Avis, premier modulaire.

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Messages : 158
Inscription : 24 sept. 2013, 21:48
Localisation : Genève

Avis, premier modulaire.

Message par nofuture »

Bonsoir.

Etant donné que je débarque sur votre forum je vais me présenter rapidement.

J'ai 22 ans. Je vis en Suisse. Je recommence les études après 7 ans de trou dans le CV ( le jeu de mot était pas voulu mais bon c'est sortit comme sa :) )

Je fais de la musique depuis peu, j'ai commencer sur PC il y a 2 ans par le Djing puis j'ai vité dérivé sur la production qui m'a amené au sound design. J'ai commencé avec un set-up complétement digital par faute de moyens financier léger et d'ignorance totale. Après avoir fais connaissance avec le monde analogique je n'arrive plus a toucher mes softs ( :) ).

Attiré par le sound design plus que la composition, j'ai fais l'aquisition à sa sortie du Moog SubPhatty, dernier né de Moog ( que j'adore ) pour pouvoir me lancer dans le monde analogique.
Ce qui m'a attiré dans ce synthé c'est la capacité de celui-ci a être assez polyvalent bien que selon les dires d'autrui, légèrement plus froid que ses prédecesseurs.

J'ai choisis ce synthé car j'aime le sound design comme dit plus haut, et le fait de pouvoir me lancer dans la modulation ( ouille je sens les insultes arriver :P ) oui je sais il n'est pas modulaire mais avec les convertisseurs MIDI - CV et le VST (auquel j'ai activement participer a la BETA firmware et editor d'ailleur) qui permettent de le controler sur ordinateur, le tout couplé avec le superbe Max de Cycling74 j'ai pu découvrir les bases de la modulation avec beaucoup moins de paramètre que sur software mais en ayant un beau son.

Cela m'a donné envie de me lancé dans le modulaire et cela fait quelques semaines que je regarde par-ci par là pour dans un futur ( proche je l'espère ) pouvoir me monter un début de système modulaire eurorack.

J'ai quelques questions a vous poser concernant l'ordre d'achat des modules, la qualité de ceux-ci et certaines questions de type purement technique.


Donc la première concerne la consommation éléctrique. J'ai eu beau chercher sur le net je n'ai pas reussis a trouvé les KWH consommé par les rack case doepfer.
Je pensais principalement aux A100P6 et A100P9.
Si vous aviez une idée de l'ordre de grandeur approximatif ce serait super. ( Oui je suis une pive en éléctronique à ce jour mais je m'y met doucement)


La seconde concerne l'ordre dans lequel vous acheteriez vos modules. Sachant que je ne suis pas particulièrement pressé mais je veux juste faire les bons choix et éviter d'acheter du cheap pour satisfaire une envie pressante. Je préfère devoir attendre chaque module pendant 3 mois et prendre le temps d'étudier les possibilité de chaque modules que j'aurai aquis un par un que de prendre un système pré-monter de doepfer a crédit.

J'imagine que le début commence avec VCO / VCA / LFO / VCF et le convertisseur midi pour pouvoir utiliser un controlleur midi pour jouer dessus.
C'est plus pour la suite que je m'interroge.

Au niveau du VCO j'ai déjà repéré celui qui me tente le plus étant le AFG de LiveWire.
Pour les ADSR je sais pas trop ou aller, sachant que j'ai lu pas mal de plaintes sur les Doepfer. J'aimerai quelquechsoe qui se rapproche de ceux des moogs, pouvant bien claquer pour des sons percussifs.
Pour le LFO je pensais réster dans du LiveWire, entre le Dual Cyclotron / Vulcan.
Le Filtre je suis pas encore décidé, peut-être toujours chez LiveWire, si quelqu'un qui a leur matos peut me donner son avis comparatif.
Le convertisseur midi CV je sais pas du tout.

Pour le reste je suis tout ouïe a vos conseils, avis, liens utiles etc...

Cependant j'ai énormement de mal a trouver des sites qui ont encore du Live Wire en stock, je vois des ruptures de stock partout et apparement un ré-approvisionnement incertains pour début 2014 annoncé sur le revendeur officiel au USA. Si vous avez des tuyaux je suis preneurs.

Et une dernière questions concernant la compatibilitée des CV. Est-ce que les modules Eurorack +/- 12 V peuvent fonctionner correctement avec des Moogerfooger (M101-108 et CP251) car j'ai essayer de regarder les limites de voltage mais sa se situe plutot entre +/- 0.6 à 5 V sur les infos que j'ai trouvée.
Je pose cette question car ce serait un bon moyen de faire du semi modulaire avec mon sub phatty et quelques'uns de ces modules en attendant d'avoir le cash pour acheter un rack doepfer et 1 Multi VCO 1 Multi ADSR 1 Multi LFO et un Filtre polyvalent ainsi que l'interface midi/cv.

