Sampler pour l'analogique

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
spookyman

Re: Sampler pour l'analogique

Message par spookyman »

Idem pour EMU, qui ne produit pour le moment plus rien de bien intelligent au niveau hardware musicale. J'ai un EMU série 4 et j'en suis très content pour sampler, pas trop compliqué à utiliser, et il sonne pas si mal que cela, bien qu'il est relativement bruyant (le ventilo)...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
chok

Message par chok »

Le Bayard 3500: sampleur et sans reproche ? :mdr:
ménélassou

Message par ménélassou »

:mdr: :bravo:
erresse

Message par erresse »

chok a écrit :Le Bayard 3500: sampleur et sans reproche ? :mdr:
Il était surtout ex-samplèr !
ReNédesFlammes

Message par ReNédesFlammes »

J'ai eu un ASR 10 en rack, perso je trouve cette machine exélente.
J'en profite pour demander si quelqu'un connait un réparateur.
Un jour noir il ne s'est plus allumer, depuis il fait dodo dans un coin de mon studio. :cry:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Ma remarque peut paraitre bébête, mais commence donc par regarder si tu n'as pas un fusible cramé...puis si l'alim délivre du jus en sortie avant de rechercher un réparateur . :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Il y a de très fortes chances que ce soit le fusible en effet. Sur mon EPS16+ il y a un facilement visible et accessible à coté de l'alim', il y a des chances que ce soit relativement similaire sur l'ASR. Ceci dit, si le fusible a cramé, ça peut être aussi pour une bonne raison, mais bon, on sait jamais.
ReNédesFlammes

Message par ReNédesFlammes »

j'ai changé tout les fusibles, et il y en a une flopée.
Toujours riens et le courant arrive...
:cry:
worker8

Message par worker8 »

8 days a week
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

erresse a écrit :
Méka a écrit : En fait, il convient de bien séparer deux concepts :
Le sample : tout petit fichier numérique comprenant un typologie de son particulière (par exemple un forme d'onde carrée issue d'un synthé analogique)
La boucle : Fichier numérique de grande taille recueillant un passage musical qcq destiné à être répété à satiété ...
Pour les samples, je préfère de loin le hardware pour sa réactivité et la qualité des traitements proposés (je parle que de ce que je connais un peu : E-Mu)...
Pour les boucles, les logiciels tels que Live d'Ableton sont infiniment plus simples à utiliser avec des fonctions et traitements très puissants, le sampleur hardware est rétamé ....
Tout dépendra de ce que tu souhaites faire ...
Alors voila une distinction auquelle je n'avais pas pensé ! Merci Méka !

En fait, maintenant que cela m'éclaire un peu plus, je pense surtout vouloir sampler un son crée avec un analo sans mémoire, pour pouvoir le ressortir rapidement et jouer avec de suite (au lieu de refaire les réglages et de tomber un peu à côté ... ce qui est parfois pas mal, mais pas toujours ce que je veux !)
Je pense qu'un son de basse peut se rapprocher du sample, idem pour toutes les percus... Mais pour un son de nappe par exemple ? C'est plutôt à ranger dans la catégorie boucle ?? Une évolution de VCF modulé par LFO peut-il être enregistré puis restitué par une boucle (si la longueur de la boucle égale la période du LFO ?) Ce type de bouclage se fait-il automatiquement ou cela se fait-il en manu ?

En tout cas, merci pour vos retours d'info, ça m'a deja ouvert les yeux sur ce distingo, je suis sûr que je vais en apprendre plus bientôt :-)

Meka, tu aimes bien Emu: tu as des modèles que tu aimes bien ? J'ai vu plusieurs série de sampelr emu, sont-ils tous bien ou faut-il éviter certaines séries ?

C'est exactement comme ça que j'ai travaillé très longtemps : un sh101 d'un côté et un S1000 de l'autre.
Pour avoir à la fois une mémoire et gagner la polyphonie, je samplais les sons du SH. Soit au hasard en faisant des recherches pour les sons de "bruits" type sons de rythmiques ou des notes pour obtenir une gamme polyphonique.
Au final ça revenait à avoir un orchestre de SH qui jouait en parallèle et ça marche du tonnerre. :fou:

Un pote à l'époque avait un EMU et c'est sûr qu'il offre davantage de possibilités de modifs du son que le S1000. Mais tout de même, les altérations (voulues ou non) liés au fait de sampler offraient des possibilités TRES intéressantes qui ont participé à la création de "mon son" comme on dit chez les musiciens. :biggrin:

Depuis le passage sur PC (à l'époque je séquençais sur un Atari et sortait en direct sur DAT, DAT qui servait aussi à stocker les banques du S1000) j'évite de faire la même chose sur un sampler virtuel. C'est juste insupportable côté manip et je ne parle pas du bouffage de ressource. Du coup je sample directement dans le séquenceur, et je bidouille ensuite.
Ca ouvre d'autres horizons mais ça n'a pas la même praticité qu'un sampler hardware. C'est moins souple et intuitif (enfin pour moi).

J'utiliserais encore le S1000 rien que pour ses avantages cités mais outre l'encombrement et la fâcheuse tendance bien connue du bouzin a avoir un ecran LCD qui "disparait" avec le temps, il se trouve que mon DAT est mort et donc le S1000 est depuis lobotomisé.

D'ailleurs en ce moment je regarde les annonces de DAT pour remettre tout ça en marche, c'est dire si je trouve que ta démarche est on ne peut plus intéressante. :sante:
synthwalker

Message par synthwalker »

Même si l'ASR a des couilles, je conseille plutôt un E-mu série Ultra ( à partir d'E6400 Ultra, E4XT Ultra, E4 Platinum) pour le besoin exprimé dans le titre, car :

- caractère sonore (pas tout plat tout froid comme un Akaï)
- édition graphique (ça peut être utile pour retoucher une boucle vite fait sans PC, l'ASR n'a pas d'écran graphique)
- polyphonie de 128 voix / multitimbralité sur 32 canaux Midi
- Ram interne de 128 Mo (important si on veut multisampler des filtres qui se balladent, et pas seulement des cycles courts)
- filtres numériques internes très puissants, qui sonnent et grosses modulations matricielles (genre 50 sources / 50 destinations avec modulations bipolaires) pour les amoureux des cordons (virtuels)
- compatibilité avec les anciennes banques E-mu, mais aussi ASR (très bonne), Akaï, Roland...
- OS (EOS 4.7) permettant de lire les gros disques durs IDE en FAT32, sans limite de taille
- connectique pro analogique / numérique
- sur le Platinum : multi-effet intégré RFX-32 avec 4 entrées analo (en plus des entrées sampling) pour traitements de sources externes
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

Ca m'intéresse beaucoup ça, si c'est compatible avec les banques Akai. :smile:
erresse

Message par erresse »

synthwalker a écrit :Même si l'ASR a des couilles, je conseille plutôt un E-mu série Ultra ( à partir d'E6400 Ultra, E4XT Ultra, E4 Platinum) pour le besoin exprimé dans le titre, car :

- caractère sonore (pas tout plat tout froid comme un Akaï)
- édition graphique (ça peut être utile pour retoucher une boucle vite fait sans PC, l'ASR n'a pas d'écran graphique)
- polyphonie de 128 voix / multitimbralité sur 32 canaux Midi
- Ram interne de 128 Mo (important si on veut multisampler des filtres qui se balladent, et pas seulement des cycles courts)
- filtres numériques internes très puissants, qui sonnent et grosses modulations matricielles (genre 50 sources / 50 destinations avec modulations bipolaires) pour les amoureux des cordons (virtuels)
- compatibilité avec les anciennes banques E-mu, mais aussi ASR (très bonne), Akaï, Roland...
- OS (EOS 4.7) permettant de lire les gros disques durs IDE en FAT32, sans limite de taille
- connectique pro analogique / numérique
- sur le Platinum : multi-effet intégré RFX-32 avec 4 entrées analo (en plus des entrées sampling) pour traitements de sources externes
Merci pour le conseil :bravo: !!! Je crois qu'effectivement, je vais m'orienté vers les Emu.... Si j'ai possibilité d'en trouver un et de l'essayer, ce sera je pense ma prochaine acquisition ...
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

Je n'avais pas du tout suivi l'évolution des samplers, mais c'est vrai que maintenant ils ont tous un grand écran. C'est ce qui m'avait orienté vers le S1000 à l'époque, les EMU n'ayant qu'un tout petit écran minuscule pas très pratique.

