Moslab ou Voyager

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
nicoV

Re: Moslab ou Voyager

Message par nicoV »

foox a écrit :...c'est aussi une question d'expérience, de vécu . ça serait à refaire je craquerais volontiers sur un Mos-lab, sachant que celui-ci possède des qualités égales aux anciens moog. mais je me suis aperçu (sur le ms-50 par exemple) qu'en fait ça me gonflait assez vite de devoir aligner une 10zaine de patches pour avoir un circuit et un son de "base"Image . une fois cela fait on peut en-fin chercher des trucs de dingues.
Comme le disait MechaSeb...
MechaSeb a écrit : Si la patchite aigu n'est pas ton truc tu peux toujours le laisser cabler en VCO - VCF - VCA et t'amuser avec les potards comme un Mini. En plus c'est neuf tu peux l'agrémenter de pleins d'autres modules supers sympas, c'est français, ça sonne comme l'original et Seb est super sympa. Que demander de plus ?
Moi aussi je sais à l'avance que ça va me gonfler de devoir patcher, puisque c'est déjà le cas sur mon System-100, alors que c'est un semi ! Mais, après avoir longtemps hésité, je me suis quand meme décidé pour un Mos-lab, alors qu'au départ je me disais ce sera un minimoog ou rien d'autre :roll: Et puis à force je me suis posé certaines questions pour en arriver finalement au System-16A... je suis donc un peu comme toi quand tu dis...
foox a écrit :comme quoi je suis contradictoire et sais parler pour ne rien dire Image :palm:
Mais qui ne l'est pas... Parce que ça ne veut pas dire que dans le futur je ne me dirigerai pas quand meme vers un minimoog :mdr:
seb a écrit :Bon, je pense qu'en septembe je vais revoir la config du 16A, et enlever un 902 pour le remplacer par un LFO 922 :bravo:
Question de newbie, mais pourquoi avoir mis deux 902 ?
matrix

Message par matrix »

mercutio a écrit :Si tu ne sais pas attendre :

http://fr.audiofanzine.com/rack-analogi ... 12982.html
outchhh ! sacré systeme que ce 4 modules de chez Synthetiser.com.
d'ailleurs, c'est du "Moog" ou est ce bien différent ? y a t il des utilisateurs dans la mare ?
(bizard, il en passe de tps en tsp a vendre...c'est a ce demander si c'est pas manque de temps, besoin de sous, ou déception :hum: )
barb

Message par barb »

Je suis un utilisateur depuis 3 ans.
Le son est un peu différent du Moog, si tu es la recherche du son Moog authentique, je pense qu'il te faut chercher ailleurs.(Moslab ?)
Perso, je ne suis pas un intégriste du son Moog et le Dot peut fournir, comme un moslab ou un Voyager n'importe quel son analo bien dodu.
Je trouve le Dot plus versatile en timbre que le Moslab, et donc moins typé Moog.
Les deux sont très bons, si tu choisis l'un au l'autre, tu auras de la qualité mais un caractère un poil différent.
bizard, il en passe de tps en tsp a vendre...c'est a ce demander si c'est pas manque de temps, besoin de sous, ou déception
il faudrait demander directement au vendeur.
De mon coté je me suis déja poser la question de la revente, et c'est à cause de l'utilisation, parceque je me rends compte que je l'utilise principalement pour faire des sons classiques, très peu pour des EFX tordus etc....
Je trouve que je perds du temps a patcher des choses simples, c'est la raison pour laquelle je me penche petit a petit la question de la normalisation des patches classiques.
ReNédesFlammes

Message par ReNédesFlammes »

PS: Seb, je trouve dommage l'arrêt du 970, c'était un module original dans ta gamme. En tout cas moi il me plaisait bien.
+1 je pense qu' il y a plusieurs grenouilles qui seraient intéressées.

SvP SEB...
mercutio

Message par mercutio »

Un membre du forum vend sont voyager....mais sur un autre forum... :biggrin:

http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... 02324.html
MechaSeb

Message par MechaSeb »

mercutio a écrit :Un membre du forum vend sont voyager....mais sur un autre forum... :biggrin:

Sanrek ne poste pas souvent (en ce moment) mais c'est quelqu'un de très sérieux ! De plus c'est un bon prix pour un Voyager amha.
mercutio

Message par mercutio »

MechaSeb a écrit :
mercutio a écrit :Un membre du forum vend sont voyager....mais sur un autre forum... :biggrin:

Sanrek ne poste pas souvent (en ce moment) mais c'est quelqu'un de très sérieux ! De plus c'est un bon prix pour un Voyager amha.
Je trouve le prix très correct moi aussi !
kuro

Message par kuro »

seb a écrit :Bon, je pense qu'en septembe je vais revoir la config du 16A, et enlever un 902
Pour revenir sur les VCA,je comprends pas trop le fait d'en enlever un.........

ma noobitude m'aveugle certainement,mais je lis partout que deux VCA est le supra minimum syndical......

sur muff's modules,on trouve méme ce smiley: Image

Ma question: en enlever un n'est donc pas si grave que ça....(?)

