Comment choisir son séquenceur

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
chris74

Comment choisir son séquenceur

Message par chris74 »

bonjour a tous,

j'ai du mal a faire mon choix pour l'achat d'un séquenceur. (dark time,maq 16/3,oberkorn)

Donc pour commencer,je vais vous présenter mon future matériel.

1 korg ms20 mini en commande.
1 minitaur ou un eowave magma.
1 boite a rythme ( pour l'instant j'ai rien en vue,j'ai un petit budget.) si peut etre la korg volca beat quand elle sortira.

donc par rapport à cela je me demande quels sont les principaux atouts que je dois prendre en compte.
Combien de synthé je peux coller aux fesses du séquenceur.

Merci de vos réponses.
haceka

Re: comment choisir son séquenceur.

Message par haceka »

Salut Chris,

Tout dépend de ce tu veux en faire je pense
genre de séquence ?
nombre de pas?
complexité des séquences ?
qui pilotera le séquenceur ?
Format CV? midi? les deux?
Logiciel? (pardon !)
existant ou en DIY? (tu bricoles?)
et ton budget?!

:sante:
coiffeur chez modul'hair
ikkini

Message par ikkini »

Sachant que le Magma et la Volca Beats ont déjà un séquenceur intégré, ça facilite les choses !
Après à toi de voir si tu veux un séquenceur analogique ou numérique... Si c'est pour faire des boucles à la volées pour le Korg, un séquenceur analogique est idéal, à voir ton budget effectivement comme premier critère. Si tu veux une machine centrale pour commander tout le monde, il faudra t'orienter vers le numérique avec les mêmes questions.
chris74

Message par chris74 »

haceka a écrit :Salut Chris,

Tout dépend de ce tu veux en faire je pense
genre de séquence ? des séquences de fou!! :lol:
nombre de pas? en fait j'en sait rien!!
complexité des séquences ? oui
qui pilotera le séquenceur ? bas il sera branché sur mes synthé.
Format CV? midi? les deux? cv oui,de préférence,si midi en plus c'est mieux.
Logiciel? (pardon !) nnnnnnon
existant ou en DIY? (tu bricoles?) existant,je ne suis pas bricoleur,seulement sur mes véhicules. :lol:
et ton budget?! 500 euros c'est déjà pas mal,je trouve.Mais si pour 100 euros de plus j'ai quelque chose de plus performant,je prendrai.

chris74

Message par chris74 »

ikkini a écrit :Sachant que le Magma et la Volca Beats ont déjà un séquenceur intégré, ça facilite les choses !
Après à toi de voir si tu veux un séquenceur analogique ou numérique... Si c'est pour faire des boucles à la volées pour le Korg, un séquenceur analogique est idéal, à voir ton budget effectivement comme premier critère. Si tu veux une machine centrale pour commander tout le monde, il faudra t'orienter vers le numérique avec les mêmes questions.

je veux rester dans l'analogique oui.
Il n'existe pas de séquenceur qui peut prendre tout ce petit monde??

le magma possède un séquenceur tout comme le volca beat,donc on peut les relier ensemble???
et mon ms20 je le branche ou alors?

je suis désolé,mais j'ai un peu de mal avec les branchement.
en fait je me fait une idée dans ma tete,mais en fait c'est impossible!!

Pour moi le séquenceur est capable de prendre en charge toute ma petite famille.

mon budget sera celui d'un dark time.
ikkini

Message par ikkini »

Un séquenceur analogique te permettra de séquencer un instrument monophonique.
patroche

Message par patroche »

il y a aussi le Mobius de futute retro qui est un veritable couteau suisse.
Hémiole

Message par Hémiole »

Salut Chris,
Si tu as un budget comme tu dis, possèdes un MS20 et veux éventuellement rester en analo avec une bécane qui s'occuperait de plusieurs synthés monos, il y a le Urzwerg de chez MFB.
viewtopic.php?t=2972
viewtopic.php?f=26&t=4343&hilit=urzwerg
viewtopic.php?f=29&t=9970&p=148106&hili ... ro#p148106
viewtopic.php?f=28&t=8026&p=117637&hili ... ro#p117637

Récemment Gouji a mis un Urzwerg au train de son MS20, ça a l'air de bien fonctionner, Gouji, Oliv', vous confirmez?

Du côté de chez le Gouji ça donne ça: viewtopic.php?f=25&t=11428&p=172133&hil ... ji#p172133

Du côté de chez l'Olive ça donne ça: (morceau n° 14 Anahata Mantra) https://archive.org/details/Anafrog-MyN ... rTheLadies
Détails du patch ici: viewtopic.php?f=29&t=10230&hilit=my+nex ... 40#p158671

Ce séquenceur, malgré quelques petits défauts de qualité (faut rester objectif: viewtopic.php?f=26&t=5734&hilit=urzwerg+pro) a un excellent rapport qualité-prix.
Ca vaut le coup que tu étudies cette piste...
chris74

Message par chris74 »

merci Hémiole,pour tous les liens.
C'est vrai que le mfb semble le plus complet,mais de moins bonne qualité.
Dans l'absolu,faire des séquences de 16 pas me parait mieux que 8,quoi que..

en fait si mon ms 20 mini et le minitaur son de paire avec un séquenceur,2x8 ou 3x16 c'est ok??

ensuite la volca beat,viendra,se brancher ou,vu qu'elle possède déjà un séquenceur.
fyvewytches

Message par fyvewytches »

chris74 a écrit :je veux rester dans l'analogique oui.
Est-ce que tu te rend compte qu'un séquenceur analogique ne change rien aux sons !!! Un séquenceur numérique peux tout aussi bien sortir du CV que du MIDI (idem pour un séquenceur analogique d'ailleurs).
ikkini

Message par ikkini »

Tu pourras faire deux séquences de 16 pas simultanées en effet et tu pourras envoyer la synchro vers la Volca Beats en MIDI

+1 pour le message de fyvewytches
ear

Message par ear »

Un hybride :
http://www.ucapps.de/midibox_seq.html

C'est numérique, mais avec CV/Gate.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Sinon regarde l'Analog4 qui pourrait t'intéresser...
usw

Message par usw »

Tu devrais y réfléchir à deux fois à mon avis, le séquençage "analogique" ne devient intéressant que lorsqu'on dispose de plusieurs séquenceurs de longueur variable, de processeurs logiques, de diviseurs/multiplicateurs d'horloge, de tables de transfert etc...sinon :neutral: Mettre 400 euros dans un truc aussi limité en soi, pour se retrouver à chercher chaque note d'une boucle infernale en tournant des potards, no comprendo :nesaispo:
fyvewytches

Message par fyvewytches »

usw a écrit :Tu devrais y réfléchir à deux fois à mon avis, le séquençage "analogique" ne devient intéressant que lorsqu'on dispose de plusieurs séquenceurs de longueur variable, de processeurs logiques, de diviseurs/multiplicateurs d'horloge, de tables de transfer etc...sinon :neutral: Mettre 400 euros dans un truc aussi limité en soi, pour se retrouver à chercher chaque note d'une boucle infernale en tournant des potards, no comprendo :nesaispo:
Pour moi les séquenceurs analogiques avec les diviseurs, sequential switch, etc. c'est le côté fun !! J'ai un Cirklon CVIO qui est super puissant et relativement facile à utiliser (jusqu'à un point), par contre c'est moins fun que le MAQ que je viens de vendre. Perso, je bave devant les modules de séquence de Moon Modular :bave:
lamouette/rck

Message par lamouette/rck »

+1 pour le midibox SEQV4 (a trouver d'occaz sur le site midibox (je pense que 500euros tu en trouvera un avec cv/gates.))
chris74

Message par chris74 »

et bien,plus on avance et plus vos réponses m'embrouille le cerveau. :lol:
davidh

Message par davidh »

depuis que j'ai René, j'ai pris conscience que je m'ennuyais avec tous mes séquenceurs précédents...
(bon pas sur que ça t'aide :nesaispo: encore un peu d'embrouille : :smoke: )
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
chris74

Message par chris74 »

vu que le magma possède un séquenceur,il peut donc prendre en charge mon mini ms 20??
ikkini

Message par ikkini »

À vérifier, mais je ne pense pas...

J'attire à nouveau ton attention sur le premier point que j'évoquais, tu as jusqu'ici bossé avec des séquenceurs numériques qui te permettent de séquencer de manière polyphonique plusieurs pistes à la fois, en sauvegardant des patterns différents de façon à former des arrangement plus complexes.

Un séquenceur analogique, de part sa structure, ne peut séquencer qu'un seul instrument (à quelques exceptions près) pour ne lui faire jouer qu'une seule note à la fois !

Je ne suis pas sûr de bien saisir l'usage que tu veux faire de ton séquenceur, mais j'ai vraiment le sentiment qu'un séquenceur analogique n'est pas ce que tu recherches.

Prends ton temps, va regarder le matériel dont on te parle, survole les manuels de ces appareils, regarde des vidéos sur YouTube... Bref, prends un peu de temps maintenant pour éviter d'en perdre (et de perdre aussi de l'argent) plus tard... :vieux:
Répondre