Projet Eurorack

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Tetard

Projet Eurorack

Message par Tetard »

Bonsoir à tous,

Je réfléchis depuis quelques temps à un modulaire au format eurorack.
Etant totalement débutant dans le domaine, je préfère vous présenter mon projet avant de me lancer :

Image

Dans l'ordre :

- Case Doepfer 9U
- Cwejman VCO-2RM
- Synthesis Tech E340 VCO
- Doepfer A-118 Noise Random
- Cwejman MMF-1
- TipTop Z2040 Prophet 24DB VCF
- Pittsburgh Analog Delay
- Doepfer A-190 MIDI > CV + Clock
- LiveWire Vulcan X Lfo
- Doepfer Multiple A-180-2
- Doepfer WaveShapper/Distortion A136
- TipTop Z4000 CV ENV
- Intellijel DUAL ADSR type SH101
- TipTop Matrix Sequencer Z8000
- Fonitronik MH01 Mixer
- Doepfer Multiple A-180-2
- Fonitronik MH01 Mixer
- Doepfer A-132-3 DUAL Lin/Exp VCA ( je me demande si ce choix est très pertinent à la vue des modules en amont...)

J'ai envisagé d’intégrer le module Double Andore de Harvestmann...l'enveloppe AD serait la bienvenue mais le module me permettrait il vraiment de remplacer le WaveShapper+Dual VCA Doepfer ??

en vous remerciant,
Bonne soirée ;-)
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Re: Projet Eurorack

Message par plogbidman »

Sans être forcément critique, je reste un peu dubitatif. Je n'arrive pas à voir la direction de ton projet ni la raison du choix de certains de tes modules. Ce que je veux dire par là, c'est que tu mélanges dans ton projet des modules très chers avec d'autres très bons marché sans qu'on puisse voir un sens dans cette disparité. Il y a aussi ce choix d'un Z8000. Pas un mauvais choix en soi, mais tu ne sembles pas avoir cherché à l'entourer de modules destinés à le faire fonctionner à son optimum. Peux-tu expliquer la direction de ton projet et la raison du choix des modules retenus, au moins des principaux modules ? Autre question, sous forme de conseil afin d'obtenir un projet plus abouti, as-tu imaginé des patchs entre les modules choisis afin de savoir si tout va bien ensemble ou s'il ne manque pas des modules pour accomplir les patchs que tu souhaites ? Dernier point : as-tu imaginé l'organisation spatiale exact de tes modules ? Parce que là, c'est franchement le désordre dans ton système...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Un peu pareil que Plogbidman, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu souhaites faire, je suis également un peu perdu dans ta config... Et puis mettre le prix pour des modules Cwejman et sortir dans des VCA Doepfer... Drôle d'idée... Le Z8000 est super pour séquencer des paramètres, mais si tu veux faire des notes avec il te faudra impérativement un quantizer dans ta config. Bref, raconte-nous un peu ton projet musical !
Tetard

Message par Tetard »

Bonsoir Plogbidman et Ikkini,
Merci de vos réponses, je redescend sur terre d'un coup.....

Comme je l'ai dit plus haut je suis débutant dans le modulaire...
Il y a encore beaucoup de modules dont je ne saisi pas le fonctionnement....

Effectivement, le DUAL VCA me pose problème....je ne sais trop par quoi le remplacer (pour moi la source noise et le waveshapper sont ok mais peut être que je suis totalement à coté....)

J'ai choisis les VCO et Multimode Filter de Cwejman pour les avoir écoutés sur le web et pour leurs fonctionnalités sur le papier (nombres de formes d'onde, ringmod) et surtout dans le but d'avoir une source de qualité.
Au départ je voulais un modulaire avec 2 VCO, Le cloud generator est vraiment un coup de cœur, je pense qu'il a un très grand potentiel même seul. je pense ajouter par la suite un troisième VCO Cewjman avec Générateur de Sub Harmonics.
- Les enveloppes j'ai choisis la TipTop en guise d'enveloppe "classic" et le Dual ADSR pour avoir 2 enveloppes supplémentaires ou 1 enveloppe et 1 LFO.
- Le Vulcan LFO pour ses sorties Sum et Difference (chose que 2 modules seuls ne me proposent apparemment pas)
Je voulais avoir la possibilité de jongler entre 3 enveloppes et 2 LFO et 2 enveloppes/3 LFO.
- Les mixeurs Fonitronik pour leurs caracteristiques Exp/Lin / Attenuateur ( qui éviterait comme dans une config doepfer d'avoir 2 mixer, 1 Log et 1 Exp)

Manque un S/H également....

Tous ces choix dans le but d'avoir un maximum de possibilités.
J'ai effectivement déjà imaginer quelques patch, l'ordre des modules me semblait pas mal, même si je me doute qu'a l'utilisation je les aurais réagencés.

Pour le Z8000, je ne maîtrise pas du tout le sujet, mais je persuadé que ce format 4x4 apporte beaucoup, pour moi il devait seul me permettre de séquencer CV/GATE mes VCO, mes filtres etc... je me renseigne pour le quantizer je ne sais pas du tout de quoi il s'agit....

Merci encore
nofuture

Message par nofuture »

Hello,

Jette un coup d'oeil a Maths de Make Noise pour les enveloppes sa peut être une alternative au Double Andore.

Les multiples je vois pas trop l'intêret a ce stade, des stackcabes serait sûrement plus rentable au niveau de l'espace vu que t'as pas besoin de Multiples buffered avec deux VCO sauf erreur de ma part, a vérifier avec les PRO.

Pour l'attenuversion regarde sur Modular Grid chez Mutable Instruments, ya des nouveau modules qui vont bientôt arriver, le Frames + Shades pourrait être un bon combo pour remplacer les deux MH01, vu a l'oeuvre à la NODE et franchement le Frames est une bombe !

Sinon je laisse la parole aux maîtres ici présent c'était mon grain de sel de pur néophyte qui a été très bien conseillé ici !
ikkini

Message par ikkini »

Concernant le Z8000, il n'envoie pas de gate, juste des CV non quantizés, c'est à dire des tensions électriques ajustées manuellement mais qui ne colleront à des notes réelles si tu veux l'utiliser pour séquencer tes VCO qu'à l'aide de réglage minutieux potard par potard, muni d'un accordeur, ça se fait, mais c'est très laborieux. Il nécessite donc une source d'horloge pour fonctionner (un LFO carré fera l'affaire), mais il ne génère aucun Gate, il faudra que tu dupliques ta sources d'horloge (notre LFO dans cet exemple).

Concernant les VCA, sachant que ton signal vient d'un VCO et d'un filtre Cwejman et que les VCA Doepfer sont loin d'être les plus transparents du marché, c'est un choix qui n'a pas vraiment de sens à mon avis. C'est comme si tu t'achetais un Minimoog Model D et des enceintes d'ordinateur pour l'écouter... Si tu n'as plus les moyens pour un VCA Cwejman, prends au moins un Intellijel ou WMD ou le tout nouveau VCA4p de Bubblesound pour un son plus vintage.

Le Vulcan Modulator est un super module, très complet, mais je te conseille vivement l'achat du mindmeld à ses côtés pour profiter vraiment de ses possibilités et pour pouvoir le synchroniser si besoin...

Le A-136 me paraît être un choix un peu étrange aussi... Avoir des sources comme celles que tu prévois pour les passer là dedans... Je suis un peu sceptique... Si tu veux salir, prends un A-110 tout simple et bien moins cher...

C'est bizarre que tu parles de l'enveloppe Tiptop comme d'une enveloppe classique alors qu'elle offre un contrôle total des quatre points en CV, c'est plutôt une enveloppe avancée...

J'ai le sentiment que tu devrais essayer de mûrir un peu ton projet en prenant un peu le temps d'étudier le sujet car c'est un gros investissement que tu sembles prévoir !
LFO's

Message par LFO's »

Pourquoi ne pas faire un compromis
prendre des VCO un peu moins cher
et des VCA un peu plus cher :wink:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Bon, pour une fois, je vais aller dans le sens habituel d'ikkini dans ce genre de cas, celui d'un débutant motivé voulant commencer "fort". Alors, justement, n'y vas pas trop fort dès le départ. Tu as un million de trucs à apprendre, dont 99,99% que tu ne pourras apprendre que par toi-même, en manipulant soir après soir tes modules. La rêverie - et il faut rêver ! - est une chose, mais la pratique est souvent bien différente. C'est ce qui rend un système modulaire passionnant. Mon conseil serait donc : limite tes ambitions au départ, prends-toi 4 ou 5 modules très bien choisis et vois déjà avec ça. Du genre un VCO, un VCF, un VCA, une ADSR et un LFO. Oui, c'est la base de n'importe quel synthé classique. Sauf qu'un modulaire n'est pas, mais alors pas du tout un synthé classique. Et crois-moi, tu vas déjà découvrir beaucoup de choses nouvelles et insoupçonnables rien qu'avec ça. Et tu vas déjà aussi t'habituer à concevoir et même à théoriser à l'avance tes patchs. Ensuite achète un ou deux nouveaux modules, encore une fois très bien choisis. Et tu verras que tes choix ne seront plus forcément les mêmes qu'actuellement. Tu auras déjà beaucoup mûri...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
vOilier

Message par vOilier »

L'Addac 802 semble être d'un excellent rapport prix/fonctionnalités pour un mixer/vca, la qualité serait-elle aussi au rdv ? .. je me retire sur la pointe des pieds..
http://www.mupiz.com/lecheul" onclick="window.open(this.href);return false;
Tetard

Message par Tetard »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponse.
Je pense que je vais suivre les conseils de Plogbidman, revoir ma copie et commencer doucement...puisqu'il y a effectivement pas mal de lacunes...
Ça m'ennuie tout de même de commencer avec 1 VCO, une ADSR et 1 LFO...

