Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
AlainHubert

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par AlainHubert »

Je viens de terminer une longue session d'écoute de démos de différentes pédales d'effets Behringer et je dois dire que je suis très surpris de la qualité de celles-ci. Spécialement la VM-1 et la VD400 (reproduction de la EHX Deluxe Memoryman originale, et de la Boss DM2). Les chorus, flanger, et autres sont toutes aussi surprenantes.

Considérant le prix généralement très abordable, je m'attendais à moins bon que ça. :bravo:

Donc +1 aussi pour ce que LeGrosChat et gajimicu ont proposé.
chok

Message par chok »

La VP1 n'est malheureusement même pas à la hauteur d'une antique petite pierre, pour le prix, on a tout de même un beau boîtier :satisfait:
AlainHubert

Mais, qu'est-ce que tu racontes Chok ? Un de mes amis en a une VP1 et nous l'avons comparée à ma Small Stone Clone (version J en DIY avec des CA3080E) et, à part quelques différences dans la vitesse du LFO en fonction de la position du potard, bien que les vitesses minimales et maximales soient pratiquement les mêmes, elle est très très proche en fait de sonorité aussi.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour la décrier ? :hum:

Addendum: je pense même qu'elle est meilleure que la Small Stone Nano qui n'a pas grand chose à voir avec la Small Stone pleine grandeur, elle... :badgrin:
chok

Message par chok »

La mienne sature très vite avec un modulaire, alors que mon clone d'EHX est plus tolérant....Pas testée avec une gratte, je pense qu'elle est faite pour cela à la base, je retesterais avec une alim (peut être ma pile était trop faiblarde, ce qu'apprécie mieux une authentique EHX... :nesaispo:
AlainHubert

Bah la mienne aussi a tendance à saturer un peu avec un signal de niveau de ligne. L'entrée est plutôt calibrée pour un signal de niveau micro. Le problème de la version Nano est le niveau de résonance qui n'est pas fidèle à l'originale.
Alors que la VP1 est plus près.

Mais c'est très subjectif et les différences sont subtiles. Même entre deux versions de la SS originale selon l'époque. Je pense simplement qu'à la moitié du prix d'une SS Nano, la Behringer VP1 offre une valeur plus que respectable, pour les musiciens fauchés, ou non.
fab-33

Message par fab-33 »

Je viens de recevoir un SMS. Mon colis est partit :biggrin:
Comme il faut compter 2-3 jours, ce sera mardi (avec beaucoup de chance), mais je pense plus pour une arrivée, jeudi !
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
gajimicu

Message par gajimicu »

héhé cool !
moi aussi j'attends la mienne avec impatience !
ouah vous me faites réver avec toutes ces pédales behringer haha, je me prendrait bien le clone de deluxe memory man, pour comparer avec celle de kluber aussi :)

sinon pour les rêveur de Dimension D cette fois j'ai trouvé deux alternatives:
La version pédale améliorée:
http://fromelelectronics.com/pedals/Seraph" onclick="window.open(this.href);return false; (pas en stock en ce moment mais à surveiller, ils redesign toutes leur pédales !)
ils ont l'air de faire de la grosse pédale de qualité, mais aussi de les vendre assez cher mais bon ça doit valoir le coup

et sinon notre cher Jurgen Haible, roi du DIY
http://www.jhaible.com/subtle_chorus/jh ... horus.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avec son clone de Dimension D amélioré aussi, par contre je vois pas pourquoi il garde le format rack 2u, ya moyen de faire rentrer ça dans un demi rack 1u
Y'en a des motivés pour se lancer dans la version DIY ? j'ai envoyé un mail à Jurgen pour lui demander si quelqu'un distribuait un kit mais l'adresse qui se trouve sur son site de réponds pas (message de retour de serveur mail...)

a vos fers à souder !!
moi chuis chaud mais rien que le fait de devoir faire faire le circuit imprimé ça me refroidit pas mal...
pieuvre

Message par pieuvre »

gajimicu a écrit : l'adresse qui se trouve sur son site de réponds pas (message de retour de serveur mail...)
Peut-être parcequ' il est mort :sad2:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
spookyman

Message par spookyman »

Oui, il est décédé il y a malheureusement un peu plus d'une année. On peut s'estimer heureux que son site soit toujours encore à disposition !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
fab-33

Message par fab-33 »

Commande reçu :razz:
Je branche mon nouveau Patch, et je teste ça :satisfait:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
gajimicu

Message par gajimicu »

OK cool dis nous ce que ça donne !
les boules pour Jurgen je savais pas du tout j'ai découvert ce type que très récemment...
en tout cas ce clone de dimension D à l'air génial, vous savez pas si quelqu'un fait un kit ou bien même des PCBs ?
fab-33

Message par fab-33 »

Bon, bin.... Ça fonctionne d'enfer :bravo:
Le type de son qu'on y envoi, compte beaucoup, dans le résultat obtenu par l'effet.
Par contre, le Chorus, réduit le son en sortie ! Alors que je n'ai pas ce problème, avec le Phaser !
Tiens, en l'écrivant, il me vient une idée ! Je test ça tout de suite, et je reviens.....

C'est bien ça, si je ne branche qu'une sortie sur la pédale de Chorus, je n'ai pas de perte de son. Si je branche les deux sorties, j'ai une perte de son (volume) !
Edit : En fait, les sorties sont marqués "Mono" et "Thru". Donc, j'en ai qu'une avec le son d'effet. Celle marqué "Thru", ne sert qu'à traverser.

En tout cas, le Phaser est vraiment génial :smoke:
MFB Dominion-x + MXR Phase 100. On entend très bien, quand il arrive.

Et voilà un peu de Chorus.
Au début, sans. Puis, avec le Chorus.
DSI Mopho Kb + MXR Analog Chorus

Bon, je continu mes tests :wink:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

fab-33 a écrit :C'est bien ça, si je ne branche qu'une sortie sur la pédale de Chorus, je n'ai pas de perte de son. Si je branche les deux sorties, j'ai une perte de son (volume) !
Edit : En fait, les sorties sont marqués "Mono" et "Thru". Donc, j'en ai qu'une avec le son d'effet. Celle marqué "Thru", ne sert qu'à traverser.
:geek: Ça doit venir du fait qu'il y a certainement une inversion de phase entre les deux signaux Mono et Thru. Si tu les mixes ensemble, comme l'un est le négatif de l'autre, ils se "soustraient" l'un à l'autre et ça produit une perte de volume.
:vieux: C'est comme ça qu'on affaiblit la voix avec des pistes en stéréo sur les machines à karaoké. On inverse simplement la phase d'une des deux pistes. Comme la voix lead est presque toujours "pannée" au milieu, c'est donc le signal audio qui est le plus atténué (avec la basse malheureusement :palm: ) !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Si on regarde la notice d'utilisation de la M234 on remarque que lorsqu'on branche un fil dans la sortie marquée "thru" on enclanche le mode stéréo qui sort le signal direct sur "thru" et le signal avec effet sur "mono". Et comme LeGrosChat l'a mentionné, les deux signaux sont probablement en opposition de phases, d'où une certaine réduction du niveau sonore.

Il faut donc envoyer les signaux dans deux canaux séparés, et préférablement "pannés" à gauche et à droite à 180 degrés pour avoir l'effet "stéréo" dans toute sa splendeur.
fab-33

Message par fab-33 »

C'est ce que j'ai fais au début. J'ai branché sur deux pistes, et panné une à droit et une à gauche. On l’entend dans l'exemple, le volume baisse dès que la pédale est enclenché.
Donc, cette "perte" de volume, est normale.
C'est gênant, quand on passe de : Pas d'effet, à avec effet.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

fab-33 a écrit :Donc, cette "perte" de volume, est normale.
:hum: Hmmmmmpffff ! Pas cool ,ça ! :grumpy:
Et si tu branches juste un patch dans le Thru, sans brancher l'autre extrémité dans la table, tu as aussi cette perte de niveau entre "effet" et "bypass" sur l'autre voie ?
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
GB_Paris

Message par GB_Paris »

C'est pas vraiment un chorus stéréo en fait cette MXR.
Ca sert plutôt à avoir un signal brut et un signal chorusé sur des pistes distinctes.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
fab-33

Message par fab-33 »

Je viens d'allumer mes synthés, en rentrant du boulot (c'est bien parce que c'est toi :biggrin: )
Et si tu branches juste un patch dans le Thru, sans brancher l'autre extrémité dans la table, tu as aussi cette perte de niveau entre "effet" et "bypass" sur l'autre voie ?
Si je branche juste le Thru, je n'ai plus d'effet, mais le son neutre.

J'ai poussé un peu le test, en branchant / débranchant. Et ça fonctionne comme ça :
- Sortie Mono => Le son avec l'effet.
- Sortie Thru => Le son neutre.

L'effet étouffe légèrement le son, c'est pour cela que je l'entends baisser.
Mais puisque j'ai l'effet sur une sortie et le son original sur l'autre, en laissant les panoramiques de la table de mix, au centre, les deux sons se mélangent mieux. Une Reverb par dessus, et c'est déjà mieux !
Après, tous les sons ne vont pas avec. Avec un son de Brass, ça fonctionne pas mal, avec certains Lead, ça ne donne rien d'extraordinaire.
AlainHubert

fab-33 a écrit :... avec certains Lead, ça ne donne rien d'extraordinaire.
Règle générale, du chorus sur un lead ça donne rarement quelque chose d'extraordinaire...à moins de pouvoir descendre la vitesse de modulation très très lente...ce qui le transforme en simili-phaser-flanger sans résonance...
Et même là, c'est pas à couper le souffle (quoique beaucoup de chorus BBD de faible qualité en ont pas mal...de souffle :palm: )
fab-33

Message par fab-33 »

Oui, forcément !
Par contre, je viens de regarder quelque chose, par rapport au signal de sortie.
J'ai passé mes deux piste en "PFL"; histoire de regarder ce qui rentre dans la console.
Sur la piste de l'effet (la sortie Mono), le vu-metre augmente de deux cran au moins, pédale enclenché. Alors que j'ai l'impression d'avoir moins de volume sonore :urgh: Donc, c'est bien l'effet, qui me donne cette impression !
Sur la piste Thru, j'ai le même niveau (avec ou sans pédale).
Répondre