en fait je ne vois pas vraiment de raison de commencer avec un oscillateur simple
parceque au début tu n'auras que ça et un vco tout simple tu auras vite fait le tour et tu vas t'ennuyer, et le but c'est quand même de t'amuser

il te faudra un VCO et au moins un second module pour le moduler, soit un lfo, soit un second vco, ou un double vco
commence peut être par un vco populaire que tu trouveras d'occasion, s'il est populaire il y a des chances qu'il soit assez généraliste et c'est probablement bien pour commencer et pas trop cher en occase, comme ça s'il te plait pas tu le revendras au prix que tu l'as acheté, et tu pourras en essayer plusieurs à peu de frais. c'est bien d'en essayer plusieurs, car c'est toujours la roulette russe, moi personnellement je n'ai jamais vraiment une idée très précise d'un VCO que j'achète et parfois il me faut des mois avant de vraiment le comprendre, donc prends en un ou deux un peu au pif et qui te plaisent, et prend le temps de jouer avec.
tu as peut être une idée des types de sons, si c'est plutot du tonal, des drones, des bruits, percussions, séquences, cristalin, gras etc.
là tu as tout ce qui peut faire office de VCO trié par popularité :
http://modulargrid.net/e/modules/browse ... er=popular" onclick="window.open(this.href);return false;
quelques exemples :
un dixi c'est simple (vco fm standard)
un morphing terrarium numérique à tables d'ondes (drones...)
uLFO (vco typé vintage)
wiard/richter (fantastiques sonorités métaliques

les doepfer
dpo bien, car double vco et complet, à mon avis très très pédagogique et comme il est cablé en interne c'est super pour un débutant, typé vintage
tu peux aussi démarrer sur un rubicon, mais il lui faudra un second oscillateur pour exploiter la FM (d'ailleurs c'est vrai chaque fois que tu veux faire de la FM), rubicon c'est plutôt des sons cristalins, précis, c'est un peu plus particlier et faudra cabler !
on te dira qu'il faut pas démarrer avec un oscillateur complexe comme rubicon/dixi ou dpo, mais si tu es passionné et que tu as le budget ça ira très bien, en plus comme ils sont complets c'est bien pour apprendre diverses techniques de création sonore sans filtre.
En fait je conseillerai DPO, double oscillo intégré, tout est là pour démarrer facilement, à part le prix quoi... mais si tu prends l'équivalent en doepfer t'en aura probablement pour autant, c'est comme si tu achetais plusieurs modules d'un coup en fait. Mais d'un autre coté si tu achètes juste un oscillateur basique, tu vas vite tourner en rond.
mais évite quand même les trucs trop bizarres, on peut faire un oscillateur avec des enveloppes ou des filtres (maths, korgasmotron...), mais pour démarrer bof, faut pas se pervertir trop tôt