Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
AlainHubert

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par AlainHubert »

La raison pour laquelle l'effet phaser est différent d'un flanger c'est que, bien que les deux soient parents avec le principe de retarder le signal et l'additionner au signal d'entrée, le fonctionnement des circuits diffère.

Le flanger est un court retard appliqué de façon uniforme et intégralement à la source sonore originale, et ensuite additionné à celle-ci.

Un phaser est une série de filtres passe-tout en nombre variable, habituellement de 4 à 12, où chacun de ceux-ci a une réponse de fréquence non-linéaire. Ce qui a pour résultat une différence de phase, par rapport au signal de sortie, qui est dépendante de la fréquence su signal d'entrée. En d'autres mots, certaines fréquences seront plus déphasées que d'autres dépendamment du contenu harmonique du signal d'entrée.

Habituellement, un flanger offrira des temps de retard supérieurs au phaser, jusqu'à plusieurs dizaines de millisecondes. Alors qu'un phaser opère avec des temps de retard maximum beaucoup plus courts.

Deux effets au principes similaires de retarder un signal et l'additionner à la source originale, mais aux résultats bien différents.

Petite note à propos de la Small Stone; il n'y a que deux niveaux de résonance fixe. Alors que d'autres modèles offrent un contrôle variable de celle-ci. Et aussi, le résultat de l'effet est tellement typique, que tout ce qu'on fait avec fini par sonner comme du JMJ. :lol:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Pense au phaser Ibanez AP7 aussi
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
gajimicu

Message par gajimicu »

Je viens de tomber sur la pedale berhinger cc300, qui est une copie de la Boss dimension C, pour 33€ neuve :urgh:
Le circuit est apparemment une reproduction très fidèle de l'original mais tout en SMD, mais ca doit certainement valoir le coup d'essayer !!
GB_Paris

Message par GB_Paris »

je pense que ça vaut le coup, mais elle sature vite, faut faire attention au volume envoyé dedans.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
fab-33

Message par fab-33 »

Je veux pas acheter du Behringer :grumpy: J'en ai, mais j'en veux plus :neutral:
De plus, Je préfère mettre un peu, et avoir quelque chose de pas trop mal (bon, pas 400€ la pédale, quand même) !

Là, je fais des plans pour intégrer un nouveau Patch, où seront branchés les effets, et surtout, trouver où je vais le placer :biggrin:
Je vais brancher mes analos, en mono; ce sera plus simple.
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
gajimicu

Message par gajimicu »

Franchement je pense qu'il faut pas avoir peur de behringer, il faut prendre les produit pour ce qu'ils sont, mais dans leur gamme de prix ils sont imbatables.
Et en l'occurence le design de cette pédale n'est pas de behringer, il est de Boss et c'est le chorus boss format pédale qui reprend les charactéristiques du fameux rack Dimension D, un chorus assez subtil qui diffuse le son sur la stéréo et lui apporte de la vie, bref je pense que je vais m'en acheter une très rapidement car j'ai la pédale dimension C de l'ami Kluber branchée derrière mon minibrute en ce moment et même sur une basse courte et percutante c'est intéressant !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

gajimicu a écrit :Franchement je pense qu'il faut pas avoir peur de behringer, il faut prendre les produit pour ce qu'ils sont, mais dans leur gamme de prix ils sont imbatables.
:bravo: +1 !
:vieux: Et quelquefois, les 33€ que coûtent cette pédale Behri, c'est même pas ce qui couvre les frais d'envoi et de dédouanement d'une pédale inconnue achetée sur la baie aux USA, uniquement pour sa réputation auprès de certains zicos, voire simplement pour l'essayer... :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
fab-33

Message par fab-33 »

Bon, je me suis décidé, et passé commande :cool:
Le père noël passera un peu en retard, mais c'est pas grave !
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
AlainHubert

Passé commande de quoi, finalement ?? :hum:

probablement celle-ci qui était ton premier choix: MXR M234 Analog Chorus pour le chorus

Mais pour le phaser ? Une Hardwire ?
fab-33

Message par fab-33 »

Pour le Chorus, tu as raison, j'ai opté pour la MXR M234.

En Phaser, j'ai hésité un moment avec la Digitech. Même si elle est numérique, elle a l'air de bien sonner (d'après le peu de retour que j'ai vu dessus).
Et finalement, je suis resté sur de l'analo, comme pour le Chorus !
Je suis donc resté fidèle à la même marque, et j'ai pris la MXR Phase 100 :razz:
J'ai vu des démos hier soir, et ça sonne vraiment bien !
Je devrai recevoir ça, en début de semaine, mais je table plus, pour après mercredi (à cause du férié).

Merci à vous pour vos conseils (même si je les ais pas suivit à la lettre :biggrin: )
AlainHubert

Y'a pas d'quoi ! :sante:

De toutes façons, les conseils c'est beaucoup plus pour se guider et pas nécessairement pour les suivre aveuglément...

Moi aussi, de ce que j'ai entendu des MXR, je crois que tu ne regrettera pas tes choix ! :bravo:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Je viens de me rappeler que j'ai la MXR234 :palm:
D'ailleurs faut que je la ressorte (en ce moment je suis plutôt sur l'electric mistress)
fab-33

Message par fab-33 »

Trop tard pour me dire, que c'est pas bon :talk:

:lol: :lol:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

fab-33 a écrit :Merci à vous pour vos conseils (même si je les ais pas suivit à la lettre :biggrin: )
:cool: C'est normal, chacun t'a donné son avis personnel en fonction de ses propres goûts ou parfois selon certains critères de qualité... Mais les tiens sont certainement différents, heureusement : la pensée unique n'est pas encore de mise en matière de musique ni de matos, et tous les choix sont valables (même pour du Behringer) ! :biggrin:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
fab-33

Message par fab-33 »

:biggrin: :biggrin: :sante:
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Phaser MXR, une valeur sure aussi.
spookyman

Message par spookyman »

LeGrosChat a écrit :
gajimicu a écrit :Franchement je pense qu'il faut pas avoir peur de behringer, il faut prendre les produit pour ce qu'ils sont, mais dans leur gamme de prix ils sont imbatables.
:bravo: +1 !
:vieux: Et quelquefois, les 33€ que coûtent cette pédale Behri, c'est même pas ce qui couvre les frais d'envoi et de dédouanement d'une pédale inconnue achetée sur la baie aux USA, uniquement pour sa réputation auprès de certains zicos, voire simplement pour l'essayer... :roll:
Le seul problème, c'est que la petite pédale Behringer CC300 n'est plus en vente...il faut donc se rabattre sur de l'occasion.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
AlainHubert

Ben il semble en rester 3 en stock sur Amazon (et probablement ailleurs en ligne aussi...) :wink:

http://www.amazon.com/Behringer-CC300-C ... nger+cc300" onclick="window.open(this.href);return false;
gajimicu

Message par gajimicu »

Oui c'est vrai qu'elle est plus trop dispo, il faut chercher un peu.
du coup je l'ai commandée sur gear4music (que je ne connaissais pas) 32€ fdp inclus :bravo:
Je erais un pti comparatif avec la Dimension C pour ceux que ça intéresse !
sink

Message par sink »

La Behringer CC300, je la trouve fantastique. Effectivement, il faut biieeeen régler les niveaux d'entrée car elle sature vraiment très vite, mais c'est mon chorus subtil préféré (enfin, évidemment, si j'avais un Rack Dimension D, ou si les Fromel étaient pas si laides, je ne dirai peut-être pas la même chose ;) ).
Le phaser Behringer est chouette, aussi, pour le prix de 2 places de cinoche...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre