Avis, premier modulaire.

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
chapelier fou

Re: Avis, premier modulaire.

Message par chapelier fou »

Juste pour dire : séquencer ton modulaire avec max, ça peut être très drôle. Mais pour moi, séquencer, ce n'est pas qu'une histoire de notes, mais aussi plein de gate et triggers et modulations qui vont changer tes routings dans le patch, créer des mouvements de tempos, etc... Des trucs super organiques. Par expérience je préfère vraiment que tout vienne de l'intérieur, le feeling est mille fois plus fort. Et ça te fait vraiment sortir de tout ce que tu pourrais imaginer en travaillant sur un ordi.
Par contre, avec un ordinateur, il y a les trucs genre silent way, je serais toi je jetterais un oeil, c'est très intéressant quand-même !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

J'aimerais saluer l'ami Nofuture qui fait plaisir en donnant un énorme feedback aux réponses données dans ce topic.
C'est pas tous les jours comme ça....
pichenettes a écrit :+3 pour les conseils de usw et l'importance d'essayer - pourquoi ne pas venir au Node le 19 octobre à Lausanne, il y aura peut être des modularistes qui viendront avec leur config, et en tous cas je serais là avec mes modules (qui seront peut être pas de ton goût, mais c'est déjà ça pour tester...) !
:bravo:
Il y aura pas mal de monde d'Anafrog qui sera là, voilà une excellente suggestion !
ikkini a écrit :je pensais bien connaître le sujet en maîtrisant la synthèse soustractive, mais en le mettant au modulaire, je me suis rendu compte que c'était juste une approche parmi beaucoup d'autres dont j'ignorais l'existence !
Intéressant, voilà qui mériterait un topic dédié. :satisfait:
ikkini

Message par ikkini »

Push-Pull a écrit :J'aimerais saluer l'ami Nofuture qui fait plaisir en donnant un énorme feedback aux réponses données dans ce topic.
+1 :bravo:
nofuture

Message par nofuture »

Yep bah comme j'ai dis je manque cruellement de théorie et je pense que ma perception actuelle du "sound design" me limite sans que je m'en apercoive mais je suis surement loin d'avoir réellement exploré 1/4 des possibilités totales de ce jouet.
pichenettes a écrit :+3 pour les conseils de usw et l'importance d'essayer - pourquoi ne pas venir au Node le 19 octobre à Lausanne, il y aura peut être des modularistes qui viendront avec leur config, et en tous cas je serais là avec mes modules (qui seront peut être pas de ton goût, mais c'est déjà ça pour tester...) !
Ca sa m'interesse en plus je suis pas loin, ( Genève ) donc ce serai avec plaisir, en plus un samedi c'est niquel pas besoin de sécher les cours :) je serai surement là.
Si vouy voyez un mec avec NoFuture écris sur le bras c'est moi :) ( *Sors son Agenda* )
ikkini a écrit :
Push-Pull a écrit :J'aimerais saluer l'ami Nofuture qui fait plaisir en donnant un énorme feedback aux réponses données dans ce topic.
C'est le minimum. Comme je l'ai dis dans mon post précédent, c'est pas rare de se faire envoyer paître en tant que néophyte et ici c'est l'exact opposé .),
Push-Pull

Message par Push-Pull »

nofuture a écrit :Ca sa m'interesse en plus je suis pas loin, ( Genève ) donc ce serai avec plaisir, en plus un samedi c'est niquel pas besoin de sécher les cours :) je serai surement là.
:bravo: Le rdv est pris.
jambon

Message par jambon »

J'aimerais saluer l'ami Nofuture qui fait plaisir en donnant un énorme feedback aux réponses données dans ce topic.
+10...il doit jouer à WOW
nofuture

Message par nofuture »

jambon a écrit :
+10...il doit jouer à WOW
WOW cay le mal :)

J'ai regarder un peu les modules de Make Noise c'est vrai qu'ils ont lair vachement sympas faut que j'étudie sa de plus près. Vous auriez d'autre fabricants a me conseiller dans le style de Make Noize / Live Wire ? Avec des modules du style Dalek / Vulcan / Math /Optomix / DPO ?
eole

Message par eole »

y'a aussi 4ms qui est bien sympa.

de mon côté, j'ai suivi la voie case vide et achat de modules petit à petit (enfin... tout est relatif !).
et je ne regrette vraiment pas !

je trouve le conseil d'ikkini excellent (et encore plus au regard de ce que tu dis) : commencer avec DPO + Maths + Optomix.
j'aimerais même recommencer avec ce combo si possible :bravo:

nofuture, si tu lis l'anglais, il y a aussi Muff Wiggler qui est une mine (comme c'est en anglais, il y a des participants du monde entier) l’accueil y est tout aussi sympa et je trouve que ces deux forums (celui des grenouilles et celui des chats) sont très complémentaires. :sante:
d'ailleurs, plusieurs membres ici le sont aussi là-bas :wink:

et bienvenue :sante:
eole

Message par eole »

pichenettes a écrit :(...)
Une particularité du travail avec le modulaire c'est que dans un patch on a rarement une notion bien définie de "voie" ou "partie" comme cela le serait sur un synthé polyphonique ou multi-timbrale : on va avoir un son brut d'oscillateur qui ne va passer ni dans un filtre ni dans un VCA, un son dont le contour sera dessiné par une modulation d'un effet contrôlé par un séquenceur, une modulation va parfois changer le timbre d'une voie de façon si intense qu'on va croire entendre un son totalement différent. On se retrouve finalement avec des patches avec parfois 5 ou 6 "objets sonores" qu'on va nettement distinguer ; sans que le patch ne comporte forcément l'équivalent de 5 ou 6 "mini-voix" de synthèse VCO->VCF->VCA. Du coup, il faut vraiment éviter de penser en terme de "voies" et ne surtout pas faire des plans du type "il me faudra une couche de drones donc je me prends tel oscillateur et tel filtre ; puis une couche de sons percussifs alors je rajoute un oscillateur et une enveloppe".
(...)
excellente précision !

et cette vidéo que j'ai justement vu hier en est un bon exemple :

http://vimeo.com/74588645[/video]
This is what you can do with just one VCO. The 'base drum' is nothing but a short AD fed into the VCOs exp.FM input. later the triangle of the LFO master clock is driving the PWM, faking two detuned VCOs.
The sequence comes from my Binary Game Sequencer (divider based), the filters used are the EFM Korg Delta and Scott Stites Mutant Vactrol Filter at some point...
pichenettes

Message par pichenettes »

Comme alternative à du Make Noise (je ne critique pas !), d'autres recommendations de chaînes source complexe + transformation + contrôle, il y aurait aussi :

- Dixie II + Rubicon + µVCF ou µFold + Quadra chez Intellijel. Perso j'aime beaucoup - c'est très "neutre" et "technique" comme son, si on veut du bizarre ou du coloré, il faut patcher pour - à l'inverse d'autres marques qui ont un son particulier sans rien faire.
- Oscillator + Anti-oscillator + Borg filter + Envelator chez Malekko.
- Hertz Donut mkII + Double Andore chez Harvestman + un wavefolder (Toppobrillo ?) - les filtres de the Harvestman sont eux très aggressifs !
Human Koala

Message par Human Koala »

- une question de flux de production,
- de la volonté de controler l'integralité de la chaine de production ou de se laisser surprendre,
- d'autonomie du setup (est-ce que je veux que tout se passe dans le modulaire ou est-ce un instrument parmi le reste de ma production),
- d'école et de culture de synthèse (west coast/east coast/berlin school/noise/ambiant/experimental/je mets le nom de mon artiste preféré etc etc) meme si au final cela a un peu d'importance.
- un instrument expressif manipulable et qui differe des architectures fixes
- reproduire une architecture d'un synthé existant.
- le plaisir d'inserer des fiches, tourner des potards pendant des heures au lieu de naviguer dans des menus sous menus

le problème du modulaire c'est qu'il y autant de réponse que de personnes :bang: :smoke: :smoke: donc le plus chaud c'est de savoir pourquoi on veut un modulaire.

Pour ma part :
http://modulargrid.net/e/racks/view/10987
mon premier vrai synthé fut un micromodular ou j'ai appris le gros de la synthèse modulaire, apres j'ai viré sur un soft à la max/msp : pure data, j'ai toujours aimé les séquences autogénérés évolutive, une sorte de prise de controle de la machine sur le morceau
Quand j'ai achété mes premiers modules et mon premier rack ça a clairement orienté ma décision donc j'ai misé sur une grosse partie séquence et générateur aleatoire ( controle CV et gate ) : A160/A161+ un mixer pour les sequences, des switchs, un wogglebug, un noisering et un zorlon cannon
pour la voix sonore, je faisais pas mal de fm sur pure data et sur le micromodular, donc j'ai opté pour le hertz donut qui me semblait le plus versatile a l'epoque (aucun regret d'ailleurs) mais comme je voulais tater de l'analo et que je commençais a baver sur le westcoast j'ai pris un antioscillator
noise : les sorties squares du wogglebug(que l'on peut sequencer meme si le tracking laisse a desirer), les sorties numeric noise du zorlon (parfait pour les percus et les drones une fois modulé en fm), noise ring en mode oscillateur (original).

niveau enveloppe : 1 maths (j'ai suivi la mode a l'epoque mais je ne regrette pas )et 2 envelators (parce que je voulais me faire une voix wiard/malekko après avoir vu le schema de comparaison easel/wiard et en plus il est super versatile niveau utilisation (clock divider, clock) et une courbe differente du maths),
niveau VCA : j'ai pris le qmmg a l'epoque (vca, vcf et lopassgate) : pas de regret un peu violent sur la resonnance en mode filtre
mais capable de manipuler du cv et de l'audio et tres bien conçu.
effet : tyme sefari et a199 (entre lofi glitch/electro-accoustique 70s)
ce schéma m'a servi de direction pour la conception du case, je ne cherchais pas une reproduction 1:1 du music easel mais ça me permettait d'avoir un ensemble de fonctionalité homogène.

les achats que je regrette : l'enveloppe follower de doepfer, je n'ai jamais reussi a le faire marcher correctement (l'enveloppe follower est bien mais l'amplification est horrible), le a140 (super enveloppe adsr mais au final dans un systeme autonome ( sans clavier) il est difficile a justifier) pour le reste j'utilise pratiquement tout ce que j'ai acheté

Au final : le systeme est versatile, il remplit la plupart de mes besoins et je vois tres bien n'avoir que cet unité comme synthé sur une ile déserte.

un petit aperçu de ce que donne ce genre de config :

http://www.youtube.com/playlist?list=PL9908CD194C38792A

HK

PS : bon je lui ai rajouté un skiff avec rené, pressure point, et joystick, pour ajouter a la partie controle ;)
davidh

Message par davidh »

Human Koala a écrit :le a140 (super enveloppe adsr mais au final dans un systeme autonome ( sans clavier) il est difficile a justifier)
effectivement super enveloppe, qui peut être très longue ou extrêmement rapide. Et même sans clavier ça reste très intéressant, pour moduler un paramètre au déclenchement d'un gate, une enveloppe et un gate, c'est un LFO facilement synchronisable :bravo:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Human Koala a écrit :d'école et de culture de synthèse (west coast/east coast/berlin school/noise/ambiant/experimental/je mets le nom de mon artiste preféré etc etc)
Pourrait-on me décrire brièvement ce que sont ces écoles ?... Ca ne me parle pas tellement.

Je suis nouveau.

Siouplait.

