besoin d'aide pour choix de pédale d'effet.

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
batpoigne

besoin d'aide pour choix de pédale d'effet.

Message par batpoigne »

Bonjour à tous,

Voila ma configuration : 3 monotribes + 3 volcas (à venir dès que dispo) + monotrons
effets : OTO biscuit + jomox t-resonator + pédale d'effet MXR fullbore metal (acheté ce jour sur les conseil d'un magasin de Lille)

Voila je suis vraiment un novice niveau effets/pédales, j'ai bien regardé des videos sur youtube mais des demos sur une gratte donne une idée toute relative du résultat sur une BAR ou une boucle ACID...

je recherche des pédales pas trop cher (50-150€) qui déforment pas mal le son, pour donner un peu d'envergure aux monotribes/volca.

bref j'ai besoin d'aide pour m'y retrouver dans tout ce charabia de nom, entre les disto, les overdrive, les fuzz, chorus, flanger, phaser, looper etc...je suis perdu et je connais peu de magasin pour tester ce genre de choses (sauf la ou je suis allé, mais bon je peux pas en tester 20 non plus...) d'autant que je pense qu'avec les VCF/VCO/VCA/LFO certains n'ont que peu d’intérêt (ya pas autant de boutons sur une gratte en même temps)

existe t il un site que me permettrai d'entendre des échantillons d'un son joué sans effet pour avec tel ou tel autre effet, que je puisse les reconnaitre et voir ceux qui pourraient m’intéresser.

ensuite que me conseillez vous, sachant que j'oscille plus dans des sons indus/rythmic noise, ambient, acid, techno ou electro ? les FUZZ me semblent intéressantes...d'autres ?

MERCI D'AVANCE
Baptiste
https://siom.me" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/sickinourmind" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pharmacid" onclick="window.open(this.href);return false;
3Mobotribes+VOLCA Beats Bass Keys Sample+OTO Biscuit+Jomox
novaflash

Re: besoin d'aide pour choix de pédale d'effet.

Message par novaflash »

Salut Batiste,
chacun y va de sa sauce concernant les effets mais dans tous les studios visités, je parle des amateurs, on y retrouve toujours des EHX (electro harmonix).
On essaye de trouver l'alternative peu onéreuse mais on se retrouve toujours avec cette marque en fin de compte.
Pour les écouter avec des synthés malheureusement c'est très difficile et quand on en trouve ces sont souvent des vidéos youtube prises au micro de la webcam...
Je te suggère de fouiller chez soundcloud où les passionnés proposent parfois quelques tests crédibles.
Ensuite reste à trouver le bon plan, l'occase est une piste surtout si tu es patient.
Bonne chance,
Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
foox

Message par foox »

... notamment pour tout ce qui est modulation (phasing/chorus/flanger/leslie mais aussi quelques delay et pitch-shifters et guitare-synth) ya modezero
http://www.modezero.com/index.htm
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Headz

Message par Headz »

Décidément, encore un Lillois ! :urgh:

Comme dit au dessus, on retrouve souvent des EHX au cul des synthés.

Small Clone, Electric Mistress, et comme moi, la Deluxe Memory Man qui est vraiment très bien (et son alternative moins onéreuse, la Memory Boy).

J'ai mis la Memory Man au cul de mon pro one et boudiou, ça sonne !!

Dans quel magasin vas-tu? Chez Star's Music?
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Bapt

Message par Bapt »

foox a écrit :... notamment pour tout ce qui est modulation (phasing/chorus/flanger/leslie mais aussi quelques delay et pitch-shifters et guitare-synth) ya modezero
http://www.modezero.com/index.htm
Qu'est-c'que c'est ça Foox? Je ne connaissais pas cette marque/ce site... c'est du DIY? comprends pas...
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
foox

Message par foox »

non non un site qui répertorie plein de pédales avec moult exemples dry/effet conformément à la demande de notre ami .
...
c'est vrai que les EH s'adaptent pas mal à nos vieux coucous ...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Bapt

Message par Bapt »

Argh! Ok, ça marche. 'tain y'a des trucs sympas quand-même! :sante:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
batpoigne

Message par batpoigne »

@ Headz

oui je suis de Lille, enfin plus tout a fait car j'ai déménagé, maintenant j’habite du coté de Carvin.

et oui, je suis allé chez Star Music...pas trop le choix en meme temps...avec nuloop qui a fermé, milonga qui a fermé...il ne reste que terre de son (mais qui ne fait pas de pédale d'effet etc...) et star music...ya peut etre une boutique "pure gratte", totalement orienté guitare/rock, mais je n'en connais pas...

j'aime bien la MXR (= dunlop) qu'il m'a conseillé, la fullbore metal...visiblement c'est une bonne marque...il m'a fait testé des BOSS et une EH, mais ce n'était pas ce que je recherchais (une pédale qui transforme totalement la section rythmique de mes monotribes en attendant d'avoir les volca...dans un registre noisy/indus)...mais bon c'est ma premiere...or comme ma section "synthése" ne devrais plus trop évoluer par la suite, c'est de plus en plus vers les pédales d'effet que je vais me tourner.

ya beaucoup de membres qui sont de Lille ?
la majeure partie des gens que je connais qui sont dans la prod sont software/ableton...pas trop analogique.

MERCI
Baptiste
https://soundcloud.com/sickinourmind" onclick="window.open(this.href);return false;
Headz

Message par Headz »

Ils ont pas mal de matos chez Star's, la dernière fois il y avait un ms20 mini, un Sub Phatty, un Minibrute, un Minitaur, une Bass Station II....
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Courtman

Message par Courtman »

Headz a écrit :Ils ont pas mal de matos chez Star's, la dernière fois il y avait un ms20 mini, un Sub Phatty, un Minibrute, un Minitaur, une Bass Station II....
[HS ON] La dernière fois que j'ai mis les pieds dans ce magasin, c'était pour acheter mon Moog Little Phatty et cela s’appelait encore Home Studio :palm: [HS OFF]
Moog Clone a dream ?
Spraytex

Message par Spraytex »

Y'a euroguitare aussi à Wazemmes,si c'est pour des pédales! :sante:
skawiwen

Message par skawiwen »

Pédales ??? n'oubliez pas Strymon :bave: http://www.strymon.net
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
batpoigne

Message par batpoigne »

Bonjour,

Je relance mon sujet sur les pédales d'effets

j'ai acheté quelques pédales plus ou moins cheap sur le bon coin (histoire de pas trop me ruiner) les résulats sont sympa/originaux
par contre j'ai une difficulté a trouver la bonne pour le volca BEATS

j'explique : j'ai niveau effet un OTO biscuit, un JOMOX resonator
et en pédale, une MXR fullbore métal, une akai analog delay, un BOSS metal zone, une IBANEZ TS9 et une line 6 mr distorto.
l'oto biscuit est trop sauvage pour la BEATS, et je le garde pour la monotribe, sur laquelle il rend mieux (enfin c surtout la bass qui castagne trop dur)
la MXR et la metal zone sonne trop brutale aussi.
l'analog delay...bein peut etre en calant bien le TIME...mais bon on garde le meme grain BEATS un peu trop conventionel
la LINE 6 donne rien du tout...elle a tendance a étoufer le son...c une disto vraiment étrange...je pense l'utiliser avec la MONOTRIBE pour en extraire un son de basse...a voir...
l'IBANEZ est sympa, elle donne un coté métalique...c un peu plus gras...mais trop peu.
ya que la JOMOX qui donne bien il me semble...meme si la disto son est faible, elle rend la BEATS plus vilaine.

avez vous d'autres idées de pédale à coller à ma volca BEATS ?
que donne des effets genre CHORUS / FLANGER / PHASER sur une BAR ??? et une REVERB ou ECHO ? un loopeur ca a un interet ?

merci
Baptiste
AlainHubert

Message par AlainHubert »

skawiwen a écrit :Pédales ??? n'oubliez pas Strymon :bave: http://www.strymon.net
Oui, mais il a dit dans les 50-150€ ...
BLT

Message par BLT »

Batpoigne, si tu (re)lisais la charte et la FAQ stp ? :wink:
la charte a écrit : Exprimez-vous correctement: la langue usuelle du forum est le français, non le "chat" ou le "SMS". Les phrases telles que "keskejfé ‘vec ma 303 ! Yapa qqn kia le man. d’util. ?" n'inciteront pas à vous répondre.
la FAQ a écrit :Ecrire correctement est une simple question de respect à l'égard de ceux qui vous lisent, répondent à vos questions, vous aident à réparer votre machine en panne...
Ici on écrit donc en français, ce qui implique l'usage et le respect des règles de grammaire élémentaires, des accents, de la ponctuation, des apostrophes etc...
Certaines abréviations sont tolérées mais le langage type SMS ou texto n'est pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, apprécié.
Merci donc de prendre la peine de vous relire et de corriger votre message avant de le poster si l'orthographe n'est pas votre fort.
Il est possible de prévisualiser le message avant de le poster grâce au bouton "Aperçu".
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
choque

Message par choque »

peut être pourrait tu aller voir du coté des multi-effets analogiques pour guitare des années 80 du type Ibanez UE 400; 405....

perso j' ai 3 équivalents en Boss qui coutent beaucoup moins cher : BOSS ME-5, ( pas de potards mais du MIDI, édition sysex ) ,le BE-5, BE-5B (pour la basse ), BE-5M ( 8 "mémoires" en plus mais pas des réglages juste des effets allumés ou non )
le seul point négatif par rapport aux Ibanez UE : on ne peut pas changer l' ordre des effets dans la chaine ( on peut tricher un peu en jouant avec le point d'insertion qui sépare les effets analo : Comp, EQ , Overdrive Distortion et les effets numériques reverb, Delay, Chorus:)
Image

Image

sinon il y a le Roland GP-8 : 8 vieilles pédales boss dans 1 rack 1U: FT-2,CP-2,OD-2,DS-2, PH-2 ( très bon phaser: je l'ai aussi en pédale comme ça je me les mets en stéréo) , un EQ 3 bandes+gain in /out ,un point d'insertion très utile, puis un Delay de 2 secondes et un Chorus numériques typiques de l'époque , je ne sais plus à quelles pédales Boss les circuits correspondent, perso je sors mon signal au niveau du point d'insertion pour les BY-Passer en hard et éviter une conversion AN/NA 12 bits inutile ( j' ai déjà plein de delays analos ) , ils peuvent être du coup utilisés séparément , avec leurs propres réglages de volume d' entrée sortie , j' ai longtemps utilisé des éditeurs Sysex sur mon PC pour l' éditer à haute vitesse, mais depuis 10 ans je pratique l' Alpha Dial Roland, c' est exactement pareil qu' éditer un Alpha Juno, mais là c'est 8 pédales Boss ( 3 ou 4 potards chacun,quoi... ) une main qui navique avec les flèches dans les paramètres et l' autre main qui tourne la roue : ça va très vite.

il y a aussi chez ARIA , la série des APE-1, APE-2, APE-3 version pour guitare Basse ) seulement 3 effets seulement , assez abordables encore de nos jours.
Image
la série des Korg PME-40X qui coutent des abusifs depuis une bonne dizaine d'années, un concept modulaire sympa .
choque

Message par choque »

d'après photos de l'intérieur ( j' ai pas ouvert les miens ): le BE-5 correspond au pédales Boss suivantes: CS-3, OS-2,DD-3( c'est la même puce MN51010 ),un noise gate à un seul réglage , et CE-3, le chorus est basique mais efficace :un potard de vitesse , un d'intensité , il utilise les classiques MN 3207 et 3102, le circuit est très proche de celui des CE-3 et avec du MN3207 et en stéréo comme le CE-3 .
Donc malgré le coté plastoc et les petits potards, ça reste des circuits classiques et éprouvés à l'intérieur. pour une cinquantaine d'euros c'est très correct comme rapport qualité /prix.
batpoigne

Message par batpoigne »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Personnellement, je suis plus à la recherche de pédales au format compacte, par manque (total) de place, et toujours avec un budget serré allant de 0 à 150€, et plutôt récente (n'étant pas bricoleur, je ne me vois pas trop triturer du fer a souder pour réparer une bécane qui fume...bon pour des pédales je pense que c'est finalement ce qu'il y a de plus facile a acheter d'occaz car certaines semblent indestructibles, mais bon...je suis pas hyper fan sinon de l'occaz, enfin j'ai toujours un peu peur)

C'est difficile de trouver la bonne pédale...beaucoup de disto/fuzz/overdrive semble étouffer le haut du spectre, enfin dans ce que j'ai essayé (ou au contraire, ma metal zone oublie le bas du spectre...)...Or pour une BAR, ça peut pas le faire.

à contrario, je cherche aussi la bonne config pour coller derrière ma BASS afin d'atteindre un bon son acid...quel est le type d'effet qui va le mieux dans le sens de l'acid ? pas un FUZZ je pense...une disto peut etre...overdrive peut etre aussi...

Si les amateurs d'acid pouvaient me donner leur avis sur les effets adaptés à l'acid et à la volca BASS.

J'ai trouvé une MXR disto III et une fulltone distortion pro en occaz...elle semble assez douce comme disto, elles peuvent peut etre coller. On verra bien...

si vous avez d'autres idées pour la BEATS ou la BASS, n'hésitez pas ;-)
MERCI d'avance
Baptiste
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Le T-resonator est ce que j'ai essayé de mieux comme effet pour l'instant sur des percus (surtout pour les snares, les kicks c'est pas trop ça sauf si on veut un gros kick distordu mais je trouve que ça coupe un peu les infras).
Tu devrai peut-être essayer de trouver une spring reverb, dans ta gamme de prix il n'y a pas grand chose à moins de tomber sur de bonnes occases mais ça fait un petit moment que j'en cherche une à un prix abordable. Il y a bien celle-ci http://www.danelectro.com/more_spring.html mais honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut, j'aimerai bien en tester une pour voir mais les démos que j'ai entendu ne sont pas terribles.

Pour la Volca Bass tu peux peut-être essayer un boost ou un overdrive avec le drive réglé assez bas, juste pour rajouter un peu de présence et de grain.
Une disto saturera trop pour ce que tu veux en faire déjà que le filtre de la Volca est assez crade...

En boost pas cher il y a ça:http://www.ehx.com/products/lpb-1, en général un boost sert à saturer les amplis à lampes ou à augmenter la présence et le niveau sonore en son clair mais je ne sais pas ce que ça donne avec des synthés au niveau ligne.
batpoigne

Message par batpoigne »

Bonsoir,

Merci encore pour vos réponses...Pour moi l'aventure continue avec l'achat d'autres pédales en tout genre...

J'ai trouvé une MXR 151 double shoot (overdrive + disto) d'occaz sur laquelle je mise beaucoup pour coller à la BEATS...de la façon dont je vois les choses je met dit que avec un réglage différent sur chacune des sections (overdrive ou disto) me permettrai d'un simple clic de changer le son de ma BAR...pour un break ou un truc dans le genre. Cela couplé à la simplicité de la BEATS dans le changement des séquences en lecture, ca pourrait déménager si niveau son ça colle bien...je la réceptionne lundi.

sinon LA trouvaille, une FULLTONE USA Distortion Pro d'occaz...avec un réglage des Highs et Voicing pour avoir pas mal d'aigu et ses réglages Disto/saturation/resonnance, collé à ma BASS, elle semble me donner un son de 303 limite même plus vilain...j'avais juste fait des tests rapide à la réception, j'en refais plus lundi soir aussi...

La grande difficulté finalement, c'est de trouver la pédale pour guitare qui peut coller au spectre d'un synthé/BAR...une guitare à la base est surtout sur les médiums...Alors que un synthé ira aussi bien vers les aigu que les bass : je pense que le meilleur conseil est d'opter tant que possible vers une pédale offrant des réglages BASS/HIGH voir meme MED (...) enfin plus il y a de réglage, mieux (a priori) ça devrait pouvoir coller. Je me méfie des pédales avec juste un GAIN/TONE.

Mais bon, parfois ca ne suffit pas : exemple la Metal Zone 2 de BOSS donne une réponse acceptable dans les aigus (même si je n'aime pas le grain...préfère celui de la fullbore plus organique) mais se casse la tronche dans les graves je trouve : Criarde sur une BAR par exemple.

Sinon autre aventure : une VOX Over The Top Boost : c'est une overdrive à lampe, toujours d'occaz...je pense qu'elle pourrait coller avec la KEYS...je test demain...ca donne visiblement pas mal de chaleur au son la lampe...je vais voir ca aussi lundi.

Finalement, la pédale est un domaine de recherche infini tellement il y a de référence...
Seul bémol le prix parfois exorbitant des bécanes, quand je vois ce que KORG te refile pour 150€ de monotribe, je ne comprend pas trop le prix à 200€ de certaines pédales 3 potards...
Mais l'avantage, avec la population de guitariste environnante, on trouve plein de bonne occaz sur le bon coin...

Bonne soirée
MERCI
Baptiste
Répondre