quels effets au cul de vos synthés et boites a rythme analos

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
matrix

Re: quels effets au cul de vos synthés et boites a rythme analos

Message par matrix »

sujet vaste s'il en est.
bref pr tenter de répondre:

coté reverbe :
deux choix bien distincts:
une sony R7 (bien remplacée par la DSP V77), excellente reverbe , naturelle, largement aussi bien (voir mieux ) que le PCM 70/80 lexicon
Une furman RV1 (a ressort), autre choix très intéressant , bien plus fine et intéressante en réglage que les pseudo reverbe a ressort embarquées dans le RE. roland

coté delay:

une RE201. j'adore
une RE150, je vend, cé idem donc double emploi
PDD14 dynacord,

Coté phaser/flanger
pedales EH small stone , electric mistress etc...

TC flang +chorus stéréo

voilà rapidos
Coco1969

Message par Coco1969 »

Ah, ah, :geek:
Perso, j'ai tendance de plus en plus à limiter les effets externes façon pédales et autres chambres d'écho style re 150, copycat ou autre en les substituant par les effets de mon modulaires... :fou:

En fait mon modulaire est au final ma station de mixage/boite à effets...je m'en sert comme préamp souvent pour la voix mais aussi pour faire mouiller les rares synthés "vintage qui me restent",...j'y suis venu au fil des années et je n'utilise plus les pédales que pour la guitare maintenant...

Ma reverb est la reverb Analogue System rs320 (plus fabriquée mais excellente), bonne reverb à ressort et pilotable en CV...l'extase, bien épaisse et puis on peut lui mettre une bonne claque derrière les oreilles...
Idem pour le phaser, Analogue systems c'est le rs400 (j(utilisais avant le phaser MXR, 90), l'echo est le rs390 (vendu le rs150 à quelqu'un du forum, il est par là :cool: ) et pour le delay le rs290...
Pour le flanger, même cinéma, le modulaire...il existe un patch qui, avec un delay très court et un lfo très lent vous sort un flanger, c'est subtil mais bon...J'ai utilisé auparavant le flanger MXR, ancienne version, excellent son,...

C'est marrant, mais assez naturellement, j'ai en gros abandonné peu à peu les pédales et trouve plus de flexibilité et maniabilité en pilotant le tout en CV...En fait,...j'y trouve une qualité sonore un peu meilleure aussi...mais là je chipote je crois...

J'utilise aussi pas mal le filtre de TipTop Audio pour rajouter un peu de grain, il encaisse direct la polyphonie et plus on le charge, plus il réagit..., je triture un peu mon Kurzweil avec (le clavier est pas analo, mais les samples le sont, et puis le père Moog a participé à sa conception, donc on peut le citer...).

Sinon, j'utilise parfois quand même un delay "pédale" (toi même) pas cher qui le fait pas mal que je met entre les synthés et la table... à choper si vous avec un budget limité: La marque est Artec et c'est leur délay, marche pas mal pour la guitare également...ca se choppe pour 40 ou 50 euros, ca le fait bien, c'est le seul effet intéressant de la marque. :sante:
Coco1969

Message par Coco1969 »

Remarque, en parlant d'effets,...

- TC Electronics, je branchais à l'époque mon SH101 dans l'ancienne version de la distorsion TC electronics (un collector maintenant), bonne disto et un équaliseur intéressant (La pédale de Bertignac il parait), utilisait aussi le chorus/flanger de TC electronic à l'époque qui se trouvait pas cher d'occase, j'ai refourgué le tout depuis...

Wem Audiomaster, la table de mixage avait une excellente reverb, bien profonde Hortense, le Wem Copycat aussi... certaines versions sont intéressantes.
La version de base, le Wem Copycat gris, avec les 3 vitesses d'écho est pas géniale, c'est pas mal mais pas très flexible dû aux 3 vitesses... mais il existe une version avec le variateur de vitesse intégré et celle là est bien..., mais ces choses là ont pris pas mal de cote récemment, ce qui est dommage (et pas franchement justifié quand même...).

En reverb, j'ai aussi la boss rverb 63 fender que j'utilise un peu pour la guitare, mais je suis pas super fan, ca fait le boulot quand même, donc on se plaint pas, mais je suis un inconditionnel du ressort (et le plastique c'est fantastique)...
Ait essayé une pédale d'effet zoom il y a 10 ans, trop numérique pour moi,...mais des effets originaux et des trucs cinglés des fois...

