Oscillateur, lequel pour commencer?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
The Frackers

Oscillateur, lequel pour commencer?

Message par The Frackers »

Salut chers amis,

mes potos m'ont offert le boitier de base pour un système A-100 de chez Doepfer.
Je vais monter mon modulaire doucement, bout par bout (finances obligent) donc, je me dis qu'un des premiers trucs à me payer (au delà du midifier, et autre ampli) quel générateur d'onde pensez vous préférer?
il vaut mieux un module par oscillateur? tout de suite entamer la bête avec un module proposant 3 oscillos? et quelle référence? chez quelle marque?

Je m'attend à des reponses du type : ça dépend, mais peu importe, je suis près à tout entendre ;-)

Bien à vous
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Re: Oscillateur, lequel pour commencer?

Message par plogbidman »

Bon, je m'y colle en premier. Alors je reprends ton "pour commencer". Alors pour commencer un ,ou deux, c'est mieux, Doepfer A-110 suffit ou suffisent largement. Au départ le but c'est d'apprendre sans se ruiner avec des outils bien conçus. Le A-110 réunissant tout ça, c'est donc un VCO idéal pour un bon départ. Après, quand tu auras tout compris de la FM, de la Sync et d'autres trucs comme ça, tu verras. Mais pour commencer, un ou deux A-110, c'est très bien. Idem pour les filtres, lfo, adsr, vca et tout le reste, commence humblement et pour pas cher, forme-toi l'oreille et exerce-toi au maximum à patcher tout avec tout. Quand tu auras acquis une certaine maîtrise et une bonne oreille, tu pourras continuer ton chemin tout seul comme un grand...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Totalement d'accord !
The Frackers

Message par The Frackers »

Merci! la réponse que j'attendais.
BLT

Message par BLT »

Il y a des oscillateurs qui sonnent. Le A-110 n'en fait clairement pas partie.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
mercutio

Message par mercutio »

Pourquoi ne pas envisager des petits modules 1 voix comme le Block de pittsburgh.

une interface midi, le block et des patchs et tu as déjà de quoi démarrer.

Car avec un ou deux A 110, il te faut un filtre, un mixer, une ou deux enveloppe, un VCA.
Yohda

Message par Yohda »

Il y a des oscillateurs qui sonnent. Le A-110 n'en fait clairement pas partie.
C'est un peu court comme conseil pour un débutant :wink: Beaucoup sont satisfait de leurs a110 même en ayant des vco plus prestigieux à coté.

Je dirais que pour faire de la synthèse soustractive il pourra y avoir quelques pouièmes de différence avec un VCO prestigieux style Moog. (square un peu plus présente)

Pour faire de la synthèse FM alors il y a aura un peu plus de différence par rapport à un vco prestigieux style Buchla. (réponse FM et sinusoidale plus douce)
FM74

Message par FM74 »

BLT a écrit :Il y a des oscillateurs qui sonnent. Le A-110 n'en fait clairement pas partie.

Perso je trouve que c'est surtout un avis perso,
Moi je trouve que les A-110 sonnent assez bien
le tout est de savoir ce que l'on en attend et ce que l'on veut en faire
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

@ BLT
On a bien dit : pour commencer. Cela dit, j'ai plusieurs A-110 et je ne suis absolument pas malheureux avec. Je n'en changerai que pour avoir des oscillateurs dotés de la FM en version linéaire, c'est tout. Maintenant, oui, les A-110 n'ont pas un son monstrueux. Mais ils font quand même très bien leur job et ceci pour un prix minimum. Cela permet d'avoir l'argent nécessaire à l'achat d'autres modules, c'est quand même un détail qui compte...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
MS12

Message par MS12 »

BLT a écrit :Il y a des oscillateurs qui sonnent. Le A-110 n'en fait clairement pas partie.
Perso, cet avis m'interesse, mais bien sur s'il est un peu plus argumente.
Par exemple, tu pourrais nous donner des exemples de VCO qui, selon toi, sonnent, sans etre a un prix prohibitf ?
Human Koala

Message par Human Koala »

en premier comme cité ci dessus je prendrais deux a110 pour une synthese classique c'est imbattable niveau qualité prix de toute maniere et et ça permet deja une large palette sonore

apres avec un peu plus de sous, j'aurais une preference pour le combo : 2 dixie 2 et un waveshaper ou pour qq choses de plus typé chez malleko : antioscillator/oscillator, la tu aura waveshaping, fm lineaire, synchro etc m

dans mon cas je kiffe mon hertz donut facile a mettre en oeuvre,compact grosse palette sonore ( numerique et aliasé soit si tu le pousse un peu ) mais avec filtre/oscillo et effet analo à coté soit ça se gomme soit ça ajoute un pinceau a la palette

de toute maniere le modulaire c'est la combinaison qui fait la force du systeme et les modulations sont aussi importantes que la source sonore

