Oscillateur, lequel pour commencer?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
davidh

Re: Oscillateur, lequel pour commencer?

Message par davidh »

j'ai pas tout lu, mais je pense que tu dois déjà être perdu, il y a pas mal d'avis divergeants :mdr:

en fait je ne vois pas vraiment de raison de commencer avec un oscillateur simple
parceque au début tu n'auras que ça et un vco tout simple tu auras vite fait le tour et tu vas t'ennuyer, et le but c'est quand même de t'amuser :cool: donc si c'est un peu complexe c'est pas plus mal, de toute façon si tu n'y comprend rien, un simple ou un complexe tu comprends pas plus. Tu feras n'importe quoi au début et tu comprendra avec le temps.

il te faudra un VCO et au moins un second module pour le moduler, soit un lfo, soit un second vco, ou un double vco

commence peut être par un vco populaire que tu trouveras d'occasion, s'il est populaire il y a des chances qu'il soit assez généraliste et c'est probablement bien pour commencer et pas trop cher en occase, comme ça s'il te plait pas tu le revendras au prix que tu l'as acheté, et tu pourras en essayer plusieurs à peu de frais. c'est bien d'en essayer plusieurs, car c'est toujours la roulette russe, moi personnellement je n'ai jamais vraiment une idée très précise d'un VCO que j'achète et parfois il me faut des mois avant de vraiment le comprendre, donc prends en un ou deux un peu au pif et qui te plaisent, et prend le temps de jouer avec.

tu as peut être une idée des types de sons, si c'est plutot du tonal, des drones, des bruits, percussions, séquences, cristalin, gras etc.

là tu as tout ce qui peut faire office de VCO trié par popularité :
http://modulargrid.net/e/modules/browse ... er=popular" onclick="window.open(this.href);return false;

quelques exemples :

un dixi c'est simple (vco fm standard)
un morphing terrarium numérique à tables d'ondes (drones...)
uLFO (vco typé vintage)
wiard/richter (fantastiques sonorités métaliques :bave: )
les doepfer
dpo bien, car double vco et complet, à mon avis très très pédagogique et comme il est cablé en interne c'est super pour un débutant, typé vintage
tu peux aussi démarrer sur un rubicon, mais il lui faudra un second oscillateur pour exploiter la FM (d'ailleurs c'est vrai chaque fois que tu veux faire de la FM), rubicon c'est plutôt des sons cristalins, précis, c'est un peu plus particlier et faudra cabler !

on te dira qu'il faut pas démarrer avec un oscillateur complexe comme rubicon/dixi ou dpo, mais si tu es passionné et que tu as le budget ça ira très bien, en plus comme ils sont complets c'est bien pour apprendre diverses techniques de création sonore sans filtre.

En fait je conseillerai DPO, double oscillo intégré, tout est là pour démarrer facilement, à part le prix quoi... mais si tu prends l'équivalent en doepfer t'en aura probablement pour autant, c'est comme si tu achetais plusieurs modules d'un coup en fait. Mais d'un autre coté si tu achètes juste un oscillateur basique, tu vas vite tourner en rond.

mais évite quand même les trucs trop bizarres, on peut faire un oscillateur avec des enveloppes ou des filtres (maths, korgasmotron...), mais pour démarrer bof, faut pas se pervertir trop tôt :lol:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

je suis très content de mes A110. même s'ils n'ont pas les performances de certains vco évoqués plus haut.
pour le prix des A110 neufs, tu peux peut-être trouver des A111 avec CEM3340 d'occase.
A110 ou 111, la justesse est au rendez-vous sur plus de 5 octaves si tu veux les jouer avec un clavier.
ils ont un sélecteur d'octave et c'est particulièrement confortable à l'usage.

pour un budget serré, pense que si t'en prends 2 (conseillé pour les possibilités) il te faudra certainement un mixer pour aller vers les filtre et VCA. eux mériteront de la qualité.

@ ceux qui conseillent d'aller les écouter... ben c'est souvent peu réalisable car si il faut faire 1600 bornes aller/retour pour faire ce comparatif, autant mettre l'argent des péages et carburant dans des VCO de fada !
n'y entendez pas de provocation, mais pour beaucoup Paris n'est pas la porte d'à côté.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
FM74

Message par FM74 »

baronrouge a écrit : @ ceux qui conseillent d'aller les écouter... ben c'est souvent peu réalisable car si il faut faire 1600 bornes aller/retour pour faire ce comparatif, autant mettre l'argent des péages et carburant dans des VCO de fada !
n'y entendez pas de provocation, mais pour beaucoup Paris n'est pas la porte d'à côté.
Et pourquoi pas ?
Bien que ce n'est pas pareils que d'être en face
moi si notre ami veux écouter des A-110
je veux bien lui faire une démo via skype
et si d'autres son OK aussi çe lui permettra de se faire une idée
plus précise des conseils donnés et autres
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

peut-être qu'un topic de référence dédié aux VCO serait une bonne idée.
il faut définir des règles dès le départ afin que tout les participants fassent une démo absolument identique de leurs oscillos. bien sur aucun traitement audio.

par exemple : format audio, hébergement, durée, justesse sur 5 octaves et sur les 4 formes d'ondes de base, hard synchro, etc... et des utilisations plus exotiques que chaque possesseur aimerait faire découvrir : FM et modulations en tout genre.
et pourquoi pas des oscillogrammes à des fréquences définies.

j'utilise A110, A111, plan B model 15, analogue solutions, gamma wave et yusynth.
je lance la pièce en l'air...
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
belempa
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Message par belempa »

A-110 , bon rapport qualité prix mais pour quelques Euros de plus :
RS-95e
Tiptop Audio Z3000

Livewire AUDIO FREQUENCY GENERATOR , mais lá :satisfait:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Puisque pour certains il ne sert à rien - au contraire ! - de commencer sur un VCO simple, on peut aussi - allons-y carrément ! - lui proposer de débuter directement avec un Serge Modular couplé à système Buchla pour être bien sûr d'éliminer toute trace de simplicité. Donc, restons sérieux et répondons correctement à la question. Un A-110, quelques soient ses qualités ou ses défauts supposés ou réels, est parfait pour commencer, je répète : pour commencer. Quand il en aura fait le tour, ce qui peut quand même prendre un peu de temps et surtout des efforts, il pourra voir ailleurs. Mais au moins, il aura des bases pour aller plus loin et s'amuser avec un DPO ou un AFG ou autre chose. Enfin, moi, c'est ce que j'en pense...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
FM74

Message par FM74 »

plogbidman a écrit :Puisque pour certains il ne sert à rien - au contraire ! - de commencer sur un VCO simple, on peut aussi - allons-y carrément ! - lui proposer de débuter directement avec un Serge Modular couplé à système Buchla pour être bien sûr d'éliminer toute trace de simplicité. Donc, restons sérieux et répondons correctement à la question. Un A-110, quelques soient ses qualités ou ses défauts supposés ou réels, est parfait pour commencer, je répète : pour commencer. Quand il en aura fait le tour, ce qui peut quand même prendre un peu de temps et surtout des efforts, il pourra voir ailleurs. Mais au moins, il aura des bases pour aller plus loin et s'amuser avec un DPO ou un AFG ou autre chose. Enfin, moi, c'est ce que j'en pense...
1000% d'accord avec toi
il ne faut pas oublier que lorsque l'on commence au modulaire, rien ne prouve que la personne va accrocher, donc claquer 500€ pour un VCO et peut être le revendre 8 jours plus tard .............
BLT

Message par BLT »

Il me semble intéressant de souligner que les seules personnes qui recommandent avec une inquiétante insistance le A-110 envers et contre tout - quitte à purement et simplement ignorer les autres suggestions d'oscillos dont plusieurs disent grand bien (peut-être ne savent-elles pas qu'entre les extrêmes A-110 et Serge ou Buchla il y a un choix peu négligeable d'autres oscillos d'un prix et d'une utilisation tout à fait abordables ?) - sont celles dont le système ne comporte QUE des A-110 comme oscillos, voire même QUE des modules Doepfer (jusqu'à faire ouvertement la publicité de cette marque). Elles sont en outre relativement néophytes en matière de modulaire, surtout par rapport à certains qui ont également donné leur avis.

Enfin, moi, c'est ce que j'en pense :geek:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
FM74

Message par FM74 »

Avoir que des A-110 ne veut pas dire que l'on a pas travaillé et ETUDIE sur d'autres systèmes

ça fait tout de même plus de 13 ans que j'ai commencé a étudier sur des modulaire et semi-modulaire au studio du conservatoire entre autre
et en tout 20 ans dans les synthés
davidh

Message par davidh »

ho ho ho on ne caricature pas mes propos ainsi ! :talk: et puis j'ai pas dit que ça servait à rien, j'ai que notre ami risquait de s'ennuyer assez vite avec un seul VCO

et sa question c'était un seul VCO ou tout de suite un triple VCO intégré, je ne vois pas en quoi mon intervention ne répond pas aussi "sérieusement" que la tienne

personnellement je suis entré dans le monde des modulaires avec des oscillateurs complexes et typés en plus, ce parcours m'a convenu, même si au début je faisais beaucoup de bouillie sonore, ça m'offrait un champ d'expérimentation large tout de suite et un os à ronger pendant longtemps, ce que j'ai bien apprécié. J'aurais été frustré de démarrer sur un ou des oscillos simples et mon modulaire serait peut être resté éteint, certes j'avais déjà de l'expérience avec un ms20 et un andromeda.

il n'y a pas de "parcours initiatique" idéal, de même que chacun est différent, certains ont besoin d'apprendre de façon didactique et d'autres de façon anarchique au gré de leur intérêt du moment, donc il n'y a pas de réponse universelle s'appliquant à tous, on ne connait pas non plus l'expérience de Frackers en synthèse.

on a chacun exploré et argumenté les différentes pistes et idées et Frackers peut choisir l'option qui lui convient le mieux, en connaissant les avantages et inconvénients de chacune

on ne va quand même polémiquer pour ça ? :nesaispo: :sante:

FM74 a écrit : il ne faut pas oublier que lorsque l'on commence au modulaire, rien ne prouve que la personne va accrocher, donc claquer 500€ pour un VCO et peut être le revendre 8 jours plus tard .............
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je conseille d'acheter d'occasion, au pire, si on revend, on perd les frais de port, mais l'expérience ainsi acquise vaut bien plus. (et les modules partent comme des petits-pain) D'ailleurs tout bon modulariste est un trafiquant de modules :lol: (je plaisante hein)
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

Il est ou d'ailleurs freaks ?

Vous l'avez fait fuir ! :lol:

Je pense qu'essayer de trouver un mentor pour faire les premiers pas et écoute/ tester un système en vrai reste la meilleure approche quitte à vite s'en émanciper.

Je suis sur que n importe qui peut trouver une grenouille/lama sympathique qui présentera son système a moins de 50 bornes.

Les budgets trop serrés risquent néanmoins d être vite limité/frustré. Un semi mod d occasion peut également s avérer une bonne option.
zap32

Message par zap32 »

Tout a fait d'accord(edit:en fait ça s’adressait a Ultra k, j'ai zappé une page!), je ne vois pas pourquoi un debutant devrait automatiquement prendre un VCO tous ce qu'il y a de plus basique.

C'est quand même super important et il n'y a pas besoin d'etre un genie pour experimenter donc un VCO offrant plus de possibilité n'est pas a negliger.

Je pense qu'il est surtout question de budget, mais un modulaire c'est quand même un peu pour avoir une certaine personnalité, sortir des sentiers battus donc si c'est pour avoir quelques choses de basique autant prendre un super synthé a architecture fixe, pour le même prix on a une bombe.

Bref, moi ce que je dis, c'est ecoute, test,rien ne t'empechera de revendre un VCO pour en choper un autre mais dans ce cas priviligie l'occasion.

Maintenant je ne critique pas l'A-110(je ne le connais que sur le papier), j'ai eu un dark energy et je trouve qu'il sonnait vraiment tres bien, je rebondis juste sur le fait qu'on conseil toujours a un debutant du Doepfer, pour moi un modulaire deja c'est personnel donc chaque personne aura des besoins differents en thermes de sonorités mais aussi de possibilités.

Donc peut etre que tu pourrais commencer par nous dire quel type de musique tu aimerais faire avec ton modulaire ?
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

BLT a écrit :Il me semble intéressant de souligner que les seules personnes qui recommandent avec une inquiétante insistance le A-110 envers et contre tout - quitte à purement et simplement ignorer les autres suggestions d'oscillos dont plusieurs disent grand bien (peut-être ne savent-elles pas qu'entre les extrêmes A-110 et Serge ou Buchla il y a un choix peu négligeable d'autres oscillos d'un prix et d'une utilisation tout à fait abordables ?) - sont celles dont le système ne comporte QUE des A-110 comme oscillos, voire même QUE des modules Doepfer (jusqu'à faire ouvertement la publicité de cette marque). Elles sont en outre relativement néophytes en matière de modulaire, surtout par rapport à certains qui ont également donné leur avis. Enfin, moi, c'est ce que j'en pense :geek:
Si c'est pour moi que ceci est dit, c'est mal me connaître et me juger. D'abord je n'ai rien d'un néophyte. Je patchais déjà des MS-20 entre eux en 1978 et depuis j'ai patché des tas de synthés modulaires et semi-modulaires même si, c'est vrai, je n'ai acquis mon propre système modulaire que récemment. Donc, dire que je débute en la matière est archi-faux. Je patchais déjà des Korg PS3300 et des main consoles de Roland System 700 quand d'autres ici n'étaient pas encore nés. Alors, bon, dire que je n'y connais rien relève de l'erreur complète. Et d'ailleurs, quand j'ai eu mon système modulaire Doepfer, il a tout de suite été polyphonique 4 voies. Ce qui prouve assez, je pense, ma connaissance en la matière.
Maintenant dire que je favorise Doepfer est une autre erreur. Je n'ai pas d'actions dans l'entreprise et chez moi j'ai aussi du DSI, du Moog et pas mal d'autres marques. Si je conseille l'A-110, c'est juste parce qu'il est facile à acheter, pas cher, plutôt correct pour son prix et formateur. Maintenant, si le monsieur veut commencer avec un AFG ou un DPO, c'est son droit. Moi, je m'efforce juste de répondre le mieux possible à la question...
Cela dit, c'est vrai que le fait d'avoir ou de penser à avoir son propre système modulaire demande un apprentissage. Malgré mes 35 ans de synthèse analogique, j'ai dû apprendre ce qui fait le propre des systèmes modulaires actuels. Et maintenant que j'ai enfin mon modulaire bien à moi, je me rends compte de l'immensité des connaissances à acquérir en ce domaine, aussi bien concernant les modules existant en Eurorack pour me limiter à ceux-ci que concernant les sons, les séquences ou encore les drones possibles avec tout ce matériel. C'est pour ça que je crois qu'il faut commencer en matière de modulaire par le début, simplement, humblement et s'élever ensuite pas à pas, progressivement, avec sagesse...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
zap32