Cela dit je me demande comment ça réagit quand on charge une vieille bank de programmes persos AKai dans un Emu. :hum:
pieuvre

Message par pieuvre »

Le plus difficile c'est de passer de la logique japonaise ( si on peut employer ce terme ) a l' americaine , au debut c'est assez special ( j'ai appris sur un S1000 aussi ) , mais une fois le pas franchi , c' est super agreable ( et puissant , les filtres sont a pleurer ) .Par contre j'ai toujours du mal a bien me servir des enveloppes doubles .
L' avantage de savoir se servir d'un S 1000 , c'est justement d'apprehender n'importe quelle autre machine avec serenite ( a part peut etre la mc 303 :badgrin: )
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
jonkaille

Message par jonkaille »

les samplers hardware sont loin d'être obsolètes.
j'utilise une MPC2000XL, que j'ai depuis 10 ans. elle voyagé, fais des répets, du live... c'est un tank.
pour faire court : ce qui rentre = ce qui sort.
très intuitif, un must pour faire un morceau en 3 minutes chrono.
je m'en sert pour sequencer, pour faire des patterns de drums, pour sampler mes synth.
j'ai deux séquenceurs principaux : ableton et la MPC.
je m'en séparerai pas, c'est solide, et c'est plus sympa de faire de la musique avec les noreilles.

ps : j'ai vendu mes lecteurs zip, j'ai remplacé le lecteur de disquette interne par un lecteur compact flash, un must have sur une MPC
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
matrix

Message par matrix »

je comprend aussi ta vision "hardware" du sampling.
j'ai eu EMU III, et Prophet 2000.je ne te les conseil pas car surement trop court en RAM pour des sons longs et gourmands en Mo.

un ami utilise pr sampler ses analo, un excellent sampleur (rack) EMU III Xp et également un EMU 6400 et un autre un EMU 64.
le EMU III sonnait d'enfer, et le IIIXp pas très loin derrière. les 6400 et 64 sont un peu en dessous de ceux là, mais attention cé du TB EMU ! avec plein de ram, de filtre (analo pour le EIII) qui sonnent...
un autre ami a un Ensoniq ASR10. pareil çà sonne super. et il y a une version clavier contrairement aux sampleurs EMU précédemment cités.
également un TB multieffet intégré...

également la série des EPS 16+ qui sonnent super. moins de ram cependant.

Bref pour moins de 500e tu peux "toucher" a ttes ces machines qui lors d eleur sortie (pas si lointaine) étaient très cheres car résolument PRO.

en tout cas je pense que tu ne te trompes pas.
Si tu aimes le son Ensoniq...oublies AKAI.
Les rack Roland S750/760 sont aussi intéressants et svt très abordables. (un autre grain au RDV)

Good luck !
nuts

Message par nuts »

Pour sampler des nappes ou des basses ont peut aussi privilégier de faire des multisamples d'assez longues durées pour éviter le bouclage et restituer au mieux le son du synthé d'origine. Dans ce cas autant privilégie la ram.

Pour ma part ce sont les S760 ou les EMU E.xxxx qui font ça le mieux. Le S760 a 32mo de ram, pas le mieux doté mais déjà de quoi faire...par contre au niveau du rendu, parmis les samplers 16bits que je connais, c'est le meilleur. Il a un rendu des basses vraiment extra et des filtres bien sales très typés comme on en fait plus.
Un gros défaut: pas de portamento.

Maintenant un Emax et ses 512ko a un pur son et est plus à même de restituer le côté analogique d'un clavier qu'un autre de part ses spésX( Convertos, compression des samples pour le stockage, véritables VCF/VCA).

La transposition des samples joue un grand rôle aussi et les EMU E.xxxx sont les plus cleans, tous sampler confondus.
Dans l'optique multisample, restitution fidèle, bon son, pratique a l'usage un Akaï S6000 ça pourrait bien le faire.
erresse a écrit : Sinon, (je suis curieux) amis fana-logiques, vous avez des samplers ? si oui, lequel ?
(histoire de me donner un panel des utilisateurs-machines employées)
EMU SP12 turbo, Emax 1, E6400 classic, Ensoniq ASRx Pro, Roland S330 et S760, Akaï MPC3000 et S950 pour ma part.

