lequel de ces 3 pour des pads ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
foxthecat

lequel de ces 3 pour des pads ?

Message par foxthecat »

Je ne suis pas un grand connaisseur en nappes donc voilà , je voudrais investir dans un synthé qui est efficace en strings , pads ... et pas trop laborieux à programmer. J ' hésite entre ces trois que je n' ai pas eu l' occasion d' essayer ( il sont dans mon budget ) : JX3P , DW8000 et Matrix 6
N' ayant pas le temps d' attendre les croiser pour les tester vos avis me seraient très utile , merci d' avance :sante:
Et of course je suis open à une meilleur idée
oryjen

Re: le quel de ces 3 pour des pads ?

Message par oryjen »

Matrix6.
Mais ces 3 synthés ont un registre bp plus étendu, disposant tous 3 de vastes possibilités de synthèse. C'est presque "dommage" de les cantonner à un rôle précis (et quelque peu subalterne).
A mon avis, dans ton budget, un Korg Lambda est pile de qu'il te faut. Hors budget, un OBXa ou un OB SX seraient parfaits.
Curtis

Message par Curtis »

foxthecat a écrit :Je ne suis pas un grand connaisseur en nappes donc voilà , je voudrais investir dans un synthé qui est efficace en strings , pads ... J ' hésite entre ces trois que je n' ai pas eu l' occasion d' essayer ( il sont dans mon budget ) : JX3P , DW8000 et Matrix 6
N' ayant pas le temps d' attendre les croiser pour les tester vos avis me seraient très utile , merci d' avance :sante:
+1 avec ORY --> parmi les 3 => Matrix 6 avec chorus stéréo et/ou réverb stéréo (le Matrix 6 sans chorus sonne plus "gros" que le JX3P sans chorus...mais le chorus embarqué du JX3P est excellent.
foxthecat a écrit :et pas trop laborieux à programmer.
:confused: le Matrix 6 est plus complexe que le JX3P...mais avec un controleur MIDI de sysex , ça le fait :wink:

foxthecat a écrit :Et of course je suis open à une meilleur idée
Sans hésiter Matrix 12, ou OBX ou OBXa ou OB8....mais peut être hors budget :hum: :palm:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Curtis

Message par Curtis »

Cross-Post avec ORY sur les "autres possibilités"... :biggrin:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
damien

Message par damien »

il y a jx8p pas mal aussi pour les strings très 80
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
foxthecat

Message par foxthecat »

merci pour vos réponses rapides :sante:
+1 pour le Lambda mais il est peu encombrant ( je l' ai pas précisé ) et les OB et M12 effectivement trop cher , J' ai un budget de 500 E
si j' avais les moyen c' est vers un synthex que je me serais orienté , peut- être un jour !
foxthecat

Re: lequel de ces 3 pour des pads ?

Message par foxthecat »

le Matrix 6 est plus complexe que le JX3P...
...donc le JX3P est plus rapide à programmer que le M6 ?
foxthecat

Message par foxthecat »

foxthecat a écrit :
le Matrix 6 est plus complexe que le JX3P...
...donc le JX3P est plus rapide à programmer que le M6 !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

DW-8000.
Avec ses 16 formes d'ondes, bonne bécane pour des textures.
oryjen

Message par oryjen »

Le Jx3P est facile à programmer surtout s'il a le PG200. Sinon c'est assez chiant. Mais il est certes moins complexe que le M6, donc, bon...
C'est un très bon petit Roland, pourtant j'ai pas une sympathie très marquée pour ce constructeur.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je seconde le choix du DW8000. Pour deux raisons: il possède une polyphonie supérieure (8 voix contre 6 pour les deux autres), ce qui n'est pas négligeable pour des nappes à enveloppes longues pour éviter de trop se faire "voler des notes". Et il intègre aussi un stéréo delay fort programmable (effets chorus, flanger, phaser, tous possibles grâce à son LFO dédié).

Ah oui, et il est aussi souvent un peu moins cher que les deux autres, car quelque peu méconnu et sous-estimé (à tort).
foxthecat

Message par foxthecat »

exit le matrix donc !
Il reste le DW et le JX3P et j' imagine que le DW est plus dans l' esprit Prophet VS ( que j' ai eu :palm: ) donc assez froid et le Roland plus " analo" ?
synthwalker

Message par synthwalker »

Froid le DW8000 ou le Prophet-VS ? Abon...
En tout cas tes 3 choix, c'est de la programmation au data entry (sauf le JX avec PG-200), donc pas hyper sexy. Le problème du JX est l'enveloppe unique, donc pas forcément idéal pour les pads où tu voudrais un Sustain de filtre assez bas après l'AD. Les autres manquent de types de filtrage, juste passe-bas 4 pôles. Pour 500 euros, au risque de me faire défoncer ici bas, je prendrais plutôt un VA genre Novation ou Alesis Ion pour les pads, avec plein de filtres et de boutons...
AlainHubert

Malgré ses formes d'ondes de source numérique, le DW8000 possède une dent de scie, une sinusoïde, et une carrée pas piquée des vers, et assez grasses merci . Grâce au fait qu'elles ne sont pas des samples, mais bien des ondes à cycle unique recréées à partir d'harmoniques.

Même son digital delay, à compression analogique et encodage PCM à resolution de 12 bits (équivalent à 16), possède une sonorité plutôt "analogique" et pas du tout froide et maigre.

Le JX3P possède de vrais oscillateurs analogiques (même si leur contrôle est numérique), mais n'offre qu'un seul effet embarqué (chorus) pas programmable et, comme je l'ai déjà mentionné, n'offre que 6 voix. Il n'offre pas, non-plus, de vélocité sur son clavier ni en MIDI (utile pour le contrôle en temps réel de l'attaque des nappes ou strings).

Bon, j'admet que je suis un peu biaisé; j'en possède un depuis plusieurs années, et je l'utilise principalement pour des sons de nappes et/ou cordes.
butterfly

Message par butterfly »

synthwalker a écrit : Pour 500 euros, au risque de me faire défoncer ici bas, je prendrais plutôt un VA genre Novation ou Alesis Ion pour les pads, avec plein de filtres et de boutons...
Je n'osais pas le dire :bravo:
le numérique,à consommer avec modélisation.
AlainHubert

@synthwalker

Il a bien dit: "...et pas trop laborieux à programmer." :wink:

Je possède un Alesis Ion. Il est pas si mal pour des nappes ou cordes aussi, mais côté programmation il est plutôt complexe (mais très très versatile). Quand au son, malgré qu'il soit parmi un des meilleurs VA à ce point de vue, il n'arrive pas à la cheville du DW8000 pour certaines sonorités.
Bapt

Message par Bapt »

Faut pas EXITer le Matrix 6 comme ça... j'le plussoie avec un contrôleur.
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
foxthecat

Message par foxthecat »

je suis pas fan de l' alesis ...
Le problème du JX est l'enveloppe unique
Ca c' est un vrai probleme ! donc à priori un DW 8000 ou oui , pourquoi pas le jx8P
AlainHubert

Je réitère que, malgré son nom, le JX8P n'offre que 6 voix lui aussi et ce n'est pas idéal pour des nappes longues...
foxthecat

Message par foxthecat »

merci à vous , c' est marrant , j' aurais parié sur le Roland , le M6 en 2 et enfin le DW mais après vos réponses et moult demos sur youtube et ben je crois bien que c' est DW 8000 ( ou en rack ) que je vais acheter .
Sinon un dernier truc ,il y a t' il une différence à connaitre avec sa version en rack et dernière question , à part le kiwitechnics existe t-il un autre controleur pour cette machine ?
et encore merci d' avoir pris le temps de me répondre :sante:
Répondre