Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Georges »

Une question de base : as-tu besoin d'un instrument polyphonique, c.à.d. qui puisse jouer plusieurs notes en même temps ?

Juste pour t'éviter une mauvaise surprise au cas où, j'attire ton attention sur le fait que les modulaires et les instruments comme le Minibrute et ceux proposés ci-dessus sont monodiques (ou "monophoniques" comme ils sont souvent appelés), c.à.d. qu'ils ne peuvent jouer qu'une seule note à la fois.

N.B. ne tiens pas compte de ce post si ces notions te sont déjà familières
rozzbud
Messages : 15
Inscription : 29 mars 2011, 21:18

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par rozzbud »

http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=1241" onclick="window.open(this.href);return false;
Polocolo
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2014, 13:34

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Polocolo »

Georges a écrit :Une question de base : as-tu besoin d'un instrument polyphonique, c.à.d. qui puisse jouer plusieurs notes en même temps ?

Juste pour t'éviter une mauvaise surprise au cas où, j'attire ton attention sur le fait que les modulaires et les instruments comme le Minibrute et ceux proposés ci-dessus sont monodiques (ou "monophoniques" comme ils sont souvent appelés), c.à.d. qu'ils ne peuvent jouer qu'une seule note à la fois.

N.B. ne tiens pas compte de ce post si ces notions te sont déjà familières
hello ! j'étais au courant de tout ça, mais je voulais quand même te remercier pour l'intention !
et en plus c'est beau !
Avatar de l’utilisateur
philjass
Messages : 72
Inscription : 23 juil. 2011, 13:15

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par philjass »

Et Français........! :sante:
Dernière modification par BLT le 11 févr. 2014, 12:14, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas utiliser "citer" pour répondre au dernier post, ça allonge les topics inutilement, surtout pour poster 2 mots :/
honni soit qui manigance...!
Polocolo
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2014, 13:34

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Polocolo »

Bonsoir à tous !

Juste un petit mot pour dire que je ne me suis pas décidé ahahah !
mais plus sérieusement, j'ai été essayer le MS 20 mini et le microbrute.

l'expérience est déroutante. Evidemment, je tripote, j'essaye plein de trucs sans trop savoir, c'est sûr. J'ai passé 15 minutes par machine et j'ai touché (plusieurs fois !) chaque bouton.
Bon, avec le microbrute, je n'ai pas "réussi" grand chose. Je veux dire que tout ce que j'ai fait "se ressemblait"
avec le MS 20 mini, je suis passé par plein de trucs, du gras, du doux, du fin, du sombre, plein plein de sonorités différentes.
évidemment, ça ne m'a pas du tout fait remettre en cause les capacités du MB. Mais est-ce possible au fond que le ms 20 soit plus "facile" ou plus "intuitif" je ne sais pas ?

Dans le même ordre d'idée, j'ai essayé un Sub Phatty et pareil, dingue, j'ai trouvé encore plus de variétés que le MS20 : du son jeux vidéo au son d'une cascade d'eaux, des vagues, du vent, et des leads métalliques. Et puis : beauté de la machine aussi, et des potards. Mais c'est un peu trop cher pour moi !

A bientôt !

P
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par oryjen »

Il faut partir d'un "son de base", qui est typiquement :
-un seul oscillateur
-Hauteur (SCALE) 8', forme d'onde dent de scie (SWTOOTH)
-Cutoff à fond
-Réso pas plus que mi-course
-Enveloppe type orgue (ON/OFF)
-Tous les contrôles de modulations à zéro.

Prends l'habitude d'y revenir à la fin de chaque exploration, histoire d'avoir toujours en tête un référentiel clair pour essayer de comprendre ce que tu as fait.

VCO: Voltage Controlled Oscillateur: Le module qui "fabrique le son". Il émet en continu, dès l'allumage de la machine, une onde pleine d'harmoniques, un son plein, riche et présent (sauf sur les daubes numériques... T'es là Pushinet? Vois comme je prends bien soin de l'édification des nouveaux :biggrin: )
VCF: Voltage Controlled Filter. Le module qui gère la "brillance" de l'onde délivrée par le VCO. Il étouffe (c'est-à-dire supprime) certaines harmoniques de l'onde, selon le type de filtre (LP, BP, HP ou Notch) et selon la position du potentiomètre CUTOFF ("découpage").
VCA: Voltage Controlled Amplifier: Le module qui s'occupe du volume. Contrôlé par une enveloppe ("ADSR"), on peut passer de l'effet orgue ON/OFF (Attack=0, Decay=0, Sustain=10, Release=0) à l'effet piano (Attack=0, Decay=5, Sustain=0, Release=3) ou à l'effet violons (Attack=5, Decay=5, Sustain=5, Release=6) par exemple.

