Avis sur petite table de MIX analogique

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par Franz »

Birkozo a écrit : 01 déc. 2021, 10:03 Certaines consoles très vintage comme la mienne ont des sorties auxiliaires mais pas de retour d'effet, on renvoie sur les tranches.

Dosage millimétré, filtrage, réinjections croisées... Cette technique est pleine d'avantages, permet les feedbacks contrôlés et ces réverbs éthérées qu'on entend bien sur le Bandcamp qui précède.
Effectivement sur ma M12, avec pourtant quatre retours stéréo, je renvoie dans les 4 tranches stéréo supplémentaires... j’adore. Mais c’est limite petite console :wink:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

Damafoca j'avais pensé à la SSL X desk, mais je ne vois de réglage des médiums. Et j'ai déjà une console 8 pistes, malheureusement trop lourde et que 8 piste, il me manque 2 ou 3 pistes pour être bien. La six est vraiment trop petite à mon goût, le x desk je trouve qu'il manque 2 pistes dessus et le prix pique pas mal, une venice 160 d'occaz serai plus adaptée à mes besoins, plus de pistes et moins cher. Mais surement un peu lourde, ça reste toutefois assez compact.
Le technique des aux traitant un effet, envoyé sur une tranche dédiée, j'utilise beaucoup ça, c'est d'ailleurs un pote qui fait du dub qui m'avait montré cette technique. Par contre si par exemple 3 FX en aux utilisés, la faille c''est 3 tranches de consoles en moins.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par damodafoca »

diplodocus303 a écrit : 02 déc. 2021, 10:01 Damafoca
Presque ! :wink:

Sinon pour cette technique : si tu as un Delay stéréo, tu condamnes donc 2 tranches, non ?
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

Jamais fait avec des effets stéréos. Mais oui logiquement 2 tranches, je pense même 2 aux out, je suppose que les aux sont toujours monos. Je me suis jamais posé le question en fait. Ou alors doit y avoir moyen de bidouiller ça si la console a quelques tranches stéréos, du coup ça condamnerai qu'une tranche et les aux out, je suppose deux out si les aux sont bien mono. A confirmer, si quelqu'un a déjà testé?
Beaucoup de consoles récentes ont entre 1 et 4 tranches stéréos, ça a ces avantages des fois, les consoles anciennes c'est que du mono généralement.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sample-and-hold »

J'avais récupéré un rack de mix Allen & Heath GR1, ça fait bien la blague quand il n'y a pas assez de retours.
A la base c'est plutôt destiné à des bars ou des commerces, il y a un ptit compresseur sur la sortie stéréo, un ducking et des switchs de priorité inutiles, mais c'est du bon matos. Plein de réglages en interne par jumper, on peut bypasser le ducking, le comp, régler le gain d'entrée, etc... Plusieurs types d'entrées, il y a 2 monos et 3 stéréos en jack symétriques.

https://www.allen-heath.com/media/GR1-S ... Manual.pdf
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par stiiiiiiive »

damodafoca a écrit : 02 déc. 2021, 10:35
diplodocus303 a écrit : 02 déc. 2021, 10:01 Damafoca

Presque ! :wink:

:lol:

Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par damodafoca »

diplodocus303 a écrit : 02 déc. 2021, 11:03 Jamais fait avec des effets stéréos. Mais oui logiquement 2 tranches, je pense même 2 aux out, je suppose que les aux sont toujours monos. Je me suis jamais posé le question en fait. Ou alors doit y avoir moyen de bidouiller ça si la console a quelques tranches stéréos, du coup ça condamnerai qu'une tranche et les aux out, je suppose deux out si les aux sont bien mono. A confirmer, si quelqu'un a déjà testé?
Beaucoup de consoles récentes ont entre 1 et 4 tranches stéréos, ça a ces avantages des fois, les consoles anciennes c'est que du mono généralement.
Je sais pas si j'ai raison de faire comme ça, j'ai tendance à envoyer vers mes effets en mono et récupérer en stéréo...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Récupérer les signaux traités avec effet en stéréo, même à partir de sources en mono, si ça ne paraît pas absolument flagrant à l'oreille à chaque fois (sauf peut-être au casque, éventuellement), ça enrichit quand même beaucoup le résultat, surtout pour les effets dits "psychoacoustiques" ! D'ailleurs, sur un delay ping-pong, si on n'exploite pas la stéréo, à quoi ça sert ? :nesaispo:
Par exemple, avec certains chorus à 4 ou 8 canaux pannés sur toute la largeur du champs stéréo (StudioQuad), on obtient vraiment une toute autre dimension... :bave:
Il m'arrive aussi d'utiliser l'autopanner du StudioQuad pour souligner ou renforcer un effet fluctuant derrière un premier traitement en mono (reverb, delay, etc)... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

J'ai 2 studios quads, effectivement ça ne sert pas à grand chose d'utiliser ça en mono et aux, d'autant plus que l'idée du studio quad c'est plutôt de traiter par exemple 2 sons monos et de sortir en stéréo, c'est parfait pour économiser ses aux et les consacrer à d'autres effets. Justement j'utilise beaucoup les delays et l'auto pan du studio quad. Un auto pan c'est obligatoire de sortir en stéréo. Par contre ce qui chiant c'est qu'en interne on ne peut pas sur une source router à la fois un delay stéréo et un auto pan. La seule façon c'est de router par câble mais ça double le gain. :neutral: Le studio quad a ses limites.
La technique des aux sur une console pour mixer les FX, je fais ça pour les disto, plutôt que pour les effets monos, je demanderai à mon pote qui fait du dub, comment il fait avec les effets stéréos, mais forcément c'est déjà différent suivant le nombre d'entrées et de sorties de l'effet. Je pense si par exemple un chorus qui a 1 mono in routé dans le aux out de la console, les 2 audio out du chorus, iront dans 2 entrées de tranches de console, du coup ça condamne 2 tranches, pas très pratique de doser l'aux sur 2 tranches... Sauf si la console a des tranches stéréos. Si c'est un effet stéréos en in et out, là en plus ça doit condamner 2 aux.
J'ai quelques pédales d'effet avec un in mais qui sortent en stéréos, souvent c'est du chorus et du phaser. Sur les phasers c'est mieux de sortir en stéréos, par exemple le "krautrock" phaser pour que le potard modulation soit effectif il faut sortir en stéréo.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par damodafoca »

Je rentre dans mes effets en mono et je ressors en stéréo, sauf mon Analog Heat, va savoir pourquoi, je rentre en stéréo.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par Franz »

J’a un multi-effet TC-Helicon (VWP) qui a une seule entrée avec ses deux sorties en stereo... ce n’est sans doute pas le seul concernant les reverbs pour la voix qui conviennent très bien aussi aux instruments :wink:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre
cron