Moslab ou Voyager

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
mercutio

Re: Moslab ou Voyager

Message par mercutio »

hum4life a écrit :Je reviens sur mes interrogation et compte tenu de mon ignardise, fais appel à vous pour m'apporter conseil.

La première question primordiale : est-ce que un modulaire comme le moslab est plus difficile d'apprentissage q'un voyager ou autre synthé à synthèse soustractive. tous ces cables à patcher me font peur !
La deuxieme : quelle est la difference entre un systeme 16 A un un systeme 16 B
La dernière : quel peut être le rendu d'un systeme 32 qui a 6 oscillo et d'autres modules absent des system 16 ? il y a t-il une demo quelque part ?

Réponse 1 : Ici un très bon article http://www.soundonsound.com/sos/apr09/a ... odular.htm Mais c'est sûr que tu dois tout repatcher quand tu dois ranger ou changer de patch...

Réponse 2 : le 16 A est plus classique et plus versatile, le 16 B contient le Fixed filterbank...Vu tes question le 16A est plus approprié, il se rapproche d'un minimoog. Je remplacerais quand même un VCA par un LFO...

Réponse 3 : Plus de module donc plus de possibilités....Le 16 A est déjà très bien. Il lui faut juste un convertisseur Midi/CV et tu as là une bonne base pour débuter.
matrix

Message par matrix »

a propos de Mini y a celui ci sur le Boncoin...un affaire compte tenu de l'état précisé par son propriétaire :mdr:

"L'appareil est en état ??de fonctionnement à 100% et des sons incroyables.
Récemment, la Mini a été soigneusement entretenu y compris les re-plafonner les conseils d'administration et le nettoyage des casseroles et plateau de clavier.
Étant donné les conseils tard oscillateur ère et l'entretien des dernières années, c'est l'un des plus stables Minimoogs vous êtes susceptible de trouver."

là, c'est de mieux en mieux ...on frôle la poésie des Surréalistes !! :palm:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

hum4life a écrit :La première question primordiale : est-ce que un modulaire comme le moslab est plus difficile d'apprentissage q'un voyager ou autre synthé à synthèse soustractive. tous ces cables à patcher me font peur !
AMHA, je trouve que l'apprentissage sur un modulaire type moog est bien plus facile que sur un synthé "normal". Avec des patches de couleurs différentes tu peux visualiser le chemin de ton signal des VCO aux VCA comprendre comment fonctionnent les EG, à quoi servent les Gates, Trigs etc... Une fois revenu sur un synthé patché (en interne) tu en comprendras d'autant mieux l'architecture.
Loopage

Message par Loopage »

MechaSeb a écrit :Une fois revenu sur un synthé patché (en interne) tu en comprendras d'autant mieux l'architecture.
et potentiellement frustré que celle-ci soit "imposée" :confused:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Loopage a écrit :
MechaSeb a écrit :Une fois revenu sur un synthé patché (en interne) tu en comprendras d'autant mieux l'architecture.
et potentiellement frustré que celle-ci soit "imposée" :confused:
Effectivement, ça c'est le risque. :wink:
Pierre

Message par Pierre »

Tout est possible. Certains abandonnent le modulaire et reviennent avec joie à des machines plus simples.

Enfin si on était tous raisonnables et productifs, on travaillerait entièrement sur ordinateur. Et ça serait chiant.
Franz

Message par Franz »

Je n'ai aucune compétence là-dessus vu que j'attend mon premier modulaire. :coucou:

Par contre, après les heures passées à étudier la question en lisant les explications, les impressions des utilisateurs et en regardant longuement les vidéos, mon profond ressenti a été pour expérimenter un petit MosLab.
Cette attirance pour ce matériel vient d'abord de mon goût pour le son Moog, l'ergonomie du 5U, l'évolutivité et d'autres facteurs disons de l'ordre de l'instinct.
Je suis certain de ne pas m'être trompé. J'ai même dépassé le budget que j'avais décidé au départ pour m'initier à l'analogique. :wink:
Je ne sais pas pourquoi je donne mon avis, l'envie de partager sans doute :sante:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
hum4life

Message par hum4life »

Ayé, je suis convaincu. Reste plus qu'à faire des économies. Mais comme de toute façon Seb peut pas fournir avant Noel, il me faudrait rapidement et mettre les sous de côté pour la fin d'année.
L'idée serait de démarrer ver un système 16 pour pouvoir évoluer vers un 32 dans l'année qui suit. Je vais regarder ça ce week end mais puisqu'on est dans le modulaire, il va peut-être falloir moduler.
ReNédesFlammes

Message par ReNédesFlammes »

J'ai eu un Voyager avec lequel j'ai pris mon pied. Puis je me suis acheter un modulaires.
Tout de suite j'ai été conquis. J'ai échangé mon Voyager et je me fait progressivement un Mos lab. .
Mon parcours me fait dire que l'approche du modulaire est plus claire pour apprendre comment on fabrique un son, plus créatif du fait de pouvoir patcher, mais il faut prendre le temps avec un voyager ça vas plus vite pour sortir de beaux sons.
Par contre pour comprendre le pourquoi du comment quand on est débutant, il faut faire de la gymnastique mentale.
spookyman

Message par spookyman »

Push-Pull a écrit :Si Spookyman vient chez moi avec son System16 en même temps que Xewin me prête son Mini, on va vous faire une démo comparative à tomber les chaussettes !!
Ok ! Je passe très volontiers chez toi Push, et je prends mon System16 avec moi.

Tout ce que je peux vous dire c'est que lors de mon dernier passage dans le Push-studio, après avoir essayé le Moslab chez lui, Push en a gardé un excellent souvenir...Il a même déjà été mis à contribution sur un enregistrement, mais uniquement une ligne lead, rien de spécial.

Ca sonne gras, large, plein et les possibilités sont bien plus étendues que sur un Minimoog. En plus au taux où est actuellement l'Euro, pour nous les 'tits suisses, c'est très très intéressant d'acheter en Europe actuellement !

Alors Push, je viens volontiers chez toi. Je suis de retour de vacances...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
foox

Message par foox »

...c'est aussi une question d'expérience, de vécu . ça serait à refaire je craquerais volontiers sur un Mos-lab, sachant que celui-ci possède des qualités égales aux anciens moog. mais je me suis aperçu (sur le ms-50 par exemple) qu'en fait ça me gonflait assez vite de devoir aligner une 10zaine de patches pour avoir un circuit et un son de "base"Image . une fois cela fait on peut en-fin chercher des trucs de dingues.
ce qui me convient finalement bien c'est la formule semi-modulaire, le Ms-20 par exemple (sauf qu'il lui manque 2-3 entrée primordiales !), et pour ceux qui en possède, un Arp 2600 représenterait un idéal dans le genre .
il est vrai que le voyager tente cette formule, puisqu'on peut le patcher à l'arrière et lui adjoindre le vx-jen'sais-plus-quoi ...
bon entre un voyager et un Mos-lab, je prends ... un Mos-lab .
il est trop beauImage
comme quoi je suis contradictoire et sais parler pour ne rien dire Image :palm:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Pierre a écrit :Tout est possible. Certains abandonnent le modulaire et reviennent avec joie à des machines plus simples.
Guettez les petites annonces les gars, il va y avoir du module Eurorack à vendre j'ai l'impression....
Pierre

Message par Pierre »

Certainement pas (le mien) !

Mais j'avoue que le mien est souvent patché comme un monophonique. Je le vois plus comme un instrument construit sur mesure, façon Lego, que comme un outils de recherche de son. Je suis toujours un peu perplexe face aux discours sur les sons "nouveaux" ou "originaux".

Et en ce moment, je suis plus préoccupé par la composition et la productivité que par la recherche de sons.
jeffD

Message par jeffD »

Vivement décembre....que je puisse savoir et entendre de quoi vous parlé...Gros gras a la Moog :bave: :smoke:
Par contre, il n'y a pas de LFO sur le 16A ??? Un choix ???

AA+
mercutio

Message par mercutio »

Oui le 16 est un peu juste en modulation... mais rien n'empêche de le complèter avec une caisse 8 contenant du Dotcom/yusynth/moon/acx.

Edit : Avec une mention spéciale au wavefolder de Yusynth et au LFO Edruide d'ACX !
seb

Message par seb »

Par contre, il n'y a pas de LFO sur le 16A ??? Un choix ???
Bon, je pense qu'en septembe je vais revoir la config du 16A, et enlever un 902 pour le remplacer par un LFO 922 :bravo:
Le 16B devrait rester comme il est.
Il y aura un nouveau venu, le 16C, avec son trio VCF 904-A/-B/-C, 3 VCO, 2EG, 1VCA, 1 Mixer, 1 LFO.
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
mercutio

Message par mercutio »

jeffD

Message par jeffD »

:urgh: Ben j'ai déjà payé pour mon futur 8A...ça me va et c'est mon cadeau de Noël :smoke:
Je descends surfer sur la salie ce week end, je file un coup de main a Seb pour l’électricité et on gagne 15 jours sur les delais... :fou:

AA+
mercutio

Message par mercutio »

Mos-lab... en mode fat et des LFO (un seul oscillo...et oui !!! des LFO en mode sync et le 904 forcément )

http://soundcloud.com/arkodd/patch-009

un peu de tout

http://soundcloud.com/arkodd/minimal-lab

C'est malin, j'ai envie de le rebrancher maintenant... je me sens comme un sultan devant choisir entre ses deux favorites !
gouji

Message par gouji »

seb a écrit :Bon, je pense qu'en septembe je vais revoir la config du 16A, et enlever un 902 pour le remplacer par un LFO 922
La config que j'avais en tête :bravo:
J'vais craquer :bang: :fou:

PS: Seb, je trouve dommage l'arrêt du 970, c'était un module original dans ta gamme. En tout cas moi il me plaisait bien.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Répondre