Phoenix audio VS Neve

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
mrfat

Phoenix audio VS Neve

Message par mrfat »

hello

Je possède un phoenix audio DRSQ4 qui marche super , je rentre mes synthés par un di passif radial avant d'attaquer le phoenix , comme ça je peux donner plus ou moins de caractère selon le gain .... Je m'en sert aussi en insert sur un bus ou sur le master dans cubase , car l'eq est vraiment très "musical"

On me propose deux tranches de neve 8108 et des neve 51 (broadcast) , comme je ne peux pas tout avoir je me demande si je ne dois pas vendre ce phoenix pour avoir ces tranches neve ??

Phoenix sonne très neve dans l'esprit , (ce sont deux anciens de chez neve qui ont monter cette boite ) Je pense qu'au niveau préamp il ne doit pas avoir une grosse diff mais par contre sur l'eq si ... Donc si jamais il y a des grenouilles qui ont testé les deux ???

merci
foxthecat

Re: Phoenix audio VS Neve

Message par foxthecat »

c' est très personnel et ceux qui sont pas d' accord avec moi ont tord :geek: :smoke: go for Neve , j' ai 2 tranches broadcast (transformées en racks 2 u chaqu' une par un ami )
franchement ça reste du Neve
mrfat

Message par mrfat »

merci de ce retour ! C'est quelle serie ?
Tu as déjà essayer phœnix audio ?

Franchement j’hésite encore , ce que j'aime sur le phoenix c'est le gain qui est cranté donc précis , Les fréquences choisit pour l'eq sont super , du coup on va vite à l'essentiel .
Le phœnix à plus de gain que les neve et c'est garantie à vie !!!

Maintenant Neve c'est neve , ça me plait d'avoir un bout de console de ce genre là chez moi ... (c 'est très con comme argument) Plus sérieusement je pense que l'eq est plus complet , en plus des filtres ...

arf le choix n'est pas facile :sante:
foxthecat

Message par foxthecat »

je suis un gros fan de Neve donc pas objectif. Ceci dit je suis très à l' aise pour faire des prises sur Neve ( la chaleur , l' épaisseur ..inexplicable !!!)et je préfère mixer sur SSL ( la précision (des EQ ), l' agressivité...)
J' ai eu à faire a un rack Phoenix ( un pré amp 8 voies avec 8 gros boutons rouges ) et franchement c' était plus que très bien , mais j' y ai pas retrouvé la couleur Neve mais j' ai quand même trouvé ce pré amp mortel .Maintenant j' ai pas fait de comparaison A/B et je sais que mes oreilles me font entendre ce que j' ai envie d' entendre , si tu vois ce que je veux dire . Quoi qu' il en soit , on est dans du haut de gamme ... donc là ça devient vraiment une histoire de gout

je parle de son, pas de possibilitées ( filtres , EQ ...)
mrfat

Message par mrfat »

il est clair qu'il n'y a pas de mauvais choix dans cette gamme de périph . Je connais que les 1073 de chez neve , donc je pense que pour la partie préamp et surtout avec des synthés on est sur de la même couleur ou en tout cas dans la même famille . Maintenant je me pose la question de l'eq , voir les différences , car le Q doit être différent .....

tu as des 51 ? quand tu pousse le gain à son max et en baissant le outpout tu as une disto si caractéristique ?
foxthecat

Message par foxthecat »

non c' est pas les 8051, en fait elles ont étés sortie d' une console , c' est ami qui les avait eu gratos du studio Ferber , n' en faisant rien il me les a donné et un autre ami me les a transformé en rack .
Sinon j' ai principalement travaillé sur une V3 et une fois sur une 8058 mais pendant presque 2 mois .
lio.ws

Message par lio.ws »

Bonjour,

Je me permet de m'incruster, car je m'interroge également sur la question NEVE vs Phoenix Audio.
Mais dans mon cas, cela concerne leur sommateurs.
Le fait est que ma console commence à montrer des signes de fatigue, j'envisage donc sérieusement d'investir dans un sommateur.
Alors entre le NEVE 8816 et le Nicerizer de Phoenix Audio le choix est difficile.
Si vous avez un avis à partager...
olivier

Message par olivier »

salut,
J'ai hésité entre les deux, et j'ai prix le phoenix.
le neve moderne n'est pas le neve d'antan, le nicerizer et nettement plus gras et plus rond.
je ne suis pas encore decidé, mais je vais peut être revendre le mien car je ne m'en sert beaucoup depuis que je bosse sur ma nouvelle console.
bleep & mastering https://olivierclasse.com
mrfat

Message par mrfat »

finalement j'ai gardé le Phoenix, car c'est une belle machine avec une vrai personnalité, surtout l'eq est d'enfer !
Maintenant je regarde du coté d API :bave:
olivier

Message par olivier »

c'est bon API :cool:
j'ai une paire de 550b et le 2500.
je les adores, et te recommande :bravo:
lio.ws

Message par lio.ws »

olivier a écrit :salut,
J'ai hésité entre les deux, et j'ai prix le phoenix.
le neve moderne n'est pas le neve d'antan, le nicerizer et nettement plus gras et plus rond.
je ne suis pas encore decidé, mais je vais peut être revendre le mien car je ne m'en sert beaucoup depuis que je bosse sur ma nouvelle console.
Salut Olivier,
As tu eu l'occasion de les essayés/comparés ?
Qu'est ce qui a motivé ton choix ?
olivier

Message par olivier »

