Memorymoog ou Prophet 12 ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
AlainHubert

Memorymoog ou Prophet 12 ?

Message par AlainHubert »

Cette question a été soulevée par quelqu'un sur un autre forum anglophone (Moog pour ne pas le nommer) et j'ai pensé demander l'avis de mes cousins français sur le sujet...

Si vous pouviez trouver un Memorymoog en parfaite condition pour le même prix qu'un DSI Prophet 12 flambant neuf, ce qui est utopique je réalise bien, lequel achèteriez-vous (si vous aviez les moyens et dans mon cas cela est aussi utopique pour l'instant :mdr: ) et pourquoi ?
oryjen

Re: Memorymoog ou Prophet 12 ?

Message par oryjen »

Le Memmy sans aucun doute.
AlainHubert

Ben, y faut répondre entièrement à la question, Ory. C'est plutôt là le but du sujet... :wink:
FarmWorker

Message par FarmWorker »

Je ne connais pas ces machines (justes les démonstrations videos), mais vu l'impopularité du P12, dans 10 ans , en imaginant le trouver à 1000 euros d'occasion, il serait très intéressant...
Et pourquoi pas... :smoke:
https://vimeo.com/103761614" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

Le Memmy sans aucun doute.
idem .
parce que .

...

comment ça c'est pas une réponse, ça?

PARCE QUE .
épicétou

bon + sérieusement et en ce qui me concerne, rien à faire,
1 - histoire de grain .
2 - le vénérable a de toutes façon bien assez de possibilité de modulation, pas besoin de circonvolutions dans tous les sens car de toutes façon t'as beau faire, celles-ci ne te ferons pas retrouver le "grain" ou la qualité de ce en question :palm:
3 - le moog est bôôô, l'alu brossé + le bois ouaaah . :bave: l'autre avec ses leds partout, là, bouhwarf enfin bon, puis la qualité de ses encodeurs n'inspirent pô confiance :grumpy:
4 - l'architecture du memory donne envie d'en faire quelque chose, l'autre non .
5 - c'est sans appel et sans aucune hésitations .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
AlainHubert

Personnellement, ce serait le MM aussi.

Je préfère entendre la sonorité d'oscillateurs analogiques Curtis passés dans un filtre Moog, que les sonorités, beaucoup plus versatiles il faut l'admettre, d'oscillateurs numériques DSI passés dans un filtre Curtis.

Question de préférence.
oryjen

Message par oryjen »

Houps pardon: Parce que tout ce que j'ai entendu du P12 pour l'instant, à part un type sur AF qui a un toutipeu réussi à le faire sonner autrement, sonne toujours pareil. Une mauvaise langue a pu écrire "hin! hin! Un DX7 avec un bitcrusher à 2600€!". Mes oreilles trouvent ça à peine exagéré.
A côté de ça, le Memmy, lui, est un vrai... euh... synthétiseur, hein, c'est bien comme ça qu'on appelle une machine à bruit électronique capable de se couler souplement dans n'importe quel rôle? :wink:
AlainHubert

Foox ton point numéro 4 est d'une importance capitale, je pense, dans l'attrait d'un MM face à un P12. Excellente observation. :bravo:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Et pourquoi ne pas comparer l'un de ces deux synths ou les deux avec un pot de Nutella?

Je ne vois absolument aucun rapport entre ces deux synthés, aucun. :hum:

Enfin, rien qui ne puisse déboucher sur autre chose qu'un débat stérile ou le plaisir de casser pour la forme une merde numérique que vous n'avez pas eue entre les mains.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
hugo280

Message par hugo280 »

MEMY aussi :bave:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
foox

Message par foox »

... on nous demande ce qu'on en pense, on le dit, c'est tout .
personne n'a parlé de "merde numérique" et ne veut casser quoique ce soit, on nous a juste demandé quel choix on ferait : ben voilà !
le politiquement correct, à force, ça n'est pas plus constructif qu'un avis gratuit .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
AlainHubert

Astrolab,

Il est évident que ces deux machines sont différentes. Mais ce sont deux synthés polyphoniques à produire des sons et à faire de la musique de façon synthétique.
Le but n'est pas de dénigrer l'une ou l'autre, elles ont chacune leurs défauts, le but est de connaître l'opinion des membres sur ces machines, et pourquoi certains choisissent l'une plutôt que l'autre à coût hypothétiquement égal.
Ce n'est qu'une question de curiosité de connaître l'opinion personnelle de chacun, et non-pas un concours de popularité entre les deux machines. Je n'ai pas créé un sondage justement parce que le choix m'importe guère, ce sont les raisons de ce choix qui nous intéressent. Enfin je l'espère pour vous aussi ?