J'ai un pote qui a acheté le mini Kaoss pad, il est petit, rouge et noir et c'est assez excellent je dois admettre, c'est pas tout maîtrisable, mais bien fun et apporte un peu d'inattendu...juste un orgue Crumar + ce truc, un delay à 50 balles et c'est parti mon kiki...
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

Merci Orygen pour le tuyau concernant la Zoom 505 premiere version, j'ai lu ton post vendredi et du coup j'en ai acheté une ce week-end et effectivement ça marche du feu de Dieu. Mais c'est vrai que ça dépend vraiment du matos utilisé. Le vendeur m'a fait une démo avec sa guitare et la c'etait pas terrible ... arrivé chez moi je la branche sur le Ms20 et la c'est excellent ! Les harmoniques s'envolent et prennent de l'ampleur, pareil avec la 303 par contre sur le Future Retro XS c'est beaucoup plus fade, mais bon je n'ai pas insisté, il faut que je mette les mains dedans pour les réglages.
En tout cas encore merci pour le conseil si t'en as d'autre comme ça je suis preneur, car elle est petite et sonne nickel et pour le live elle ne prend pas de place, je sens qu'elle va m'accompagner.
Maintenant il ne me reste plus qu'a monter le shruthi-1 new generation et voir ce que ça donne avec la 505.
Kenavo.
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

J'utilise pas mal de pédales Electro Harmonix qui sont pour la plupart analogiques : Deluxe Memory Boy (delay analogique), Polychorus, Stereo Polyphase, Flanger Hoax, Big Muff, Stereo Memory Man with Hazarai (delay numérique), Cathedral Stereo Reverb.

Sinon, j'aime beaucoup le Jomox T-Resonator qui est un filtre passionnant et souvent totalement délirant.
En matière de filtre, je me sers aussi de l'Evolver de Dave Smith Instruments. En plus d'être une excellente machine, il a la capacité de pouvoir filtrer (en stéréo) les signaux externes.

A part ça, je possède également les 6 Moogerfoogers que j'utilise presque exclusivement avec le Moog Little Phatty. Le delay analogique (MF-104Z) est fascinant.

Les compresseurs sont de modestes Behringer MDX2600 et MDX4600. Les compresseurs de cette marque sont même appréciés par les anti-Behringer primaires alors pourquoi s'en priver à ce prix-là et c'est vrai qu'il font très bien leur boulot !

L'égaliseur : DBX 215

Et pour finir, un multi effets Lexicon MX400 que je n'utilise pas très souvent même s'il est très complet.
Sinon en mastering final : Logic Studio 9.
VCAddict

Message par VCAddict »

Polychorus, Stereo Polyphase...
Ceux-là m'ont pas mal titillé un temps, mais pas moyen d'écouter le résultat sur des synthés analos. Tu en penses quoi ? Aurais-tu de petits extraits audio à se mettre entre les oreilles ? :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
filipvs

Message par filipvs »

VCAddict a écrit :
Polychorus, Stereo Polyphase...
Ceux-là m'ont pas mal titillé un temps, mais pas moyen d'écouter le résultat sur des synthés analos. Tu en penses quoi ? Aurais-tu de petits extraits audio à se mettre entre les oreilles ? :sante:
J'en pense du bien. La Polychorus possède un excellent flanger bien organique comme il faut. La Stereo Polyphase est un peu moins typée que la célèbre Small Stone mais la stéréo apporte une autre dimension au phaser, une impression presque magique, les nappes de synthé deviennent réellement splendides.

Désolé, pas d'enregistrement sous le coude, je ne les possède pas depuis très longtemps ! En revanche, tu pourras écouter quelques démos des deux appareils sur cet excellent site : http://www.modezero.com/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false; . Faut aller dans la rubrique "fx index" (pour la Polychorus voir Polyflange). Un site très utile pour "tester" les différentes marques d'effets.
VCAddict

Message par VCAddict »

Merci pour le lien :wink: , peux pas tester maintenant, mais ça à l'air super pratique ! :bravo:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
hpsounds

Message par hpsounds »

- Eventide Eclipse
- Kurzweil KSP8

Tous deux achetés d'occasion à des prix défiant toutes concurrences ! :smoke: C'est super flexible et ça sonne terrible avec l'Xpander et le modulaire. Cela donne deux grains sonores très différents.

Hédi K.
Méka

Message par Méka »

Hello Hedi K. ! :sante:

Eventide, c'est Kosmique .... L'Eclipse me fait très envie mais je vais me contenter de mes deux stomp boxes (rouge et bleue)
Lorsque je suis sur mon DAW (N3 Pro) je colle sur les entrées audio, depuis peu, la reverb Valhalla Shimmer .... C'est énorme !

Haaa, j'ai laissé le lait sur le feu ... Oups !
:talk:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
hpsounds

Message par hpsounds »

Méka a écrit :Hello Hedi K. ! :sante:

Eventide, c'est Kosmique .... L'Eclipse me fait très envie mais je vais me contenter de mes deux stomp boxes (rouge et bleue)
Lorsque je suis sur mon DAW (N3 Pro) je colle sur les entrées audio, depuis peu, la reverb Valhalla Shimmer .... C'est énorme !

Haaa, j'ai laissé le lait sur le feu ... Oups !
:talk:
Salut Méka !

Attention au feu sur le lait maintenant ! :badgrin:

Effectivement Eventide, c'est Kosmique ... juste avec un delay et une réverb. Ceci dit, j'arrive aussi à obtenir de superbes textures simplement avec un son anodin sortant du modulaire et traité par les plug-ins d'Abelton Live.
:fou:

Hédi K.
MechaSeb

Message par MechaSeb »

hpsounds a écrit : Ceci dit, j'arrive aussi à obtenir de superbes textures simplement avec un son anodin sortant du modulaire et traité par les plug-ins d'Abelton Live.
:fou:

Hédi K.
Farpaitement !
La reverb est excellente et le ping-pong delay bien réglé est tout simplement parfait.
En hard sinon, Il y a une marque de delay/reverb qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment c'est Strymon.
La El Capistan qui émule les delays/echos à bande est semble-t-il stupéfiante ! Idem pour la Blue Sky.

http://www.strymon.net/
http://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=19798
patroche

Message par patroche »

Un echo a bande RE501
1 rack ibanez Ue400
2 pedale disto-overdrive BOSS OS-2
1 compresseur Bering T1952 bricolé - changé les preamplis.
1 denoiser Bering
1 multi Digitech S100 qui s'en sort pas mal pour le prix
1 Midiverb 3 Alesis
1 BOSS RE-20
1 BOSS RC-20
1 BOSS CE-20
skawiwen

Message par skawiwen »

Méka a écrit :Eventide, c'est Kosmique .... L'Eclipse me fait très envie mais je vais me contenter de mes deux stomp boxes (rouge et bleue)
Merci merci pour la Valhalla Shimmer , je connaissait le free echo , mais celle là je vais la tester , concernant l'Eclipse et les Stomboxes , ça n'a rien a voir même si elles font bien le boulot ,j'ai refourgé la timefactor car leur gestion du midiclock est à ch.... pour moi c'est PCM80, Eclipse ,Line6 echopro ,REV5 , des Ibanez de 80 , une Bigmuff 70 ,Digitech R100 pour la Danelectro :cool: et celle là qui me fait de l'oeil depuis quelques temps http://www.empresseffects.com/?page=superdelay" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Vincenzo213

Message par Vincenzo213 »

Une vraie mine d'or ce topic merci :biggrin:
kartell

Message par kartell »

-Multi-effets : DP4, Digitech studioquad
-flanger : Roland SBF 325
-Reverb à ressort : Boss RX100
-delai/echo : RE 201, SDE 2000, Europsonic, Realistic (si si ! :palm: )
-pédale de disto Boss DS1
-filtre MAM RS3
-Beringher Edison et Vintage phaser
-compression : DBX 160XT et Alesis 3630
- ....
Geo

Message par Geo »

kartell a écrit :- Europsonic, Realistic (si si ! :palm: )
oui ! et ils sonnent bien en plus !
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Geo a écrit :
kartell a écrit :- Europsonic, Realistic (si si ! :palm: )
oui ! et ils sonnent bien en plus !
+1 ! reboucle la Europsonic avec un repeat long dans le MAM RS3 pour voir :fou:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Biboulon

Message par Biboulon »

Les effets que j'utilise vraiment:

Compresseur : DBX 160X
Delay: Roland SDE 2500
Flanger/ Chorus : Roland SBF 325, EHX Electric Mistress, Boss CE 300, Boss Dimension C
Réverbes et multi effets : Lexicon MXP1
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
dandy ludique

Message par dandy ludique »

et quelles distos vous utilisez ? si vous en utilisez.

et un bon compresseur en pédale ?
Répondre