Oui j'ai essayer les deux ainsi que le API.
alors c'est le son qui m'a fait pencher pour le phœnix (qui est une marque que je ne connaissait pas trop avant d'acheter le Nicerizer, puis le DRS8).
• le neve 8816 : m'a sembler claire au niveau du son, aéré dans les aigus, il apporte de la précision à la spatialisation des instru etc. bref il fait ce qu'on attend d'un sommateur.
En le poussant un peu, ça n'apporte pas plus que ça. Il a une bonne tronche et surtout il a des vumètres à aiguille, et ça c'est précieux car je comprend toujours mieux la dynamique d'un morceau avec des vumètre à aiguilles, et c'est neve, tout de même.
Niveau ergonomie insert monitoring tout ça je crois que le neve et le phoenix se valent.
• le Nicerizer : lui semble robuste, les capuchons de pot ne sont pas aussi qualitatif que les neve (c'est cosmétique mais ça compte dans la première impression), il n'a pas de vumètre a aiguille. par contre au niveau du son. comme le neve, la spatialisation des instru est meilleur et le mix tiens mieux en place. et a la différence du neve, il ajoute de la rondeur dans le bas et de la clarté dans le haut, bref il a un couleur.
Quand le pousse un peu, il y a comme un compression discrète mais bien grasse (une distorsion discrète, mais qui sonne vraiment neve la pour le coup).
il a une option sympa qui permet d’élargir la stéréo (je l'utilise jamais) ou de réduire un peu ou totalement la stéréo, et ça je m'en sert beaucoup par contre, pour verifier l'aspect mono-compatible des mix, les déphasage etc. Le phœnix se substitut sans problème à l’étage de sortie d'une vrai console.

En gros en dépit de ces quelque désavantage cosmétique et de l’absence de vumètre digne de ce nom et qu'il soit plus cher. au niveau son j'ai préféré et acheté le nicerizer.
Il y avait également le API en course, mais la il en fallait deux pour faire 16pistes et niveaux prix c’était trop pour moi.
Néanmoins le Api sonnait bien aussi, plus percutant mais moins rond.
Autre truc, le nicerizer accepte le symétrique et l’asymétrique. du coup c'est pratique en monitoring d’appoint pour des synthé par exemple, je en sais pas si le neve et le API fond ça je n'ai pas regarder, mais c'est pratique, en tout les cas.

par contre c'est vrai que l’extension de fader c'est vraiment très cool sur le neve.
j'ai regarder s'il était possible de faire en diy 16 fader motoriser ALPS 100mm pour mettre avant le Nicerizer.
Apparemment c'est un peu galère pour avoir un résultat correct, par contre des fader non motorisé, ça roule.
Si je ne m’étais pas acheter une nouvelle console, j'aurais surement bricolé une boite à 16 faders.

petit ajout, j'ai aussi essayer le "sommateur" SSL super analog d'un pote. et j'ai pas aimais du tout.
je crois qu'au fond ce que j'aime c'est le son un peu gras.
lio.ws

Message par lio.ws »

Salut Olivier,
Merci pour ces précieux commentaires.
Globalement, cela concorde avec mes impressions.
En dépit d'une ergonomie plutot spartiate en comparaison du 8816 (vu metre à aiguille, mute, solo et insert sur chaque canal),
Y a pas à dire, c'est quand meme vachement pratique. Le 8816 est à mon avis imbattable de par son ergonomie.
Mais au bout du compte, l'interet de ce genre de jouet c'est "le son" nan ?
Et sur ce point, le neve me semble assez timide pour ce qui est de la coloration.
Comme toi, j'avais également regardé du coté de SSL, le X-Desk est je trouve sans intérêt, et leur sommateur modulaire coute une fortune.
Perso, j'accroche pas avec le son SSL. Clinique voir froid à mon goût.
olivier

Message par olivier »

@ lio.ws : pour le SSL, les tranche SSL E, c'est vraiment puissant. et comp SSL G c'est également incroyable. c'est juste le SSL moderne qui est a notre analo-gout moins savoureux :wink:
Peut être peux tu emprunter moyennant une caution un Phoenix et un Neve pour le tester les deux dans ton environnements?
lio.ws

Message par lio.ws »

Slt,
Attention, je me suis peut etre mal fait comprendre,
SSL c'est de la très bonne came, surtout les Eq's qui sont incroyablement efficaces.
C'est juste que cela ne correspond pas à mon style et à ce que je recherche.
Vu mes references cela devrait etre pourtant le cas, mais non. J'ai un gros faible pour le son Neve ou encore MCI.
Les goût et les couleurs...

"Peut être peux tu emprunter moyennant une caution un Phoenix et un Neve pour le tester les deux dans ton environnements?"

Là tu m'intéresse !
Où, à qui ? quoi ? comment ?
olivier

Message par olivier »

par exemple chez funky junk ou j'ai deja emprunté des periph ou peut être chez studio dealer ou qqchose du genre ;)
apparament la c'est la periode du destockage du matos de demo chez FJ, il semble qu"il y ai un certain nombre d'affaire assez intéressante.
en ce moment j'ai pas de rond pour acheter des periph, mais peu être y a t'il des choses qui t’intéresserons?
il y a
- un Nicerizer 16 MK2 (Ex Demo) Sommateur 16 voies Classe A discret 2190ht
- un Dangerous 2-Bus LT Sommateur 16 voies d'occaz à 752ht.
sinon il y a le refurb d'Oram : http://www.john-oram.com/index.php?/refurbished.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le second hand de gearslutz est aussi plein de bon truc, il faut être inscrit sur le forum.
envois ton mail en mp et je te redirige le mail de destock de FJ avec la liste des periphs, il a aussi du manley du neve, et meme un VR48.
Sinon si oberheim finit par sortir (enfin) son Four voice, la je vendrais mon nicerizer.
Si tu est pressé la promo chez FJ est pas mal.
Répondre