Il était surtout ex-samplèr !chok a écrit :Le Bayard 3500: sampleur et sans reproche ?
erresse a écrit :Alors voila une distinction auquelle je n'avais pas pensé ! Merci Méka !Méka a écrit : En fait, il convient de bien séparer deux concepts :
Le sample : tout petit fichier numérique comprenant un typologie de son particulière (par exemple un forme d'onde carrée issue d'un synthé analogique)
La boucle : Fichier numérique de grande taille recueillant un passage musical qcq destiné à être répété à satiété ...
Pour les samples, je préfère de loin le hardware pour sa réactivité et la qualité des traitements proposés (je parle que de ce que je connais un peu : E-Mu)...
Pour les boucles, les logiciels tels que Live d'Ableton sont infiniment plus simples à utiliser avec des fonctions et traitements très puissants, le sampleur hardware est rétamé ....
Tout dépendra de ce que tu souhaites faire ...
En fait, maintenant que cela m'éclaire un peu plus, je pense surtout vouloir sampler un son crée avec un analo sans mémoire, pour pouvoir le ressortir rapidement et jouer avec de suite (au lieu de refaire les réglages et de tomber un peu à côté ... ce qui est parfois pas mal, mais pas toujours ce que je veux !)
Je pense qu'un son de basse peut se rapprocher du sample, idem pour toutes les percus... Mais pour un son de nappe par exemple ? C'est plutôt à ranger dans la catégorie boucle ?? Une évolution de VCF modulé par LFO peut-il être enregistré puis restitué par une boucle (si la longueur de la boucle égale la période du LFO ?) Ce type de bouclage se fait-il automatiquement ou cela se fait-il en manu ?
En tout cas, merci pour vos retours d'info, ça m'a deja ouvert les yeux sur ce distingo, je suis sûr que je vais en apprendre plus bientôt :-)
Meka, tu aimes bien Emu: tu as des modèles que tu aimes bien ? J'ai vu plusieurs série de sampelr emu, sont-ils tous bien ou faut-il éviter certaines séries ?
Merci pour le conseilsynthwalker a écrit :Même si l'ASR a des couilles, je conseille plutôt un E-mu série Ultra ( à partir d'E6400 Ultra, E4XT Ultra, E4 Platinum) pour le besoin exprimé dans le titre, car :
- caractère sonore (pas tout plat tout froid comme un Akaï)
- édition graphique (ça peut être utile pour retoucher une boucle vite fait sans PC, l'ASR n'a pas d'écran graphique)
- polyphonie de 128 voix / multitimbralité sur 32 canaux Midi
- Ram interne de 128 Mo (important si on veut multisampler des filtres qui se balladent, et pas seulement des cycles courts)
- filtres numériques internes très puissants, qui sonnent et grosses modulations matricielles (genre 50 sources / 50 destinations avec modulations bipolaires) pour les amoureux des cordons (virtuels)
- compatibilité avec les anciennes banques E-mu, mais aussi ASR (très bonne), Akaï, Roland...
- OS (EOS 4.7) permettant de lire les gros disques durs IDE en FAT32, sans limite de taille
- connectique pro analogique / numérique
- sur le Platinum : multi-effet intégré RFX-32 avec 4 entrées analo (en plus des entrées sampling) pour traitements de sources externes
EMU SP12 turbo, Emax 1, E6400 classic, Ensoniq ASRx Pro, Roland S330 et S760, Akaï MPC3000 et S950 pour ma part.erresse a écrit : Sinon, (je suis curieux) amis fana-logiques, vous avez des samplers ? si oui, lequel ?
(histoire de me donner un panel des utilisateurs-machines employées)
T'as la possibilité de te mettre au scsi avec l'ASR10, ou d'investir dans une solution à base de cartes mémoires aujourd'hui.Vive les transferts en midi dump (j'ai le temps de faire le ménage pendant que ça charge) !
hpsounds a écrit :Juste une petite remarque ... vous faites du sampling "à la main" ?
Depuis que j'ai un modulaire, toute la partie sampling est faite sur ordinateur. J'utilise le logiciel Autosampler de Redmatica qui permet de faire du multisampling automatiquement (on définit toute les combien de notes, les niveaux de vélocités, ...) : on appuie sur START et quelques dizaine de minutes plus tard les échantillons sont enregistrés, tronqués, normalisés, un keymap ainsi qu'un patch (EXS, Kontakt, NN-TX, ...) sont créés. Cela permet par exemple de multi-échantillonner un son du modulaire avec une variation de l'ouverture du filtre assigné à la vélocité.
Personnellement, j'utilise Ableton Live + Sampler (échantillonneur dédié de Live - option payante) comme un immense échantillonneur, en enregistrement direct pour tous ce qui est ambiance ou boucle, par le biais du logiciel Autosampler pour tous ce qui est multi-échantillons "mélodiques".
Cependant, j'utilise cette solution un peu avec regret : j'ai longtemps utilisé un Kurzweil K2500RS + KDFX qui en terme de synthèse était génial et question timing et stabilité, c'était redoutable.![]()
Mais faire de l'échantillonnage "à la main" c'est trop fastidieux et c'est gâcher un peu de temps au lieu de faire de la musique. Si seulement les échantillonneurs hardware pouvaient échantillonner en déclenchant eux-même des notes MIDI à différentes vélocités transmises au synthétiseur à échantillonner ...![]()
Alors ça c'est intéressant comme remarque ! Je ne connais pas suffisamment le sampling, mais est-il possible de faire du multisampling pour différente valeur de vélocité par exemple ??? (avec un sampler hardware principalement ) ?? Je pense que oui, mais cela se fait-il automatiquement (via midi par exemple ?) ? Parce que s'il faut faire les différentes valeurs de vélocité à la main, .... bonjour la précision ....
Ta solution logicielle me semble bien sympa... Je ne connais pas assez, peut-être est-ce plus difficile aussi ? Peux-tu exporter ensuite tes samples à un lecteur de sample ? (format d'export ??)
Merci de ta remarque
Mais d'après mes recherches, seule la solution software est efficace.... même si je rêve toujours d'acquérir à nouveau un K2500RS ou K2600RS ...