- une question de flux de production,
- de la volonté de controler l'integralité de la chaine de production ou de se laisser surprendre,
- d'autonomie du setup (est-ce que je veux que tout se passe dans le modulaire ou est-ce un instrument parmi le reste de ma production),
- d'école et de culture de synthèse (west coast/east coast/berlin school/noise/ambiant/experimental/je mets le nom de mon artiste preféré etc etc) meme si au final cela a un peu d'importance.
- un instrument expressif manipulable et qui differe des architectures fixes
- reproduire une architecture d'un synthé existant.
- le plaisir d'inserer des fiches, tourner des potards pendant des heures au lieu de naviguer dans des menus sous menus
le problème du modulaire c'est qu'il y autant de réponse que de personnes

donc le plus chaud c'est de savoir pourquoi on veut un modulaire.
Pour ma part :
http://modulargrid.net/e/racks/view/10987
mon premier vrai synthé fut un micromodular ou j'ai appris le gros de la synthèse modulaire, apres j'ai viré sur un soft à la max/msp : pure data, j'ai toujours aimé les séquences autogénérés évolutive, une sorte de prise de controle de la machine sur le morceau
Quand j'ai achété mes premiers modules et mon premier rack ça a clairement orienté ma décision donc j'ai misé sur une grosse partie séquence et générateur aleatoire ( controle CV et gate ) : A160/A161+ un mixer pour les sequences, des switchs, un wogglebug, un noisering et un zorlon cannon
pour la voix sonore, je faisais pas mal de fm sur pure data et sur le micromodular, donc j'ai opté pour le hertz donut qui me semblait le plus versatile a l'epoque (aucun regret d'ailleurs) mais comme je voulais tater de l'analo et que je commençais a baver sur le westcoast j'ai pris un antioscillator
noise : les sorties squares du wogglebug(que l'on peut sequencer meme si le tracking laisse a desirer), les sorties numeric noise du zorlon (parfait pour les percus et les drones une fois modulé en fm), noise ring en mode oscillateur (original).
niveau enveloppe : 1 maths (j'ai suivi la mode a l'epoque mais je ne regrette pas )et 2 envelators (parce que je voulais me faire une voix wiard/malekko après avoir vu le schema de comparaison easel/wiard et en plus il est super versatile niveau utilisation (clock divider, clock) et une courbe differente du maths),
niveau VCA : j'ai pris le qmmg a l'epoque (vca, vcf et lopassgate) : pas de regret un peu violent sur la resonnance en mode filtre
mais capable de manipuler du cv et de l'audio et tres bien conçu.
effet : tyme sefari et a199 (entre lofi glitch/electro-accoustique 70s)
ce schéma m'a servi de direction pour la conception du case, je ne cherchais pas une reproduction 1:1 du music easel mais ça me permettait d'avoir un ensemble de fonctionalité homogène.
les achats que je regrette : l'enveloppe follower de doepfer, je n'ai jamais reussi a le faire marcher correctement (l'enveloppe follower est bien mais l'amplification est horrible), le a140 (super enveloppe adsr mais au final dans un systeme autonome ( sans clavier) il est difficile a justifier) pour le reste j'utilise pratiquement tout ce que j'ai acheté
Au final : le systeme est versatile, il remplit la plupart de mes besoins et je vois tres bien n'avoir que cet unité comme synthé sur une ile déserte.
un petit aperçu de ce que donne ce genre de config :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL9908CD194C38792A
HK
PS : bon je lui ai rajouté un skiff avec rené, pressure point, et joystick, pour ajouter a la partie controle ;)