Choix difficile help (1er Analo)

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
3letters

Choix difficile help (1er Analo)

Message par 3letters »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un synthé analogique (mon premier synthé analo!).

J'ai parcouru attentivement le forum, suis allé tester certains claviers dans les shops, regarder les démos sur le net. Beaucoup de choses me plaisent. Mais... : impossible de me décider!
Je suis prêt à mettre un certain prix (1200/1300euros).

- Je ne suis pas pianiste. Le nombre de touches du clavier, n'a donc pour moi aucune importance ni même la taille des touches.
- L'achat est essentiellement fait pour faire de la production en home studio.
- Je dispose déjà d'un clavier maître. (pourquoi pas un rack donc)
- Le synthé sera accompagné d'une RME, une MPC et quelques pédales d'effets...
- J'ai un microKorg, je veux quelque chose de plutôt radicalement différent. (De plus lourd avec plus de personnalité!)
- Je compose dans 70% des cas à partir de samples. Le synthé aura souvent pour but de jouer des basses sur les morceaux.

Le but du synthé est de rajouter un plus dans mes créations Hip Hop - New Soul - Electro - minimal - Expériemental...
Quelques exemples de synthés que j'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=qyPIJN6PgHU" onclick="window.open(this.href);return false; - https://www.youtube.com/watch?v=5aeukmFc3sU" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.youtube.com/watch?v=DSRaCfSfxyg" onclick="window.open(this.href);return false; -

Je veux un synthé polyvalent pouvant assurer de bonnes grosses basses deep. (J'aime beaucoup les basses des Moog) mais aussi différents sons aussi bien planants et "mentals" que punchy.

J'ai vu que vous parlez beaucoup et de façon toujours assez positive du Minibrute.
Il a l'air vraiment bien mais il a peut être un côté trop "pêchu actuel (en mode Skrillex)" qui me gêne un peu (je l'ai essayé 5mn seulement en magasin).

Le MS-20 mini a l'air sympa également mais pour un premier synthé analo, je vais peut être me perdre et me prendre la tête dans les branchements...?

Les démos du Sub Phatty m'ont plus. Mais je le vois plus pour faire des grosses basses de funk ou de P-funk, j'attends de pouvoir le tester en magasin. Je crois que sa date d'arrivé est pour le 1er avril?

J'ai essayé brièvement le Little phatty qui me plait également ainsi que le Mopho X4 :palm:

Voici les questions que je me pose en ce moment :

Prendre un seul synthé : Little Phatty? Un Sub Phatty? ou un Mopho X4?

Ou alors prendre par exemple le Minibrute avec un Moog Minitaure? Un MS20 avec un Slim Phatty? Le Minibrute avec le Slim Phatty?...

Je vois des possibilités dans tous les synthés que j'ai cité. Je cherche la polyvalence. Sachant que la plupart d’entre vous ont plusieurs synthés, la polyvalence ne doit donc pas exister (enfin on ne parle plus de polyvalence mais de grain).

Mais alors par quoi commencer? Avec les quelques informations que vous avez : quelles sont les combinaisons de rack ou le synthé les plus logique pour moi en ce moment?

Merci à tous.
ikkini

Re: Choix difficile help (1er Analo)

Message par ikkini »

Si tu aimes les basses Moog, prends un Moog !!!

La solution Minitaur+ms20 ou minibrute me semble idéale dans ton cas !
berlin

Message par berlin »

Salut coucou ,

Si je devais acheter un neo-analo aujourd'hui , je crois que je me prendrai un SEM de Tom Oberheim. Il semble d'ailleurs correspondre à ce que tu recherche : son gras profond mais pas aggressif (pas skrillex quoi).

Et comme il te resterai un peu de budget , ajoute le minibrute et t'as un super combo autant au niveau technique (patch point , l'un pouvant controler l'autre...etc) que sonore.

Regarde aussi du coté des vintage neo-analo ( :hum: ) chez studio electronic , l'ATC-1 et le SE-1 notamment (d'occaz). Là tu te retrouves dans de la sonorité moog mais peut-être plus moog que le moog d'aujourd'hui....

Le mieux évidemment et comme toujours est d'essayer :bravo:

En tout cas , vu le style de musique que tu pratiques il me semble évident qu'il te faut du MIDI embarqué dans ton synthé (ou au moins un des deux si t'en prends deux)
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Juste pour ajouter mon grain de sel: le MiniBrute peut se montrer très doux et rond, il suffit de ne pas trop attaquer le filtre en gardant les volumes du VCO au 2/3 de leur course.

Sinon globalement, +1 avec une combinaison de deux synthés. L'avantage du tout-en-séparé étant qu'il est plus facile de ne changer qu'une partie de ton premier choix pour mieux affiner ta palette sonore.
berlin

Message par berlin »

ou alors , en poussant le budget à fond , un Moog Voyager RME d'occaz .....
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
synthwalker

Message par synthwalker »

As-tu besoin de connectivité avec le monde "moderne" (Midi, USB) ? D'automation des paramètres ? De mémoires ?
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Dans ton cas, j'opterais pour un Sub Phatty.
D'abord, c'est un Moog, donc un synthé avec un son excellent.
Deuxièmement, c'est un synthé qui sait tout faire, les grosses basses, les solos dans les médiums, des sons plus bizarres, enfin tout ce qu'un très bon monophonique peut faire.
Troisièmement, et c'est pour moi le plus important, c'est un synthé simple d'accès mais complet. Avec lui tu pourras apprendre le maniement des oscillateurs, les subtilités du filtrage avec résonance, les joies de la synchro et j'en passe.
Et si un jour tu veux le revendre, c'est un Moog, ça ne perd jamais sa valeur...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
dajhne

Message par dajhne »

Un ATC X de Studio Electronics avec ses 4 filtres différents n'est pas surnommé le caméléon pour rien. Il est vraiment très très bon dans les basses, mais peut aussi faire beaucoup plus :cool:
oryjen

Message par oryjen »

Micromoog! Basses énormes et charnues, mais par ailleurs extrêmement polyvalent! A l'aise aussi dans les leads et FX. De plus, question maintenance, il n'y a là-dedans rien de bien compliqué. Tout est facilement réparable/remplaçable.
Avec ton budget tu peux même envisager l'acquisition d'un Multimoog: Les cartes de base sont les mêmes pour les deux bécanes, à quelques ajouts près (2e oscillo, entre autres). La similitude est telle qu'il n'y a qu'un seul Service Manual pour les deux. J'ai lu ici et là qu'ils ne sonneraient pas de la même manière. Au vu des données techniques je ne vois vraiment pas pourquoi!
Enfin, si tu n'es pas braqué sur l'option "un potar-une fonction", tu peux trouver un Source, encore mieux pourvu question modulations, et proposant un son très proche du Minimoog.

Sache que malgré une réelle polyvalence dans les rôles qu'il peut endosser (basses, leads, FX, et même drones ou nappes), le MS20 ne te procurera jamais des basses à la Moog. trsè forte personnalité, assez typée, dans tout ce qu'il peut faire.
Au niveau du caractère sonore, grâce à l'immense subtilité de sa conception, le MiniBrute sera plus réellement polyvalent.

Pour terminer, je définirais deux types de polyvalence, justement:
- Les machines qui se baladent à l'aise dans une vaste gamme de caractères sonores, avec, pour chaque "avatar", un grain fort, marqué, charpenté, solide. Un ravissement à l'oreille en solo, mais il faut maîtriser un peu plus que les grosses ficelles pour rentrer ça proprement dans un mixage! dans cette catégorie, je citerai Arp (attention à la maintenance!), Teisco (dans ton budget, n'oublie pas l'excellent 110F!), SE, le Roland System 100 (j'en oublie sûrement).
-Les machines qui font tout facilement par défaut de personnalité réelle (ce qui présente un avantage pour mixer: ça rentre à l'aise n'importe où (chok, je t'interdis! :biggrin: ) ): Roland SH principalement.

Je n'ai parlé ici que des monophoniques, parce qu'il m'a semblé que tu ne parlais pas de polyphonie dans ta recherche.
mercutio

Message par mercutio »

Le sub phatty... Pleins de potards et son qui a l'air top ! Ou un SEM Pro !!

Les SE sont trop emcombrants.
Hekojin

Message par Hekojin »

De mon point de vue, 2 petits synthés plutôt qu'un gros voir 3 puisque ton budget est de 1200/1300 euros ! Pourquoi ? Parce que tu auras une plus grande palette sonore qui viendra satisfaire les besoins des nombreux styles dans lesquels tu sembles verser.

Voici ma proposition :
- Minibrute parce qu’il sait être doux quand on le veut et agressif lorsqu'il le faut. Beaucoup de possibilités sonores et une patte bien à lui.
- Mini-MS 20. Clavier petit certes mais tu n'es pas claviériste, ça tombe bien ! D'après ce qu'on a pu entendre ici et là, il semble sonner d'enfer. Il propose un patch panel pour étendre ses possibilités sonores.
- Shruti. Petit mais costaud. Ici aussi palette sonore impressionnante et grosses basses. Interface qui ne plaît pas à tout le monde mais on s'y fait.

Si tu ne dois choisir qu'un seul synthé alors oriente-toi peut-être vers le Analog Four de chez Elektron. Rackable, 4 voix monophoniques, des possibilités de modulation absolument démentes avec les P-locks et le séquencer made in Elektron. Une machine qui, je pense, te conviendrait à merveille (toujours eu égard aux styles que tu pratiques).
damodafoca

Message par damodafoca »

Si tu veux de la polyphonie, ne néglige pas le mophoX4 qui t'as déjà un peu tapé dans l'oeil.
Si tu veux le grain du ms mais qui tu n'es pas sur de pas t'y perdre, prend toi un monotron: pour 50€ tu auras le grain/le filtre, sans te ruiner. On peut en tirer des choses très intéressantes, aussi bien en leads, en basse ou en FX. Et puis tu as un sampler donc ça multiplie les possibilités après.

Le Sub Phatty est un peu le moog orienté bruit, alors pourquoi pas un minitaur, (mais limité en tessiture) ou un phatty en rack.
foxthecat

Message par foxthecat »

je dirais aussi ATC , c' est épais , versatile et avec un controleur t' as accès à une bonne partie des paramètres en live
spookyman

Message par spookyman »

Mon favori au niveau des synthés analogiques monophoniques pour un budget inférieur à 1'500 Euros, c'est clairement le Roland SH-2.

Il possède deux VCO, dont un avec un sub-oscillateur. Le grain du SH-2 est vraiment assez passe-partout, par là comprends-moi bien que tu peux sortir des basses très impressionnantes, mais également des sons doux, expressifs (merci la molette de pitch assignable au VCF), il a encore le grain Roland 70's, il possède un LFO magique avec un delay, des enveloppes qui claquent bien, bref, il est très polyvalent et fiable.

Il n'y a que le clavier plastoc typique des Roland SH qui ne puisse pas être du goût de tout le monde. Mais au niveau sonore, il met vite tout le monde d'accord par contre...Mais je reconnais qu'il n'est pas évident à trouver.

Dans les néo-analogiques, j'aurais également tendance à te proposer le Moog Sub-Phatty accouplé d'un MiniBrute, histoire d'avoir deux synthés avec un grain différent.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ascent

Message par ascent »

En écoutant les liens Youtube et la liste des musiques je conseille sans hésiter un rack Studio electronics SE-1(X) ou ATC(X).
En plus ils ont l'avantage d'avoir des mémoires, ce qui est très pratique pour la compositions surtout quand on n'est pas habitué à programmer à la va vite des synthés et pour moi ils sonnent encore plus Moog que les Néo-Moog...
D'ailleurs une grande partie des morceaux américains type New Soul ou Hip-Hop et dérivés sont faits avec des synthés Studio Electronics.
Comme en plus il y a de base un filtre Moog et Oberheim, tu as une grande variété de possibilités et de grains différents.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

au vu de ce que tu cherches même si c'est hybrides ,tu serais très heureux avec un polyevolver .
damodafoca

Message par damodafoca »

Tout le monde serait heureux avec un polyevo ! :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
Georges

Message par Georges »

Dommage que DSI ne le fasse plus en rack...
foxthecat

Message par foxthecat »

pour moi ils sonnent encore plus Moog que les Néo-Moog...
+1
j'ai le Minitaur , LPhatty et le Source (Moog) , je trouve aussi que l' ATC est plus proche du Source que les 2 autres sauf pour les enveloppes , un peu plus lentes sur l' ATC . Quoi qu 'il en soit , les 4 sont de tres bonnes machines . (j' ai l' ATC 1)
3letters

Message par 3letters »

Merci à tous!

L’étau se ressert progressivement.
Je pense en effet qu'il est "peut être" plus judicieux de prendre 2 synthés différents à des prix raisonnable plutôt qu'un plus cher... Cela me permettra d'avoir des grains différents mais je dirais surtout : un panel de sons plus large.
L'idéale serait un premier qui envoie essentiellement des basses et un second qui me servirait plutôt pour la partie nappes et ou mélodique.

J'ai regardé tous les models (démo youtube) des différents modèles que vous avez cités :
Minitaur+ms20 ou Minitaur + minibrute
SEM (Tom Oberheim) + minibrute
l'ATC-1
SE-1
MiniBrute
Moog Voyager RME
Sub Phatty
ATC X (Studio Electronics)
Micro Moog
Multimoog
Teisco 110f
Roland System 100
Roland SH…
sub phatty
Oberheim SEM Pro
Minibrute
Mini-MS 20
Sub Phatty
Minitaur
phatty en rack
ATC
Roland SH-2
Studio electronics SE-1(X) ou ATC(X)
Je vois que les avis sont en général très tranchés. Mais certains reviennent plus souvent comme le Minibrute par exemple ou ATC. Le MS20 mini revient régulièrement aussi comme le SEM ou encore le Sub Phatty...
J'en ai découvert dont je ne connaissais pas l’existence qui ont l'air bien sympas aussi!!!...
plogbidman a écrit : Et si un jour tu veux le revendre, c'est un Moog, ça ne perd jamais sa valeur...
C'est un bon argument pour Moog, c'est vrai qu'en général, les prix sont plutôt stables :smile:
damodafoca a écrit : Le Sub Phatty est un peu le moog orienté bruit
Ca a aussi été mon ressenti. En fait, avant de me poser 10000 questions sur mon prochain analo, tout sur le papier et dans mon imagination allait vers le Sub Phatty et en écoutant toutes les démo que j'ai pu, je l'ai trouvé en effet un peu en mode bruit. Après, certaines bass sont quand même assez cool...
Hekojin a écrit : - Shruti. Petit mais costaud. Ici aussi palette sonore impressionnante et grosses basses. Interface qui ne plaît pas à tout le monde mais on s'y fait.
J'ai oublié de le signalé dans mon poste d'ouverture de topic mais j'ai un Shrutthi 4 pole qui arrive d'ici peu à la maison.
O-live a écrit :au vu de ce que tu cherches même si c'est hybrides ,tu serais très heureux avec un polyevolver .
Ha! Ca marche pas mal! Un peu cher en clavier et le rack n'a pas l'air facile à utiliser d'après 2/3 lectures rapides...
synthwalker a écrit :As-tu besoin de connectivité avec le monde "moderne" (Midi, USB) ? D'automation des paramètres ? De mémoires ?
Ce n'est pas une obligation mais un plus indéniable.
berlin a écrit :ou alors , en poussant le budget à fond , un Moog Voyager RME d'occaz .....
C'est un peu chère, mais j'ai vu qu'il a bien décoté tout de même. Vous savez pourquoi?
Je suis aussi tombé sur le MOS-LAB SYSTEM 8A cet après-midi, ça a l'air bien fou aussi :urgh: :urgh: :urgh: !!! C'est un truc de malade! La démo sur youtube est exellente! Y'a de quoi craquer...

Avant de me lancer dans mon ou mes achats, j'attends la sortie du Sub Phatty pour le tester, voir et écouter... Et en attendant, je vais continuer à étudier toutes les infos que vous donnez.

Merci à tous

:sante:
Répondre