J'ai 2 studios quads, effectivement ça ne sert pas à grand chose d'utiliser ça en mono et aux, d'autant plus que l'idée du studio quad c'est plutôt de traiter par exemple 2 sons monos et de sortir en stéréo, c'est parfait pour économiser ses aux et les consacrer à d'autres effets. Justement j'utilise beaucoup les delays et l'auto pan du studio quad. Un auto pan c'est obligatoire de sortir en stéréo. Par contre ce qui chiant c'est qu'en interne on ne peut pas sur une source router à la fois un delay stéréo et un auto pan. La seule façon c'est de router par câble mais ça double le gain.
Le studio quad a ses limites.
La technique des aux sur une console pour mixer les FX, je fais ça pour les disto, plutôt que pour les effets monos, je demanderai à mon pote qui fait du dub, comment il fait avec les effets stéréos, mais forcément c'est déjà différent suivant le nombre d'entrées et de sorties de l'effet. Je pense si par exemple un chorus qui a 1 mono in routé dans le aux out de la console, les 2 audio out du chorus, iront dans 2 entrées de tranches de console, du coup ça condamne 2 tranches, pas très pratique de doser l'aux sur 2 tranches... Sauf si la console a des tranches stéréos. Si c'est un effet stéréos en in et out, là en plus ça doit condamner 2 aux.
J'ai quelques pédales d'effet avec un in mais qui sortent en stéréos, souvent c'est du chorus et du phaser. Sur les phasers c'est mieux de sortir en stéréos, par exemple le "krautrock" phaser pour que le potard modulation soit effectif il faut sortir en stéréo.