Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
WXYZ

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par WXYZ »

Juste quelques mots :
NOVATION PEAK si tu as l'occasion de le tester va, tu sera agréablement surpris par le jus extirpé des entrailles de ce rack et en plus gain de place non négligeable sans être un minimicro format de potards pour nos mimines .
... .. .
romain

Message par romain »

l'Andromeda d'Alesis est accessible à 2000 boules voire parfois un peu moins

16 voies de polyphonie et de la modulation en veux tu en voilà. Je parle en connaissance de cause, je l'ai eu et je ne l'ai plus parcequ'on me l'a volé :neutral:

Le seul hic c'est que s'il tombe en panne, c'est galère à réparer !
michel_michel

Message par michel_michel »

Tu as parlé d'une vraie contrainte de taille et je n'ai vu parler personne de la version 6 du Deepmind, qui est étonnamment compact pour un polyphonique 6 voies. J'en ai un depuis quelques semaines et je suis conquis. Il faut effectivement passer par l'écran, les menus, mais pas mal de réglages se font par les différents potars accessibles en façade, de plus, même si cela ne vaut pas un pédal board vintage rempli de pédales, la section effets est très puissante, il y a 1024 presets dont beaucoup sont de bonnes bases pour travailler dessus. Je suis moi aussi sous Ableton et comprend bien ta config et je te recommande vivement de passer voir un Deepmind 6 dans un magasin si tu as l'occasion.
On parle d'un synthé puissant pour moins de 500€ neuf et à ce prix, tu peux acheter un beau préamp qui grossira le son et qui pourra te servir pour faire des prises micro (genre clone de 1073 Neve chez Warm Audio ou Heritage) ou, moins cher, un bon préamp pour guitare basse en format pédale qui t'apportera un plus gros son avec un peu d'équalisation et de drive très léger. Tu pourras aussi acheter un autre synthé en complément.
pfeuh

Message par pfeuh »

michel_michel a écrit :je n'ai vu parler personne de la version 6 du Deepmind
J'en ai un depuis quelques semaines. Il est sûrement très bien mais n'est pas fait pour moi. Il n'est pas cher, certes, il fait le job, certes, mais la grosse majorité des sons d'usine est inutilisable, mettant en avant soit une tonne d'effets soit l'arpégiateur (le pire étant les deux à la fois). Ce qui me dérange vraiment le plus, c'est la façon de faire un son, à mi-chemin entre les menus et les boutons. C'est simple, j'ai une idée de son, j'essaie de la programmer et je perds le fil avec les nombreux aller-retour au mode d'emploi. Inutilisable pour moi, mais pour quelqu'un qui compose en partant d'un son trouvé au hasard, pourquoi pas.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

pfeuh a écrit :C'est simple, j'ai une idée de son, j'essaie de la programmer et je perds le fil avec les nombreux aller-retour au mode d'emploi.
Rha, le pire truc.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

pfeuh a écrit :C'est simple, j'ai une idée de son, j'essaie de la programmer et je perds le fil avec les nombreux aller-retour au mode d'emploi.
En général, le mode d'emploi d'une machine, je le lis entièrement, j'essaie deux/trois trucs et puis c'est bon j'ai compris.
Un SY99, un Fantom X, un FS1R, un Oasis, ... je veux bien comprendre qu'il faille régulièrement (au début) replonger dans le mode d'emploi mais le Deepmind, il n'a pourtant pas l'air très compliqué !?! :nesaispo:
pfeuh

Message par pfeuh »

Cherrywood a écrit :le Deepmind, il n'a pourtant pas l'air très compliqué
Je confirme. Il n'a pas l'air très compliqué. Une femme non plus, ça n'a pas l'air très compliqué.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Mais on ne m'a jamais fourni de mode d'emploi, quel que soit le modèle...
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Même sur le Prophet REV2, qui offre un bouton par fonction, on doit aller dans le minus-cule écran pour configurer la matrice de modulation.

Le DeepMind est loin d'être compliqué, car tout est très lisible et détaillé dans un écran de dimension raisonnable, pour peu qu'on se donne la peine de l'explorer. Loin des abréviations parfois cryptiques de certaines machines japonaises d'une autre époque, sur des écrans à deux lignes, et aux nombreuses et obscures combinaisons de boutons à 3 ou 4 fonctions, faute d'espace et de mémoire...
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
pfeuh

Message par pfeuh »

Les obscures combinaisons de boutons à 3 ou 4 fonctions ne viennent pas d'un problème de mémoire, mais d'un souci d'économie sur le hardware.

Je n'ai pas encore abandonné face au Deepmind, mais je rêve quand même d'un poly simple à utiliser, une ergonomie genre D ou MS20 avec des réglages communs aux oscillos des différentes voix.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

pfeuh a écrit :avec des réglages communs aux oscillos des différentes voix.
Là je ne te suis plus... :hum:
pfeuh

Message par pfeuh »

Ben par exemple pour choisir sur l'oscillateur 1 une forme d'onde triangle à 16' et un carré à 32' sur l'oscillateur 2, ne le programmer qu'une seule fois grâce aux rotacteurs, et non pas une fois par voix, bref comme sur un mono.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Heu... ça fait longtemps que tous les polys font ça ! :nesaispo:

Ou alors j'ai pas capté un truc..
pfeuh

Message par pfeuh »

Push-Pull a écrit :Ou alors j'ai pas capté un truc..
Pfeuh, sors de ce corps! :)

Oui, d'accord, ça fait longtemps, mais d'une façon aussi simple que sur un D ou un MS20? parce que je viens de regarder (tout à fait par hasard) la face avant du Moog Matriarch, j'ai cru reconnaitre dans la troisième zone en bleu clair 4 colonnes qui m'ont eu l'air de correspondre aux 4 voix, mais j'ai sûrement encore raté un truc. :confused:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Donc le Deepmind permet d'avoir des réglages de hauteur et de formes d'ondes pour chacun des deux oscillateurs par voix!?! :urgh:
Put... quelle puissance! Du jamais vu (sauf dans le cas de patches différents sur un multitimbral, avec un patch mono par voix).
Ce Deepmind est en effet bien plus complexe qu'il n'en a l'air. J'en veux un tout de suite.

Quant au Matriarch, les colones ne correspondent pas aux voix mais aux oscillateurs. Lesquels peuvent être utilisés seuls, par deux ou par quatre. Si je ne me trompe, c'est comme sur un Mono/Poly: 4 oscillateurs avec des réglages indépendants pouvant être utilisés en mono (4 oscillos par voix) ou en poly (1 oscillo par voix).
Et ces deux synthés ne sont pas de vrais poly (comme le Deepmind) mais des mono pouvant faire de la paraphonie. Non?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui, le Matriarch est justement un cas particulier.

Pour le Deepmind, ça m'étonnerait... Cherrywood, tu extrapoles, ou quoi ? :biggrin:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Non, non! Je me dis juste que si le Deepmind permetait ces réglages par voix je l'achèterais tout de suite. :fou:
Mais je sais bien que ce n'est malheureusement pas du tout le cas. :mdr:
pfeuh

Message par pfeuh »

Push-Pull a écrit :Cherrywood, tu extrapoles, ou quoi ?
Meuh non, il se paie ma fiole. ;)

Non, le deepmind ne permet pas ça, on peut configurer simplement mais par des menus. Rien que pour choisir le type de son: Gros mono survitaminé à 12 oscillos, stack de plusieurs voix avec moins de polyphonie, poly simple (ou tous les autres types proposés dont j'ignorais jusqu'à l'existence) je n'ai pas compris comment faire à partir de rien, je me contente de perdre du temps à passer plusieurs presets en revue pour en trouver un qui a le bon type.
Cherrywood a écrit :Quant au Matriarch, les colones ne correspondent pas aux voix mais aux oscillateurs. Lesquels peuvent être utilisé seuls, par deux ou par quatre.
Donc en mode 4 voix c'est un seul oscillateur par voix?
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Oui c'est bien ça! :wink:
En mode mono: 4 oscillos par voix
En mode duo: 2 oscillos par voix
En mode 4 voix: 1 oscillo par voix
Tarpinlebicheur

Message par Tarpinlebicheur »

Hello tout le monde !

Désolé pour cette réponse qui arrive longtemps après, mais voilà : j'ai acheté il ya quelques mois d'occase un prologue 16 voix ! et devinez quoi ; j'en suis hyper hyper hyper content.

Vraiment, pour moi qui fait de la prod et qui en avait plein le --- de programmer du soft, et bien c'est chanmé d'avoir ce hardware.

Gros gros gros big up pour le multi engine ; qui propose une infinité de sons, et qui laisse le futur ouvert aux propositions.

Donc à tous ; merci pour vos conseils, j'y ai découvert plein de belles machines, donc merci !

Amicalement,

Tarpin
Répondre