Si je proposait de comparer un MM à un orgue à tuyaux, là je ne dis pas... bien que le coût des deux semble se rapprocher ces temps-ci... :urgh: :bang: :fou:
Warped

Message par Warped »

L’hypothétique prix du Memory , c'est avec ou sans la maintenance ? :badgrin:

Je dois avoir un gros bouchon dans les oreilles , parce que je ne le trouve pas si mal que ça le son du Prophet 12. :nesaispo:
spookyman

Message par spookyman »

Un peu comme Astrolab...

Si les deux étaient proposées au même prix (à savoir dans les 2'400 Euros par instrument), je me prendrais les deux instruments car je les considère comme complémentaires.

D'un côté un polyphonique analogique mythique avec un son gros comme un camion, qui représente un peu le Saint-Graal de ce que pourrait être un synthétiseur polyphonique analogique vintage et qui prend de la valeur avec le temps.

De l'autre côté, un synthétiseur hybride récent, qui permet de se rapprocher un peu des territoires sonores des polyphoniques analogiques, mais qui est surtout ouvert sur des sons réservés aux synthétiseurs hybrides, combinant des oscillateurs numériques et un filtre Curtis.

Par contre, même si je prenais les deux synthés pour le même prix, je vais préférer le son du Memmy, point de vue tout à fait personnel car j'aime beaucoup le son Moog, mais je pense qu'il sera également le premier qui aura des problèmes de fiabilité...et donc des coûts relativement conséquents pour l'entretien.

Et ceci est un aspect qui a pris de plus en plus d'importance pour moi ces dernières années, particulièrement dans le domaine des polyphoniques analogiques vintages, ou certains IC se font de plus en difficiles à trouver en raison de leur rareté et quantité disponibles.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
synthwalker

Message par synthwalker »

Pour avoir eu les 2 entre les mains : le Memorymoog a un son incomparable, avec une saturation naturelle luxuriante, un territoire sonore énorme toujours plaisant à écouter (basses, nappes, strings, brass, sons FM, orgues avec percussion, effets, etc...). Jamais je ne le laisserais partir et je ne l'échangerais même pas contre un CS80. Pourtant il n'a que 6 voix non spitables, pas de clavier dynamique, un seul filtre passe-bas 4 pôles, etc... mais quel son !
Le P12 ne m'a emballé que sur les nappes froides avec des évolutions timbrales subtiles, alors que j'en attendais beaucoup plus question intérêt sonore. Le territoire où il excelle est très limité, très pointu. Et franchement avec le Solaris juste en-dessous, euh... y'a pas photo ! Donc il est reparti illico après mon test, sans regret...
Mais bon, trouver un MM à 2500€, c'est plutot le double en version de base aujourd'hui...
Pour ce prix, je chercherais un A6 d'occasion, il eclate le P12 question son / puissance !
oryjen

Message par oryjen »

Décidément ce Solaris semble être une sorte d'OVNI...
Astrolab

Message par Astrolab »

Ce que je trouvais regrettable, hier, en découvrant ce post, c'est la comparaison quasi-burlesque d'un synthé analo mythique, qui bénéficie d'une aura incroyable (prestige de la marque, prestige des musiciens l'ayant utilisé, beauté plastique, légendes/ragots autour de cet instrument) et d'un synthé numérique qui vient juste de sortir et qui donc n'a pas encore passé les épreuves, ni fait ses preuves auprès du plus grand nombre.

Et les âmes chavirées de clamer à l'unisson "Ah ben le MemoryMoog sans hésiter, ah ah ah ah".

Oh, woaw, quel débat intéressant et quelle objectivité, merci!

Tiens, je vais aller sur un forum de Jacky(s) et oser la comparaison entre une De Tomaso Mangusta et une Fiat 100 :palm:

Grand Prix du Worst Synth Comparison ever!

Image
oryjen

Message par oryjen »

C'est pas faux, mais en même temps, le P12 était clairement annoncé comme l'aboutissement ultime de la lignée des Prophets, etc, donc commercialement et musicalement positionné par le fabricant dans le domaine des gros synthés polyphoniques de légende, ouvrant de ce fait hardiment à toutes les comparaisons "scabreuses" (?)
Ou alors c'était pas du tout ce qu'ils voulaient dire, mais dans ce cas il faut pendre haut et court tout le service marketting de DSI, c'est-à-dire probablement Dave Smith en personne.
D'ailleurs, la robe, l'ergonomie de l'engin vont aussi clairement dans ce sens.
Et c'est un flop, voilà. Mais c'est un peu bien fait, hein: Si tu mets en vente une bagnole gaulée comme une Ferrari mais avec une motorisation 100% électrique clairement pensée économie d'énergie, développement durable et tout le fourbi, les clients vont se demander pour qui on les prend...
C'est sûr qu'avec le registre froid et relativement étroit dans lequel le P12 excelle (j'ai pas dit qu'il n'excellait en rien, hein, veuillez le bien noter :talk:, quoique des utilisateurs sérieux et sincèrement conquis d'emblée semblent commencer à pointer pas mal d'artefacts numériques dans le son, qui ne sont pas à considérer comme une qualité ou une particularité, mais un défaut plus ou moins gênant sur certains sons, dont le Solaris par exemple est indemne du fait d'une programmation plus rigoureuse (semble-t-il sembler) ), c'était une erreur commerciale de le faire ressembler d'assez près au mythique flambeau du constructeur. Limite tromperie, quoi, puisqu'on sent bien cammèmeu que DSI prospère plutôt sur l'association d'idées (clairement réussie à mon sens avec les P08, X4, Evolver Kb et MoPho Kb) avec les Prophet jusqu'au 600/T8 qu'avec les VS et autres hybrides.
Juste mon opinion. :talk:
Astrolab

Message par Astrolab »

Voilà un post plus pesé et constructif, Ory ^^

Je trouve aussi personnellement étrange que DS dise que c'est son synthé "absolu". Mais encore une fois, mon jugement à ce niveau se base sur les quelques démos qui trainent sur YT: je me dois de l'essayer avant de le juger.

J'imagine bien qu'il s'agit là d'un argument marketing (pour Apple, chaque Ipad/phone/pod qui sort est révolutionnaire. "Avec l'ancienne version au même prix que le nouveau, on ne vous a pas entubé, hein, mais un peu quand même") mais tout de même, il prend des risques, papy, s'il met sa parole en gage.

un "VS" entre le P12 et le Solaris me semblait beaucoup plus évident, voilà tout.
oryjen

Message par oryjen »

je me dois de l'essayer avant de le juger.
Certes certes, cependant on doit aussi pouvoir se baser sur le témoignage de personnes qui l'ont acheté après l'avoir longuement essayé en magasin et donnent un retour sérieux, circonstancié et étayé par des exemples sonores après quelques semaines d'utilisation (je pense à MrKay et quelques autres, qu'on remercie pour le partage de leurs impressions et constatations, mais c'est ailleurs...).
L'ami usw qui en connaît un bout question programmation dit aussi des choses intéressantes sur cette machine... je ne sais pas par contre d'où il tient ses infos techniquement très pointues.

Après, c'est vrai, et je le fais souvent remarquer moi-même, que tout ce qu'on écoute sur YT, SC et ailleurs est esquinté par le codage, puis restitué par la carte-son de l'ordi qu'on utilise, etc... Donc anéfé... etc...

Pourtant, quand j'ai entendu les premières démos internet du Sunsyn, du Perfourmer, ou même des Monotrons, j'ai fait "Ouaâââc!!!" :urgh: :bave: :bave: :bave:
De même, quand Polykobol (tiens ouilépassé çui-là?) nous poste du Polykobol, y'a rien à faire, même à travers la moulinette, on a l'impression d'écouter qqch qu'on n'avait jamais entendu auparavant! :urgh: :bave: :cool:
Répondre