Jomox - Tempest - Machinedrum

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Xewin

Re: Jomox - Tempest - Machinedrum

Message par Xewin »

J'y ai pas pensé mais j'ai mon setup de live qui permettrais de faire l'update. Si tu veux on peut le faire ensemble quand tu viens la chercher. On règle ça en privé :wink:
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
funkylio

Message par funkylio »

Après un peu de travail, je suis bluffé ! Il y a un énorme intérêt dans la version mk2 uw + ! C'est très polyvalent et le son "froid" est presque une illusion auditive... Sa limite est qu'elle ne remplace pas BFD, par exemple... Mais sa mémoire de programmes et de config différentes permet de se passer de PC pour la création et l'ergonomie...
Et quelles possibilités ! Dark, drum n bass, electro, breakdance, funk, electro jazz, ambient...
synoptik

Message par synoptik »

Concernant la Tempest , est-il possible de l'utiliser comme séquenceur avec des modules externes ?

J'aimerais pouvoir contrôler mon RME et mon E4 Ultra avec .
synoptik

Message par synoptik »

Alors visiblement c'est pas possible pour le moment mais prévu dans une prochaine maj , corrigez moi si je me trompe !
spookyman

Message par spookyman »

Je ne peux pas encore te répondre. Je vais chercher la mienne début juillet. Je pourrai donc faire un essai à ce moment et donner la réponse dans quelques semaines.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
synoptik

Message par synoptik »

Bah c'est pas grave spookyman début juillet ça approche (t'en as de la chance :wink: ) , le problème c'est que je suis à deux doigts de craquer pour cette b.a.r , j'essaie donc de me calmer un peu en piochant des infos à droite ... à gauche , en visionnant des videos sur le tube puis en les revisionnant etc ...

Enfin voilà je fais durer le plaisir jusqu'au moment ou elle sera mienne :cool: :smoke:

D'ailleurs les proprios de tempest après quelques semaines / mois de pratique et quelques maj , quel est votre avis ... définitivement conquis , décus ?
jonkaille

Message par jonkaille »

J'ai beau faire le tour du net, j'ai pas encore vu de vidéo de tempest qui me fasse péter un plomb genre "c'est pas grave, je mange des pâtes pendant deux mois mais je la veux"
On dirait que le son de cet engin ne fracasse pas les tympans, je m'attendais à un truc qui cogne... Mais non.
C'est grave docteur ?
Ça a pas l'air de groover à mort comme machine, l'impression que j'ai, c'est que la md est plus fun pour du live.

Je suis pas un détracteur frustré, jusqu'ici, je suis déçu de rien entendre de sympa et ne demande qu'à être convaincu !

Si quelqu'un en a une à toulouse ou dans la région, je propose un jam, je pourrais faire tâter de l'analo !
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Voilà...début juillet étant arrivé, la tempête est arrivée chez moi. Je n'ai pas encore eu le temps de faire l'update, mais ça se fera ces prochains jours ! Eric l'a eu deux semaines avec ce nouvel update, et comme j'ai pu comprendre, ça change vraiment la donne, avec la possibilité de l'utiliser comme synthé polyphonique également (avec 6 oscillateurs, donc limité en polyphonie...mais c'est mieux que rien). Ce qui fait en fait une BAR hybride doublée d'un DSI Tetra.

Je vous tiendrai au jus de mes première impressions quand j'aurai eu le temps de m'y mettre de manière sérieuse !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
synoptik

Message par synoptik »

avec la possibilité de l'utiliser comme synthé polyphonique également (avec 6 oscillateurs, donc limité en polyphonie...mais c'est mieux que rien). Ce qui fait en fait une BAR hybride doublée d'un DSI Tetra.
C'est marrant c'est justement la question que je me posais , à savoir de quel synthé cette tempest se rapprochait dans la gamme DSI , donc d'après toi ce serait d'un Tetra ?
spookyman

Message par spookyman »

Du moins au niveau du grain, c'est relativement proche. Ça sonne très DSI, Prophet 08 au niveau du VCF, des DCO, etc...
synthwalker

Message par synthwalker »

C'est toujours le même chip analo DCO-VCF-VCA stéréo depuis le début des produits DSI (le DSI-120 dérivé du CEM3397), mais encore utilisé différemment des Evolver, des Prophet'08 et des Mopho/Tetra :
- 1 par voix (2 sur les Evolver)
- On peut y injecter des ondes PCM/numériques comme l'Evolver, mais de différente composition (percus acoustiques, percus synthétiques, bruits, ondes de Prophet-VS)
- il y a un LPF et un HPF analo, donc c'est différent de toutes les autres machines DSI
- il y a 1 Sub DCO, donc c'est encore différent de tous les autres DSI (aucun Sub sur le P'08 et l'Evolver, 2 Sub sur Mopho / Tetra)
Mon test devrait bientôt être publié...
Pierre

Message par Pierre »

Même le filtre passe-haut est analo ? Je croyais avoir lu le contraire. C'est bon ça !
synthwalker

Le synoptique de la Tempest ne fait pas état de conversion AD DA entre le VCF et le VCA, contrairement au PolyEvolver.
De plus, le manuel dit "The digital oscillators are converted to analog and pass through the same analog sound-shaping circuitry—filters, VCAs, etc.—as the analog oscillators."
J'en déduis que le signal est 100% analo une fois les 2 oscillateurs numériques convertis DA et ajoutés aux 2 oscillateurs analogiques.
spookyman

Message par spookyman »

Update effectué, version 1.2.0.7 installée, c'est une manip toute simple d'ailleurs...

Maintenant, on commence à s'amuser avec les sons qui sont à bord de cette machine. Je le dis tout de suite, il n'y a que peu de presets...Celui qui veut s'amuser à passer en revue des centaines de kits différents, etc...il sera très déçu. Cette machine demande a être trifouillée, tweakée, bref, on passe vite beaucoup, beaucoup de temps pour apprêter un bon kit.

Au niveau sonore, quand je compare avec mon ex-TR-808, ça ne sonne pas comme une BAR vintage. Au même titre que les Prophet 08, Tetra, Polyevolver, même si la technique à bord est en grande partie analogique, j'ai trouvé le grain bien plus "actuel", ça cogne plus. Mais en même temps, on retrouve ce côté analogique, avec un VCF très efficace, mais également le circuit de distorsion ne sonne pas "numérique", artificiel.

Comme je n'avais plus de BAR analogique dans mon set-up (à part une RX11 de Yamaha pour les sons 80's bien cheap...mais c'est du 100% numérique), je me dis que c'est la BAR bienvenue pour donner une teinte un peu plus actuelle. Je vais encore me mettre en recherche d'une CR-8000 ou d'une Boss DR-110. Ce sont les machines que je cherche encore...et une MiniPops. Après j'arrête chef...je vous promets. :smoke:
synoptik

Message par synoptik »

Celui qui veut s'amuser à passer en revue des centaines de kits différents, etc...il sera très déçu
Ben en même temps si c'est pour avoir des centaines de kit tout nazes et n'en utiliser que infime partie c'est pas plus mal :biggrin: .

Sinon niveau ergonomie c'est la fête du sous menu ou alors tout est plus ou moins accessible ?
spookyman

Message par spookyman »

C'est un truc à chopper...au début c'est un peu déroutant, il y a un excellent petit écran OLED avec plein d'informations. Il y a quelques sous-menus, il faut parfois utiliser la touche (ou plutôt LES touches) shift pour accéder à certaines fonctions, mais c'est comme avec chaque BAR. Il y a toujours quelques finesses au niveau de l'utilisation que l'on a pas tout de suite.

Mais c'est beaucoup plus intuitif qu'une RX-5 de Yamaha, par exemple. Pas de comparaison possible...
synthwalker

En fait, vu les possibilités, l'ergonomie aurait pu être pire. Une fois qu'on a compris les 6 modes Pads et les 3 modes écran, on parvient à faire un tas de trucs sans arrêter le rythme, passer du jeu à enregistrement, de l'enregistrement à l'édition... il n'y a que le mode système qui coupe le flux. Mon test est rédigé depuis 10 jours, donc il devrait être plublié dans les prochains jours, pour ceux qui aiment lire...
synoptik

Message par synoptik »

Effectivement cet écran oled a l'air d'être clair et lisible , un bon point .

Sinon vivement la publication du test que j'attends avec impatience :bave: .
synoptik

Message par synoptik »

Dommage quand même que l'on ne puisse pas contrôler quoi que ce soit en midi out autrement qu'en synchronisant la tempest avec un autre séquenceur qui saura le faire .

D'ailleurs en admettant qu'une future maj permette de piloter d'autres modules (c'est prévu ?) , l'ergonomie du séquenceur est-il adaptés à ce type d'utilisation ?
Ce que je veux dire c'est que tel quel ça vous semble jouable ou alors ça demanderait un peu de taff au développeur pour donner à la tempest la possibilité de contrôler un p'tit synthé ou deux de manière cohérente / logique .

En tout cas faut croir que les derniers os deviennent de plus en plus abouti parce que la tempest d'occase devient rare !
spookyman

Message par spookyman »

Disons que les updates sont efficaces chez DSI...les produits qu'ils sortent au début ont des problèmes de bugs (c'est connu...), mais ils les améliorent. C'est déjà cela...Bon, je ne suis pas au courant de la situation des updates avec le Tetra. :nesaispo: Mais pour la/le Tempest, c'est vraiment sur le bon chemin.
Répondre