Vive les transferts en midi dump (j'ai le temps de faire le ménage pendant que ça charge) !
T'as la possibilité de te mettre au scsi avec l'ASR10, ou d'investir dans une solution à base de cartes mémoires aujourd'hui.
hpsounds

Message par hpsounds »

Juste une petite remarque ... vous faites du sampling "à la main" ?

Depuis que j'ai un modulaire, toute la partie sampling est faite sur ordinateur. J'utilise le logiciel Autosampler de Redmatica qui permet de faire du multisampling automatiquement (on définit toute les combien de notes, les niveaux de vélocités, ...) : on appuie sur START et quelques dizaine de minutes plus tard les échantillons sont enregistrés, tronqués, normalisés, un keymap ainsi qu'un patch (EXS, Kontakt, NN-TX, ...) sont créés. Cela permet par exemple de multi-échantillonner un son du modulaire avec une variation de l'ouverture du filtre assigné à la vélocité.

Personnellement, j'utilise Ableton Live + Sampler (échantillonneur dédié de Live - option payante) comme un immense échantillonneur, en enregistrement direct pour tous ce qui est ambiance ou boucle, par le biais du logiciel Autosampler pour tous ce qui est multi-échantillons "mélodiques".

Cependant, j'utilise cette solution un peu avec regret : j'ai longtemps utilisé un Kurzweil K2500RS + KDFX qui en terme de synthèse était génial et question timing et stabilité, c'était redoutable. :cry:

Mais faire de l'échantillonnage "à la main" c'est trop fastidieux et c'est gâcher un peu de temps au lieu de faire de la musique. Si seulement les échantillonneurs hardware pouvaient échantillonner en déclenchant eux-même des notes MIDI à différentes vélocités transmises au synthétiseur à échantillonner ... :nesaispo:

Mais d'après mes recherches, seule la solution software est efficace. :hum: ... même si je rêve toujours d'acquérir à nouveau un K2500RS ou K2600RS ... :palm:
erresse

Message par erresse »

hpsounds a écrit :Juste une petite remarque ... vous faites du sampling "à la main" ?

Depuis que j'ai un modulaire, toute la partie sampling est faite sur ordinateur. J'utilise le logiciel Autosampler de Redmatica qui permet de faire du multisampling automatiquement (on définit toute les combien de notes, les niveaux de vélocités, ...) : on appuie sur START et quelques dizaine de minutes plus tard les échantillons sont enregistrés, tronqués, normalisés, un keymap ainsi qu'un patch (EXS, Kontakt, NN-TX, ...) sont créés. Cela permet par exemple de multi-échantillonner un son du modulaire avec une variation de l'ouverture du filtre assigné à la vélocité.

Personnellement, j'utilise Ableton Live + Sampler (échantillonneur dédié de Live - option payante) comme un immense échantillonneur, en enregistrement direct pour tous ce qui est ambiance ou boucle, par le biais du logiciel Autosampler pour tous ce qui est multi-échantillons "mélodiques".

Cependant, j'utilise cette solution un peu avec regret : j'ai longtemps utilisé un Kurzweil K2500RS + KDFX qui en terme de synthèse était génial et question timing et stabilité, c'était redoutable. :cry:

Mais faire de l'échantillonnage "à la main" c'est trop fastidieux et c'est gâcher un peu de temps au lieu de faire de la musique. Si seulement les échantillonneurs hardware pouvaient échantillonner en déclenchant eux-même des notes MIDI à différentes vélocités transmises au synthétiseur à échantillonner ... :nesaispo:

Alors ça c'est intéressant comme remarque ! Je ne connais pas suffisamment le sampling, mais est-il possible de faire du multisampling pour différente valeur de vélocité par exemple ??? (avec un sampler hardware principalement ) ?? Je pense que oui, mais cela se fait-il automatiquement (via midi par exemple ?) ? Parce que s'il faut faire les différentes valeurs de vélocité à la main, .... bonjour la précision ....

Ta solution logicielle me semble bien sympa... Je ne connais pas assez, peut-être est-ce plus difficile aussi ? Peux-tu exporter ensuite tes samples à un lecteur de sample ? (format d'export ??)

Merci de ta remarque

Mais d'après mes recherches, seule la solution software est efficace. :hum: ... même si je rêve toujours d'acquérir à nouveau un K2500RS ou K2600RS ... :palm:
Répondre