Avis, premier modulaire.

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
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gouji
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par gouji »

Je pense que ce que veux dire Ory c'est qu'on peut tout à fait utiliser un Buchla (West Coast) pour faire une musique purement mélodique, Lyonel s'en sort très bien là dedans par exemple. Et à l'inverse prendre un bon gros Moog 55 pour faire de l'expérimental pur et atonal. L'explication précédente de DavidH laissait un peu à penser que les différents systèmes "enfermaient" les utilisateurs dans un type de production spécifique suivant le choix initial. Ce qui paraît un peu restrictif, voir dommage.
(Hey DavidH et Yohda, rien de méchant hein :sante: )
J'ai bon Ory ?
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Yohda
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par Yohda »

Pas de souci Gouji, tu as raison de le préciser :sante:

A savoir aussi que ces termes avaient plus de sens dans les 70's, comme disais Davidh il est plus pratique de parler de type de synthèse car de nos jours on peut tout mélanger.
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eole
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par eole »

petit H.S. :
Human Koala : ton modular Blablateur est très très bon ! on dirait le personnage de La Linea :mdr:
http://www.youtube.com/watch?v=EuoN_OVu ... 194C38792A[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=skb2gKR7rOk[/video]

et pour revenir au sujet, voici un modular meme à propos de cette fameuse histoire west coast vs east coast :
Image
(Bob Moog et Don Buchla)
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stiiiiiiive
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par stiiiiiiive »

Hola, d'un côté grand merci à vous pour toutes ces indications.

D'un autre côté, grand pardon à NoFuture pour le détournement de sujet... bien que ce ne soit pas inutile pour lui, je pense :)


Vactrol, optocoupleur, j'ai :) J'apprends l'électronique en ce moment et ça fait partie des premiers éléments.
Low Pass Gate, j'avais déjà entendu mais pas creusé.

Les différences entre "philosophies" de Buchla à Moog me parlent bien, je vais m'y intéresser en connaissance de cause.

Et puis, en effet, ce qui est bien, c'est que malgré ces étiquettes, on fait ce qu'on veut.
ikkini

Re: Avis, premier modulaire.

Message par ikkini »

En tout cas le fait de retirer le filtre passe bas résonnant de la chaîne de synthèse m'a ouvert plein de possibilités, actuellement on vient de créer un duo avec un pote, on fait de la musique très tonale et un peu dansante et c'est tout à fait compatible avec une approche West Coast et je suis vraiment heureux d'avoir découvert ça grâce au modulaire !
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davidh
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par davidh »

ça ouvre des perspectives :bravo:
moi pareil, sauf pour faire des basses et dans des cas particuliers où je veux controler les fréquences, je n'utilise quasiment plus de filtres.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Re: Avis, premier modulaire.

Message par ikkini »

Ah ouais ? Moi je fais justement mes basses avec DPO+Optomix sans filtre.
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nofuture
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par nofuture »

pichenettes a écrit :Comme alternative à du Make Noise (je ne critique pas !), d'autres recommendations de chaînes source complexe + transformation + contrôle, il y aurait aussi :

- Dixie II + Rubicon + µVCF ou µFold + Quadra chez Intellijel. Perso j'aime beaucoup - c'est très "neutre" et "technique" comme son, si on veut du bizarre ou du coloré, il faut patcher pour - à l'inverse d'autres marques qui ont un son particulier sans rien faire.
- Oscillator + Anti-oscillator + Borg filter + Envelator chez Malekko.
- Hertz Donut mkII + Double Andore chez Harvestman + un wavefolder (Toppobrillo ?) - les filtres de the Harvestman sont eux très aggressifs !
Hello

Je viens de jeter un coup d'oeil un peu plus en profondeur a Intellijel;

Je ne savais pas qu'il y avait des VCO a ce prix qui faisais de la Thru FM ( J'ai seulement vu le Zeroscillator qui est hors de prix). Rassurez moi sa reste bien 100 % analogique ?

Donc dans le set-up Intellijel proposé si j'ai bien compris:

A l'inverse du DPO qui a 2 VCO (et d'autres fonctions qui en font un combo en gros) celui en a 1 seul mais supporte la Thru FM qui est sensée faire en sorte que le Pitch de la note joué sois le même que celui du pitch percu ? ( Correct ? ).

Et donc le Dixie II sera le Carrrier et le Rubicon l'Operator ?
Le µVCF pourrait-il être utilité comme Sine Carrier du Rubicon ?

Ensuite je me questionne sur l'utilité d'ajouté un un µFold sachant que le Rubicon gère la Symmetry ? Ce serait pour l'utilisé en tant que control CV plus que sur de l'audio ou le Fold rajoute vraiment quelquechose d'intéressant au niveau sonore que la symétrie seule du Rubicon n'a pas ?

Est-ce qu'on peut reproduire le même genre de son avec le Rubicon que ceux faisable avec le DPO ( En ajoutant les modules qui sont "intégré" au DPO )

A la place de prendre un Quadra dans ce set-up, remplacer celui-ci par un Maths v2 de MakeNoize pourrait-il être intéressant a votre avis ?

Question très bête j'imagine... J'ai des haut parleurs alimenté, une carte son motu branché a ceux ci. Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?

Il faut encore que j'étudie plus en profondeur les specs de Malekko et Harverstman que j'ai pas vraiment regarder mais j'avoue que la FM est un domaine qui m'attire, et apparement le problème majeur dans l'analogique c'est cette histoire de perception de la hauteur de note du coup le Rubicon m'interesse pas mal.

Et parmis les Suisses qui sont parmis vous:
Ou commandez vous votre matériel ? Car je vois que sur les site Europén le prix est complétement fumé comparé aux sites US, du coup je me pose des questions concernant la meilleure approche concernant la commande. ( Même si c'est pas encore demain la veille que sa se produira :) ).

Merci.
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davidh
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par davidh »

Mais un LPG c'est aussi un filtre passe bas. Je fais aussi, en fait j'ai les deux option, tout dépend de ce que je veux dans le haut du spectre et comment je souhaite faire évoluer le timbre. Si je veux du moelleux, sombre, étouffé, ce sera avec un filtre passe bas et pour des basses plus percussives ou avec un effet plus acoustique c'est directement dans le LPG, ça peut être n'importe quoi d'ailleurs, dpo, phonogene ou autre source de son.
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eole
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par eole »

nofuture a écrit : (...) Question très bête j'imagine... J'ai des haut parleurs alimenté, une carte son motu branché a ceux ci. Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ? (...)
il n'y a pas de question bête :wink:
je n'ai pas de module de sortie et j'attaque (c'est le mot) directement le line in de ma table de mix.
il faut simplement faire attention au volume : les niveaux sont bien plus élevés que du niveau ligne habituel.

après, avec un module de sortie, c'est tout de suite plus élégant... mais bon, j'en suis pas là !

et concernant ta question sur les prix en Europe, j'ai opté pour l'achat de modules de seconde main.
c'est moins cher et si le module ne te correspond pas après essai, tu peux le revendre sans trop y perdre.
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davidh
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par davidh »

nofuture a écrit :
Je ne savais pas qu'il y avait des VCO a ce prix qui faisais de la Thru FM ( J'ai seulement vu le Zeroscillator qui est hors de prix). Rassurez moi sa reste bien 100 % analogique ?
oui
nofuture a écrit :
Donc dans le set-up Intellijel proposé si j'ai bien compris:

A l'inverse du DPO qui a 2 VCO (et d'autres fonctions qui en font un combo en gros) celui en a 1 seul mais supporte la Thru FM qui est sensée faire en sorte que le Pitch de la note joué sois le même que celui du pitch percu ? ( Correct ? ).
un truc comme ça ouais, tu peux faire de la FM linéaire plus profonde et obtenir de jolis sons cristalins. Mais je laisse la parole aux spécialistes concernant le pitch.
nofuture a écrit :
Et donc le Dixie II sera le Carrrier et le Rubicon l'Operator ?
Le µVCF pourrait-il être utilité comme Sine Carrier du Rubicon ?
Dixie ou autre, moi j'utilise un peu n'importe quoi, une bonne sinusoide ou un triangle, ou autre, mais Dixie et Rubicon ont des gènes en commun, ce qui peut être intéressant.
nofuture a écrit :
Ensuite je me questionne sur l'utilité d'ajouté un un µFold sachant que le Rubicon gère la Symmetry ? Ce serait pour l'utilisé en tant que control CV plus que sur de l'audio ou le Fold rajoute vraiment quelquechose d'intéressant au niveau sonore que la symétrie seule du Rubicon n'a pas ?
uFold est un replieur d'ondes et ajoute des harmoniques en distordant un peu ou plus le son, c'est un peu l'inverse d'un filtre, aucun rapport avec le paramètre symetry de rubicon. ça peut être utile à rubicon ou n'importe quel autre autre signal, pas que audio d'ailleurs
nofuture a écrit :
Est-ce qu'on peut reproduire le même genre de son avec le Rubicon que ceux faisable avec le DPO ( En ajoutant les modules qui sont "intégré" au DPO )
ils sont différents, pour un son vivant un peu vintage, joliment sale : DPO, un vco très agréable à écouter et utiliser
pour un son pur, cristalin : Rubicon, plus compliqué à exploiter et rigoureux
nofuture a écrit :
A la place de prendre un Quadra dans ce set-up, remplacer celui-ci par un Maths v2 de MakeNoize pourrait-il être intéressant a votre avis ?
c'est un peu les mêmes modules, mais je crois qu'il faut une extension au Quadra pour avoir toutes les fonctions de Maths, mais quadra a 4 enveloppes, là où Maths n'en n'a que deux
nofuture a écrit :
Question très bête j'imagine... J'ai des haut parleurs alimenté, une carte son motu branché a ceux ci. Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?
le volume en eurorack est plus fort qu'un volume ligne, même si souvent ça passe, c'est mieux si tu peux atténuer, soit tu atténues dans le modulaire, VCA ou module dédié, soit tu atténue en aval, c'est agréable d'avoir un module de sortie dédié dans ton modulaire comme ça tu sais toujours ou est le point de sortie. J'utilise OUTS de pittsburgh, mono/stéréo, sortie line/casque
nofuture a écrit :
Il faut encore que j'étudie plus en profondeur les specs de Malekko et Harverstman que j'ai pas vraiment regarder mais j'avoue que la FM est un domaine qui m'attire, et apparement le problème majeur dans l'analogique c'est cette histoire de perception de la hauteur de note du coup le Rubicon m'interesse pas mal.
Harvestman c'est beaucoup de numérique orienté "sons durs" si on peut dire, il a aussi un thru zero numérique
Malekko/wiard/richter, les VCO sont magnifiques très précis, cristalins, durs, je ne pourrais pas me passer de l'oscillator
nofuture a écrit :
Et parmis les Suisses qui sont parmis vous:
Ou commandez vous votre matériel ? Car je vois que sur les site Europén le prix est complétement fumé comparé aux sites US, du coup je me pose des questions concernant la meilleure approche concernant la commande. ( Même si c'est pas encore demain la veille que sa se produira :) ).
faut dire que les prix US sont toujours HT... et les taxes sont payés suivant l'état où les produits sont achetés.

qu'on me corrige si j'ai fait des erreurs :bravo:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
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pichenettes
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par pichenettes »

A l'inverse du DPO qui a 2 VCO (et d'autres fonctions qui en font un combo en gros) celui en a 1 seul mais supporte la Thru FM qui est sensée faire en sorte que le Pitch de la note joué sois le même que celui du pitch percu ? ( Correct ? ).
Le DPO intègre la modulatrice et la porteuse dans un seul module double oscillateur, elles sont connectées en interne. Chez Intellijel, il faut deux modules.

Je ne suis pas sûr de quoi tu parles quand tu parles de Pitch percu. Je pense que tu dois confondre avec la distinction entre FM linéaire et FM exponentielle. Il faut utiliser des modules avec au moins une entrée FM linéaire pour ce que tu veux faire - c'est cette méthode de FM qui garantit le respect de la note centrale du VCO. Le "thru-zero" désigne la capacité d'un VCO à subir des modulations de fréquence si intenses que la progression de la forme d'onde "recule". Concrètement, cela se caractérise par la possibilité d'aller plus loin dans l'intensité de modulation FM que tu ne le ferais avec un VCO qui ne gère pas le "thru-zero" - on se retrouve alors dans des territoires qui peuvent être aussi métalliques / cristallins que la modulation de phase numérique (La "FM" des DX, d'Operator...).
Le µVCF pourrait-il être utilité comme Sine Carrier du Rubicon ?
Son suivi V/Oct et sa stabilité aux variations de températures ne sont pas aussi bonnes qu'un vrai VCO (qui a de vrais circuits d'accordage). Ça fait oscillateur "d'appoint", ce n'est peut être pas très utilisable si tu veux faire jouer une ligne mélodique précisément accordée avec d'autres instruments.
Et donc le Dixie II sera le Carrrier et le Rubicon l'Operator ?
La configuration Dixie en modulateur et Rubicon en porteuse est la plus intéressante (parce que le Rubicon fait "thru zero"), mais on pourrait avoir des choses utiles dans l'autre sens - il faut essayer !

L'intérêt du Dixie (et Rubicon) c'est que la forme de base du module est le triangle (les autres formes sont "calculées" à partir de là). Cela garantit une pureté sans faille de son triangle et de sa sinusoïde. Pareil chez Makenoise avec le DPO, et pareil historiquement chez Buchla/Serge. Beaucoup de VCOs d'autres marques ont pour point de départ la dent de scie, ce qui peut donner de légères impuretés ou imperfections sur leur triangle ou sinusoïdes que la FM va sauvagement "étaler".
Ensuite je me questionne sur l'utilité d'ajouté un un µFold sachant que le Rubicon gère la Symmetry
Les deux n'ont pas de rapport. Le µFold va rajouter des harmoniques au son, en partant d'un son simple (sinusoïde), tu auras un peu comme un balayage de filtre très résonnant. C'est le contraire de la synthèse soustractive ! Tu peux bien sûr te faire plaisir à envoyer autre chose dedans - par exemple des modulations pour leur donner des bosses et rebonds !
Est-ce qu'on peut reproduire le même genre de son avec le Rubicon que ceux faisable avec le DPO ( En ajoutant les modules qui sont "intégré" au DPO )
Avec beaucoup d'effort, on pourrait les rapprocher. Le DPO est "mou" quand on module les paramètres, ça fait très organique (vactrols à l'intérieur). Les produits Intellijel réagissent au quart de tour, il faudrait sans doute lisser leurs CVs pour leur donner cette réponse "molle".
A la place de prendre un Quadra dans ce set-up, remplacer celui-ci par un Maths v2 de MakeNoize pourrait-il être intéressant a votre avis ?
Oui bien sûr ! Ça se joue à quelques fonctions entre le Maths et le Quadra+Expander : 2 canaux de modulation en plus sur le Quadra ; un mixeur et le contrôle continu de la réponse linéaire/expo/log sur le Maths.
Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?
Je recommande un petit attenuateur ou mixeur. Cela dépend de la carte son. Les miennes saturent même avec le volume au minimum quand je les attaque direct avec un VCO.
faut dire que les prix US sont toujours HT... et les taxes sont payés suivant l'état où les produits sont achetés.
Les "sales tax" américaines ne sont perçues que pour une vente à destination du marché local, donc elles ne sont pas comptées quand vous commandez chez un magasin aux US. Par contre, la douane française (suisse) vous fera payer la TVA à 19.6% (8%) sur la facture, et le transporteur/la poste des frais de dossier.
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nofuture
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par nofuture »

nofuture a écrit :
Je ne savais pas qu'il y avait des VCO a ce prix qui faisais de la Thru FM ( J'ai seulement vu le Zeroscillator qui est hors de prix). Rassurez moi sa reste bien 100 % analogique ?
oui
Niquel !
nofuture a écrit :
Donc dans le set-up Intellijel proposé si j'ai bien compris:

A l'inverse du DPO qui a 2 VCO (et d'autres fonctions qui en font un combo en gros) celui en a 1 seul mais supporte la Thru FM qui est sensée faire en sorte que le Pitch de la note joué sois le même que celui du pitch percu ? ( Correct ? ).
un truc comme ça ouais, tu peux faire de la FM linéaire plus profonde et obtenir de jolis sons cristalins. Mais je laisse la parole aux spécialistes concernant le pitch.
Parce que pour être honnête je trouve les démo (youtube) du DPO plus "sales" que celles du Rubicon et c'est un peu ce que je recherche.

CF:
https://soundcloud.com/exper/dpowavefold" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/intellijel/sets/ ... -vco-demos" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce réprensatatif ?
nofuture a écrit :
Et donc le Dixie II sera le Carrrier et le Rubicon l'Operator ?
Le µVCF pourrait-il être utilité comme Sine Carrier du Rubicon ?
Dixie ou autre, moi j'utilise un peu n'importe quoi, une bonne sinusoide ou un triangle, ou autre, mais Dixie et Rubicon ont des gènes en commun, ce qui peut être intéressant.
Noté.
nofuture a écrit :
Ensuite je me questionne sur l'utilité d'ajouté un un µFold sachant que le Rubicon gère la Symmetry ? Ce serait pour l'utilisé en tant que control CV plus que sur de l'audio ou le Fold rajoute vraiment quelquechose d'intéressant au niveau sonore que la symétrie seule du Rubicon n'a pas ?
uFold est un replieur d'ondes et ajoute des harmoniques en distordant un peu ou plus le son, c'est un peu l'inverse d'un filtre, aucun rapport avec le paramètre symetry de rubicon. ça peut être utile à rubicon ou n'importe quel autre autre signal, pas que audio d'ailleurs.
Okay intéressant jamais eu l'occasion d'utilisé un waveshaper sur autrechose que de l'audio :).
nofuture a écrit :


Est-ce qu'on peut reproduire le même genre de son avec le Rubicon que ceux faisable avec le DPO ( En ajoutant les modules qui sont "intégré" au DPO )
ils sont différents, pour un son vivant un peu vintage, joliment sale : DPO, un vco très agréable à écouter et utiliser
pour un son pur, cristalin : Rubicon, plus compliqué à exploiter et rigoureux
Je recherche plus le coter sale que pur pour être franc. Mon Moog est déjà sympas pour tout ce qui est clean je trouve, malgré les harmonique parfois un peu violente sans cutoff.
nofuture a écrit :
A la place de prendre un Quadra dans ce set-up, remplacer celui-ci par un Maths v2 de MakeNoize pourrait-il être intéressant a votre avis ?
c'est un peu les mêmes modules, mais je crois qu'il faut une extension au Quadra pour avoir toutes les fonctions de Maths, mais quadra a 4 enveloppes, là où Maths n'en n'a que deux
Okay donc Quadra + Expandeur = 2 Maths en gros.
nofuture a écrit :
Question très bête j'imagine... J'ai des haut parleurs alimenté, une carte son motu branché a ceux ci. Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?
le volume en eurorack est plus fort qu'un volume ligne, même si souvent ça passe, c'est mieux si tu peux atténuer, soit tu atténues dans le modulaire, VCA ou module dédié, soit tu atténue en aval, c'est agréable d'avoir un module de sortie dédié dans ton modulaire comme ça tu sais toujours ou est le point de sortie. J'utilise OUTS de pittsburgh, mono/stéréo, sortie line/casque
Okay sa faut que je regarde aussi parce que sa me ferai mal de cramé les input de ma carte :)
nofuture a écrit :
Il faut encore que j'étudie plus en profondeur les specs de Malekko et Harverstman que j'ai pas vraiment regarder mais j'avoue que la FM est un domaine qui m'attire, et apparement le problème majeur dans l'analogique c'est cette histoire de perception de la hauteur de note du coup le Rubicon m'interesse pas mal.
Harvestman c'est beaucoup de numérique orienté "sons durs" si on peut dire, il a aussi un thru zero numérique
Malekko/wiard/richter, les VCO sont magnifiques très précis, cristalins, durs, je ne pourrais pas me passer de l'oscillator
Je ne vois pas exactement ce que tu entends par cristallins et dur mais j'imagine que sa équivaut a ma définition de propre :). Pas vraiment ce que je recherche pour commencer.
nofuture a écrit :
Et parmis les Suisses qui sont parmis vous:
Ou commandez vous votre matériel ? Car je vois que sur les site Europén le prix est complétement fumé comparé aux sites US, du coup je me pose des questions concernant la meilleure approche concernant la commande. ( Même si c'est pas encore demain la veille que sa se produira :) ).
faut dire que les prix US sont toujours HT... et les taxes sont payés suivant l'état où les produits sont achetés.

qu'on me corrige si j'ai fait des erreurs :bravo:
[/quote]

J'ai contacter quelqu'un qui bosse dans l'export apparement il y a toujours moyen de demander a un fournisseur de remplir un formulaire de déduction de la TVA locale et de se faire rembourser après achat.
Faut que je regarde ce qui est le plus rentable pour la livraison. Pour les occasion je suis pas un grand fan mais faut voir le vendeur aprés. Si c'est sur Suisse qu'il y a moyen de se voir en face a face et de faire un checkup de l'état etc pourquoi pas mais a distance j'aime pas trop.


Merci pour tes réponses.
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nofuture
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par nofuture »

A l'inverse du DPO qui a 2 VCO (et d'autres fonctions qui en font un combo en gros) celui en a 1 seul mais supporte la Thru FM qui est sensée faire en sorte que le Pitch de la note joué sois le même que celui du pitch percu ? ( Correct ? ).
Le DPO intègre la modulatrice et la porteuse dans un seul module double oscillateur, elles sont connectées en interne. Chez Intellijel, il faut deux modules.

Je ne suis pas sûr de quoi tu parles quand tu parles de Pitch percu. Je pense que tu dois confondre avec la distinction entre FM linéaire et FM exponentielle. Il faut utiliser des modules avec au moins une entrée FM linéaire pour ce que tu veux faire - c'est cette méthode de FM qui garantit le respect de la note centrale du VCO. Le "thru-zero" désigne la capacité d'un VCO à subir des modulations de fréquence si intenses que la progression de la forme d'onde "recule". Concrètement, cela se caractérise par la possibilité d'aller plus loin dans l'intensité de modulation FM que tu ne le ferais avec un VCO qui ne gère pas le "thru-zero" - on se retrouve alors dans des territoires qui peuvent être aussi métalliques / cristallins que la modulation de phase numérique (La "FM" des DX, d'Operator...).
Okay c'est donc sa que je recherche je m'y perd un peu avec les démos sur le net j'ai l'impression cque c'est le DPO qui sonne plus "Rugissement" et bruit style mahine du cou j m'y perd un pe.
Le µVCF pourrait-il être utilité comme Sine Carrier du Rubicon ?
Son suivi V/Oct et sa stabilité aux variations de températures ne sont pas aussi bonnes qu'un vrai VCO (qui a de vrais circuits d'accordage). Ça fait oscillateur "d'appoint", ce n'est peut être pas très utilisable si tu veux faire jouer une ligne mélodique précisément accordée avec d'autres instruments.
Okay c'est noté.
Et donc le Dixie II sera le Carrrier et le Rubicon l'Operator ?
La configuration Dixie en modulateur et Rubicon en porteuse est la plus intéressante (parce que le Rubicon fait "thru zero"), mais on pourrait avoir des choses utiles dans l'autre sens - il faut essayer !

L'intérêt du Dixie (et Rubicon) c'est que la forme de base du module est le triangle (les autres formes sont "calculées" à partir de là). Cela garantit une pureté sans faille de son triangle et de sa sinusoïde. Pareil chez Makenoise avec le DPO, et pareil historiquement chez Buchla/Serge. Beaucoup de VCOs d'autres marques ont pour point de départ la dent de scie, ce qui peut donner de légères impuretés ou imperfections sur leur triangle ou sinusoïdes que la FM va sauvagement "étaler".
Donc en gros gros en faisant en sorte que le Dixie Soit la porteuse et le Rubicon le modulateur sa pourrait plus ressembler a comment sonne le DPO ?
Ensuite je me questionne sur l'utilité d'ajouté un un µFold sachant que le Rubicon gère la Symmetry
Les deux n'ont pas de rapport. Le µFold va rajouter des harmoniques au son, en partant d'un son simple (sinusoïde), tu auras un peu comme un balayage de filtre très résonnant. C'est le contraire de la synthèse soustractive ! Tu peux bien sûr te faire plaisir à envoyer autre chose dedans - par exemple des modulations pour leur donner des bosses et rebonds !
sa doit être vraiment intéressant en CV sa didonc !
Est-ce qu'on peut reproduire le même genre de son avec le Rubicon que ceux faisable avec le DPO ( En ajoutant les modules qui sont "intégré" au DPO )
Avec beaucoup d'effort, on pourrait les rapprocher. Le DPO est "mou" quand on module les paramètres, ça fait très organique (vactrols à l'intérieur). Les produits Intellijel réagissent au quart de tour, il faudrait sans doute lisser leurs CVs pour leur donner cette réponse "molle".
A la place de prendre un Quadra dans ce set-up, remplacer celui-ci par un Maths v2 de MakeNoize pourrait-il être intéressant a votre avis ?
Oui bien sûr ! Ça se joue à quelques fonctions entre le Maths et le Quadra+Expander : 2 canaux de modulation en plus sur le Quadra ; un mixeur et le contrôle continu de la réponse linéaire/expo/log sur le Maths.
Okay du coup le math bien que plus onereux a double que le combo Quadra + expandeur aurait plus de possibilité et étant donné mon budget de départ je ne prendrai surement pas le Quadra + Expandeur du coup le Maths serait plus intéressant.
Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?
Je recommande un petit attenuateur ou mixeur. Cela dépend de la carte son. Les miennes saturent même avec le volume au minimum quand je les attaque direct avec un VCO.
Okay faut que je regarde sa aussi. Merci.
faut dire que les prix US sont toujours HT... et les taxes sont payés suivant l'état où les produits sont achetés.
Les "sales tax" américaines ne sont perçues que pour une vente à destination du marché local, donc elles ne sont pas comptées quand vous commandez chez un magasin aux US. Par contre, la douane française (suisse) vous fera payer la TVA à 19.6% (8%) sur la facture, et le transporteur/la poste des frais de dossier.
Comme j'ai l'ai dis dans le message d'avant apparement sa dépend de la bonne volonté du marchand qui lui ne paie pas de TVA (remboursée tout les 3 mois) donc s'il est d'accord de faire un papier pour la déduction de la TVA à la douane sa pourrait être équivalent niveau prix de commander en France.


Merci pour tes réponses.

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Re: Avis, premier modulaire.

Message par nofuture »

Bon j'ai l'impression que mon jugement du Rubicon est faussé car le DPO a le waveshaper intégré et c'est la combinaison de la Fm et du waveshaper qui genère ces sons que j'aime, quand le fold est modulé, ces espèce de ( cherche le mot...) rugissement.

Si quelqu'un a part hasard les deux chez lui je serai interesser d'entendre ce genre de comparatif avec de la FM dans les Basse / Moyenne fréquence et une modulation du waveshaper par dessus.

NoFuture.


PS:
CF: https://soundcloud.com/exper/freakout" onclick="window.open(this.href);return false;

La partie 2&3 c'est le genre de chose que j'aimerai etre en mesure de faire.

Ah bah j'avais meme pas fais gaffe mais apparement c'est le DPO le rubicon et le Endorphin.es Furthrrrr Generator... Malheureusement il ne precise pas lequel est lequel. Le 3 est celui qui sonne le plus a mon gout je pense les basses sont bien généreuse est j'aime bien les "craquement" au debut de la sequence 3.
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eole
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par eole »

nofuture a écrit :(...) pour être honnête je trouve les démo (youtube) du DPO plus "sales" que celles du Rubicon et c'est un peu ce que je recherche.

CF:
https://soundcloud.com/exper/dpowavefold" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/intellijel/sets/ ... -vco-demos" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce réprensatatif ?(...)
pour ce qui est de la démo du DPO c'est tout à fait représentatif !
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pichenettes
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par pichenettes »

La démo du DPO que tu as postée ne démontre que la section wavefolder / waveshaper d'un oscillateur du DPO. Elle ne montre pas les fonctions de FM / intermodulation des deux oscillateurs. Cela ne serait donc équivalent qu'à un Dixie dans un µFold - ce qui donne ce genre de sons :

http://www.youtube.com/watch?v=vzZp1d2W1h8" onclick="window.open(this.href);return false;
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nofuture
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par nofuture »

pichenettes a écrit :La démo du DPO que tu as postée ne démontre que la section wavefolder / waveshaper d'un oscillateur du DPO. Elle ne montre pas les fonctions de FM / intermodulation des deux oscillateurs. Cela ne serait donc équivalent qu'à un Dixie dans un µFold - ce qui donne ce genre de sons :

http://www.youtube.com/watch?v=vzZp1d2W1h8" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah ouais j'aime bien mais difficile de se rendre compte de la qualité du son sur youtube avec leur légendaire compression en carton. Par contre dans l'idée c'est ce genre de chose que j'aime, même en plus trash si possible ^^ Style "basse qui grogne" et "son de perceuse".
Si vous avez une idée pour le test de "Exper" sur le DPO le rubicon et le Endorphin.es Furthrrrr Generator ce serait super sa me permettrait de me faire une idée plus précise que sur Youtube.

Merci encore.
NoFuture.
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davidh
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Re: Avis, premier modulaire.

Message par davidh »

quelques unes de mes vidéos, ça te donnera un aperçu général, mais je ne teste pas de façon rigoureuse chaque fonction

dpo, une très belle sync au debut :

http://www.youtube.com/watch?v=7jiJI-MPYaE[/video]

dpo wave shaper 1:20

http://www.youtube.com/watch?v=JctfH8y3uf8[/video]

malekko/richter/wiard (en première partie ce que j'appelais dur cristalin), je trouve ces modules uniques, beaucoup de VCO sont interchangeables, mais pas ceux là

http://www.youtube.com/watch?v=S7mFHH07cMM[/video]

rubicon :

http://www.youtube.com/watch?v=7HTD0Wogo9o[/video]
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
usw

Re: Avis, premier modulaire.

Message par usw »

décidément le dpo me plait beaucoup :urgh:
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