un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
cosmicmoog
Messages : 92
Inscription : 23 juil. 2012, 22:00
Localisation : Annonay

un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires ?

Message par cosmicmoog »

Alors un synthétiseur analogique polyphonique soustractif sans mémoires , une string machine sinon ,un additif peut-être , le farfisa compact duo du futur, un nouveau korg Pe1000,

histoire de jouer des accords, des nappes ou du piano,sans passer par un Andromeda que j'ai eu, est ce que ça peut exister quelque part ? dans un futur proche peut être , ou bien ç'est mort,

il faut obligatoirement travailler avec des claviers à mémoires numériques.




:fou:
" kosmische musik"
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par Push-Pull »

Pas néo-analo, mais...

Image

:nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
cosmicmoog
Messages : 92
Inscription : 23 juil. 2012, 22:00
Localisation : Annonay

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par cosmicmoog »

pour le juno 6

ça date, les oscillos tombent en pannes c'est du on di, mais c'est récurant , on va tôt ou tard plus trouver les composants, Roland en fait pour ceux là , mais le passé va mourrir dans peu de temps, encore les années 80 un peu de marge, j'ai mon opus 3 tôt ou tard adieu, on ne sait plus faire des composants de l'époque, apparemment.


bon après j'aime mieux les 70's style que les 80's mais merci du conseil.

La rage c'est de voir tous ces beaux neosynthés modulaires et encore rien pour les autres instruments de l'époque, les orgues, les claviers.
" kosmische musik"
Avatar de l’utilisateur
DonPasquà
Messages : 832
Inscription : 04 avr. 2010, 13:07
Localisation : Ajaccio

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par DonPasquà »

cosmicmoog a écrit :Alors un synthétiseur analogique polyphonique soustractif sans mémoires :


un Vermona Perfourmer?
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par plogbidman »

Oui, le Vermona Perfourmer !
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par HUROLURA »

Sans mémoire comme prérequis ?
Je comprends que l'on puisse se passer de mémoire sur un synthétiseur mais à part pour des aspect coût de fabrication je ne vois pas trop en quoi c'est un critère de choix ... :hum:

Sinon effectivement je ne vois guère que le Vermona.

Et avec mémoire : Mopho 4x, Prophet 08, Prophet 12, elektron Analog Four, Ambika, ... Ou un modulaire taillé pour :lol:

Sinon, un Korg Volca Keys ...ou plusieurs !!!
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par spookyman »

Studio Electronic Code, c'est du bien lourd aussi, et qui peut sonner 70's si on lui demande ! Mais il a des mémoires, et il coûte bonbon.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par Astrolab »

Cosmicmoog: il ne t'a pas plus l'Andromeda?
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Tristan Tropique
Messages : 76
Inscription : 01 mai 2013, 20:06

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par Tristan Tropique »

Si tu cherches vraiment un synthé avec lequel entre autres "jouer du piano", c'est pas évident, mais pour tout le reste, il y a le super petit Tetra de Dave Smith, non ? Pas trop cher, compact, très polyvalent, chainable, 4 voix, et ça sonne drôlement bien.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par plogbidman »

Ah oui, avec des mémoires, le DSI Tetra est tout simplement génial. Petit mais avec un gros son, avec une façade très simple mais qui cache des trésors de possibilités de synthèse à l'ancienne, c'est vraiment un synthé excellent et qui ne demande qu'à explorer de nouveaux territoires sonores. Personnellement, j'aime tellement mon Tetra... que j'en ai deux ! :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
cosmicmoog
Messages : 92
Inscription : 23 juil. 2012, 22:00
Localisation : Annonay

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par cosmicmoog »

Astrolab a écrit :Cosmicmoog: il ne t'a pas plus l'Andromeda?
le mien déconnait, les sons étaient magnifiques pourtant. Pour peux qu'on coupe la boite d'effets interne numériques à chier, et qu'on mette une réverb numérique lexicon ou mieux derrière on peux faire des brass à la CS 80 ou des nappes incroyables. j'avais fait un violoncelle on aurait di un vrai, du moins pour le côté chaleureux.
en fait c'est les filtres( riches en harmoniques mais long à répondre ou complexe à maitriser ) et les ondes que je trouve superbe sur cet instru , les enveloppes pénibles par contre, c'est pas réactif à moins que ce soit le beug


les enveloppes répondaient bizarrement, beugues graphiques sur l'ordi interne.

le pire c'était une note jamais la même qui sonnait désaccordée ne manière aléatoire.

Je l'ai apporté à audio maintenance, il n'a rien pu faire. je crois que le mien fesait parti des séries beuguées.

Le problème que comme je ne l'ai pas acheté neuf ou du moins qu je n'avais pas de factures ni rien, Alesis ne voulais rien savoir, apparemment.

j'ai bien prévenu le gars à qui je l'ai revendu bradé , il s'en foutait, ça ne l'inquiétait pas. Il faut dire que je ne suis pas un grand connaisseur de matos. :sad2:
" kosmische musik"
Avatar de l’utilisateur
cosmicmoog
Messages : 92
Inscription : 23 juil. 2012, 22:00
Localisation : Annonay

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par cosmicmoog »

HUROLURA a écrit :Sans mémoire comme prérequis ?
Je comprends que l'on puisse se passer de mémoire sur un synthétiseur mais à part pour des aspect coût de fabrication je ne vois pas trop en quoi c'est un critère de choix ... :hum:

merci pour le Vermona. Je songe aussi au prophet 08 et d'ailleurs peut être même la version 1 avec encodeurs numériques infinis.


En fait le problème de mémoires et analo pour moi c'est le potard à course à 180 °.

la mémoire est numérique, le potard est physique pour le faire bouger c'est bibi qui le fait pas la mémoire, à moins qu'il fut motorisé.

Donc quand on joue un son de flute avec un réglage physique de clavier je trouve ça emmerdant, je sais même plus comment mon sonde flute était fait.

Mais on survi des ses problèmes du coup quand je fais un autre timbre sur un clavier à mémoires et boutonneux je met tous les potards à 0 à chaque fois . et j'appelle mon réglage de mémoire tout à zéro.
l' opération est quelque peut fastidieuse je trouve et échantilloneuse pour mon cerveau, mais ça marche quand même pour des timbres au final destinés à être non évolutifs.

Sur un synth traditionnel analo de a à z je ne fais pas le même son en partant d'un son existant mémorisé par la position des potards même pour aller dans une direction qui n'a rien à voir, que avec un initial tout à zéro à chaque fois.

désolé pour le partage de mes prises de têtes :bang:
" kosmische musik"
Avatar de l’utilisateur
Tristan Tropique
Messages : 76
Inscription : 01 mai 2013, 20:06

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par Tristan Tropique »

Mais, bêtement... S'il y a des mémoires, qu'est-ce qui t'oblige néanmoins à les utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
cosmicmoog
Messages : 92
Inscription : 23 juil. 2012, 22:00
Localisation : Annonay

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par cosmicmoog »

exact.

si je sauvgarde le panel à chaque utilisation avant l'arrêt du synthé dans le premier emplacement par défaut qui s'active à l'ouverture,
l'orsque je ralumerai j'aurai tout dans le même état.

donc j'écarte les mémoires de mon raisonnement, merci, ce qui ouvre tous les choix en polyphoniques, tout en restant dans la ligne analo dans le son, les filtres.
" kosmische musik"
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par HUROLURA »

Je comprends bien le souci (en fait j'avais deviné mais c'est mieux quand c'est clairement exprimé que quand c'est interprété).
Le problème n'est pas propre au synthés analogiques particulièrement mais propre à tous les synthés qui offre un panneau de potentiomètres.
Comme tu l'as dis, à part le motorisé (et là personne n'a osé), pas vraiment de solution. La seule alternative que je connaisse c'est ce que l'on trouve sur le Little Phatty avec les anneaux de leds mais là pour le coup ça reste moins fin et il en manquent quelques uns. Dave Smith a bien essayé avec les Prophet 08 à encodeurs de proposer une approche différente mais la fiabilité à eu raison de la démarche (et de toute façon, dans ce cas là il fallait un écran et il est impossible d'avoir une "vue d'ensemble d'un son").

Il n'en reste pas moins effectivement que tu peux "oublier" le fait que le synthé dispose de mémoire et l'utiliser autrement ...
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par nyl_auster »

Je songe aussi au prophet 08 et d'ailleurs peut être même la version 1 avec encodeurs numériques infinis.
Vu les retours qu'on a vu dans les forums sur la version 1 des potards, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée; déjà que sur la PE edition c'est pas toujours super ergonomique (par exemple, choisir la forme d'onde de l'oscillo via le potard requiert d'y aller très doucement avec ses petits doigts boudinés sur le mien)...

J'ai acquis le Prophet 08 il y a quelques mois et j'en suis un peu déçu au final, j'ai du mal avec la couleur donné par les filtres quand on pousse la résonnance en 4 pôles (ça m'évoque un son qui gagne en "creux", un peu "tubulaire / canalisation métallique " qui n'est pas ma tasse de thé), et je suis déçu que le filtre 2 pôles, que j'aime bien, ne propose a contrario aucune auto-oscillation du filtre; et j'ai souvent l'impression que les nappes que je fais ont une espèce de bosse un peu agressive, sèche et criarde dans la partie medium du spectre qui font que ça rentre mal dans mes mix :nesaispo:
( je lui préfère même certains de mes VSTs poly, qui sont beaucoup moins lourds à trimballer pour les repetes eux :fou: )

C'est bien sûr un avis parfaitement subjectif, les gout, les couleurs tout ça :sante:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par filipvs »

nyl_auster a écrit :C'est bien sûr un avis parfaitement subjectif, les gout, les couleurs tout ça
Ah ça c'est sûr car personnellement, je pense tout le contraire de toi. J'adore mon Prophet 08 PE que je préfère de loin à l'Andromeda par-exemple, ce dernier a tendance à dormir souvent chez moi, ce qui n'est pas le cas du P08 !!! En revanche, je déconseille fortement la première version avec encodeurs car les sauts de valeurs sont fréquents et très gênants.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par Pierre »

C'est original, comme démarche, CosmicMoog et diamétralement opposé à la mienne !
Il y a tellement de petites choses qui peuvent changer un son, que je suis bien content de pouvoir les capturer, soit avec des mémoires, soit avec un échantillonneur. Combien de bons sons j'ai perdu en cherchant à les améliorer encore et encore ?
Avec mes éditeurs iPad, j'ai aussi un problème de retour visuel. Quand je lance l'éditeur, la position des curseurs ne correspond pas au son en cours. Ca prendrait un temps fou à développer, et au final, je m'en accommode. Si je dois retoucher un paramètre, je n'ai pas besoin de connaître sa valeur d'origine. Et comme je ne fais que du studio, ça n'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
Jeanfran
Messages : 72
Inscription : 04 févr. 2012, 13:25
Localisation : En transit

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par Jeanfran »

Je préfère sans mémoire, moi aussi. C'est plus amusant. :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: un synthétiseur néoanalogique polyphonique sans mémoires

Message par plogbidman »

Cette solution ne t'intéressera certainement mais je t'en parle quand même. En plus d'avoir deux DSI Tetra, à mémoires, j'ai aussi mon analogique polyphonique sans mémoires et... modulaire ! J'ai tout simplement (enfin, si on veut...) acheter deux Doepfer Basic Systems que j'ai associé à un convertisseur Vermona QMI. Résultat, j'ai un système polyphonique 4 voies modulaire. Mais je crois que ce qui s'en rapproche le plus sans en arriver là est bien le Vermona Perfourmer, qui utilise le même convertisseur QMI. Et réfléchis bien qu'un Vermona Perfourmer est non seulement polyphonique mais aussi polytimbral... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron