chose, mais en faire longtemps en est une autre ! Les machines peuvent sortir beaucoup, beaucoup plus fort qu'un dj mix, il faut vraiment faire gaffe et soigner son confort d'écoute.
Et si tu comptes travailler au casque idem, un casque de studio à grosse impédance !

En complément, un synthé analo, un synthé numérique / hybride (avec séquenceur et/ou arpeggio interne) et tu as tout pour t'éclater :)

A++
jeanfé

Message par jeanfé »

Ca dépend un peu de comment tu verrais évoluer ta config, si tu veux tout faire au format groovebox ou si tu envisages de travailler sur une table avec des effets externes...
Le gros avantage du digitakt c'est qu'il peut séquencer 8 pistes midi, mais ça entraîne pas mal de frais supplémentaires si tu restes dans le domaine du hardware (expandeurs, table, effets).
Le gros avantage du Rytm c'est que la BAR sonne vraiment vraiment bien, mais tu ne pourras malheureusement pas séquencer d'autres machines avec. Tu dois pouvoir contourner en partie ce problème en utilisant la paire d'entrée audios pour monitorer en direct 2 autres instruments monos si ils ont un séquenceur interne et une entrée pour la synchro (idem sur un digitakt).
Si c'est pour faire la tawa dans ton salon et te faire plaisir, prend un rytm mk1, une td-3, éventuellement un autre petit mono si tu trouves une bonne occase. Avec une paire d'enceintes de bourrin à la Rokit, tes voisins ne seront pas prêts d'oublier ton existence. Et avec les sorties séparées, ça te laissera la possibilité de prendre une table et des fx par la suite pour faire des trucs plus mental si tu en éprouves le besoin.
:sante:
damodafoca

Message par damodafoca »

jeanfé a écrit : Avec une paire d'enceintes de bourrin à la Rokit, tes voisins ne seront pas prêts d'oublier ton existence.
:mdr: :mdr: :lol: :lol:
richphat6363

Digitakt commandé chez euterpe music Clermont- Ferrand, 10 jours à peu près d'attente...
Pour ce qui est des enceintes, une paire de Samson se6
Ce vendent sur lbc dans le coin à 250€, très peu servi, des avis ???
Et pour ce qui est de la table de mixage, j'ai encore ma mackie d2, entrée ligne en rca, ça ira bien ?
sample-and-hold

Ok !
Connais pas les Samson, mais pour le même prix tu as des Rokit 5, sur Lyon.
La Mackie a l'air d'accepter pas mal les gros signaux, à voir. Laisse le potard de volume à moitié sur la Digitakt pour commencer.
richphat6363

Chez qui les ROKIT ? Je ne connais pas cette marque
sample-and-hold

Pardon, c'est en occaz, sur AudioFanz.
La Marque c'est KRK, pour tes "voisins" :)
jeanfé

Message par jeanfé »

Félicitations pour le DT, tu peux commencer par te préparer des kits de samples en avance si tu veux t'occuper en attendant qu'il arrive à la maison. Essaie de trouver un peu d'infos sur la façon de travailler avec des "samples chains" ; tu les organises par groupes de 30, et ça te permet de contourner la limite des 127 sons par pattern.
Pour la Mackie je ne comprends pas trop à quoi elle te servirait, tu peux brancher tes enceintes actives directement sur le DT (privilégie des cables symétriques plutôt que des rca). Si tu souhaites rajouter un ou deux synthé en plus, tu branches leur sortie vers un des audio in du DT et tu autorises le monitoring dans les paramètres du menu Sampling.
Pour les enceintes, c'est toujours compliqué de répondre parce que tous les cas de figure sont différents. Si c'est ta seule paire avec laquelle tu veux aussi écouter de la musique, ce n'est peut-être pas la peine de rechercher les moniteurs les plus "neutres" qui soient (les mids fatiguent les oreilles au bout d'un moment, et tu risques de trouver que tes disques manquent de basses). Si tu as besoin de faire du mastering pour des maquettes ou de l'auto-diff, dans ce cas-là tu peux réfléchir à une installation plus sérieuse (et plus coûteuse : écoute dédiée, sub, traitement acoustique).
richphat6363

La Mackie c'est que je veux garder une platine à dispo, et puis rien est encore décider pour les enceinte active,
Le top serait des enceintes autant efficace pour la dt, pour la platine, téléphone, ect.... Même le home cinéma :nesaispo:
jeanfé

Message par jeanfé »

Ça, c'est comme la note bleue, les licornes et le père Noël... En toute sincérité si tu es dj, que tu as brassé plein de disques sur ton couple ampli-hp à la maison, que tu as pu entendre et comprendre la différence avec leur rendu sur une sono, ne change surtout pas tes habitudes d'écoute, ton oreille va "instinctivement" te faire mixer en conséquence. Garde plutôt tes sous pour élargir ta palette sonore.
richphat6363

Pour ce qui est de mon équipement, pour le moment je n'ai rien de particulier, juste un ampli hi-fi, une enceinte home cinéma et une enceinte 3 voies maison, qui claque bien, bien sec... Pour mes voisins j'avais un caisson peavey double boomer 18" black widows avec un ampli yamaha p3500s de 2x450w...ils ont appris à me connaître...
La du coup je ne me suis pas encore décider, une paire de ROKIT neuve ou une paire de HK pr:o 12 non amplifier ou un paire de rcf art 300a amplifier......
Pour 400€
Répondre