(Hey DavidH et Yohda, rien de méchant hein

J'ai bon Ory ?
Hellopichenettes a écrit :Comme alternative à du Make Noise (je ne critique pas !), d'autres recommendations de chaînes source complexe + transformation + contrôle, il y aurait aussi :
- Dixie II + Rubicon + µVCF ou µFold + Quadra chez Intellijel. Perso j'aime beaucoup - c'est très "neutre" et "technique" comme son, si on veut du bizarre ou du coloré, il faut patcher pour - à l'inverse d'autres marques qui ont un son particulier sans rien faire.
- Oscillator + Anti-oscillator + Borg filter + Envelator chez Malekko.
- Hertz Donut mkII + Double Andore chez Harvestman + un wavefolder (Toppobrillo ?) - les filtres de the Harvestman sont eux très aggressifs !
il n'y a pas de question bêtenofuture a écrit : (...) Question très bête j'imagine... J'ai des haut parleurs alimenté, une carte son motu branché a ceux ci. Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ? (...)
ouinofuture a écrit :
Je ne savais pas qu'il y avait des VCO a ce prix qui faisais de la Thru FM ( J'ai seulement vu le Zeroscillator qui est hors de prix). Rassurez moi sa reste bien 100 % analogique ?
un truc comme ça ouais, tu peux faire de la FM linéaire plus profonde et obtenir de jolis sons cristalins. Mais je laisse la parole aux spécialistes concernant le pitch.nofuture a écrit :
Donc dans le set-up Intellijel proposé si j'ai bien compris:
A l'inverse du DPO qui a 2 VCO (et d'autres fonctions qui en font un combo en gros) celui en a 1 seul mais supporte la Thru FM qui est sensée faire en sorte que le Pitch de la note joué sois le même que celui du pitch percu ? ( Correct ? ).
Dixie ou autre, moi j'utilise un peu n'importe quoi, une bonne sinusoide ou un triangle, ou autre, mais Dixie et Rubicon ont des gènes en commun, ce qui peut être intéressant.nofuture a écrit :
Et donc le Dixie II sera le Carrrier et le Rubicon l'Operator ?
Le µVCF pourrait-il être utilité comme Sine Carrier du Rubicon ?
uFold est un replieur d'ondes et ajoute des harmoniques en distordant un peu ou plus le son, c'est un peu l'inverse d'un filtre, aucun rapport avec le paramètre symetry de rubicon. ça peut être utile à rubicon ou n'importe quel autre autre signal, pas que audio d'ailleursnofuture a écrit :
Ensuite je me questionne sur l'utilité d'ajouté un un µFold sachant que le Rubicon gère la Symmetry ? Ce serait pour l'utilisé en tant que control CV plus que sur de l'audio ou le Fold rajoute vraiment quelquechose d'intéressant au niveau sonore que la symétrie seule du Rubicon n'a pas ?
ils sont différents, pour un son vivant un peu vintage, joliment sale : DPO, un vco très agréable à écouter et utilisernofuture a écrit :
Est-ce qu'on peut reproduire le même genre de son avec le Rubicon que ceux faisable avec le DPO ( En ajoutant les modules qui sont "intégré" au DPO )
c'est un peu les mêmes modules, mais je crois qu'il faut une extension au Quadra pour avoir toutes les fonctions de Maths, mais quadra a 4 enveloppes, là où Maths n'en n'a que deuxnofuture a écrit :
A la place de prendre un Quadra dans ce set-up, remplacer celui-ci par un Maths v2 de MakeNoize pourrait-il être intéressant a votre avis ?
le volume en eurorack est plus fort qu'un volume ligne, même si souvent ça passe, c'est mieux si tu peux atténuer, soit tu atténues dans le modulaire, VCA ou module dédié, soit tu atténue en aval, c'est agréable d'avoir un module de sortie dédié dans ton modulaire comme ça tu sais toujours ou est le point de sortie. J'utilise OUTS de pittsburgh, mono/stéréo, sortie line/casquenofuture a écrit :
Question très bête j'imagine... J'ai des haut parleurs alimenté, une carte son motu branché a ceux ci. Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?