LFO: Low Frequency Oscillator. C'est un oscillateur, comme celui du VCO, mais dont la fréquence peut descendre très bas. Ce module peut appliquer une tension cyclique aux trois autres modules cités plus haut, et ainsi les "moduler" (on n'en sort pas!). Appliquée au VCO, cette modulation cyclique produit un VIBRATO. Au VCF, un WHA-WHA. AU VCA, un TREMOLO.

Voilà, tu as déjà de quoi travailler un moment je pense! :sante:
Dans le même ordre d'idée, j'ai essayé un Sub Phatty et pareil, dingue, j'ai trouvé encore plus de variétés que le MS20
Impossible, ou purement fortuit. Grâce à son panneau de patch (le truc à droite avec les trous) le MS donne accès à des possibilités quasiment infinies. Depuis 1979 que j'ai le mien, il me réserve encore régulièrement des surprises.
Mais je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour parler de ça. Commence par bosser les bases, même sur une émulation logicielle, si tu considères qu'on peut jouir sans amour.
Polocolo
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2014, 13:34

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Polocolo »

Merci Oryjen !

J'avais oublié de préciser que je n'avais pas tenté de faire des patch, d'abord parce que je n'y connais rien, et ensuite parce qu'il n'y avait qu'un cable.
Je comprends que le schéma représente l'architecture interne de la machine. Plus tard j'arriverais à comprendre ce que ça signifie de brancher X avec Y !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par oryjen »

On ne branche pas X avec Y. On dirige des sorties (de signaux, contrôle ou audio) vers des entrées (de modulation ou audio).
Par exemple, sur un synthé non modulaire comme par exemple le tout simple Yamaha CS5, le clavier fournit un signal de contrôle, c'est-à-dire une tension continue dont la valeur en VOLTs varie en fonction de la touche enfoncée, et ce signal est dirigé vers l'entrée de modulation de l'oscillateur (VCO) responsable de la fabrication de l'onde, et de sa hauteur; plus la note jouée au clavier est aiguë, plus la tension fournie par le clavier est élevée (jusqu'à 8 ou 10V je crois, sur le CS), et plus cette tension, appliquée à l'oscillateur le fait pédaler à une fréquence élevée, produisant un son plus aigu.
Un filtre VCF fonctionne exactement de la même manière: Par rapport à l'exemple du VCO ci-dessus, ce qui fournit la tension de contrôle n'est pas le clavier (bien qu'il le puisse aussi, mais ne compliquons pas trop pour l'instant) mais le potentiomètre Cutoff: Dans le cadre d'un filtre LP (passe-bas) par exemple, plus on tourne le potar vers la droite, plus il induit une résistance élevée dans le circuit, plus le circuit fournit une tension élevée, et plus le filtre "s'ouvre", exactement comme un robinet, laissant passer plus d'harmoniques et produisant ainsi un son plus brillant.
La différence intéressante, sur un système modulaire comme le MS20, c'est que sur le cheminement de ces signaux de contrôle (CV pour Control Voltage) on a placé des jacks d'entrée et sortie qui permettent d'insérer d'autres tensions en les ajoutant à celles qui circulent déjà, ou de les remplacer, ou carrément, une fois qu'on comprend bien comment ça marche, de dériver tout ou partie du cheminement original de ces signaux. C'est tout à fait comme si te te fabriquais chaque fois un synthé conçu d'une manière différente. C'est une démarche extrêmement puissante pour concevoir et affiner un son, et certains malades trouvent même ça particulièrement jouissif. :cool:
Si tu comprends ça, comme c'est clairement signalé sur la plupart des machines par l'adjonction du suffixe IN ou OUT près des jacks, tu peux d'ores et déjà envisager l'utilisation du panneau de patch d'un MS20.
Polocolo
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2014, 13:34

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Polocolo »

oryjen a écrit :On ne branche pas X avec Y. On dirige des sorties (de signaux, contrôle ou audio) vers des entrées (de modulation ou audio).
Par exemple, sur un synthé non modulaire comme par exemple le tout simple Yamaha CS5, le clavier fournit un signal de contrôle, c'est-à-dire une tension continue dont la valeur en VOLTs varie en fonction de la touche enfoncée, et ce signal est dirigé vers l'entrée de modulation de l'oscillateur (VCO) responsable de la fabrication de l'onde, et de sa hauteur; plus la note jouée au clavier est aiguë, plus la tension fournie par le clavier est élevée (jusqu'à 8 ou 10V je crois, sur le CS), et plus cette tension, appliquée à l'oscillateur le fait pédaler à une fréquence élevée, produisant un son plus aigu.
Un filtre VCF fonctionne exactement de la même manière: Par rapport à l'exemple du VCO ci-dessus, ce qui fournit la tension de contrôle n'est pas le clavier (bien qu'il le puisse aussi, mais ne compliquons pas trop pour l'instant) mais le potentiomètre Cutoff: Dans le cadre d'un filtre LP (passe-bas) par exemple, plus on tourne le potar vers la droite, plus il induit une résistance élevée dans le circuit, plus le circuit fournit une tension élevée, et plus le filtre "s'ouvre", exactement comme un robinet, laissant passer plus d'harmoniques et produisant ainsi un son plus brillant.
La différence intéressante, sur un système modulaire comme le MS20, c'est que sur le cheminement de ces signaux de contrôle (CV pour Control Voltage) on a placé des jacks d'entrée et sortie qui permettent d'insérer d'autres tensions en les ajoutant à celles qui circulent déjà, ou de les remplacer, ou carrément, une fois qu'on comprend bien comment ça marche, de dériver tout ou partie du cheminement original de ces signaux. C'est tout à fait comme si te te fabriquais chaque fois un synthé conçu d'une manière différente. C'est une démarche extrêmement puissante pour concevoir et affiner un son, et certains malades trouvent même ça particulièrement jouissif. :cool:
Si tu comprends ça, comme c'est clairement signalé sur la plupart des machines par l'adjonction du suffixe IN ou OUT près des jacks, tu peux d'ores et déjà envisager l'utilisation du panneau de patch d'un MS20.
Merci mille fois Oryjen d'avoir pris le temps de m'écrire ça. Au bout de la deuxième lecture j'ai commencé à comprendre ! :-)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par oryjen »

Pardon. je fais souvent des phrases trop longues... :roll:
J'espère néanmoins avoir été utile. :sante:
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par chris74 »

Pour avoir les deux,microbrute et mini ms20.

Certes il faut les comparer en se disant tient :

je vais faire un son,un enchènement par exemple avec le microbrute et ensuite tu essaies de faire pareil avec le ms20,si tu y arrives.

Bien sur essais de partir sur la meme forme d' onde .

aujourd'hui il m'est incapable de dire lequel des deux synthé je préfère,car ils sonnent différemment et les possibilités sont différentes.

ce que j'apprécie sur le microbrute c'est son séquenceur,ce que j'aime moins c'est qu'il faut avoir un ordinateur,pour pouvoir le configurer à sa sauce.
le mini ms20 c'est du brut,il donne des sonorités très bizarre quand tu le cherche! :mdr:

je ne parle pas des possibiltés de patch,car elles sont complexes pour un débutant.

mais pour 300 euros le microbrute,vas y fonce la tete baissée.

bon courage. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Marsupio37 »

Bonjour à tous,

Rien à voir avec le Microbrute, je souhaiterais avoir quelques éclaircissements concernant cette question..
Voilà, je possède le module Doepfer A-147 VCLFO (fréquence du LFO contrôlable en CV), et souhaiterais savoir s'il est possible de synchroniser le LFO (pas le trigger) avec une horloge externe via le module A-190-4.
Ce dernier dispose d'un midi In, d'une sortie clock et gère en son sein, un clock divider.. :confused:

Merci de votre réponse ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par berlin »

La meilleure école selon moi : le korg ms20 .

Lorsque je l'ai acheté j'ai beaucoup mieux compris le fonctionnement des machines que je possédais avant ça (en l'occurence un ARP Odyssey et un poly 800)
La partie patch est assez chaotique au 1er abord mais on s'y fait rapidement .
Avec une telle machine tu apprendras les rudiments de la synthèse analogique et des autres types qui en découlent , du modulaire et tu sauras utiliser , en théorie tout du moins , n'importe quel autre synthé analo pré-cablé.
L'avantage également c'est qu'il y a beaucoup de ressources sur internet pour progresser .

et quand tu le maitrisera complètement tu auras envie de dévaliser Thomann et tu passeras tes nuits sur ebay .

Le Minibrute quand à lui est un très bon produit (que j'ai pu tester plusieurs fois) mais moins ludique dans son approche et pas forcément bien organisé pour un novice . Super synthé malgré tout :bravo:
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Patate le mage »

Marsupio37 a écrit :Bonjour à tous,

Rien à voir avec le Microbrute, je souhaiterais avoir quelques éclaircissements concernant cette question..
Voilà, je possède le module Doepfer A-147 VCLFO (fréquence du LFO contrôlable en CV), et souhaiterais savoir s'il est possible de synchroniser le LFO (pas le trigger) avec une horloge externe via le module A-190-4.
Ce dernier dispose d'un midi In, d'une sortie clock et gère en son sein, un clock divider.. :confused:

Merci de votre réponse ! :wink:
Bonjour Marsupio,
Non tu ne peux pas synchroniser un A-147 avec une horloge externe ou même avec un autre LFO, il n'est pas conçu pour ça. Il est muni d'un reset, donc tu peux faire recommencer la forme d'onde à son début pour chaque click d'horloge mais alors tu n'auras pas un cycle complet, ce n'est donc pas une vraie synchronisation.

Il existe des modules qui font ce genre de chose, pour ma part j'utilise chez 4-ms le quad pingable lfo.
Dans le sequencer 1 de audio damage tu as aussi 3 lfo synchronisables à une horloge ( et là c'est de la bombe ).
Je ne veux pas trop polluer le sujet original, peut-être un modérateur pourrait-il créer un nouveau sujet.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Marsupio37 »

Merci ! Effectivement avec la sortie clock de mon A-190-4 je retrig le lfo. Après avec le potard rate je règle le nombre de cycles que je souhaite. J'arrive parfois à de bonnes surprises..
Avatar de l’utilisateur
ôpoil
Messages : 15
Inscription : 06 nov. 2016, 14:51

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par ôpoil »

bonjour,

je reviens sur ce sujet pour savoir si comparé au Minilogue, le MS 20 Mini, resterait un premier synthé pertinent pour apprendre ? d'autant plus par son prix intéressant d'occase...pour le son (expériementation et je suis très drone/ambient/electro)
(pour ma part ce serait également pour le séquencer avec une machinedrum)

ou si il serait plus judicieux de se diriger directement sur le minilogue ? qui par ses démo n'arrive pas à me convaincre..
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par ri0h »

Apples and oranges, pas le même nombre de voix, pas le même caractère sonore du tout, mémoires sur l'un et semi-modularité sur l'autre, pas les mêmes possibilités niveau waveshape, et beaucoup beaucoup d'autres choses... Pour apprendre, moins de petits ésotérismes sur le Minilogue que sur le MS-20, qui lui a des dénominations et des fonctionnalités exotiques par rapport à la majorité des synthés.

C'est le phrase générique quand quelqu'un demande conseil, mais vas les tester et regarde celui qui te plaît le plus, c'est la meilleure chose qu'on puisse te dire. Après chacun va aller de son petit avis perso, c'est pour ça que c'est toujours un enfer les topics pour demander de l'aide sur un achat, et que je ne te donne pas le mien.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Notator »

Oui, c'est une histoire très personnelle, le choix d'un synthé ; on 'sent' ou on ne 'sent' pas un synthé.
Surtout le premier, ça se passe vraiment au feeling...

On peut demander des conseils sur les possibilités techniques, mais la perception et l'appréciation de sa sonorité c'est une affaire personnelle.
Avatar de l’utilisateur
ôpoil
Messages : 15
Inscription : 06 nov. 2016, 14:51

Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par ôpoil »

Merci à vous.

Ce ne serait pas mon premier synthé, mais en semi-modulaire oui et j'ai du mal à faire un choix (justement mono ou poly, avec ou sans séquenceur, son fin ou gras.....), d'autant que je regarde d'autres trucs.. et je marche pas mal au feeling sonore pour ensuite voir le côté technique (j'ai de quoi séquencer par exemple et ne suis que hardware..), mais merci des conseils qui sont clairement vrais et judicieux !!
Répondre
cron