Message par zap32 »

Et effectivement comme dit mercutio, il peut être intéressant d'essayer de trouver quelqu'un pour tester des VCO.

En ce qui me concerne quand j'ai débuté c'est ce que j'ai fait et j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui habitait a 100 m de chez moi, bon c’était vraiment un gros coup de bol mais tente ta chance, on ne sais jamais!
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
Perlinf

Message par Perlinf »

pour ma part, je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut trouver des VCO d'occasion et essayer. et après on peut s'orienter vers des choix plus ancrés... il faut se faire sa propre expérience dans le domaine, sans pour autant négliger les avis des utilisateurs expérimentés.
il est bien d'avoir du VCO classique et du VCO à table d'onde. cela permet en très peux d'oscillos d'avoir une très large palette sonore.
mais il faut aussi bien veiller à choisir les filtres qui correspondent à la couleur sonore désirée... mais la c'est encore un autre débat. :smoke: :palm:

j'oubliai un VCO sympa aussi car triple : le OSC02 MFB avec ring modulateur intégré. et il sonne super sympa (un peu typé moog). mais ce n'est qu'une idée.
Norscat

Message par Norscat »

Je ne sais pas si vous avez déjà mentionné le Bubblesound VOCb qui a l'air pas mal sur le papier.
fab-33

Message par fab-33 »

Bonjour à tous.
Je tiens à apporter mon avis sur ce sujet.
Je m'intéresse aux modulaires depuis environs 4 ans, mais n'est toujours pas franchit le pas. Cela est dû au côté financier ! Et oui, construire un modulaire, cela chiffre vite !

Alors oui, il vaut mieux de bons oscillateurs, mais il faut aussi de bons filtre, de bons VCA, et puis, et puis.... Le boitier aussi a son prix. Il compte pour une grosse part dans le budget initial.
Donc oui, avec 100€ de plus le VCO (200 si on en veut deux), c'est pas grand chose, mais il y a les autres modules qui vont permettre de faire sortir du son de notre modulaire. Tiens, ce filtre sera mieux si je rajoute 200€, à ce que j'avais prévu.
Ça fait des + et des + ! Et à la sortit, c'est le porte monnaie qui a des - :roll:

Il ne faut pas penser qu'à un seul module, mais penser que le gars qui commence un modulaire, va vouloir en faire sortir du son. Donc, il lui faudra plusieurs modules pour débuter.
Donc, soit on "roule sur l'or", et dans ce cas, on se paye le meilleur.
Soit on prend de superbes VCO, et on attend un an avant de se payer un bon filtre :hum: Et dans 4 ans, on pourra jouer avec :palm:

D'ailleurs, le demandeur a dû être effrayé par vos choix de VCO, car il n'a pas répondu ! Peut-être s'est-il dit, qu'il allait être obliger d'hypothéquer sa maison, pour la construction de son modulaire :smoke:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
jurgen

Message par jurgen »

je ne suis pas sur mais personne n'a mentionner le Braid, qui sur le papier possede de tres nombreux atout.
certes ce n'est pas anale (désolé), mais comme premier oscille, je pense qu'il permet de balayer une tres grande palette sonique (c'est un peu l'utilisation que j'ai de l'op-1, que je considère comme un oscillo numérique très performant).

après il faut l'essayer, mais je crois avoir lue, que c'est exactement dans cette optique que pichenette l'a conçue.
The Frackers

Message par The Frackers »

Wouawww! Merci a tous en tout cas. J'ai pas encore tout lu
mais je vais me faire un plaisir de lire tous les avis.
Si ca c'est pas de la passion, je ne sais pas ce que c'est!
zap32

Message par zap32 »

Et bah voila, on lui a pas fait peur :badgrin: !
Répondre