Une autre question: peut on monter dans une caisse moslab un module au format MOTM (je pense au discontinuity)?

merci!
MechaSeb

Message par MechaSeb »

C'est peut-être un peu caricatural ce que je vais dire mais, dans une approche "east-cost/à la moog" du modulaire, n'avoir qu'un seul VCA peut aller. Mais je pense aussi que deux est le strict minimum. Pourquoi ? Pensez à la stéréo par exemple et pensez aussi qu'un VCA ne sert pas qu'en bout de chaine... loin de là même.
kuro

Message par kuro »

et pensez aussi qu'un VCA ne sert pas qu'en bout de chaine... loin de là même.
c'est assez mystérieux............................un VCA o__O
Thx pour ta réponse! :sante:

mode hs ON

Si on enléve le 992,le 923,le 928 et un 902.....................ça fait de la place pour deux 922 et un magnifique DiscontinuityImage

mode HS off

pas trop possible avec un voyager,tout ça.....
Bob | WUR

Message par Bob | WUR »

peut-être encore un petit avis comparatif entre le minimoog D et mon dotcom (avec 3 vco et les filtres Q150 e 904-A Mos-Lab): avec le dotcom j'arrive à me rapprocher plus aisément à des sonorités typiquement 'modular moog' par rapport au mini; toutefois je n'aime pas du tout les enveloppes du dotcom, qui n'ont absolument pas la dinamique et le 'snap' des enveloppes du mini (je me réfère au model D, je ne sais pas si c'est pareil sur le voyager). les enveloppes du dotcom (et les vco non-CRS) sont à mon avis un point faible de ce système aussi par rapport à un mos-lab, mais certainement Seb ou Yves pourront donner un avis plus précis, aussi sur le plan technique, sur ce point :nesaispo:
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

kuro a écrit :
et pensez aussi qu'un VCA ne sert pas qu'en bout de chaine... loin de là même.
c'est assez mystérieux............................un VCA o__O
Thx pour ta réponse! :sante:

mode hs ON

Si on enléve le 992,le 923,le 928 et un 902.....................ça fait de la place pour deux 922 et un magnifique DiscontinuityImage

mode HS off

pas trop possible avec un voyager,tout ça.....

le discontinuity n'est malheureusement pas dispo au format MU.

Krisp de Oakley en a encore 2 au format MOTM et 1 en PCB monté. Il me propose de le terminé en recommandant une façade chez Schraeffer (mais le prix va être salé). Il pourrait également envisager de relancer une dizaine de module si il a des commande sûres.

Je t'invite à t'inscrire ici...http://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=38758

Les autres membres intéressés sont également invités à se manifester ! :bravo:
kuro

Message par kuro »

Malheureusement, c'est pas pour tout de suite........
mercutio

Message par mercutio »

Le temps qu'on réunisse 10 personnes, que la commande se fasse et qu'il les montent... ce sera pas avant noël... et après ce sera trop tard !
kuro

Message par kuro »

Ok............merci de faire tourner l'info :sante:

mais je ne comprends pas pourquoi on doit se dépêcher..........

Par souci esthétique (pour conserver le design MU à 100%) ?

ou par impératif catégorique (impossibilité d'intégrer un format MOTM dans une caisse MU) ???

:nesaispo:
nicoV

Message par nicoV »

kuro a écrit :ma noobitude m'aveugle certainement,mais je lis partout que deux VCA est le supra minimum syndical......
Moi aussi je ne comprends pas pourquoi c'est important d'avoir plusieurs VCA :nesaispo:
MechaSeb a écrit :Mais je pense aussi que deux est le strict minimum. Pourquoi ? Pensez à la stéréo par exemple et pensez aussi qu'un VCA ne sert pas qu'en bout de chaine... loin de là même.
Pour la stéréo ok, mais sinon un VCA peut être aussi utilisé de quelle autre manière ? "Ne sert pas qu'en bout de chaine" Pourrais-tu préciser ?
ménélassou

Message par ménélassou »

Si tu veux exploiter l'info de vélocité d'un clavier, il faut 1deuxième VCA en amont de celui qui reçoit le signal d"enveloppe (ou en aval, tiens !).
Si tu veux moduler l'intensité d'un LFO, par exemple par une enveloppe (pour faire apparaître progressivement un vibrato p.ex), il te faut un VCA
Aussi, un VCA peut être utilisé pour moduler un signal audio par un autre (modulation AM).
Il y a certainement des tas d'autres usages d'un VCA :sante:
kuro

Message par kuro »

Merci ménélassou :sante:
un VCA peut être utilisé pour moduler un signal audio par un autre (modulation AM)
clair que je savais pas....
Je ne suis pas prêt de me séparer d'un VCA le jour de la commande....... :neutral:
nicoV

Message par nicoV »

ménélassou a écrit :Si tu veux exploiter l'info de vélocité d'un clavier, il faut 1deuxième VCA en amont de celui qui reçoit le signal d"enveloppe (ou en aval, tiens !).
Si tu veux moduler l'intensité d'un LFO, par exemple par une enveloppe (pour faire apparaître progressivement un vibrato p.ex), il te faut un VCA
Aussi, un VCA peut être utilisé pour moduler un signal audio par un autre (modulation AM).
Il y a certainement des tas d'autres usages d'un VCA :sante:
Ok merci ménélassou, c'est là que je me dis que je vais être complètement largué quand j'aurais mon System-16A !
mercutio

Message par mercutio »

=> Kuro

Le format MOTM est plus étroit que le format MU. Tu mets 10 modules MOTM sur une ligne contre 8 MU (Dotcom, COTK, Mos-Lab).

Tu ne pourras donc pas mettre un module Motm dans ta caisse 16... sans avoir des espaces entre les modules ce qui ne sera pas très esthétique.

Par contre, tu pourras prendre une caisse 16 mos-lab pleine et prendre une une caisse 8 sans modules afin d'y placer 10 modules MOTM (Il faudra juste percer des petits trous au bons endroits (pas compliqué quoi !).

Pour le discontinuity au format MU, il n'y a pas urgence. Il faut juste attendre qu'il y ait dix personnes intéressées pour lancer la production. Mais tu peux te manifester sur Muff histoire de rassurer son développeur :cool:

=> NicoV ... ne te tracasse pas tu connectes VCO => LPF => VCA et puis tu rajoutes... :biggrin:
Répondre