Human Koala a écrit :le problème du modulaire c'est qu'il y autant de réponse que de personnes
C'est pas le problème, c'est la richesse du truc !
Human Koala a écrit :mon premier vrai synthé fut un micromodular ou j'ai appris le gros de la synthèse modulaire, apres j'ai viré sur un soft à la max/msp : pure data, j'ai toujours aimé les séquences autogénérés évolutive, une sorte de prise de controle de la machine sur le morceau
Aaaah je me souviens des "Modular Only Challenges" sur AF, que j'avais lancés reprenant l'excellente idée de Biboulon pour le MS20 challenge :) Je n'ai pas persévéré dans PD pour cause de "bosse plutôt ton clavier !!"...
davidh

Message par davidh »

stiiiiiiive a écrit :
Human Koala a écrit :d'école et de culture de synthèse (west coast/east coast/berlin school/noise/ambiant/experimental/je mets le nom de mon artiste preféré etc etc)
Pourrait-on me décrire brièvement ce que sont ces écoles ?... Ca ne me parle pas tellement.
ce sont des étiquètes un peu floues, mais pour caricaturer :

west coast : buchla, fm, lpg, synthèse additive, en général ça fait kling kling klong, c'est expérimental, on utilise l'electronique pour ce qu'elle est sans chercher à s'ancrer dans une tradition musicale ancestrale

east coast : moog, synthèse soustractive, ça fait pouet pouet, c'est du Bach ou du funk, quand je lis east coast j'y associe plutôt des musiques tonales.

berlin school : je sais pas trop, c'est heu Klaus schultz et le kraut ?

ça reste toujours un peu flou en fait et on ne sais jamais trop de quoi on parle exactement, si on veut être précis il vaut mieux parler de techniques de synthèse : synthèses par modulation (phase, fréquence, amplitude), synthèse soustractive, additive, granulaire, pulsar, formantique, par modèle physique, et je ne sais quoi encore... là les choses sont claires. Parfois on mixe les techniques, parfois on fait n'importe quoi et c'est bien aussi :badgrin: et c'est aussi un des intérêts d'un modulaire.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Merci Davidh, ça me donne quelques repères, déjà :) Si d'autres veulent compléter, je suis toujours curieux.

"Fm", j'ai, mais "LPG" ?...
Yohda

Message par Yohda »

LowPass Gate, c'est une combinaison entre un vca et un vcf avec un type de composant appellé vactrol. Les vactrols ont une réponse lente aux modulations ce qu'il leur confére un comportement plus organique qu'un vca traditionel.

Sinon pour completer :
Buchla part de formes d'ondes simples (sine) et utilise diverses techniques pour rajouter des harmoniques (waveshaper, FM, AM) pour finir dans un LPG. Il y a beaucoup de sources de modulations élaborées.

Moog part de formes d'ondes riches (saw, square) et utilise des filtres lowpass résonnants pour sculpter le timbre puis finir dans le vca. Les modulations sont plus classiques (adsr, lfo)
oryjen

Message par oryjen »

Je ne peux pas compléter. Perdu aussi, avec le vague sentiment que ça fait 'achement smart de citer comme ça des noms de tribus en anglais même si on ne sait pas trop ce que ça veut dire.
L'essence de la musique et de la poésie, c'est d'oser fonctionner hors-repères culturels.
Oui c'est un peu effrayant.
Yohda

Message par Yohda »

Dans ce cas, que fait t'on sur un forum de la synthèse analogique ? :mdr:

L'argument me parait difficile à justifier !

Et bien entendu : l'un n'empeche pas l'autre (la poésie et la compréhension des termes, tout comme west coast et east cost peuvent s'entendre)
oryjen

Message par oryjen »

... et se mélanger de la façon la plus inextricable, bien heureusement.

Le tribalisme a encore de beaux jours devant lui. Quelle drôle d'espèce tout de même...
davidh

Message par davidh »

ha les LPG sont des VCA fantastiques, et donnent un coté très acoustique et naturel aux sons, car dans la nature quand un son s'éteind il baisse en amplitude et en fréquence en même temps. Je trouve particulièrement fascinant ces sons électroniques à résonance acoustique.

on utilise des vactrols - ha il faudrait dire des optocoupleurs ou des photocoupleurs, vactrol étant une marque de Vactec - simplement parce que c'est le moyen le moins cher et le plus immédiat d'atteindre la bonne courbe de réponse. http://en.wikipedia.org/wiki/Resistive_opto-isolator" onclick="window.open(this.href);return false; , mais on pourrait utiliser d'autres circuits, ça doit pouvoir se fabriquer en couplant un filtre et un VCA.
Répondre