Voilà je crois que j'ai fais le tour. Désoler pour le gros pâté ( ah woui quand même presque une heure pour l'écrire :) ) et les fautes d'orthographes.

Merci.
NoFuture.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Avis, premier modulaire.

Message par plogbidman »

Bravo, tu veux tâter du modulaire. Et tu te poses beaucoup de questions, et tu veux ceci et tu ne veux pas ça, et tu penses que ça c'est bon et que ça c'est moins bien parce que... Stop !
Le mieux est toujours le plus simple.
Tu t'achètes un modulaire déjà constitué, du genre Doepfer Basic System ou Pittsburgh Modular Foundation ou ce que tu veux d'autre, et tu apprends, humblement, patiemment et avec application.
Et alors, peu à peu, tu te feras ton idée de ceci ou de cela, de ce que tu aimes et de ce que tu n'aimes pas, et de comment tu voudras faire évoluer ton système.
Et si tu veux mon conseil, et je l'ai déjà donné à bien d'autres avant toi et c'est un très bon conseil, tu t'achètes un Doepfer Basic System dans un boîtier P6. Avec ça tu auras dès le départ un système complet, très performant et parfait pour étudier un bon million de trucs avant de penser à faire évoluer ton système. Parce qu'ensuite tu pourras remplacer tel module par tel autre jusqu'à tout changer si tu en as envie. Mais au moins dés le départ tu auras un système qui te permettra de faire de la musique, des sons, des séquences, des rythmes, tout ce que tu veux. La seule question après c'est : as-tu 1700 euros à dépenser pour bien commencer avec un Doepfer Basic System ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Avis, premier modulaire.

Message par stiiiiiiive »

Bien que n'ayant pas de modulaire, j'adhère à 100% aux propos de Plogbidman : plonge, essaie, et là tu verras. Ne réfléchis pas trop, fais :smile:
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Messages : 158
Inscription : 24 sept. 2013, 21:48
Localisation : Genève

Re: Avis, premier modulaire.

Message par nofuture »

Bonjour.

Non je nai pas cette somme et je nai pas les moyens d'acheter quelquechose avec lidee de le remplacer.
ikkini

Re: Avis, premier modulaire.

Message par ikkini »

Pour ton modulaire, il va falloir que tu commences par le case qui est déjà un bon budget. Il faut que tu saches à peu près ce que tu veux à terme pour faire le bon choix.
Ensuite, je pense qu'il faut que tu prennes le temps de bien étudier la question surtout si tu ne veux pas te tromper dans tes choix. Le modulaire coûte cher et c'est une approche à part. Prendre quelques mois pour étudier à fond la question sera bénéfique si tu ne veux pas perdre d'argent ou commencer avec un système prémonté.
En lisant ton message, j'aimerai mieux comprendre ce qui te donne envie de te lancer dans le modulaire puisque tu sembles vouloir construire un synthé basique qui te coûterait bien moins cher en semi-modulaire.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Avis, premier modulaire.

Message par mercutio »

Ne pas oublier les nouveaux Titan d'Eowave.

Sinon en semi: un mini MS20, le polygamist, les analogue solutions,... !
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Avis, premier modulaire.

Message par Yohda »

D'accord avec Ikkini : prend ton temps et pense aux semimodulaire.

Je ne comprend pas le conseil de prendre un système tout fait et d'apprendre sur le tard : cela ne me semble vraiment pas la meilleure des solutions (trop consumeriste et pas assez rationelle)

Il y a pléthore d'infos partout, il n'y en a jamais eu autant : profitons de cette chance pour ne pas avancer aveuglement !
ikkini

Re: Avis, premier modulaire.

Message par ikkini »

Oui pareil, je ne comprends pas trop ton conseil récurrent, Plogbidman, quel que soit l'interlocuteur... D'autant que tu as très rapidement commencé à revendre des modules de tes BS-2 pour en acheter d'autres...
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Avis, premier modulaire.

Message par mercutio »

En plus notre ami a semble t-il déjà des vues sur le merveilleux AFG...on peut pas se planter avec celui -là. Mais c'est vrai qu'il faut choisir une case, une interface midi/cv, deux enveloppes, un multiple, 1 VCA et un filtre + des modulations, joysticks,...et TOUT ça coûte un bras !
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Avis, premier modulaire.