La question c'est que recherche tu avec ton futur systeme ? Et que veux tu faire avec ?
usw

Message par usw »

Comme dit hk, c'est un choix personnel. L'idéal pour moi c'est des modules simples en apparence et disposant des fonctionnalités et des contrôles en tension qui me semblent essentiels (avec l'idée que plus les fonctions seront générales, plus l'ensemble sera versatile et clair). Mais l'approche opposée reste tout à fait valable, des modules plus complexes, avec une approche plus "subjective", peuvent rendre le système plus ludique/idiomatique :nesaispo:
FM74

Message par FM74 »

sinon, on les oublie souvent, mais les Z3000 de Tiptop sont pas mal non plus (avec accordeur intégré s'ilv ous plaît) :bravo:
plogbidman

Message par plogbidman »

usw a écrit :L'idéal pour moi c'est des modules simples en apparence et disposant des fonctionnalités et des contrôles en tension qui me semblent essentiels (avec l'idée que plus les fonctions seront générales, plus l'ensemble sera versatile et clair). Mais l'approche opposée reste tout à fait valable, des modules plus complexes, avec une approche plus "subjective", peuvent rendre le système plus ludique/idiomatique :nesaispo:
Il y a là matière à un débat très intéressant sinon même essentiel. Vaut-il mieux un module simple en lui-même mais utilisable de plein de manières différentes ou un bon gros gros module avec plein de fonctions dans tous les sens ? Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce fil. Cependant on peut créer un autre fil pour développer ce thème...
FM74 a écrit :sinon, on les oublie souvent, mais les Z3000 de Tiptop sont pas mal non plus (avec accordeur intégré s'ilv ous plaît) :bravo:
C'est pour commencer, ça ? :hum:
Yohda

Message par Yohda »

Il y a là matière à un débat très intéressant sinon même essentiel. Vaut-il mieux un module simple en lui-même mais utilisable de plein de manières différentes ou un bon gros gros module avec plein de fonctions dans tous les sens ? Mais bon, ce n'est pas le sujet de fil. Cependant on peut créer un autre fil pour développer ce thème...
S'il faut choisir je prend le module généraliste sans hésiter.

Sinon je serais très heureux avec 1 de chaque : Rubicon pour être généraliste et DPO pour être orienté, par exemple.

Faut garder en tête qu'a l'utilisation les 2 ne pousseront pas dans les mêmes directions, pour du live, de l'impro le DPO sera plus facile à mettre en oeuvre par exemple.
Pourquoi pas, même un DPO ou un Rubicon ça permet aussi d'apprendre plus vite d'être confronté plus tôt à des modules plus complexes.
plogbidman

Message par plogbidman »

Pourquoi pas, même un DPO ou un Rubicon ça permet aussi d'apprendre plus vite d'être confronté plus tôt à des modules plus complexes.
Cela pose une autre question : vaut-il mieux commencer tranquillement, avec un A-110 par exemple, ou plus abruptement, avec un Z3000 par exemple ? Mais bon, ça doit dépendre de chacun...
FM74

Message par FM74 »

plogbidman a écrit :
FM74 a écrit :sinon, on les oublie souvent, mais les Z3000 de Tiptop sont pas mal non plus (avec accordeur intégré s'ilv ous plaît) :bravo:
Ben c'est le modèle juste au dessus des A-110 un peu équivalent aux A-111 en un peu plus mieux :biggrin:
puis on peut en trouver vers 130-140€
pour 100€ en moyenne pour les 110 (cote d'occaz bien sûr)

Puis l'afficheur qui indique les fréquences (pratique pour accorder ses VCO) c'est pas mal pour les débutants :bravo:

donc why not ?
usw

Message par usw »

Ben oui, le z3000 est simple et plutôt bon marché ! L'esthétique est franchement rédhibitoire pour moi, et le tuner pas forcément nécessaire (un selecteur d'octave et un réglage très fin de la fondamentale me suffisent), mais il a quelques fonctions sympathiques (l'entrée HSM en particulier).
Yohda

Message par Yohda »

Cela pose une autre question : vaut-il mieux commencer tranquillement, avec un A-110 par exemple, ou plus abruptement, avec un Z3000 par exemple ? Mais bon, ça doit dépendre de chacun...
Oui, de même je me suis rendu compte que cela ne me servais à rien d'avoir pleins de vco différents, par contre ça m'a permis d'apprendre pas mal de trucs de pouvoir en comparer plusieurs ainsi.

Les grosses différences entre la façon dont les osc réagissent à la hard sync ; entre une entrée FM AC-coupled ou DC-coupled ; la PWM en fonction de la forme d'onde envoyé dans le comparateur par exemple.

Bon ça revient cher l'apprentissage :lol:
usw

Message par usw »

Lequel a tes faveurs actuellement du coup ?
Répondre