débutant en modulaire quel rack et pourquoi ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
siyon

débutant en modulaire quel rack et pourquoi ?

Message par siyon »

Bonjour,

Je produit depuis longtemps en m.a.o et je souhaite passer en tout analogique, je suis très favorable à utiliser du modulaire. Et après pas mal de lecture je penche pour du doepfer qui est apparemment plus courant et moins chère que le vostok (qui m'aurai quand même vu les description beaucoup plus intéressé mais budget oblige ).

Voici donc ma première question quelle différence entre le A100 P9 et le A100 LC9 ?

Je suis parti sur un 9 unité de peur que un 6 soit trop limité pour plus tard quand je saurais faire, est ce un bon choix ?

quel prix minimum pour commencer à sortir quelque-chose avec ? ( je suis tombé sur ce post qui m'a l'air trés bien pour que je débute viewtopic.php?f=29&t=11154&p=168186&hil ... nt#p168186" onclick="window.open(this.href);return false; )

Un grand merci pour vos futurs réponses très bon forum qui a du en aider plus d'un !!!!!!!
Siyon R.A.B Sound Système, fanatique, analogique.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Re: débutant en modulaire quel rack et pourquoi ?

Message par plogbidman »

Mon conseil est de commencer simple en ayant pas les yeux plus gros que le ventre au départ. Si tu es constant dans ta volonté, tu finiras certainement par avoir un système modulaire 9U, 12U ou même 15U. Mais pour débuter, c'est pas l'idéal, faut déjà bien connaître son sujet avant d'en arriver là. Alors le plus simple, et c'est ce que beaucoup d'anafrogiens ont déjà fait, c'est de commencer avec un Doepfer Basic System 2. C'est puissant, complet, polyvalent et pas trop cher. Et quand tu auras bien bidouillé dessus, tu pourras changer des modules à ton gré ou passer à un système plus gros et plus fourni...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

+1 avec plogbidman, avec un BS2 tu as LARGEMENT de quoi t'amuser et en apprendre beaucoup sur la synthèse.
Je n'ai jamais eu le doepfer mais j'ai le Vostok + 6U de modules divers et c'est clair que le BS2 a plus de possibilités de synthèse que le vostok. Les particularités de ce dernier sont avant tout la matrice et son grain (en tout cas c'est pour ces 2 points que je garde le mien car c'est clair que mon 6U est largement plus puissant niveau synthèse).
Et comme le souligne plog, sur le Doepfer tu pourras remplacer les modules, chose qu'il est impossible avec le vostok.
Yohda

Message par Yohda »

Voici donc ma première question quelle différence entre le A100 P9 et le A100 LC9 ?
Le P9 est en alu et le LC9 est en bois brut.

Ils ont les mêmes alimentations et distributions.

Perso je ne conseillerais pas de commencer avec un systeme tout fait mais de prendre son temps pour en concevoir un qui correspond vraiment à l'utilisation et aux goûts de l'acquéreur. Profiter de cette période de recherche pour en apprendre le plus possible et faire un choix avisé.

C'est plus long mais c'est du sur mesure. (le principe du modulaire)

Après je ne remets pas en question que cela puisse être un bon début aussi, juste que ça ne l'aurait pas été pour moi par exemple.
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

Concevoir un modulaire sur mesure est bien sûr la meilleure approche (c'est d'ailleurs le but) mais quand on commence c'est pas évident de savoir quoi choisir parmi la profusion de modules qu'il existe je trouve (même quand on sais ce qu'on veux c'est pas facile d'ailleurs :palm: ) et encore moins en ce moment avec la profusion de nouveaux constructeurs/modules qui apparaissent.
siyon, quelle est l'utilisation que tu souhaiterais faire de ton modulaire? utilisation avec une DAW? modulaire orienté séquences/rythmique/drônes/synthés "classiques"? ou un peu de tout?
Norscat

Message par Norscat »

Le sur mesure me paraît le mieux même pour débuter. Si tu n'es pas trop pressé, tu peux passer quelques semaines (voire plus!) a imaginer un assemblage de modules de base qui correspondrait à tes besoins. Cela implique de te familiariser avec les fonctions des différents modules et de comprendre comment fonctionne un modulaire avant d'y toucher réellement. Les systèmes de Doepfer sont sûrement bien mais il y a moyen d'avoir l'équivalent dans un espace plus restreint, beaucoup de constructeurs font aujourd'hui des modules très compacts avec plus de fonctions (mais souvent plus chers aussi).
siyon

Message par siyon »

bonjour ,
Déja merci pour vos réponse.

Alors pour répondre à la question que l'on m'a posé , je compte faire de la techno psyché/mental avec en compétant par une drum ( vermona ou autre ) et séquencé le tout avec un octatrack ? qu'en pensez vous ?

Quand aux deux principales réponses que j'ai sont deux réponses bien différentes. En fait si j'ai bien compris soit je choisis d'acheter un premier petit système complet qui me sortira un son à la réception du colis. Soit je me lance ( comme je pensai ) directement dans l'achat d'un rack et de modules séparé pour que je crée moi même la combinaison qui me plait.

Ducoup je discute avec une personne qui travail déjà sur doepfer dans à peut prés la même config que je veux et il me conseil aussi de prendre un basic pour commencer.
Mais il me parle aussi d'un modul qui émulerai la 303 de roland (dont je suis un gros fan ) ducoup je crois que je vais me lancer dans le montage de mon propre rack avec ce fameux modul..... qu'en pensez vous ?

Merci encore pour toutes vos réponses précieuse pour moi !!!!
Pierre

Message par Pierre »

Si c'est pour faire de la 303, un x0xb0x ou une BassLine (d'Acilab) est peut-être plus appropriée.
La x0x est très fun à jouer, avec plein d'astuces pour manipuler ses patterns en temps réel (les raccourcir, les inverser, les décaler).
La BassLine de Miami a une sortie Accent en plus des CV/Gate.
Et dans le deux cas, tu auras un séquenceur compatible avec le reste de ton modulaire.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Et tu mettras quoi autour de ton module ? Remplir un rack ou case est une science qui s'apprend peu à peu, avec l'expérience et généralement après pas mal d'erreurs. Et les erreurs proviennent souvent d'un manque d'équilibre des fonctions de chaque module dans un système. Trop de ceci, pas assez de cela et c'est tout le système qui devient difficilement jouable. C'est bien pour ça que le Basic System est intéressant et pratique pour un débutant : il est déjà équilibré. Après, comme je disais précédemment, on peut changer ce qu'on veut dans un Basic System mais au moins on part d'une base solide. Tu peux certainement même en t'arrangeant bien et en procédant à quelques changements bien calculés y inclure le module dont tu parles. Mais en partant à l'aventure sans expérience avec ton module pour base de départ, tu risques fort d'en arriver à un système bancal et d'être déçu des résultats. Commence humblement et avec sûreté et avec la pratique et la connaissance acquise tu iras très loin...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Tu peux aussi partir du BS2 comme base et le modifier en fonction de tes préférences, par exemple pour moi je changerais les filtres comme le a120 par le a105 (dans ton cas un filtre type 303), je remplacerais les LFO, enveloppes et slew limiters par des versions controlables en voltage (je n'aime pas les modules que l'on ne peut moduler)
Mais en partant à l'aventure sans expérience avec ton module pour base de départ, tu risques fort d'en arriver à un système bancal et d'être déçu des résultats.
Pour moi ça revient un peu au même : le bs2 aurait été bancal pour moi puisque qu'il y a plusieurs modules que je conçois completement différement, j'aurais certainement été fortement déçu. Par contre en prenant le temps d'apprendre et de faire des recherches on se rapproche déjà plus d'un systeme qui va correspondre à nos besoins propres et donc moins bancal.

Je ne pense pas que les système préconçus soit une bonne réponse systématique aux questions des débutants. L'apprentissage oui !

Sinon tu peux peut être aussi te faire tes premières armes modulaires avec un synthé virtuel comme la démo du G2, ce qui te permettrais de mieux connaitre les fonctions de chaque module et ceux qui t'interressent.
Norscat

Message par Norscat »

T'as une solution intermédiaire c'est d'acheter un mini système Doepfer : c'est un boitier 6U avec 3U déjà rempli de modules de base essentiels (2 VCO, VCF, ENV, LFO, VCA ...). Il te reste donc 3U que tu peux remplir ensuite en fonction de tes besoins au fil de ton apprentissage, de tes goûts, par exemple si tu veux ajouter un filtre type ARP ou Oberheim etc., un séquenceur ou que sais-je encore.....
http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Doep ... 004086-000" onclick="window.open(this.href);return false;
siyon

Message par siyon »

Alors non je me met pas au modulaire pour faire forcément de la 303 sinon c'est clair que j'aurai prix un machine qui est faite pour ça. En parlant du module m303 de acid lab, Je me suis juste dit autant joindre l'utile à l'agréable pour le début !!! donc voilà en gros j'ai bien discuté avec une personne qui connait un peut le truc et on en ai arrivé à ce que je me monte ça : http://www.modulargrid.net/e/racks/view/43512

Il me parle d'une alim à rajouter ( d'ailleurs je ne les trouve pas ou sont elles ) dans cette config ce qu'il y à de bien je pense pour un début c'est que j'ai un synthé qui a déja vca un filtre un adsr je peux même si j'ai bien compris pour l'instant me commander la config sans le m303 pour déjà me faire la main à souder mes trucs (je connais mais loin d’être un pro). Dans cette config en gros pour commencer à sortir un son il me faut donc le synth pittsburg avec le modul midi / cv gate et une alime c'est ça ?

Le module midi/cv gate me servira juste à faire piloter le synthé pittsburg par un séquenceur comme l'octatrack ? et aussi à faire le lien entre les plusieurs synthé par la norme midi ou cvgate (dans le cas ou je rajouterai le m303) ?
Répondre