Avis sur petite table de MIX analogique

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par EF98 »

Une console vintage peut sembler sonner mieux qu'une table moderne bas de gamme à cause de sa conception ; circuits à transistors, ou bande passante limitée des amplis opérationnels. Avec d'autres défauts cependant comme une dynamique plus limitée pour les transistors, ou plus de souffle pour les circuits intégrés.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sink »

Slt je ne connais pas toutes les marques de consoles, j'ai besoin d'un conseil. Je voudrais une console, en pensant à un futur achat, de 10 à 12 pistes, mais de bonne qualité audio, qui coûte au maximum 1000€ neuf ou occaz'. Qui aurai par tranche, 1 gain, 1 peak, 2 pot pour les médiums, 1 low, 2 aux minimum et fader de vol.
Qu'est-ce que tu appelles "peak"? C'est une diode témoin d'overload du canal?
Tu veux 2 frequences d'eq pour les mediums, mais aucune pour les aigus?
Parce qu'en fait à chaque fois que je branche chez des potes sur des consoles récentes, je suis déçu, le son n'a pas de patate, tous mes samples de voix et sons aigus, je les entend peu.
A chaque fois que tu branches ta table sur l'installation (ampli, enceintes) de tes potes, ou à chaque fois que tu branches tes synthés sur la table de tes amis? Parce que dit comme ça, ça peut faire penser à un problème d'impédance, non? (perte de patate et d'aigus)....
J'ai peut-être une idée, j'ai un pote qui a acheté récemment une soundcraft spirit studio en 24 pistes, côté transportable non, je ne l'ai pas essayé, mais d'autres amis m'avaient déjà dit du bien de la série spirit studio. Je suppose que ce n'est pas au dessus de soundtracs, mais c'est surement pas mal. J'ai vu qu'il existe la série spirit folio, c'est plus transportable, quelqu'un en aurai bon expérience, côté son il y a t'il une grosse différence entre la série studio et folio? Sinon c'est pas cher.
De tête, quand je voulais changer ma table de mix, je regardais du côté de Soundcraft et Allen & Heath, et il y avait des tonnes de consoles Spirit et Spirit Folio en occasion. Ce dont je crois me souvenir (à vérifier), c'est que la série Spirit était une déclinaison plus cheap d'une autre série... Je me souviens avoir joué quelques fois en live sur des consoles Spirit Folio (celles avec les potards super laids) : Elles avaient fait le job niveau son, mais n'avaient pas la réputation d'être très fiables (au niveau de la maintenance), et c'était il y a 15 ans, donc depuis leur fiabilité n'a certainement pas pu aller en s'arrangeant :)

La série Allen & Heath GL est compacte, avec deux tranches de medium semi-paramétriques, une demi-douzaine d'AUX, une led d'overload ("peak"?), et elle a une bonne patate (headroom). En fait, contrairement à certaines consoles des années 80 qui ont un bel overdrive, il ne faut pas charger les opamp en entrée (sinon on entend tout de suite que c'est pas beau), en revanche elles ont du headroom et conservent une bonne dynamique en sortie.
Mick Harris (de Scorn) utilise ça, et je pense que niveau patate le bonhomme en connaît un rayon :)
Image
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sink »

EF98 a écrit : 28 nov. 2021, 11:57 Une console vintage peut sembler sonner mieux qu'une table moderne bas de gamme à cause de sa conception ; circuits à transistors, ou bande passante limitée des amplis opérationnels. Avec d'autres défauts cependant comme une dynamique plus limitée pour les transistors, ou plus de souffle pour les circuits intégrés.
C'est vrai : certains ont pris l'habitude de pousser le gain à l'entrée d'une vielle Mackie VLZ ou d'une cheap Boss BX8/KM60 pour avoir plus de présence et de couleur via une saturation douce du canal d'entrée. Tu risques de ne pas retrouver cela sur des tables plus modernes (cf. mon avis sur le A&H GL plus haut). Je trouve par contre que les tables modernes ont tendance à avoir plus de précision, de clarté (notamment dans les basses fréquences), et de headroom en sortie.
J'utilise régulièrement des tables anciennes comme des tables récentes, et je trouve que pour chacune d'entre elles il faut bien connaître leur gain staging, car ce qui fonctionne bien avec l'une ne se transposera pas forcément sur l'autre.
Un exemple simple est la série 200 de Soundcraft, souvent plébiscitée : c'est également une table que j'affectionne, mais elle atténue un peu les fréquences en dessous de 100Hz (on perd 3dB à 80Hz, c'est pas rien), et pour la sommation finale il ne faut surtout pas pousser les faders trop forts. Si on conserve une "vision d'ensemble" (le mix global), elle sonne bien, mais si on cherche à "colorer" chaque piste individuellement en boostant chacune dans tous les sens, en sortie c'est une vraie purée.
J'ai eu en revanche une table de mix Teisco qui encaissait tout sans broncher :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