Message par plogbidman »

Il n'y a rien de très mystérieux dans mon conseil d'acheter un Doepfer Basic System. Au contraire, pour peu qu'on ait le budget et qu'on hésite sur comment entrer dans le monde de modulaire, cela me semble un choix évident. Apparemment certains, et non des moindres, pensent ici qu'il est préférable d'acheter un case et de constituer son modulaire petit à petit. Cela suppose de commencer avec presque rien et de n'avoir pas grand'chose à patcher pendant pas mal de temps pendant qu'on fait son apprentissage des modules existants et pouvant être achetés pour compléter intelligemment le système. Je trouve cela long, laborieux et peu motivant. Je préconise donc, et c'est ce que j'ai moi-même fait, d'acheter un Doepfer Basic System, ce qui permet d'avoir tout de suite un système complet, bien pensé, polyvalent, sur lequel jouer et sur lequel aussi apprendre comment s'agencent et interagissent les différents modules. Bref, ça permet d'apprendre sur des bases concrètes, de patcher réellement tout ce qu'on veut avec tout ce qu'on veut, de faire des tas d'essais, de réussir certaines choses et d'en rater d'autres, ce qui permet d'avancer tout de suite sur du solide plutôt que de se demander dans le vide si tel module irait bien avec tel autre et ce que ferait tel ou tel autre patch. Et c'est sur ces bases concrètes et solides et avec des connaissances acquises sur du dur qu'on peut ensuite envisager l'évolution d'un Basic System. Encore une fois, je ne fais que conseiller ce que j'ai fait que parce que ça marche. Je suis parti d'un système complet, j'ai modifié peu à peu ce système qui est toujours resté complet quoique différent et bientôt j'aurai le système complet dont je rêve. Mais depuis le début j'ai toujours eu un système complet pour jouer et sur lequel réfléchir, pas une moitié de système dans lequel il manquait ceci et cela. Pour moi, c'est la bonne méthode. Mais chacun fait comme il veut...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Avis, premier modulaire.

Message par Yohda »

pensent ici qu'il est préférable d'acheter un case et de constituer son modulaire petit à petit. Cela suppose de commencer avec presque rien et de n'avoir pas grand'chose à patcher pendant pas mal de temps pendant qu'on fait son apprentissage des modules existants et pouvant être achetés pour compléter intelligemment le système. Je trouve cela long, laborieux et peu motivant.
Non, ce n'est pas mon avis : on peut tout autant réfléchir à une config qui nous correspond et si l'on veut/peut, l'acheter en une fois. Pas besoin d'acheter module par module. Mon principal conseil c'est d'apprendre, de comprendre, de réfléchir avant d'agir. Cela me semble vraiment LE choix évident, plutôt que de se lancer "dans le vide" en espérant qu'il y aura une branche à laquelle se raccrocher.

De plus à l'heure des logiciels on peut déjà se faire une idée sur ses besoins avec des outils virtuels et gratuits comme la démo du Nord modular G2.
Encore une fois, je ne fais que conseiller ce que j'ai fait que parce que ça marche.
Le modulaire c'est du sur-mesure, là tu conseils une méthode qui a fonctionnée pour toi mais qui n'a aucune raison de fonctionner pour tous (l'erreur que tu fais à mon avis) La méthode qui consiste à savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait est, à mon sens, bien plus universelle car le résultat sera systématiquement différent.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Avis, premier modulaire.

Message par plogbidman »

Ta méthode suppose qu'en constituant un système complet et sur-mesure, on ne se trompera pas. Ce qui suppose en même temps qu'un débutant constituant son système en sait autant que quelqu'un qui a déjà une bonne pratique du modulaire. C'est illogique, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Un débutant débute, ce sera toujours ainsi. Donc s'il veut se constituer un système sur-mesure, n'ayant pas l'expérience nécessaire, il va se tromper sur tel ou tel autre point et sûrement même à propos des deux. C'est là l'intérêt d'un Basic System ou d'un Foundation, il est déjà intelligemment constitué. Pour un débutant, c'est l'idéal. Il pourra apprendre sur le système déja complet qu'il aura choisi et le modifier ensuite si telle est sa volonté. Mais il évitera les erreurs et les déceptions...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Re: Avis, premier modulaire.

Message par ikkini »

Si le débutant est patient, qu'il se documente à fond, qu'il est à l'écoute, qu'il rencontre les bons interlocuteurs je ne vois pas où est le problème... :hum:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Avis, premier modulaire.

Message par Yohda »

Plogbidman : j'objecterais que je suis quasi sûr que tu as déjà vendu plus de modules que moi en plus de 7 ans.
C'est illogique, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
De réfléchir avant d'agir ? Là je veux bien un argumentaire.

Ensuite si le débutant n'est pas capable de constituer une base simple, il n'a pas assez bossé en amont et n'a pas assez d'expérience en synthèse.

Et sinon, l'erreur fait partie de la vie et de son apprentissage. Ce n'est pas parceque tu commences avec un systemes pré-conçus que tu ne feras pas d'erreurs par la suite. Perso j'ai toujours mes 1ers modules, ça ne m'empeche pas de vouloir me séparer de modules achetés cette année.
Human Koala
Messages : 407
Inscription : 17 mars 2010, 17:53

Re: Avis, premier modulaire.

Message par Human Koala »

En pratique :
tu a un subphatty donc une bonne partie de tes besoins en son de synthé classique sont relativement rempli (mise à par la polyphonie mais bon c'est pareil avec le modulaire)
ton modulaire sera interessant si il ne fait pas double emploi avec le moog et si il possede une couleur differente, c'est a toi de voir quel couleur tu veux lui donner a moins que tu veux juste une voix supplementaire avec la modulation en plus. livewire ça va etre compliqué pour le moment (essaie l'occasion sur muffwiggler on sait jamais ) mais bon c'est pas les constructeurs qui manquent
imagine que tu a ton setup definitif (moog+modulaire) que veux tu en faire, comment veux tu l'utiliser et quel type de son veut tu en sortir ?

tu peux commencer a jouer a te monter une conf avec ce site et voir ce que tu peux en tirer ;)
http://www.modulargrid.net/

HK
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Avis, premier modulaire.

Message par plogbidman »

Acheter un Basic System est un acte réfléchi, de même de se constituer sur la durée son modulaire. Les deux modes sont possibles et également valables. Le truc est que je conseillerais, et que je conseille effectivement, la première méthode parce qu'elle est plus simple, plus sûre et plus immédiate. Alors après, concernant mon cas personnel, il est quand même particulier. Car j'ai acheté non pas un mais deux Basic Systems plus un Vermona QMI afin de me constituer dès le départ un système modulaire polyphonique 4 voies. Ce n'est pas le chemin que suit tout le monde. Et si j'ai vendu beaucoup de modules de mes Basic Systems, j'ai aussi beaucoup appris d'eux avant de les vendre. Et tout ce processus m'a permis de faire un projet, mon projet de modulaire, ceci sur des bases solides et en ayant acquis rapidement beaucoup d'expérience. Celui-ci sera bientôt une réalité. Je vous en reparlerai en temps voulu...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Avis, premier modulaire.

Message par Push-Pull »

+1 pour la méthode de se familiariser avec le G2 virtuel pour mieux cerner par quoi on va débuter.

Nofuture, c'est quoi ton budget ?
usw

Re: Avis, premier modulaire.

Message par usw »

À mon avis, les seules erreurs que l'on puisse faire en choisissant un système modulaire, c'est de vouloir soit :
- répliquer à tout prix une architecture soustractive classique du type 2 oscillateurs, 1 filtre, 1 vca, 1 ou 2 enveloppes et 1 lfo, le tout choisi mono-fonction/basique...parce que ce n'est que la pointe de l'iceberg dans les synthés non modulaires que le système tente de reproduire (sous leur facade se cache une floppée de vca, de mélangeurs/inverseurs tout aussi indispensables) et que ça passe à côté d'à peu près tout ce qui rend un modulaire intéressant et stimulant.
- réaliser un système polyphonique homogène, à moins de se satisfaire de quelques voix au timbre presque statique..c'est toujours plus couteux et moins flexible qu'un synthé polyphonique non modulaire.
- se lancer dans l'assemblage d'une seule voix complexe avec une architecture plus ou moins fixe qui ne fera que vous pousser à regretter son manque d'ergonomie et vouloir lui concevoir une facade dédiée, des normalisations, une matrice de modulation etc... (l'erreur que j'ai faite).
Il y a plein de modules qui se suffisent presque à eux-mêmes, plein de façons minimalistes et effectives de concevoir une voix, ou des interactions entre plusieurs voix...et pour commencer 3 modules bien choisis peuvent faire mieux que le bs2 Doepfer.
En ce qui concerne l'interfaçage modulaire/moogs, je constate juste que tous ceux qui se sont lancés là dedans en reviennent vite (à mon avis c'est ni économique, ni effectif, ni pratique).
Avatar de l’utilisateur
Norscat
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2013, 17:35

Re: Avis, premier modulaire.

Message par Norscat »

Le problème quand on commence un modulaire (c'est mon cas) c'est qu'il est difficile d'entrevoir ses possibilités sans commencer par construire une voie classique de synthé analogique. Il faut bien commencer avec des vco, des enveloppes, un filtre et un vca. Les choses plus exotiques doivent être abordées en suite il me semble, non ? Sinon on risque de ne rien comprendre à ce qu'on fait.
USW, peux-tu proposer un système pour débutant qui ne ressemblerait pas à une structure classique de synthé mono ? ça m'intéresse.
ikkini

Re: Avis, premier modulaire.

Message par ikkini »

On peut commencer un modulaire en partant sur des bases West Coast par exemple, auquel cas on ne fera pas double emploi avec un autre synthé. Dans ce cas, DPO+Maths+Optomix est une base complète qui permet déjà de passer des centaines d'heures à découvrir les joies du modulaire. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Répondre
cron