Harvestman c'est beaucoup de numérique orienté "sons durs" si on peut dire, il a aussi un thru zero numériquenofuture a écrit :
Il faut encore que j'étudie plus en profondeur les specs de Malekko et Harverstman que j'ai pas vraiment regarder mais j'avoue que la FM est un domaine qui m'attire, et apparement le problème majeur dans l'analogique c'est cette histoire de perception de la hauteur de note du coup le Rubicon m'interesse pas mal.
faut dire que les prix US sont toujours HT... et les taxes sont payés suivant l'état où les produits sont achetés.nofuture a écrit :
Et parmis les Suisses qui sont parmis vous:
Ou commandez vous votre matériel ? Car je vois que sur les site Europén le prix est complétement fumé comparé aux sites US, du coup je me pose des questions concernant la meilleure approche concernant la commande. ( Même si c'est pas encore demain la veille que sa se produira :) ).
Le DPO intègre la modulatrice et la porteuse dans un seul module double oscillateur, elles sont connectées en interne. Chez Intellijel, il faut deux modules.A l'inverse du DPO qui a 2 VCO (et d'autres fonctions qui en font un combo en gros) celui en a 1 seul mais supporte la Thru FM qui est sensée faire en sorte que le Pitch de la note joué sois le même que celui du pitch percu ? ( Correct ? ).
Son suivi V/Oct et sa stabilité aux variations de températures ne sont pas aussi bonnes qu'un vrai VCO (qui a de vrais circuits d'accordage). Ça fait oscillateur "d'appoint", ce n'est peut être pas très utilisable si tu veux faire jouer une ligne mélodique précisément accordée avec d'autres instruments.Le µVCF pourrait-il être utilité comme Sine Carrier du Rubicon ?
La configuration Dixie en modulateur et Rubicon en porteuse est la plus intéressante (parce que le Rubicon fait "thru zero"), mais on pourrait avoir des choses utiles dans l'autre sens - il faut essayer !Et donc le Dixie II sera le Carrrier et le Rubicon l'Operator ?
Les deux n'ont pas de rapport. Le µFold va rajouter des harmoniques au son, en partant d'un son simple (sinusoïde), tu auras un peu comme un balayage de filtre très résonnant. C'est le contraire de la synthèse soustractive ! Tu peux bien sûr te faire plaisir à envoyer autre chose dedans - par exemple des modulations pour leur donner des bosses et rebonds !Ensuite je me questionne sur l'utilité d'ajouté un un µFold sachant que le Rubicon gère la Symmetry
Avec beaucoup d'effort, on pourrait les rapprocher. Le DPO est "mou" quand on module les paramètres, ça fait très organique (vactrols à l'intérieur). Les produits Intellijel réagissent au quart de tour, il faudrait sans doute lisser leurs CVs pour leur donner cette réponse "molle".Est-ce qu'on peut reproduire le même genre de son avec le Rubicon que ceux faisable avec le DPO ( En ajoutant les modules qui sont "intégré" au DPO )
Oui bien sûr ! Ça se joue à quelques fonctions entre le Maths et le Quadra+Expander : 2 canaux de modulation en plus sur le Quadra ; un mixeur et le contrôle continu de la réponse linéaire/expo/log sur le Maths.A la place de prendre un Quadra dans ce set-up, remplacer celui-ci par un Maths v2 de MakeNoize pourrait-il être intéressant a votre avis ?
Je recommande un petit attenuateur ou mixeur. Cela dépend de la carte son. Les miennes saturent même avec le volume au minimum quand je les attaque direct avec un VCO.Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?
Les "sales tax" américaines ne sont perçues que pour une vente à destination du marché local, donc elles ne sont pas comptées quand vous commandez chez un magasin aux US. Par contre, la douane française (suisse) vous fera payer la TVA à 19.6% (8%) sur la facture, et le transporteur/la poste des frais de dossier.faut dire que les prix US sont toujours HT... et les taxes sont payés suivant l'état où les produits sont achetés.
