J'aimerais savoir s'il existe des oscilloscopes (analogiques ou numeriques ?) simples d'emploi et pas trop chers qu'on puisse facilement brancher sur les sorties d'un eurorack pour voir les formes d'ondes et tout ce genre de jolies choses ?
Il existe aussi des petits oscilloscopes "éducatifs", qui ne sont pas chers du tout et qui en plus, comme ils sont tout petits peuvent s'intégrer directement dans le modulaire.
comme celui-ci par exemple
Attention Oscilloscope+modulaire=grosse branlette!
Pardon, c'est un peu sec mais on en discutait encore il y a quelques jours avec des amis qui ont un modulaire, ce qui est joli sur l'ecran de l'oscilloscope n'a jamais et ne sera jamais ce qui est joli (ou même intéressant) musicalement. Je trouve qu'il faut faire super attention quand on utilise un oscilloscope au cul d'un modulaire.
Apres si c'est pour vérifier le bon fonctionnement d'un module, ou régler des formes d'ondes ou autres pourquoi pas.
De plus, un oscillo, ce n'est pas une télé ; je veux dire, on ne peut pas se contenter de le brancher, et il montre tout ce qui passe. Non, il faut le régler à chaque fois que l'on souhaite visualiser un signal...
Oui, bien sûr qu'un oscilloscope n'est pas une télé. C'est juste pour mieux appécier les formes d'onde que génèrent telle ou telle autre modulation. Maintenant que ça ne soit pas toujours d'une grande facilté ou immédiateté d'emploi, je m'en doute un peu. Et cela peut aussi me permettre de montrer d'une manière visuelle et claire certaines choses dans de futures vidéos. C'est pas pour le fun, c'est juste pour me servir de l'outil.
A mon avis, ça peut être sympa d'avoir un petit oscilloscope dans un modulaire. Cela permet de visualiser certaines modulations d'ondes comme le PWM ou bien l'effet d'un filtre. Cela dit cela a ses limites, car on ne peut pas vraiment s'en servir dans la recherche de sons. On peut entendre des sons différents alors que les courbes montrées semblent identiques et à l'inverse entendre exactement le même son avec deux courbes totalement différentes.
sinon effectivement tout les petits oscillos chinois numérique) peuvent surement se faire hacker et etre monter dans un petit module. A mon avis ca serait bien plus pratique qu'un oscillo a CRT lourd, encombrant et vorace en courant !
(et effectivement un oscillo faut constamment le régler en fonction des fréquence et des signaux)
...Pour un usage ponctuel et lorsqu'on a un ordi à portée de la main, une simple interface USB spécialisée peut également faire l'affaire. Et cela libère des contraintes des tubes CRT du matos d'occase. D'autant qu'avec une gestion logicielle intelligente, certains modèles permettent vraiment de faciliter les réglages de base, et d'enregistrer les courbes et les mesures de tensions en temps réel.
...Avec un atténuateur en entrée, alors, parce que toutes les cartes-son (surtout sur les portables) ne sont pas capables d'encaisser de forts niveaux.
Tu as raison, et avec en plus une forte limitation de la bande passante à la fois dans les basses (pas de DC bien sûr) et dans les aigus (rien au dessus de 20 KHz) et une réponse en fréquence irrégulière. Mais bon une carte son n'est pas un instrument de labo et ça peut être bien utile pour simplement visualiser des signaux.
Tout-à-fait d'accord avec toi, Alain ! ...Sur un bel écran plat avec des couleurs sympas, ça prend tout de suite une gueule plus "sexy" que sur un tristounet CRT avec ses traces vertes et son petit tube. D'autant que certains logiciels de gestion permettent d'enregistrer tout ça en mode vidéo : tout ce qu'il faut pour faire de belles animations d'écran technoïdes (à la façon des WinAmp Visual Plug-Ins) pour un clip !
De quoi joindre l'utile à l'agréable, finalement !
Et le tout pour deux résistances montées en diviseur de tension, une capa en série pour bloquer le DC, un poil de connectique ( au moins un mini-jack stéréo pour l'entrée ligne de la carte-son) et une virée sur le net pour se trouver un logiciel de gestion d'oscilloscope en freeware ou en shareware... Elle est pas belle, la vie ?
Hi frogs !
Mon fidèle Jupiter 6 est de plus en plus...faux,au point qu'un octave devient quasi un intervalle d'un octave et demi,il faut que je fasse quelque chose !!
Je voudrais donc le recalibrer,et sur le service manual,il est nécessaire d'avoir un oscilloscope pour cela.
Je n'en possède pas,et du coup je suis pret a investir un petit peu pour lui rendre sa justesse !
Donc...auriez vous des conseils pour le choix d'un oscillo,simple et pas trop cher pour cela ?
Merci de votre aide !
Sauf erreur, je ne crois pas qu'un oscilloscope soit absolument indispensable pour accorder un Jupiter 6 ? Un simple tuner, ou fréquencemètre devrait être suffisant ? Au fait, n'y-at il pas une routine de "Tune" qui exécute un accordage automatique sur cette machine ?
Si elle n'arrive plus a accorder correctement les 12 oscillateurs, il se peut qu'il faille simplement retoucher un peu les trimmers de "linearity" sur chacun d'eux (VR3A sur VCO1, VR5A sur VCO2, etc...) ?
Un oscilloscope, bien que permettant souvent d'afficher aussi la fréquence d'un signal, sera utile pour vérifier plutôt les niveaux des signaux, la longueur d'impulsion, la forme d'onde, les interférences électroniques, les décalages DC, etc...
Pour l'achat d'un oscilloscope, d'autres que moi ici seront plus qualifiés pour te conseiller. Pour mes besoins relativement limités (calibrations d'amplitudes des signaux et de longueur d'impulsion, ainsi que fréquences de signaux d'horloges), j'utilise un multimètre/oscilloscope (scopemeter) Uni-T UT81B depuis plusieurs années pour calibrer/ajuster mes machines et circuits avec succès. Mais c'est pas l'idéal si on veut avoir toutes les possibilités (comme double trace pour comparer deux signaux, fonctions mathématique avancées pour interpréter/analyser les signaux, etc...).
Mais je suis certain que pour simplement accorder/ajuster les fréquences de VCOs, un tuner, ou même un autre synthé numérique comme référence, peut très bien faire l'affaire.
Pour mon Minimoog D et mon Korg Mono/Poly, j'utilise iPad avec iStrobosoft de Peterson (branchés directement via iRig) qui offre une grande précision et une bonne sensibilité, et mes machines sont très juste.
Lorsque je me suis fait mon modulaire, je lui ai adjoint un oscillo... scope pour voir ce que ça faisait...
C'est marrant mais d'après mon expérience, les plus belles courbes ne font pas le son... (en simplifiant : c'est pas celles qui en ont le plus qui en donnent le moins... )
Mais très pratique pour connaître ce à quoi correspond la valeur 2 du potard du module, etc.