J'ai écrit n'importe quoi, un potard des aigus, pas peak.
Série GL existe en 12 canaux, pas cher d'occaz en plus.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sink »

La serie GL, elle est compacte, mais elle a de long faders, c'est assez confortable (les potards sont un peu resserés par contre, mais on n'a rien sans rien).
Elles ont un arsenal impressionnant de fonctionnalités comte-tenu de leur taille réduite. En plus, il y a quelques pistes stereo, ce que j'apprécie (par ex pour les BàR, etc).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par Zam »

sink a écrit : 28 nov. 2021, 12:07 Un exemple simple est la série 200 de Soundcraft, souvent plébiscitée : c'est également une table que j'affectionne, mais elle atténue un peu les fréquences en dessous de 100Hz (on perd 3dB à 80Hz, c'est pas rien)


-3dB à 80 me semble énorme sans HPF activé ?!? la console devait avoir une panne ...
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par Birkozo »

sink a écrit : 28 nov. 2021, 12:07certains ont pris l'habitude de pousser le gain à l'entrée d'une vielle Mackie VLZ ou d'une cheap Boss BX8/KM60 pour avoir plus de présence et de couleur via une saturation douce du canal d'entrée.
Et les meilleures sont évidemment les premières, pré-VLZ. C'est en tout cas ce qu'affirmaient les Daft Punk (petits farceurs).

J'ai une Neve 16/2, et il m'est arrivé autrefois de travailler sur des Mackie avec des résultats plus percutants ! Pour envoyer un kick de 909, c'était le top et ça comptait dans les années techno.

Avec Pro Tools et l'audionumérique, Mackie l'autre révolution des 90's...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

Par contre sur la photo sink il me semble que ce n'est pas une GL, mais GB4 16.
Par contre mackie VLZ beaucoup de gens jurent que par ça, surtout dans le monde des "ravers", mais le seul gars que je connais qui en avait acheté une début 2000, donc probablement celles des débuts réputées bonnes et fabriquées aux USA et bien il avait eu des gros problèmes de fiabilité, c'était une petite VLZ, du coup comme c'était sous garantie, après le SAV, il l'avait refourgué et remplacé par une soundcraft qui avait les bords arrondis, peut-être une spirit E6, ça date. :lol: Apparement d'après les echos que j'ai eu, mackie dans les mêmes séries, il peut y avoir des consoles identiques, mais de moins bonne qualité, sachant que de base c'est de toute façon, une marque pas haut de gamme. J'ai branché que sur les dernières, qui sont noires avec FX intégré, franchement ce n'est pas terrible. Les séries avant VLZ par contre, je ne connais pas du tout les modèles. :nesaispo:
HS: La sous marque de mackie, tapco fait du matos audio pas haut de gamme du tout, mais costaud. Il y avait même une pub russe, ou un gars roulait sur une mixette tapco avec un char d'assault, toute applatie, il y avait encore du son qui en sortait. :urgh: Pour faire comprendre tapco, pas beau, mais costaud. Surement un fake la pub. :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sink »

Bon sang, tu as raison :lol: :palm:
J'étais pourtant persuadé de l'avoir vu avec une A&H GL sur une photo, et là j'ai pas fait gaffe du tout :)

Lorsque je comparais différents modèles de tables il y a quelques années, je crois me souvenir qu'une table plutôt appréciée était la Soundcraft Venue, ou la LX7II. Il me semble que c'est ce modèle qui a donné par la suite la Spirit Folio, mais que ceux qui appréciaient les premières dénigraient les secondes, les trouvant cheap et/ou peu fiables... mais je ne saurais pas te dire directement.

Sinon, dans le même genre que les Venue/LX7II, il me semble qu'il y a les Midas Venice. Ces modèles pouvaient servir autant pour le live que pour la prise de son. J'ai vu pas mal de groupes jouer en live avec des Midas Venice (electro, electronica, dub, techno, etc).