Peut être que 2 VCO ,1 VCF,1 VCA ,1 MIXER, 2 ADSR et 2 LFO avec une qualité homogène serait un bon compromis
Je vais prendre le temps de réfléchir.

Merci encore
Bonne journée
ikkini

Message par ikkini »

Mais tu as déjà 2 VCO dans le Cwejman... :hum:
OSICA

Message par OSICA »

Je ferais un truc du genre:
Total:2900€
Image

Je m'explique, ok tu veux un vco cjewman, parfait il est deja double vco, donc tu peux en controller un via le midi cv et l'autre par le sequencer quantizer.
Tu envoi un clock dans le clock div ( par exemple le divisée par 2), tu envoie le clock dans le sequencer.
Tu peux aussi envoyer le clock dans le math. (ou changer le math par un 4ms Peg).
Tu as les deux enveloppe du intelijell pour le double vca make noise ansi qu'un très bon double VCF intellijel aussi.
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Je mettrais pas un ModDemix comme unique VCA personnellement...
plogbidman

Message par plogbidman »

Tetard a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour vos réponse.
Je pense que je vais suivre les conseils de Plogbidman, revoir ma copie et commencer doucement...puisqu'il y a effectivement pas mal de lacunes...
Ça m'ennuie tout de même de commencer avec 1 VCO, une ADSR et 1 LFO...

Peut être que 2 VCO ,1 VCF,1 VCA ,1 MIXER, 2 ADSR et 2 LFO avec une qualité homogène serait un bon compromis
Je vais prendre le temps de réfléchir.

Merci encore
Bonne journée
Tu sais, si tu te choisis un bon double VCO, un bon double filtre, un bon double VCA, une bonne double ADSR et un bon double LFO, tu auras déjà largement de quoi faire pour un début. Le problème, c'est que si tu prends plus, je veux dire un 9U bourré de modules comme tu semblais le vouloir au départ, tu risques d'être très probablement perdu au sein de tes modules. L'important c'est d'apprendre les bases, et de bien les apprendre. Ensuite, tu pourras avoir un 18U si tu en as envie, pas de problème, tu auras acquis les bases. Mais pour l'instant, à ta place je commencerais doucement avant d'appuyer sur le champignon...
eole

Message par eole »

ikkini a écrit :Je mettrais pas un ModDemix comme unique VCA personnellement...
oui pareil ! très (trop ?) coloré/saturé pour n'avoir que ça.
Tetard

Message par Tetard »

Re bonjour,

Que pensez vous des choix suivants :

- Cwejmann VCO-2RM
- Intellijel Korgasmatron
- Cwejman VCA-4MX ( si je souhaite ajouter des sources supplémentaire ) ou un Metasonix R-51 dans la config actuelle ? qu'en pensez vous ?
- Intellijel DUAL ADSR
- Livewire VULCAN LFO
- Intellijel Mind Meld
mercutio

Message par mercutio »

Bonjour,

Le VCA 4MX est hors de prix...d'un manière générale, les Cwejman sont très chers et pas toujours disponibles (J'ai le VCP-2Rm et j'en suis très content). Il y a pléthore de VCA sur le marché. Le VCA Matrix peut aider dans une config.

Le couple Vulcan + mindmeld sera difficile à trouver. Le dual LFO de syntech a l'air assez bien torché !
Tetard

Message par Tetard »

Bonjour Mercutio,

Effectivement le VCA 4MX est un peu cher mais je souhaite vraiment avoir la possibilité de faire évoluer ma configuration par la suite
Sinon il y a le intellijel µVCA 2 ...

Les réfs sont disponibles chez schneidersladen.de
Tetard

Message par Tetard »

Salut à tous !

Apres quelques mois d'absence sur le forum et de nombreuses heures à glaner informations et modules sur le net....
Je découvre les joies du modulaire :-)
Voici la bête :

Image

Je pense ajouter dans un futur proche, un second Fonitronik MH01, un Z8000 et un Optomix dans un 4ième RAW
Quel utilitaire pensez vous que je devrais intégrer dans cette configuration ?

Je m'en sert principalement de monophonique dans mes productions sous Logic ( Sync Sequences, FX , Lead , Bass....)

Merci d'avance
Bonne journée
plogbidman

Message par plogbidman »

Jolie bête ! :bravo:

Quant aux utilitaires, pense déjà aux trucs habituels du genre il faut encore et toujours plus de multiples, de mixeurs et de VCAs, c'est la base...
Répondre