Niquel !ouinofuture a écrit :
Je ne savais pas qu'il y avait des VCO a ce prix qui faisais de la Thru FM ( J'ai seulement vu le Zeroscillator qui est hors de prix). Rassurez moi sa reste bien 100 % analogique ?
Parce que pour être honnête je trouve les démo (youtube) du DPO plus "sales" que celles du Rubicon et c'est un peu ce que je recherche.un truc comme ça ouais, tu peux faire de la FM linéaire plus profonde et obtenir de jolis sons cristalins. Mais je laisse la parole aux spécialistes concernant le pitch.nofuture a écrit :
Donc dans le set-up Intellijel proposé si j'ai bien compris:
A l'inverse du DPO qui a 2 VCO (et d'autres fonctions qui en font un combo en gros) celui en a 1 seul mais supporte la Thru FM qui est sensée faire en sorte que le Pitch de la note joué sois le même que celui du pitch percu ? ( Correct ? ).
Noté.Dixie ou autre, moi j'utilise un peu n'importe quoi, une bonne sinusoide ou un triangle, ou autre, mais Dixie et Rubicon ont des gènes en commun, ce qui peut être intéressant.nofuture a écrit :
Et donc le Dixie II sera le Carrrier et le Rubicon l'Operator ?
Le µVCF pourrait-il être utilité comme Sine Carrier du Rubicon ?
nofuture a écrit :
Ensuite je me questionne sur l'utilité d'ajouté un un µFold sachant que le Rubicon gère la Symmetry ? Ce serait pour l'utilisé en tant que control CV plus que sur de l'audio ou le Fold rajoute vraiment quelquechose d'intéressant au niveau sonore que la symétrie seule du Rubicon n'a pas ?
Okay intéressant jamais eu l'occasion d'utilisé un waveshaper sur autrechose que de l'audio :).uFold est un replieur d'ondes et ajoute des harmoniques en distordant un peu ou plus le son, c'est un peu l'inverse d'un filtre, aucun rapport avec le paramètre symetry de rubicon. ça peut être utile à rubicon ou n'importe quel autre autre signal, pas que audio d'ailleurs.
Je recherche plus le coter sale que pur pour être franc. Mon Moog est déjà sympas pour tout ce qui est clean je trouve, malgré les harmonique parfois un peu violente sans cutoff.ils sont différents, pour un son vivant un peu vintage, joliment sale : DPO, un vco très agréable à écouter et utilisernofuture a écrit :
Est-ce qu'on peut reproduire le même genre de son avec le Rubicon que ceux faisable avec le DPO ( En ajoutant les modules qui sont "intégré" au DPO )
pour un son pur, cristalin : Rubicon, plus compliqué à exploiter et rigoureux
Okay donc Quadra + Expandeur = 2 Maths en gros.c'est un peu les mêmes modules, mais je crois qu'il faut une extension au Quadra pour avoir toutes les fonctions de Maths, mais quadra a 4 enveloppes, là où Maths n'en n'a que deuxnofuture a écrit :
A la place de prendre un Quadra dans ce set-up, remplacer celui-ci par un Maths v2 de MakeNoize pourrait-il être intéressant a votre avis ?
Okay sa faut que je regarde aussi parce que sa me ferai mal de cramé les input de ma carte :)le volume en eurorack est plus fort qu'un volume ligne, même si souvent ça passe, c'est mieux si tu peux atténuer, soit tu atténues dans le modulaire, VCA ou module dédié, soit tu atténue en aval, c'est agréable d'avoir un module de sortie dédié dans ton modulaire comme ça tu sais toujours ou est le point de sortie. J'utilise OUTS de pittsburgh, mono/stéréo, sortie line/casquenofuture a écrit :
Question très bête j'imagine... J'ai des haut parleurs alimenté, une carte son motu branché a ceux ci. Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?
Je ne vois pas exactement ce que tu entends par cristallins et dur mais j'imagine que sa équivaut a ma définition de propre :). Pas vraiment ce que je recherche pour commencer.Harvestman c'est beaucoup de numérique orienté "sons durs" si on peut dire, il a aussi un thru zero numériquenofuture a écrit :
Il faut encore que j'étudie plus en profondeur les specs de Malekko et Harverstman que j'ai pas vraiment regarder mais j'avoue que la FM est un domaine qui m'attire, et apparement le problème majeur dans l'analogique c'est cette histoire de perception de la hauteur de note du coup le Rubicon m'interesse pas mal.
Malekko/wiard/richter, les VCO sont magnifiques très précis, cristalins, durs, je ne pourrais pas me passer de l'oscillator
[/quote]faut dire que les prix US sont toujours HT... et les taxes sont payés suivant l'état où les produits sont achetés.nofuture a écrit :
Et parmis les Suisses qui sont parmis vous:
Ou commandez vous votre matériel ? Car je vois que sur les site Europén le prix est complétement fumé comparé aux sites US, du coup je me pose des questions concernant la meilleure approche concernant la commande. ( Même si c'est pas encore demain la veille que sa se produira :) ).
qu'on me corrige si j'ai fait des erreurs
Okay c'est donc sa que je recherche je m'y perd un peu avec les démos sur le net j'ai l'impression cque c'est le DPO qui sonne plus "Rugissement" et bruit style mahine du cou j m'y perd un pe.Le DPO intègre la modulatrice et la porteuse dans un seul module double oscillateur, elles sont connectées en interne. Chez Intellijel, il faut deux modules.A l'inverse du DPO qui a 2 VCO (et d'autres fonctions qui en font un combo en gros) celui en a 1 seul mais supporte la Thru FM qui est sensée faire en sorte que le Pitch de la note joué sois le même que celui du pitch percu ? ( Correct ? ).
Je ne suis pas sûr de quoi tu parles quand tu parles de Pitch percu. Je pense que tu dois confondre avec la distinction entre FM linéaire et FM exponentielle. Il faut utiliser des modules avec au moins une entrée FM linéaire pour ce que tu veux faire - c'est cette méthode de FM qui garantit le respect de la note centrale du VCO. Le "thru-zero" désigne la capacité d'un VCO à subir des modulations de fréquence si intenses que la progression de la forme d'onde "recule". Concrètement, cela se caractérise par la possibilité d'aller plus loin dans l'intensité de modulation FM que tu ne le ferais avec un VCO qui ne gère pas le "thru-zero" - on se retrouve alors dans des territoires qui peuvent être aussi métalliques / cristallins que la modulation de phase numérique (La "FM" des DX, d'Operator...).
Okay c'est noté.Son suivi V/Oct et sa stabilité aux variations de températures ne sont pas aussi bonnes qu'un vrai VCO (qui a de vrais circuits d'accordage). Ça fait oscillateur "d'appoint", ce n'est peut être pas très utilisable si tu veux faire jouer une ligne mélodique précisément accordée avec d'autres instruments.Le µVCF pourrait-il être utilité comme Sine Carrier du Rubicon ?
Donc en gros gros en faisant en sorte que le Dixie Soit la porteuse et le Rubicon le modulateur sa pourrait plus ressembler a comment sonne le DPO ?La configuration Dixie en modulateur et Rubicon en porteuse est la plus intéressante (parce que le Rubicon fait "thru zero"), mais on pourrait avoir des choses utiles dans l'autre sens - il faut essayer !Et donc le Dixie II sera le Carrrier et le Rubicon l'Operator ?
L'intérêt du Dixie (et Rubicon) c'est que la forme de base du module est le triangle (les autres formes sont "calculées" à partir de là). Cela garantit une pureté sans faille de son triangle et de sa sinusoïde. Pareil chez Makenoise avec le DPO, et pareil historiquement chez Buchla/Serge. Beaucoup de VCOs d'autres marques ont pour point de départ la dent de scie, ce qui peut donner de légères impuretés ou imperfections sur leur triangle ou sinusoïdes que la FM va sauvagement "étaler".
sa doit être vraiment intéressant en CV sa didonc !Les deux n'ont pas de rapport. Le µFold va rajouter des harmoniques au son, en partant d'un son simple (sinusoïde), tu auras un peu comme un balayage de filtre très résonnant. C'est le contraire de la synthèse soustractive ! Tu peux bien sûr te faire plaisir à envoyer autre chose dedans - par exemple des modulations pour leur donner des bosses et rebonds !Ensuite je me questionne sur l'utilité d'ajouté un un µFold sachant que le Rubicon gère la Symmetry
Okay du coup le math bien que plus onereux a double que le combo Quadra + expandeur aurait plus de possibilité et étant donné mon budget de départ je ne prendrai surement pas le Quadra + Expandeur du coup le Maths serait plus intéressant.Avec beaucoup d'effort, on pourrait les rapprocher. Le DPO est "mou" quand on module les paramètres, ça fait très organique (vactrols à l'intérieur). Les produits Intellijel réagissent au quart de tour, il faudrait sans doute lisser leurs CVs pour leur donner cette réponse "molle".Est-ce qu'on peut reproduire le même genre de son avec le Rubicon que ceux faisable avec le DPO ( En ajoutant les modules qui sont "intégré" au DPO )
Oui bien sûr ! Ça se joue à quelques fonctions entre le Maths et le Quadra+Expander : 2 canaux de modulation en plus sur le Quadra ; un mixeur et le contrôle continu de la réponse linéaire/expo/log sur le Maths.A la place de prendre un Quadra dans ce set-up, remplacer celui-ci par un Maths v2 de MakeNoize pourrait-il être intéressant a votre avis ?
Okay faut que je regarde sa aussi. Merci.Je recommande un petit attenuateur ou mixeur. Cela dépend de la carte son. Les miennes saturent même avec le volume au minimum quand je les attaque direct avec un VCO.Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?
Comme j'ai l'ai dis dans le message d'avant apparement sa dépend de la bonne volonté du marchand qui lui ne paie pas de TVA (remboursée tout les 3 mois) donc s'il est d'accord de faire un papier pour la déduction de la TVA à la douane sa pourrait être équivalent niveau prix de commander en France.Les "sales tax" américaines ne sont perçues que pour une vente à destination du marché local, donc elles ne sont pas comptées quand vous commandez chez un magasin aux US. Par contre, la douane française (suisse) vous fera payer la TVA à 19.6% (8%) sur la facture, et le transporteur/la poste des frais de dossier.faut dire que les prix US sont toujours HT... et les taxes sont payés suivant l'état où les produits sont achetés.
pour ce qui est de la démo du DPO c'est tout à fait représentatif !nofuture a écrit :(...) pour être honnête je trouve les démo (youtube) du DPO plus "sales" que celles du Rubicon et c'est un peu ce que je recherche.
CF:
https://soundcloud.com/exper/dpowavefold" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/intellijel/sets/ ... -vco-demos" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce réprensatatif ?(...)
Ah ouais j'aime bien mais difficile de se rendre compte de la qualité du son sur youtube avec leur légendaire compression en carton. Par contre dans l'idée c'est ce genre de chose que j'aime, même en plus trash si possible ^^ Style "basse qui grogne" et "son de perceuse".pichenettes a écrit :La démo du DPO que tu as postée ne démontre que la section wavefolder / waveshaper d'un oscillateur du DPO. Elle ne montre pas les fonctions de FM / intermodulation des deux oscillateurs. Cela ne serait donc équivalent qu'à un Dixie dans un µFold - ce qui donne ce genre de sons :
http://www.youtube.com/watch?v=vzZp1d2W1h8" onclick="window.open(this.href);return false;