Les Mackie, c'était apprécié des technophiles tout autant que des junglists en effet ;)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

Oui je n'avais pas pensé à midas, la venice 160 à l'air intéressante, elle doit être lourde mais compacte, si on utilise ses entrées stéréos en monos, elle offre 12 pistes monos.On dirait plutôt une 12, déguisée en 16, mais comme ça commence à dater, c'est devenu abordable.
En plus c'est la période pré-behringer, comme c'est de l'occaz' ça me va, je boycotte les produits music tribe (c'est un choix personnel, il y en qui ne mangent pas de viande, moi c'est du B que je ne consomme pas), bien que sans le savoir, j'ai acheté des tannoy, je donné des € à B.
D'ailleurs j'ai vu que midas, fait du pas cher maintenant, par exemple DDA DM12 à 250€, se serai pas du pur produit behringer déguisé en bleu. :nesaispo:
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sample-and-hold »

Hello,

J'ai quelques Mackie ici, alors je peux vous en parler un peu.

Les premières séries (MS1202-CR1604) datent de 1992 environ, les VLZ de 1996. A l'époque c'était surtout un très bon rapport qualité/prix pour les home-studistes. Rien de magique là-dedans, mais au prix d'un modèle cheap d'un concurrent tu avais un truc qui ressemblait à du matos pro, "build like a tank" comme y disait. Du coup dès 96, tu trouvais pal mal d'occases sur les 1ères générations, les gens s'équipaient à pas trop cher et faisaient du son, point, fin de l'histoire et de la légende daftpunkienne.

Les VLZ était encore assemblées aux US mais le pcb venait du Brésil, pas de soucis sur ces deux là, je les ai démonté et recapé au 1er confinement, c'est repartit pour 25 ans :)

Les choses se sont un peu gâtés avec les VLZ-Pro, les nappes de connections tombaient en rade, il fallait juste les changer. C'est sûrement ce modèle que ton pote a eu entre les mains. J'en ai récupéré une à réparer, et c'est encore du Made in US, mais apparemment la bascule vers la Chine s'est faite sur cette génération.

Pour la saturation, il y a à boire et à manger. Globalement je préfère les toutes premières, mais ça dépend des entrées. Sur la MS ça se passe sur les canaux 1 à 4 (côté pré-amp micro et symétrique) alors que sur la CR j'utilise les entrées assym 7 à 16 sans pré-amp mic (mais elles ont un potard de gain que les canaux stéréos de la MS n'ont pas).

Pour les disto type hardcore/drumnbass, les types utilisaient le direct out pour repasser dans plusieurs canaux, et égalisaient chaque saturation de canal. Je retrouve cette couleur plutôt sur la VLZ. Mais cette technique de bourrin peux aussi expliquer pas mal de pannes sur les canaux de gauche, à vouloir griller un kick tu finis la tranche en rade !

Héhé... la vidéo Tapco, ça me disait quelques choses cette histoire de char !
Ils sont fous ces russes :)

https://youtu.be/e4lb-usPBSI

A+
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

Wahoo, S&H, t'es un expert VLZ! Du coup ça peut valoir le coup de chopper une des premières à nettoyer et pas cher.
Oui l'excès de saturation c'est efficace comme technique, mais de base une console ce n'est pas fait pour ça, à la longue ça nique les pistes incriminées.

Par contre à propos de la venice, il lui un manque qu'un détail, c'est une petite alim' externe en 19 pouces, la console aurai pu être plus compacte et plus légère. En plus c'est bien d'éloigner l'alim' de la console, en même temps c'est plus habituel sur les grosses consoles de studios que sur une "compacte". Mais j'ai vu la venice en vrai, elle est compacte en façade, mais pas compacte du tout sur la partie arrière, ça choque la hauteur de la partie arrière.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sample-and-hold »

Expert faut pas déconner, mais depuis je les connais un peu. Le jour où j'aurai de la place peut-être que je changerai pour une 24 pistes. Pour ce que j'en fais elles me vont très bien !

Le seule truc que je n'ai pas réglé sur les deux 1604 (CR et Vlz-Pro), c'est un léger écart de volume gauche-droite sur le Bus Master, je suis obligé de décaler un chouilla les potards de la position unitaire. Le nettoyage n'a pas réglé le problème...

Si il y a des tranches muettes avec un insert, ce n'est pas forcément mort, ça peux être juste cette nappe de liaison avec les jacks insert/direct out. J'ai eu aussi un énorme buzz avec le vu-mètre à fond, quelques capa d'alim et c'était régler.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

Hier je suis allé chez un pote qui a acheté récemment une grosse console une soundcraft spirit studio, du coup il est déçu, il n' avait pas fait gaffe, il n'y a pas de potard de médiums par tranche, mais que basse et aigu. Quand on a l'habitude d'avoir un potard de médium par tranche c'est embêtant. Il ne pouvait pas savoir, comme c'est sa femme qui lui a offert et est allé lui chercher la console. :fou:
Sinon classique, la console parait comme neuve, vendue comme fonctionnement impeccable, au final c'est à réviser.
Les consoles c'est vraiment le bordel, faut vraiment faire gaffe ce qu'on achète.

Pour l'instant comme "petite" je suis bien tenté par la venice 160, y a plus qu'à attendre qu'il se pointe une occaz', à tester. Faudra être patient.
Si j'ai moyen de chopper une mackie des années 90 pas cher à réparer, je ne vais pas m'en priver.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par damodafoca »

Tiens, c'est fun je regardais la semaine dernière justement le matos de Mick Harris. J'ai d'ailleurs vu qu'il avait ses effets en AUX mais qu'ils les renvoyaient sur des pistes dédiées de la console après ses pistes instrus... j'aurais jamais pensé à faire ça mais visiblement c'est pas le seul chez les musiciens électroniques /dub à avoir cette technique.

Fun ces Midas à des prix accessibles. On sait ce que ça vaut en qualité ?

J'ai une VLZ3, j'en suis assez content même si je lis souvent que ce sont des tables décevantes. Clark, artiste Warp, utilise un VLZ3 aussi malgré un Toft, je crois, en studio, car il en aime le son visiblement et notamment la saturation. https://www.musicradar.com/news/tech/in ... dio-555289

Et sinon, Diplo, je radote, mais si tu veux une console transportable et visiblement de bonne qualité, regarde la SSL SiX.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sink »

damodafoca a écrit : 30 nov. 2021, 20:38 Tiens, c'est fun je regardais la semaine dernière justement le matos de Mick Harris.
Oui, c'est assez intéressant, et très démystificateur pour certains : il a un son énorme qui tient à son savoir faire, et pas à des machines mythiques :tout ce qu'il utilise est assez conventionnel, mais très bien utilisé.
damodafoca a écrit : 30 nov. 2021, 20:38J'ai d'ailleurs vu qu'il avait ses effets en AUX mais qu'ils les renvoyaient sur des pistes dédiées de la console après ses pistes instrus... j'aurais jamais pensé à faire ça mais visiblement c'est pas le seul chez les musiciens électroniques /dub à avoir cette technique.
Oui, c'est une technique de dub classique: c'est très pratique pour filtrer les retours d'effets, les panner, les renvoyer dans des groupes...
Il faut avoir suffisamment de tranches libres, mais c'est un confort certain (surtout pour actionner un fader de 10cm plutôt qu'un petit potard perdu parmi des dizaines d'autres.
Je fais ça très souvent :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par Birkozo »

Certaines consoles très vintage comme la mienne ont des sorties auxiliaires mais pas de retour d'effet, on renvoie sur les tranches.

Dosage millimétré, filtrage, réinjections croisées... Cette technique est pleine d'avantages, permet les feedbacks contrôlés et ces réverbs éthérées qu'on entend bien sur le Bandcamp qui précède.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par oryjen »

HS/Très cool ambiance sink sur le morceau qui illustre ton propos! :bave: /HS
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par damodafoca »

Merci pour vos retours là dessus. J'imagine quand même qu'il faut faire gaffe avec les aux de ces pistes dédiées, car tu peux faire un vilain feedback, non ?

je comprends mieux pourquoi cette clique (Mick Harris, Justin Broadrick, Kevin Martin...) joue avec des énormes consoles sur scène alors qu'ils sont quasi full laptop pour les instrus/sources. Et pas de doute que ces gens là sont de supers musiciens/producteurs/créateur, peu importe le matos.

Et en effets très très cool sink le morceau ! :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sink »

Merci!
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron